AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 26/02/1808
Mort(e) à : Valmondois , le 10/02/1879
Biographie :

Dessinateur, peintre et caricaturiste français, né à Marseille le 26 février 1808. Son père, honnête vitrier, cultivait la poésie à ses moments perdus ; mais bientôt , et il vint habiter Paris. Le fils du vitrier fut d'abord employé dans une maison de librairie. Rentré chez lui, le soir, il s'essayait déjà à dessiner et composait des vignettes de romances. Nous ne savons pas autre chose de ses débuts dans la vie. En 1822, il devient le protégé d’Alexandre Lenoir. L'année suivante, Daumier entre à l’Académie Suisse. Il fait ses premiers pas dans le domaine de la lithographie chez l'éditeur Belliard, puis produit des plaquettes pour les éditeurs de musique, ainsi que des illustrations pour des publicités. Il travaille dans l'anonymat pour les éditeurs, en imitant le style de Charlet
En 1829 il rencontre Charles Philipon pour qui il fait ses premiers dessins pour la revue La Silhouette. En 1830 il commence une carrière de caricaturiste politique, en faisant des lithographies pour la revue satirique La Caricature où il connait le succès pour ses portraits charge des politiciens de la monarchie de juillet, en 1832 à cause de sa caricature de Louis-Philippe représenté en Gargantua, il est condamné à six mois de prison qu'il purge à Sainte-Pélagie.
Il continue son activité de caricaturiste politique jusqu'en 1835 date de la loi de sur la censure de la presse et de la cessation de parution de La Caricature. Il commence par se consacrer à la satire des mœurs bourgeoises qu'il poursuivra jusqu'en 1848. Daumier expose une de ses premières peintures Le Meunier, son fils et l’âne au Salon de 1849. Suivront plusieurs tableaux dans un style proche du réalisme social de Gustave Courbet, il fait aussi plusieurs toiles sur le thème de Don Quichotte.
À partir de 1865 Daumier connaît des difficultés financières, il quitte Paris pour vivre avec sa femme à Valmondois dans une maison au centre du village que Corot a mis à sa disposition en 1865, sur l’insistance d’un de ses amis, le sculpteur Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume. Il fait encore des caricatures politiques dans les années 1870, mais perd progressivement la vue. En 1877 il reçoit une pension de l'état.
En 1878 est organisée dans la galerie Durand-Ruel la première exposition rétrospective de ses œuvres. Il meurt le 10 février 1879.
La ville de Marseille lui a rendu hommage en érigeant au pied de l'Hôtel Dieu un buste en bronze.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Honoré Daumier   (28)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Une collection inattendue
Honoré DAUMIER, célèbre par ses caricatures, était aussi sculpteur. Laurent ROMBALDI détient quelques bronzes de l'artiste qu'il présente à Jean FELLER. Il raconte la technique de DAUMIER qui se servait de ses statuettes pour ses caricatures et lithographies. Présentation des statuettes de bronze.

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Honoré Daumier
Cette adorable boule est celle de Boulay […]
Dans la boîte au scrutin chaque boule aboulait.
Commenter  J’apprécie          140
«Pardon, monsieur, je n'entends pas, dit la dame, qui se tournant calme vers l'enfant qui jouait du tambour en chantant, ajouta sans élever la voix, ni l'air le moins du monde émue : Alfred , tais-toi , mon garçon , tu empêches monsieur de parler.
— Madame, le...,» dit l'étranger interrompu une seconde fois par la toupie, qui, lancée avec force contre ses jambes, lui arracha presque un cri de douleur, et lui fil faire un bond en arrière.
«Est-ce que le petit vous aurait manqué, monsieur? demanda tranquillement la maman.
N'y faites pas attention, madame, ce ne sera rien, dit l'étranger, frottant la partie blessée... Je voudrais seulement...»
Le père, qui parut alors, causa une espèce de suspension d'armes; les enfants se turent, la maman baissa la tète sur son bas , et acheva de relever la maille que, pendant tout ce colloque, elle avait maintenue très adroitement sur la pointe de son aiguille.
Retenu hors de chez lui pendant le jour par les fonctions de son emploi, le père se trouve enchanté de la joie bruyante que sa présence excite, et qu'il attribue à son arrivée, tandis que ce n'est qu'une continuation de conduite de la journée.
Commenter  J’apprécie          10
— Monsieur, vous avez une affaire magnifique… Je veux en parler dans mon journal… Pour 1 000 francs vous aurez un article ronflant.— Mille francs, c’est cher, je préfère m’en passer.— Soit. Mais tenez-vous bien, car je vais discuter votre brevet, contrôler votre apport, évaluer vos bénéfices… Je dois à ma conscience d’éclairer le public sur les affaires scandaleuses et je n’irai pas manquer à ma mission pour vous faire plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Il y aurait aussi de belles lignes à ajouter aux belles pages de M. de Buffon sur le dromadaire.
Le chameau était loin de penser à l'honneur qui lui était réservé de servir un jour de monture au pantalon garance. Nous pourrions nous mettre en croupe avec le tourlourou , et courir une poste dans la Mitidja.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Honoré Daumier (32)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre de Troie en dix questions

Un poème épique en grec ancien raconte la dernière année de la guerre de Troie. Son titre ?

L'Iliade
L'Odyssée

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre de troie , poème épique , Héros (mythologie) , Légendes et histoire , grèce antiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}