AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1893
Mort(e) : 1974
Biographie :

Pierre Renouvin (1893-1974) est un historien français, spécialiste de l'histoire des relations internationales.
Pierre Renouvin est né à Paris en 1893. Il fit ses études au lycée Louis-le-Grand. Il réussit l'agrégation d'histoire et géographie en 1912.
La grande guerre est une rupture pour lui. Il a perdu un bras au Chemin des Dames. Suite à cette expérience, il prépare une thèse sur les assemblées provinciales en 1787, tout en enseignant au lycée d'Orléans. Mais ses projets sont changés, quand le ministre de l’Instruction publique André Honnorat, lui demande de mener une vaste enquête sur les origines de la guerre.
Renouvin se spécialise alors dans l'étude de la Première Guerre mondiale. Durant la guerre, un couple d’industriels, Henri Leblanc et Louise Charlier, ont accumulé un nombre important de brochures, d’images et documents sur différents pays. C’est avec ce fond que naît la bibliothèque de documentation internationale contemporaine à Vincennes, où Pierre Renouvin est nommé conservateur en 1920 pour réaliser son étude. La demande du gouvernement n’était pas neutre. Nous sommes en pleine querelle des réparations et l’Allemagne cherche à démontrer qu’elle n’est pas la seule responsable de la guerre. Si le gouvernement espère que Pierre Renouvin va démontrer la responsabilité allemande, ce dernier se montre très indépendant du pouvoir dans son travail. Il consacre ensuite ses recherches à la compréhension des grands événements internationaux. Il est à ce titre un précurseur de l'histoire des relations internationales, par opposition à l'histoire diplomatique traditionnelle. Influencé par l'École des Annales, il privilégie l'analyse des « forces profondes » des événements.
Après la Seconde Guerre mondiale, la collection Hachette lui demande une histoire des relations internationales depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Il écrit les deux derniers tomes, mais surtout l’introduction de cette collection. C’est dans cette introduction qu’il dit que l’histoire diplomatique a un horizon trop restreint et qu’il faut chercher des « forces profondes ». Il fit la connaissance de son disciple qui lui succéda, Jean-Baptiste Duroselle, avec lequel il écrit l’Introduction à l’histoire des relations internationales. Ce livre comporte deux parties, "Les forces profondes" de Pierre Renouvin et "L’homme d’État" de Jean Baptiste Duroselle.
Il a été professeur d'histoire des relations internationales à la Sorbonne.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Renouvin   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Marc Ferro (4/4): de la vieillesse... .
Interrogé pour Mediapart par Antoine Perraud, Marc Ferro, né en 1924, répond à propos de la vieillesse, se référant au maréchal Pétain (1956-1951) et à son vieux maître en Sorbonne, Pierre Renouvin (1893-1974).

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Étudier les relations internationales sans tenir grand compte des conceptions personnelles, des méthodes, des réactions sentimentales de l’homme d’État, c’est négliger un facteur important, parfois essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Le 11 novembre 1918 signe l'entrée de la France dans une ère nouvelle
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Renouvin (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
399 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}