AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Barcelone , le 06/04/1928
Mort(e) le : 19/05/2007
Biographie :

Ecrivaine, voix contre la torture, femme solidaire,
pseudonyme de Genoveva Forest i Tarrat, née en 1928 à Barcelone et morte le 19 mai 2007 à Fontarrabie, est une femme de lettres et militante politique espagnole,

Source : http://www.necropole1.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Eva Forest   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Quand tu poses des questions, quand tu demandes des conseils, pense toujours que tu n'es pas la seule à apprendre, ceux qui ont à te répondre apprennent aussi quelque chose. En se posant des questions on s'aide mutuellement. Je veux que tu saches aussi que ce besoin de questionner, de s'informer, de savoir, est un besoin profondément humain. C'est ce qui nous pousse à chercher, à recueillir des faits, des exemples, à comparer, et finalement cela développe notre intelligence. Celle-ci, unie à la sensibilité, fonde un véritable être humain. il est toujours bon, nécessaire même, de poser des questions, surtout pour les enfants, alors qu'en se taisant on peut se faire beaucoup de mal, on reste alors craintif, plein de doutes, dans l'insécurité. Quand on commence à voir que des éléments manquent à la connaissance des choses de la vie, cette insécurité augmente encore. Alors on essaie moins, les problèmes s'enchaînent et peuvent finit par rendre malade. Demande toujours tout ce que tu veux savoir et parle toujours de tes problèmes. Bien sûr, au moment de poser des questions, on ne trouve pas beaucoup de gens intelligent ou intéressants auxquels s'adresser. Mais en général, plus une personne est intelligente et sensible, plus elle t'écoutera, et plus elle s'engagera à te donner une réponse satisfaisante, à résoudre ton problème. Seuls les sots, pleins de vanité et d'orgueil, ne font attention à rien. C'est pour cela qu'on dit quelquefois que les sages sont semblables aux enfants.

240 - [p. 82]
Commenter  J’apprécie          20
Et puis, j'insiste sur ce que je vous ai dit déjà si souvent : vos questions me forcent à penser, et c'est sûrement moi qui en apprend le plus, m'obligeant à y répondre d'une manière approfondie. Il est clair que chaque question que vous me posez sera au bénéfice de tous : non seulement votre curiosité sera satisfaite, mais en outre je m'enrichirai et ensemble nous apprendrons à penser. Le peu que je sais, c'est ainsi que je l'ai appris, en situation, partant des questions sincères que me posaient les gens simples, les naïfs, qui ont besoin de savoir. C'est la meilleure manière d'approcher, d'approfondir les problèmes. Il est bon d'aller ainsi de par le monde, en s'interrogeant sur ce qui se passe autour de soi, sans jamais craindre les questions, aussi simples qu'elles paraissent. Seuls les sots, les orgueilleux et les ignorants s'imaginent tout savoir à priori. Quand vous rencontrerez des gens " revenus de tout ", méfiez-vous et fuyez-les. Ceux qui sont " revenus de tout" ne sont jamais allés nulle part. L'une des principales conditions pour commencer à apprendre est le besoin de connaître, la curiosité et cette curiosité a toujours quelque chose de naïf, de transparent, que ne peuvent comprendre ceux qui en sont dépourvus. Tout être de valeur a une âme d'enfant qui lui permet de ressentir une joie infinie devant la découverte, et une profonde générosité au moment de la transmettre. N'ayez pas peur de poser des questions !

238 - [p. 70]
Commenter  J’apprécie          10
Il est important de se cultiver et d'avoir une large vision des problèmes, ce qui d'ailleurs contribue à enrichir la spécialité que tu as choisie. Il importe tout autant d'éduquer sa sensibilité, et par elle, de mieux connaître la vie. L'art est la voie la plus sûre pour y parvenir, à travers ce qui est écrit, peint ou laissé en témoignage dans les œuvres d'art. Je sais que l'histoire a ses étapes, et vous êtes en train d'en vivre une qui oblige à acquérir, poussé par les événements, un savoir technique, car le développement du pays l'exige. Mais il faut toujours avoir présent à l'esprit le grand danger que court celui qui se spécialise et " ne fait que se spécialiser" . Nous autres, nous sommes contre cette division du travail, si mutilante, et un bon révolutionnaire ne devrait jamais perdre cela de vue. Toute recherche authentique, en quelque domaine que ce soit, se fait à partir d'une conception globale du monde qui ne s'acquiert qu'à travers des connaissances multiples? Il importe au plus haut point de lire, d'écrire, de développer autant que possible la richesse sensible et intellectuelle que chacun porte en soi.

237 - [p. 49]
Commenter  J’apprécie          10
Ton père et moi, nous nous sommes continuellement attachés à penser et analyser les événements qui nous entourent, les problèmes qui se posent à chacun, les tensions et les luttes, les peines et les joies, les guerres et les paix... tout ce que l'on désigne sous le nom de Sociologie... et qui est en réalité de l'Histoire, de la Philosophie, de la Grammaire, cela t'étonne ?), de la Physique.. Car, même si à l'école on vous enseigne toutes ces matières séparément, comme si elles étaient isolés et sans rapport entre elle, elles sont en fait très liées les unes aux autres et forment finalement une seule et même connaissance.

241 - [p. 127]
Commenter  J’apprécie          10
Rien de de ce que nous avons fait ne peut se perdre dans le vide. Il n'est pas d'expérience inutile, au contraire, il y a une énergie qui s'accroît, et, pour celui qui peut le faire, il faut apprendre et analyser chaque jour un peu plus.

239 - [p. 80]
Commenter  J’apprécie          10
Et vous savez bien qu'en parlant de vos études je ne penses pas à l'administration, c'est-à-dire aux examens, mais au travail sérieux pour mieux connaître la réalité.

236 - [p. 47]
Commenter  J’apprécie          10
Je t'ai si souvent dit déjà que le principal pour pouvoir choisir est de savoir, et que la connaissance doit s'exercer à fond.

235 - [p. 31]
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eva Forest (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}