AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Hongrie
Né(e) à : Nagyszentmiklós , le 25/03/1881
Mort(e) à : New York , le 26/09/1945
Biographie :

Béla Bartók fut l'un des plus grands compositeurs du XX ème siècle. Son œuvre, profondément originale, fut marquée par les recherches approfondies qu'il effectua dans sa jeunesse sur les musiques populaires à travers la Roumanie, la Slovaquie et bien sur la Hongrie, son pays natal. En 1919, Bartók participera à l'éphémère gouvernement révolutionnaire de Bela Kun. Outre ses nombreuses pièces inspirées des musiques populaires de cette région de l'Europe, ses œuvres principales sont son opéra Barbe bleue, ses quatuors, sa Musique pour Cordes Percussion et Célesta, son Divertimento, ses 3 concertos pour piano et son Concerto pour Orchestre. En 1940, fuyant les nazis, il se réfugie aux États-Unis, où il vivra difficilement jusqu'à sa mort en 1945.

Béla Bartók (Bartók Béla, selon l’usage en hongrois), était un compositeur hongrois, pianiste et collectionneur de musique folklorique d’Europe de l'Est.
Il fut l’un des fondateurs de l’ethnomusicologie.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bela Bartok   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Janine Jansen - Concerto for Violin No. 1 - Béla Bartók


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Mode dorien : un des modes dits « ecclésiastiques ». La gamme commence par un ré comme ton principal et n'a )pas d'altérations (elle n'a que des touches blanches). Basée sur un ut comme ton principal la gamme serait comme suit [do, ré, mi bémol, fa, sol, la , si bémol, do] c'est-à-dire une gamme mineure (tierce mineure) avec une sixte majeure et une septième mineure. Les modes ecclésiastiques étaient d'un usage fréquent au Moyen-Age jusqu'au 17ème siècle environ, mais après l'époque de Jean-Sébastien Bach, ils furent remplacés dans la musique de concert par les gammes majeures et mineures. Pourtant ils fleurissent encore (à côté de nombreuses autres gammes sans nomenclature) dans les musiques de l'Europe orientale (la Hongrie, la Roumanie, la Yougoslavie) et de l'Asie, et ne sont pas du tout considérés comme surannés.
Page 35 (note du N°32 : Canon libre)
Commenter  J’apprécie          66
Dans la période où j'ai connu mon père il n'acceptait que des étudiants de piano avancés. Lorsque j'eus 9 ans (en 1933), il consentit pourtant à m'enseigner à partir du début.
Son programme ne suivait point une méthode d'enseignement des « écoles de piano ». Au début je chantais seulement. Plus tard, il improvisa des exercices pour développer en partie le contrôle indépendant des doigts. A l'occasion, j'attendais durant nos leçons pendant qu'il s'asseyait à son bureau et je n’entendais que le grincement de sa plume. Quelques minutes plus tard il apportait au piano un exercice ou une petite composition que je devais déchiffrer immédiatement et ensuite étudier pour notre prochaine leçon.
(Préface de Peter Bartók)
Commenter  J’apprécie          60
En 1907, j'ai été nommé professeur de piano à l'Académie de musique; une nomination que j'ai acceptée de bon cœur, car elle me permettait de m'établir ici (en Hongrie) et de poursuivre plus avant mes objectifs folkloristiques. C'est au cours de cette même année que, poussé par Kodaly, j'ai découvert les œuvres de Debussy et j'ai commencé à les étudier. J'ai remarqué avec surprise que, dans le style mélodique de Debussy, certaines tournures pentatoniques, identiques à celles de notre musique populaire, jouent aussi un grand rôle. Sans doute faut-il les attribuer également à l'influence de quelque musique populaire de l'Europe de l'est, probablement russe. On peut entrevoir des aspirations analogues dans les œuvres d'Igor Stravinsky. Ainsi, à notre époque, les mêmes tendances se manifestent sur des territoires géographiques aussi éloignés que possible. Là-bas comme ici, nous voulons raviver la musique savante avec des éléments d'une musique paysanne toute fraîche, qui n'a pas été influencée par les créations des siècles derniers.
Commenter  J’apprécie          50
Si nous comparons Franz Liszt, en tant que compositeur, avec ses prédécesseurs et ses contemporains, nous découvrons dans son oeuvre un phénomène singulier, un phénomène que l'on chercherait en vain chez les autres. Nous voyons en effet que, parmi les grands compositeurs de la même époque ou des siècles précédents, aucun ne s'est autant livré aux influences les plus diverses et les plus variées, les plus hétérogènes aussi.
Tous les compositeurs, même les plus grands, partent de l'existant, comme d'un point de départ simple ou déjà ramifié. C'est à partir de là que, peu à peu, l'innovateur parmi eux se retrouve sur des territoires nouveaux qui n'évoquent presque plus le souvenir de ses sources ; tandis qu'un autre — le grand compilateur — développera ce qui existait avant lui en direction d'une synthèse jusqu'alors inédite et inimaginable. Mais Liszt n'a pas choisi un point de départ unique, ni n'en a fusionné plusieurs qui fussent apparentés ; il s'est, au contraire, exposé à l'influence d'éléments si opposés qu'ils semblent presque impossibles à fondre les uns dans les autres.
(...)
Nous devons dire tout d'abord que ce à quoi Liszt a touché — qu'il s'agisse de chants hongrois populaires ou savants, ou bien d'arias italiennes, ou de quoi que ce soit d'autre —, il l'a tellement pétri, tellement empreint de la marque de sa personnalité, qu'ils sont pour ainsi dire devenus sa propriété.
Commenter  J’apprécie          20
La syncope doit être soulignée par un geste énergique, par exemple en tapant du pied sur les temps syncopés marqués d'un signe rythmique ente les portées.
(note du N°9 : rythme syncopé)
Commenter  J’apprécie          40
Le Sacre du printemps de Stravinsky est l'un des meilleurs exemples d'une musique savante intensément imprégnée d'une musique paysanne authentique. Toutefois, malgré la puissance et la fougue extraordinaires de l'oeuvre, le compositeur n'a pas réussi à y réaliser quelque chose de parfaitement satisfaisant. Il n'a pas échappé au danger de s'abandonner à une construction de type mosaïque, qui s'effrite parfois de façon dérangeante, du fait de la structure des mélodies paysannes russes, au souffle court. Et ce n'est pas la musique paysanne russe qui en porte la responsabilité ; c'est plutôt que la faculté de synthèse et de structuration fait ici défaut.
Commenter  J’apprécie          24
Parmi les chants adoptés par les Tsiganes, nous rencontrons nombre de mélodies étrangères, empruntées aux peuples slaves voisins, qui se sont ainsi retrouvées par hasard mêlées à la musique populaire hongroise. Futiles comme ils sont, les Hongrois de la bonne société leur rendent hommage dans un élan d'enthousiasme national presque obligé. En revanche, ils restent parfaitement étrangers aux mélodies hongroises ancestrales de grande valeur, récemment découvertes en Transylvanie ; ils ne les apprécient pas, car ils n'ont jamais rien entendu de pareil. Cette musique populaire véritablement hongroise, ils ne l'aiment pas, ils ne la comprennent pas.

Nos "musicologues" ne sont pas moins superficiels : ils accueillent comme des chants populaires hongrois tout ce qui est chanté en hongrois. Et c'est ainsi que, dans leurs vastes volumes, ils se mettent à démontrer, avec un zèle parfois comique, tout ce qu'il y a de magyar dans telle mélodie parfaitement étrangère. Eux aussi, ils ont cru qu'il suffisait, afin d'étudier la musique populaire hongroise, de s'asseoir dans un café de Budapest pour y écouter un Tsigane.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que dans les périodes d'irréligiosité les gens les plus débauchés sont ceux qui seraient devenus de fanatiques prosélytes dans des périodes où la religion domine.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bela Bartok (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
664 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}