AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 44 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Naumburg , le 02/12/1944
Biographie :

Botho Strauss est, avec Heiner Müller, l'auteur dramatique allemand contemporain le plus joué en Europe.

Après des études de littérature, d'histoire du théâtre et de sociologie (sa famille s'est établie en RFA en 1950), il est critique à la revue Theater Heute, puis, à 26 ans, il travaille à la Schaubühne de Berlin sous la direction de Peter Stein, en tant que dramaturge.

Botho Strauss conçoit en 1977 La Trilogie du revoir spécialement pour la troupe de la Schaubühne ; c'est un succès éclatant.

En 1989 Botho Strauss reçoit le prix Georg-Büchner, la plus haute distinction littéraire en Allemagne, pour être "parvenu à transposer sur scène la vie désorientée de notre société".

La pièce la plus récente, Unerwartete Rückkehr (Retour inattendu) a été créée par Luc Bondy en mars 2002 au Berliner Ensemble.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Botho Strauss   (21)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Peter Stein et le théâtre allemand
Peter STEIN présente la pièce de Botho STRAUSS, "Grand et petit" ("Gross und Klein") au théâtre de l'Odéon, interprétée par la troupe Schaubuhne de Berlin. Interview du metteur en scène en alternance avec des photos des comédiens.

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
- J'ai toujours gardé mes dimanches libres. Les dimanches libres sont réservés à la famille. Je n'ai jamais attaché une si grande importance à ma carrière
- Et voilà le résultat. N'engagez vos forces qu'à moitié et vous ne ferez pas la moitié du chemin. Avec la moitié de vos forces, vous repartez en arrière. Vous dévalez la pente. Jusqu'en bas. Moitié force égale zéro force.
Commenter  J’apprécie          140
Botho Strauss
"Quand il réussit, quand il utilise les comédiens pour ramener le plus lointain à une inconcevable proximité, le théâtre acquiert une beauté déconcertante, et le présent gagne des instants qui le complètent d'une manière insoupçonnée".
Commenter  J’apprécie          40
On est obligé de se poser à soi-même toutes les questions essentielles. Ce qui vient des autres, ce ne sont que des questions sans importance… Qui sait ou pressentirait seulement de quelle question un être à besoin à un certain moment ? Presque chaque question posée sur le ton de la conversation comporte une fonction protectrice [atténuante] qui la garde d'être la question décisive, désirée, celle qui s'impose vraiment.
Commenter  J’apprécie          20
Mon ambition était de surpasser en cruauté la cruauté de cette époque. Sauf que voilà! elle n'est plus ce qu'elle était.
La malfaisance a perdu, à la lumière d'une compréhension nouvelle, son pouvoir d'épouvante.
L'analyse et la compréhension éclairent à présent le crime le plus sombre.
L'analyse et la compréhension émoussent même les cornes du diable.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être connaissez-vous ce film soviétique sur le peintre géorgien Pirosmanaschwili. Ce qu'il est convenu d'appeler un naïf. Peut-être ne le connaissez-vous pas. Peu importe. Je vais en tout cas, sans chercher à savoir si cela vous intéresse ou non, vous parler de ce film.
Commenter  J’apprécie          20
Tamora: Je joue Tamora [...] le plus important, c'est qu'elle, qui est au fond la barbare, rencontre un tas de Romains qui en réalité sont beaucoup plus barbares qu'elle.
Commenter  J’apprécie          10
Ton coeur, je n'en ai rien à foutre, sale roquet. Seules des nuits d'amour accordent le pardon. Seule la jouissance efface la peine. Tu ne m'aimes pas. Mais je t'attends.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis que je connais l’inquiétude, je peux me passer de la joie et du désir.
L’inquiétude remplit entièrement un homme, la joie n’en sera jamais capable.
Commenter  J’apprécie          10
Lavinia: Il n'y a pas longtemps je suis tombée sur une vieille copine de classe, dans un centre commercial. Elle a dit: je t'ai vue l'autre jour dans ce Shakespeare dingue. A la télévision. Je parle de cette production démente dans laquelle tu joues la fille qui est violée. Et à qui on coupe la langue, mon Dieu. [...] Mes enfants n'étaient même pas couchés.
Commenter  J’apprécie          00
Quand l’après-midi, il fit place nette sur son bureau, il eut le sentiment qu’ici pour l’essentiel tout était réglé. Dès le lendemain un autre pourrait prendre sa place sans difficulté.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Botho Strauss (74)Voir plus

Quiz Voir plus

L’apprenti-conteur

Comment s’appelle la mère de Pierre ?

Marie
Jeanne
Mariette
Martine

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}