AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 26 notes)

Nationalité : Afrique du Sud
Né(e) à : Johannesburg , le 12/04/1939
Mort(e) le : 25/06/2008
Biographie :

Lyall Watson est botaniste, zoologue, biologiste, anthropologue, ethnologue et auteur de nombreux livres.

Il a poursuivi des études en médecine et en sciences naturelles. Il est diplômé d'un doctorat d'éthologie à l' Université de Londres.

Passionné de comportements animaliers, il a été directeur du Parc Zoologique de Johannesburg.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lyall Watson   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Sous la dictature de l’œil, toute information est traduite dans un code visuel.
Les sensations intérieures sont tenues de se conformer aux perceptions extérieures.
Si elles ne correspondent pas, nous considérons qu’il s’agit d’une hallucination.
Tout ce qui n’est pas vu et senti d’une façon claire et nette est taxé d’extravagance.
La science réclame des « observations » - c’est-à-dire des expériences visuelles qui font ensuite l’objet d’analyses et de comptes rendus.
Mais que faire des sensations qui échappent à toute description visuelle facile, à toute classification ?
(page 173)
Commenter  J’apprécie          00
J’ai dit que la vie apparaît par hasard et que la probabilité de son apparition et de sa persistance est infinitésimale.
Il est encore plus incroyable que cette vie ait pu, dans le temps relativement bref où elle a existé sur notre planète, produire plus d’un million de formes vivantes distinctes - celles-ci n’étant que le sommet d’une énorme pyramide de réussites et d’échecs passés.
Croire que cela ne s’est produit que par hasard soumet à rude épreuve la crédulité des plus mécanistes des biologistes.
(Page 23)
Commenter  J’apprécie          00
Les activités de la vie sont gouvernées par la seconde loi de thermodynamique.
Elle dit que l’état naturel de la matière est le chaos et que toutes choses ont tendance à se désagréger, à s’abandonner au hasard et au désordre.
Les systèmes vivants sont formés de matière hautement organisée : ils créent de l’ordre à partir du désordre, mais non sans une lutte constante contre le processus de désintégration.
L’ordre est maintenu par l’absorption d’énergie extérieure qui fait fonctionner le système.
(Page 19)
Commenter  J’apprécie          00
La meilleure des sciences a des contours indécis, des limites qui restent obscures et s’étendent sans interruption jusqu’en des régions totalement inexplicables.
Sur la frange, entre les phénomènes que nous tenons pour normaux et ceux qui, tout à fait paranormaux, défient l’explication, il existe une masse de phénomènes semi-normaux.
Entre la nature et le surnaturel, il existe un ensemble de phénomènes que je propose de désigner par le nom de Surnature.
(Page 12)
Commenter  J’apprécie          00
Plus l’homme épuisera les ressources du monde, plus il lui faudra compter sur celles qu’il porte en lui.
Beaucoup d’entre elles sont encore cachées dans l’ « occulte », mot qui signifie simplement « connaissance secrète » et qui définit parfaitement quelque chose que nous savons depuis toujours, mais que nous avons toujours refusé de voir.
(Page 13)
Commenter  J’apprécie          00
Un des traits les plus constants du comportement humain est le besoin de croire à l’invisible et, en tant que biologiste, il me paraît difficile d’admettre que ce soit pur hasard.
(Page 12)
Commenter  J’apprécie          00
Chaque jour nous apporte une nouvelle preuve de notre gêne et de notre perpétuelle incertitude quant aux relations existant entre la vie et la mort. D'un côté, nous faisons de notre mieux pour que les défunts reposent en paix, nous cherchons à simuler la vie en fardant leurs visages dans une tentative désespérée de rallumer une ultime étincelle de vie.
Commenter  J’apprécie          60
La vie sur Terre est comme la pruine sur une prune. Ces dernières années, une partie de cette délicate pellicule de moisissure s'est groupée et, grâce à un intense effort commun, est parvenue à lancer quelques spores minuscules à une altitude assez éloignée de la surface terrestre pour qu'elles ne retombent pas. Pour y arriver, il a fallu les propulser à la vitesse d'évasion de plus de 28 000 kilomètres à l'heure, ce qui est exploit de première grandeur, alors que, tout ce temps, la prune elle-même se déplaçait à une vitesse quatre fois supérieure.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis rendu compte qu'il y avait des limites à la méthode scientifique, et qu'il était impossible d'observer certains phénomènes sans qu'ils fussent transformés par le fait même de l'expérience. Car observer, c'est modifier ; décrire et comprendre, c'est aussi altérer radicalement. La physique atomique admet maintenant que lorsqu'une chose ne peut être mesurée, la question de savoir si elle existe ou non est dénuée de sens. (page 13)
Commenter  J’apprécie          10
Nous savons que le temps exerce un pouvoir considérable sur bon nombre de processus biologiques. au sein de cette symbiose complexe, il est possible qu'il y ait une place pour une influence réciproque.
Peut-être pouvons-nous obtenir, et obtenons-nous effectivement, une part de ce que nous demandons, et peut-être est-ce précisément ce que nous méritons.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lyall Watson (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..