AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 368 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris, France , le 09/11/1975
Biographie :

Raphaël Enthoven est un professeur de philosophie, animateur de radio et de télévision français.

Il est le fils aîné de l'éditeur et romancier Jean-Paul Enthoven (1949) et de la journaliste Catherine David.

Après son baccalauréat, il poursuit ses études au lycée Henri-IV en hypokhâgne et khâgne. En 1995, à 19 ans, il intègre l'École normale supérieure de la rue d’Ulm. Son mémoire de maîtrise rédigé sous la direction de Jean-Luc Marion porte sur les Essais de Théodicée de Leibniz. Il obtient l'agrégation de philosophie en 1999.

Il dispense ses premiers cours en 1999-2000 à l'institut d'études judiciaires de Paris. Il enseigne comme allocataire-moniteur normalien (AMN) à l'université Lyon-III de septembre 2000 à juin 2002. À partir de 2002, il anime le séminaire hebdomadaire de philosophie générale à l'Université populaire de Caen avant de la quitter pour incompatibilités personnelles avec Michel Onfray en 2003.

Il est également maître de conférences à l'IEP de Paris (2000-2003, 2005-2007). Il dispense, depuis 2013, des cours de philosophie aux élèves de seconde et de première de l’École active bilingue Jeannine Manuel, école associée de l'Unesco, établissement parisien privé sous contrat avec l’État.

De septembre 2011 à juillet 2012, Raphaël Enthoven intervient comme chroniqueur hebdomadaire dans la matinale de Marc Voinchet sur France Culture : Le monde selon Raphaël Enthoven. En août 2015, il quitte France-Culture pour Europe 1 où il intervient chaque jour, du lundi au vendredi, dans la matinale de Thomas Sotto à 7h25.

Conseiller de la rédaction de Philosophie Magazine, il y rédige pendant trois ans (2006-2010) la rubrique "Sens et vie". Après avoir été trois ans chroniqueur à Campus, sur France 2, il est en 2007 rédacteur et présentateur de l’émission Philosophie sur ARTE, encore diffusée chaque dimanche à 13h.

Raphaël Enthoven est divorcé de Justine Lévy (fille de Bernard-Henri Lévy). Il est l'ancien compagnon de Carla Bruni avec qui il a eu un fils, Aurélien (2001). En 2008, il a eu un deuxième fils, Sacha, avec l'actrice Chloé Lambert. En 2014, est né Loup, son troisième fils, dont la mère est — d'après certains médias — la navigatrice Maud Fontenoy.

L'association de critique des médias Acrimed estime en 2017 qu'il est « le prototype du fast-thinker, tirant prestige d’une stature (ou d’une posture) de « philosophe » pour distribuer bons et mauvais points avec une outrance digne des plus décomplexés des éditocrates.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaël Enthoven   (55)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cette semaine, Augustin Trapenard reçoit Jean-Christophe Rufin pour "D'or et de jungle", un roman dystopique édité chez Calmann-Lévy, Raphaël Enthoven pour "L'Esprit artificiel", un essai philosophique sur les limites éthiques de l'intelligence artificielle paru aux éditions de l'Observatoire, Nathalie Azoulai pour "Python", une autofiction décrivant une plongée dans le monde des codeurs publiée chez POL, et Raphaël Gaillard pour "L'homme augmenté", un essai sur les interfaces cerveau-machine édité chez Grasset.

+ Lire la suite

Citations et extraits (207) Voir plus Ajouter une citation
Raphaël Enthoven
Ce n'est pas la philosophie qui donne des raisons de vivre, c'est la vie qui donne des raisons de penser.
Commenter  J’apprécie          470
Raphaël Enthoven
Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose de contradictoire dans le fait de se sentir le dépositaire des volontés divines au point d'imaginer que Dieu est offensé par un dessin de lui-même ? Qui sait ce que Dieu pense d'un dessin, voire d'une caricature, de lui-même ? Est-ce que ce n'est pas se faire une très pauvre idée de Dieu que de l'estimer susceptible ou vexé par une représentation de lui-même, fut-ce une caricature ?

Issu de l'émission télévisée Philosophie diffusée sur Arte le 11/01/2015 intitulée " Est-ce trahir le Coran que de l'interpréter ? " avec Souleymane Bachir Diagne à propos d'une grosse manifestation suscitée en Tunisie par la diffusion du film Persépolis de Marjane Satrapi où elle se représente elle-même discourant avec Dieu.
Commenter  J’apprécie          404
Quiconque appelle qui que ce soit à "prendre ses responsabilités" s'apprête surtout à fuir les siennes.
Commenter  J’apprécie          290
[...] je persiste à regarder d'un drôle d’œil les gens dont le cœur, rétroactivement, s'interdit d'avoir aimé l'être dont ils s'aperçoivent , après des années d'amour, qu'il était cavaleur. Je veux bien qu'on cesse d'aimer. Mais comment peut-on cesser d'avoir aimé ? Comment nos sentiments peuvent-ils remonter le temps et s'annuler eux-mêmes ? Aimer n'appartient qu'à soi. Être aimé suspend le bonheur au caprice d'une autre.
Commenter  J’apprécie          240
Non.
On ne peut pas dire ça.
Je n'étais pas, je crois, ce qu'on appelle un "enfant battu",
Que resterait-il aux vraies victimes ?
Commenter  J’apprécie          240
[...] C'est une illusion que j'aime combattre au quotidien, en rappelant aux tenants du "mieux avant" qu'il y a toujours eu, à toute époque, des gens pour penser que c'était mieux avant, et qu'un tel diagnostic renseigne davantage sur la psychologie de celui qui le porte que sur la réalité du monde où il joue à se sentir perdu. Reste qu'il n'ont pas tort. C'était peut-être mieux avant, après tout.
Commenter  J’apprécie          221
J'ai hérité d'une insatisfaction dont le porteur à guéri au moment même où son caractère n'avait plus d'incidence sur le mien.
Commenter  J’apprécie          230
Le jour où j’ai entamé ce travail de chroniqueur, ma crainte était d’avoir à trouver chaque matin quelque chose à raconter. Le lendemain, mon problème était d’avoir à choisir un sujet aux dépens de mille autres…
Commenter  J’apprécie          220
Voulez-vous vraiment voir un monde en 3D? Voulez-vous en jouir sans vous donner la peine de payer votre place et d'enfiler vos lorgnons? Regardez autour de vous
Commenter  J’apprécie          211
Le virus Ebola = avoir le blues
Le portrait de Dorian Gray = l'arrogant ridé doit payer
La peur de la mort = tromper l'au-delà
Du contrat social = un accord si total
L'Ancien Régime et la Révolution = Le roi guillotiné creva net. Amen.
La révolution d'Octobre = Robinet d'alcool ouvert
La fonction crée l'organe = Le forgeron connaît cela
Critique de la raison pure = paradis onirique et cruel
Michel de Montaigne = Homme digne et câlin
De la démocratie = Art de la comédie
Le travail, la famille, la patrie = La villa, le mari parfait, la télé.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Enthoven (944)Voir plus

Quiz Voir plus

Anagrammes pour lire dans les pensées

L'espérance

La prestance
La présence
La pré-science

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Anagrammes pour lire dans les pensées de Raphaël EnthovenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..