AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Omagh, Irlande du Nord , le 9 janvier 1929
Mort(e) à : Greencastle , le 2 octobre 2015
Biographie :

Dramaturge irlandais, Brian Friel est né le 9 janvier 1929, à Omagh, dans le Comté de Tyrone en Irlande du Nord. Fils de Patrick « Paddy » Friel, ancien instituteur devenu conseiller municipal de la ville de Derry, et de Mary McLoone, receveuse des Postes dans le comté de Donegal, Brian Friel est considéré comme l’un des hommes de théâtre les plus en vue d'Irlande. Outre ses pièces publiées et adaptées à la télévision et à la radio, on compte parmi ses œuvres des histoires courtes, des scénarios, ainsi que des écrits sur le rôle du théâtre et de l'artiste.

. En 1964. Philadelphia, Here I Come! lui assure une reconnaissance internationale. Il écrit ensuite au rythme d'environ une pièce par an.

Certaines, comme The Freedom of the City en 1973, Volunteers en 1975 et I.iving Quarters en 1977, traitent de la situation politique de l'Irlande divisée.

Le thème de la famille habite également largement son oeuvre en particulier les pièces Aristocrats (1979) et Dancing at Lughnasa (Danser à la I.ughnasa. 1990). pour laquelle il reçoit en 1992 trois Tony Awards.

Enfin, la solitude et l'incommunicabilité sont des préoccupations communes à l'ensemble de ses textes, entre autres dans The Loves of Cass McGuire (1966). l' Faith Healer (Guérisseur, 1979) et Molly Sweenev (1994).

Parmi ses pièces les plus célébres figurent encore Translations (Traductions, 1980). Making History (1958) et 'The Home Place (bleue natale, 2005).

En 1950. il fonde avec l'acteur Stephen Rea la Field Day theatre Company. qui a pour vocation de faire connaître le théâtre irlandais. Brian Friel a également adapté des pièces d'Anion Tchekhov et d'Henrik Ibsen. Il est aujourd'hui l'un des dramaturges les plus admirés dans le monde.

+ Voir plus
Source : premiere
Ajouter des informations
Bibliographie de Brian Friel   (13)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Plateau Laurent TERZIEFF et Pascale de BOYSSON
Interview de Laurent TERZIEFF et Pascale de BOYSSON par Noël MAMERE et France ROCHE sur Brian FRIEL, l'auteur de la pièce qu'ils jouent actuellement, "Témoignages sur Bally Beg" au Lucernaire. Après la diffusion d'un extrait du spectacle, les deux comédiens parlent de la pièce, du théâtre qu'ils aiment et qu'ils recherchent.

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Brian Friel
Brian Friel often called Irish Chekhov said he felt a kinship with xix th century russian writers explaining that this might be because "the characters in the plays behave as if their old certainties were as sustaining as ever,even though they know that their society is in meltdown" and "they seem to expect their problems will disappear if they talk about them- endlessly".
Considèré comme le plus grand dramaturge vivant irlandais, Brian Friel vient de mourir vendredi 1er octobre 2015.
Commenter  J’apprécie          120
Pour moi, ce souvenir c’est comme danser. Danser avec les yeux mi-clos car les ouvrir serait rompre le charme. Danser comme si la parole avait rendu les armes au mouvement. Comme si ce rituel, cette cérémonie muette était le langage nouveau, propre à murmurer des choses intimes et sacrées, à communiquer avec je ne sais quel ailleurs. Danser comme si le cœur même de la vie et toutes ses espérances étaient contenus dans ces notes apaisantes et ces rythmes chuchotés, ces mouvements silencieux et hypnotiques.
Danser comme si la parole n’existait plus parce que les mots sont devenus inutiles.
Commenter  J’apprécie          10
CATHY : On fait son métier du mieux qu’on peut. On essaie de tenir la maison. On s’acquitte au mieux de toutes ses tâches, parce qu’on croit qu’en ce monde il y a des devoirs, des responsabilités, un bon ordre des choses. Et tout à coup, sans prévenir, on voit des lézardes apparaître partout. On voit que ça vous échappe. Que l’édifice est si fragile qu’il va pas tarder à s’effondrer. Combien de temps encore, Maggie ?
Commenter  J’apprécie          10
Quand on a commencé – oh, il y a des années et des années -, on avait une bannière qui disait « Francis Hardy, le Septième Fils d'un Septième Fils ». Seulement, tous ces mots, ça rendait la bannière trop coûteuse, et Teddy m'a persuadé de me contenter d'un modeste « Fantastique ». C'était un de ses mots préférés, et peut-être que là, pour une fois, il l'a employé à bon escient. (15)
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être que c’est ça, la seule chose qui compte, pour un homme : une destination avec un nom précis.
Commenter  J’apprécie          10
Si je connaissais une réponse simple à cette question, Crystal, je me ferais diseur de bonne aventure. (29)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brian Friel (33)Voir plus

¤¤

{* *}