AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 60466 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Berkeley, Californie , le 05/03/1952
Biographie :

Robin Hobb, ou Megan Lindholm, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, est une écrivaine américaine de fantasy et nouvelliste.

Née en Californie, elle quitte cet État pour partir vivre à Fairbanks, en Alaska, à l'âge de dix ans. Elle a étudié au lycée Austin E. Lathrop.

Diplômée de l'Université de Denver, elle s'installe en Alaska où elle épouse à l'age de dix-huit ans un pêcheur, Fred Ogden. Mère de quatre enfants, elle a vécu à l'île Kodiak.

Elle commence à écrire sous le pseudonyme de Megan Lindholm pour des revues en 1971. Entre 1983, année de publication de ses premiers textes, et le milieu des années 90, elle a donné le jour à une vingtaine de romans notamment les cycles "Le Peuple des rennes" (The Reindeer People, 1988) et "Ki et Vandien" (The Ki and Vandien Quartet, 1983-1989).
Fantasy initiatique, fantasy médiévale, fantasy urbaine ou bien préhistorique, et même science-fiction, elle explore le vaste champ de l’imaginaire, dans des romans et des nouvelles dont les ventes restent modestes.

Au milieu des années 90, elle publie les premiers tomes d’un nouveau cycle, "The Farseer Trilogy", cette fois-ci sous le nom de plume de Robin Hobb, à la demande de son éditeur qui souhaitait marquer une rupture entre les deux facettes de son œuvre.

Les trois volumes de cette saga, sortis respectivement en 1995 ("Assassin’s apprentice"), 1996 ("Royal assassin") et 1997 ("Assassin’s quest"), propulsent Robin Hobb au sommet des ventes. En l’espace de quelques mois, elle sort de l’anonymat pour devenir l’un des auteurs les plus en vue de la fantasy américaine.

Elle a depuis publié d'autres cycles prenant place dans le même univers que "The Farseer Trilogy" qui ont rencontré le même succès : "Les Aventuriers de la mer" (The Liveship Traders Trilogy, 1998-2000), "Le Soldat chamane" (The Soldier Son Trilogy, 2005-2007), "Les Cités des anciens" (The Rain Wild Chronicles, 2009-2013).

Elle figure désormais régulièrement sur les listes des best-sellers en France, aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne.

Elle vit à Tacoma, Washington.

site de Megan Lindholm : http://www.meganlindholm.com/
site de Robin Hobb : http://www.robinhobb.com/
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robin Hobb   (116)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cinq femmes qui écrivent de la science-fiction.


Citations et extraits (1991) Voir plus Ajouter une citation
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Commenter  J’apprécie          2070
Parfois, il est plus facile de retirer un poignard du corps d'un homme que de lui demander d'oublier les paroles qu'on vient de prononcer.
Commenter  J’apprécie          1091
Un message n'est pas délivré tant qu'il n'est pas compris.
Commenter  J’apprécie          1073
Mon rêve, je le tenais dans mes bras, et il était mort.
Commenter  J’apprécie          950
À quoi bon une petite vie qui ne change rien à la grande vie du monde ? Je ne conçois rien de plus triste. Pourquoi une mère ne se dirait-elle pas : Si j'élève bien cet enfant, si je l'aime, si je l'entoure d'affection, il mènera une existence où il dispensera le bonheur autour de lui, et ainsi j'aurais changé le monde ? Pourquoi le fermier qui plante une graine ne déclarerait-il pas à son voisin : Cette graine que je plante nourrira quelqu'un, et c'est ainsi que je change le monde aujourd'hui ? […] C'est la vie. Et nul ne peut se permettre de ne pas y penser La moindre créature doit en avoir conscience, songer au moindre battement de son cœur. Sinon, à quoi sert-il de se lever chaque matin ?
Commenter  J’apprécie          920
Si l'on ne meurt pas d'une blessure, on guérit d'une façon ou d'une autre, et il en va de même pour le chagrin. De la terrible douleur de l'instant de la séparation, nous passâmes tous deux dans les jours grisâtres de la stupeur et de l'attente hébétées ; c'est toujours ainsi que m'est apparu le chagrin, comme un temps où l'on attend, non que la souffrance s'efface, mais que l'on s'y habitue.
Commenter  J’apprécie          870
Je suis fier de toi. Ce n'est pas le travail qui fait qu'on est fier ou pas ; c'est la façon de le faire. Sois fier de toi.
Commenter  J’apprécie          830
Les hommes ne pleurent pas leurs morts avec l'intensité des chiens. Mais nous pleurons de longues années.
Commenter  J’apprécie          743
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire un fois que tu l'auras fait.
Commenter  J’apprécie          713
Combien de temps peux-tu faire esprit commun avec une créature qui se gratte, qui se lèche, qui se roule dans la charogne, qui devient folle quand une femelle est en chaleur, qui ne pense pas plus loin que son prochain repas avant de faire tiennes ses valeurs ? Que seras-tu alors ?
Un soldat de la garde, fis-je.
Commenter  J’apprécie          700

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robin Hobb Voir plus

Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..