AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 703 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Minneapolis , le 26/11/1922
Mort(e) à : Santa Rosa , le 12/02/2000
Biographie :

Charles Monroe Schulz est un auteur de bande dessinée, spécialisé dans le comic strip.

Il est le fils de deux émigrés allemands, grandit dans un foyer aimant, protecteur et passionné de bandes dessinées. Dès son plus jeune âge, le petit Charles, surnommé Sparky par son oncle (en hommage à Sparkplug, célèbre cheval de la BD "Barney Google"), montre un talent certain pour le dessin, don particulièrement encouragé par sa mère.
Ses parents l'inscrivent par correspondance, en 1940, à la Federal School of Art. Lorsque trois ans plus tard il obtient son diplôme, deux événements bouleversent sa vie : il est immédiatement appelé sous les drapeaux pour aller combattre en Europe et sa mère meurt d'un cancer. À son retour, il décide de tenter sa chance dans l'édition : il postule avec succès à Timeless Topix (maison d'édition catholique) puis travaille pour son ancienne école de dessin, devenue depuis l'Art Instruction School.
Parallèlement à ses activités professionnelles, il adresse à un quotidien de Saint Paul les premières planches d'une BD nommée "Li'l Folks" - l'histoire d'une bande de gamins aux proportions déformées.
L'United Features Syndicate propose à Schulz la publication de "Li'l Folks" dans des quotidiens nationaux dès 1950 mais impose, un peu par hasard, le nom de "Peanuts" à un auteur scandalisé. En 1952, le premier recueil des aventures du « bon vieux Charlie Brown » paraît. Très vite, les professionnels reconnaissent les qualités de la série et Schulz recevra à deux reprises, entre autres récompenses, le prix Reuben de la National Cartoonist Society. Les années suivantes voient l'arrivée d'un nombre impressionnant de nouveaux personnages, parmi lesquels le célébrissime beagle Snoopy mais aussi les enfants de la famille Van Pelt (le fragile Linus et l'hystérique Lucy), l'oiseau Woodstock, le pianiste Schroeder, Patricia et bien d'autres. Le succès est tel que les productions dérivées (téléfilms, comédie musicale...) se multiplient.
Le 12 février 2000, quelques heures avant la parution de l'ultime planche des "Peanuts" dans laquelle il fait ses adieux, Charles M. Schulz meurt des suites d'une tumeur au colon.
En 2017, l'anthologie "Celebrating Snoopy" est édité par Alexis E. Fajardo et Dorothy O’Brien (Andrews McMeel).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Monroe Schulz   (229)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Chris Ware, la Bpi propose une rencontre qui évoquera le travail de l'artiste et ses sources d'inspiration dans l'histoire de la bande dessinée. Si Chris Ware a une connaissance fine de l'histoire de la bande dessinée, de Rodolphe Töpffer – qu'il considère comme l'inventeur de la BD au milieu du XIXe siècle -, à Charles Schulz, Art Spiegelman ou Robert Crumb, il observe aussi avec attention la jeune création contemporaine. Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les dossiers en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware/ https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware-architecte/ Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou

+ Lire la suite

Citations et extraits (192) Voir plus Ajouter une citation
Charlie Brown :
– La vie est dure. Et j’ai l’atroce pressentiment qu’elle ne va pas s’adoucir en grandissant. Comment faire pour me protéger ?

Lucy :
– Essaie de mettre un casque…
ça fera cinq cents.
Commenter  J’apprécie          467
" Tout ce qu’il vous faut c’est l’amour. Mais un peu de chocolat de temps en temps ne fait pas de mal ! "
Commenter  J’apprécie          339
Selon ma théorie, la fin du monde ne peut pas arriver aujourd'hui, parce que quelque part dans le monde, c'est déjà demain ! Elle est réconfortante, ma théorie, non ?
Commenter  J’apprécie          250
"Un jour je me sens en forme mais le lendemain c'est la déprime....
Les hauts et les bas se succèdent.....
J'ai l'impression d'être accroché à l'élastique de la vie."
Commenter  J’apprécie          220
- Merci pour la carte de Noël que tu m'as envoyée, Lucy.
- Je ne t'ai jamais envoyé de carte de Noël, Charlie Brown.
- .....
TU NE SAIS DONC PAS RECONNAITRE UN SARCASME ?!
Commenter  J’apprécie          190
Charles Monroe Schulz
I love mankind, it's people that I can't stand (Linus, personage des “Peanuts”).
Tentative de traduction: J’aime les hommes, ce sont les gens que je ne supporte pas.
Commenter  J’apprécie          190
- La raison pour laquelle les chiens sont supérieurs à toute autre créature sur la terre, dans la mer, dans le ciel et peut-être dans l'espace...
- C'est un peu long comme titre...
-Je vais rayer "peut-être"
Commenter  J’apprécie          170
- Z... Oui, maîtresse ? Quel était le nom du roi dont la fille permit par son mariage l'unification du Danemark et de la Norvège en 1380 ? Waouh ! C'est le genre de question qui fait vibrer les tempes... qui fait résonner les oreilles et hérisser les poils... qui fait pleurer les yeux, brûler les joues, sécher la bouche et tomber les dents... Une question pareille, ça peut vous saccager toute la tête !
Commenter  J’apprécie          160
- Oui monsieur... J'ai besoin de fournitures scolaires... Un nouveau stylo, un classeur, un crayon, une règle graduée, du papier et... Quoi d'autre ? Ah, oui... Beaucoup de chance !
Commenter  J’apprécie          140
- Vous êtes mal barrés , les gars.
- Les voisins disent que vous avez recouvert leur chat de mousse à raser....Il en a après vous !
- Ils ont dit qu'il venait vous chercher en faisant feu des quatre pattes !
- Quatre pattes ? Ce chat débile sait même pas qu'il a quatre pattes hi hi hi !
- SLASH
- Une , deux , trois , quatre !
P96
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Monroe Schulz (451)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (3)

Si j'étais un métier, je serais...

pompier
marin
bibliothécaire
médecin

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..