AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 1/03/1880
Mort(e) à : Ham , le 21/01/1932
Biographie :

Giles Lytton Strachey, né le 1er mars 1880 à Londres en Angleterre et mort le 21 janvier 1932 à Ham dans le Wiltshire en Angleterre, est un écrivain et critique britannique. Il a établi une nouvelle forme de biographie, dans laquelle l'interprétation psychologique et la sympathie se doublent d'humour et d'irrévérence.
Lytton Strachey naquit à Londres, de Lady Jane Strachey, militante du mouvement des suffragettes, et de Sir Richard Strachey, un ingénieur lauréat de la Médaille royale. Il était le onzième de treize enfants, dont dix atteignirent l'âge adulte, parmi lesquels James et Dorothy.
De 1899 à 1905, il fit ses études à Trinity College (Cambridge), après avoir étudié l'histoire à l'Université de Liverpool. À Cambridge, il fit partie de la société secrète des Cambridge Apostles et se lia d'amitié avec plusieurs de ses membres : le philosophe G. E. Moore, John Maynard Keynes et Leonard Woolf ; hors du groupe des Apostles, il devint un ami très proche de Thoby Stephen, Virginia Stephen et Clive Bell, et ils formèrent le groupe d'intellectuels appelé Bloomsbury Group.
Entre 1904 et 1914, il écrivit des critiques de livres et de pièces de théâtre pour The Spectator magazine, publia des vers, et écrivit une importante étude de critique littéraire, Landmarks in French Literature (1912). Lors de la Première Guerre mondiale, il fut objecteur de conscience, et passa son temps avec des personnes qui partageaient ses convictions, comme Lady Ottoline Morrell et les Bloomsberries. Son premier grand succès, et sa plus grande réussite, fut Victoriens éminents (Eminent Victorians, 1918), le recueil de quatre courtes biographies de grandes figures de l'époque victorienne : le Cardinal Manning, Florence Nightingale, le Dr Thomas Arnold, le général Charles George Gordon. Avec un humour froid, il y exposait les faiblesses humaines de ses sujets et ce qu'il voyait comme l'hypocrisie au centre de la morale victorienne. A cette œuvre succéda dans la même veine La Reine Victoria (Queen Victoria, 1921).
Il mourut d'un cancer de l'estomac (non diagnostiqué à l'époque) à l'âge de cinquante et un ans dans sa maison de campagne près de Hungerford dans le Wiltshire. L'artiste Dora Carrington, qui partageait sa vie, se suicida peu après
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lytton Strachey   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Et il ne fait pas de doute que c'est à leur masse, autant qu'à leur sujet, que les lettres de Walpole doivent leur place dans la littérature anglaise. Aucun autre écrivain anglais à l'exception de Byron, aucun dans le monde - hormis Voltaire, qui règne en maître dans ce domaine - , n'a jamais approché sa prolixité.
Commenter  J’apprécie          80
En quoi réside la vertu la plus caractéristique de l'humanité ? Dans ses bonnes actions ? C'est possible. Dans la création de beaux objets ? Peut-être. Mais certains chercheraient la réponse ailleurs et diraient : dans le détachement.
Commenter  J’apprécie          80
Le grand monde à cette époque était petit - tout spécialement en Angleterre, les guerres napoléoniennes l'ayant maintenue dans son cocon. En 1812, une ambassade était une nouveauté à Londres...
Commenter  J’apprécie          80
Il est bon, plus souvent, qu'on ne pense, de savoir ne pas avoir de l'esprit.

Malesherbes
Commenter  J’apprécie          50
[..] Le destin apparut sous les traits de Mme du Deffand. Cette personne hors du commun entrait dans l'ultime phase de sa carrière. Elle vieillissait, elle devenait aveugle et, malgré toute sa gloire et son pouvoir, elle perdait goût à Paris. Dépitée et malade, elle fuit jusqu'au fin fond de la campagne ; elle passa un été avec les Vichy, et fit la connaissance de Mlle de Lespinasse. Les deux femmes semblent avoir compris presque aussitôt qu'elles étaient faites l'une pour l'autre. Julie avait alors vingt et un ans ; elle était déterminée à échapper à tout prix à une position intolérable ; elle se confia à la spirituelle et affectueuse marquise. Quel que fût son cynisme, quelque froid le regard qu'elle jetait sur un monde qu'elle ne connaissait que trop, il n'y avait pas plus impulsive que Mme du Deffand. Julie était dotée de toutes les vertus, de tous les talents ; elle était "ma reine" ; avec elle il serait possible de revivre ; elle devait venir à Paris ; il n'y avait pas d'autres solution. Julie hésita toute une année avant de franchir le pas. En avril 1754, elle se rendait enfin à Paris et emménageait chez la marquise dans ses appartements du couvent de Saint-Joseph. [...]
Commenter  J’apprécie          10
Les étapes de l'histoire de la noblesse peuvent se reconnaître aux diverses barrières qu'elle a dressées afin de repousser la populace. Le seigneur féodal utilisait son armure pour se distinguer du reste du monde ; la civilisation progressa et il trouva qu'il y parvenait presque aussi bien avec une perruque (...).
Commenter  J’apprécie          00
La grande Reine de son imagination, l'héroïne au cœur de lion, qui humilia l'insolence espagnole, qui écrasa la tyrannie romaine avec des gestes splendidement assurés, est aussi loin de la Reine véritable qu'Elisabeth habillée d'Elisabeth nue.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne dut le salut qu'à sa science d'opposer aux extrêmes qui l'entouraient ce qui chez elle était également extrême, l'astuce et l'art des faux - fuyants.
Commenter  J’apprécie          00
Telle était sa nature : flotter, pendant la bonace, sur une mer d'incertitudes et quand le vent s'élevait, louvoyer fébrilement d'un bord à l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
C'est seulement le hasard de la naissance qui l'avait fait présider aux intérêts de Protestantisme; son cœur était profondément soumis au siècle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Lytton Strachey
Lecteurs de Lytton Strachey (56)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..