AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) : 1552
Mort(e) : 1610
Biographie :

Matteo Ricci, (Macerata, 6 octobre 1552 - Pékin, 11 mai 1610) fut un prêtre et missionnaire jésuite italien. Envoyé en Chine, il étudia la langue et la culture chinoise, et devint un lettré chinois. Il définit la démarche d'inculturation de la religion chrétienne en Chine
l entre en Chine en 1583 et s'installe à Zhaoqing, près de Canton, et parvient à entrer en contact avec des mandarins, grâce à ses grandes connaissances en mathématiques et en astronomie. Il resta dix-huit ans dans le sud de la Chine, à proximité de Macao, et apprit à lire et écrire le chinois. En 1601, il se fit inviter a la cour impériale de Pékin, en tant qu'ambassadeur des Portugais auprès de l'empereur Wanli, porteur d'une épinette, d'une mappemonde et de deux horloges à sonnerie. Sa rencontre avec les proches de l'empereur fut à l'origine de l'essor de l'horlogerie moderne en Chine
Il parvint à fonder l'Église chinoise (en 1605 il fit édifier le Nantang, l'église du sud, actuel siège de l'évêché de Pékin), mais ses efforts de christianisation furent partiellement ruinés, plus tard, lors de la querelle des Rites chinois. Il fut inhumé, avec la permission de l'empereur, à proximité de la Cité interdite.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Matteo Ricci   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Matteo Ricci
L'ami qui ne me fait aucun bien ressemble à un ennemi qui ne me ferait aucun tort.
Commenter  J’apprécie          220
Matteo Ricci
De mes amis défunts je me souviens sans tristesse ; car quand ils étaient encore en vie, je les possédais comme si je pouvais les perdre ; maintenant qu'ils sont morts, je pense à eux comme s'ils m'étaient présents.
Commenter  J’apprécie          40
21. L'on ne devrait croire ni toutes les flatteries de nos amis, ni toutes les calomnies de nos ennemis.
Commenter  J’apprécie          10
86. Comment puis-je être ami avec autrui si je ne puis être ami avec moi-même ?
Commenter  J’apprécie          10
48. Un vieil ami est chose précieuse, il ne doit être abandonné. Remplacez-le sans raison par une amitié nouvelle, vous ne tarderez pas à le regretter.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matteo Ricci (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}