AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 24 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Albany (Etats-Unis) , le 09/08/1874
Mort(e) à : New York , le 03/05/1932
Biographie :

Charles Hoy Fort (C.H.F.) ou plus simplement Charles Fort, est un écrivain américain au style qui serait aujourd'hui qualifié de réalisme fantastique, dont il fut le précurseur, sinon le modèle. Son œuvre est à l'origine du mouvement fortéen (le néologisme fortéen a été forgé sur base du nom de Charles H. Fort en 1931, avec la fondation de la Fortean Society) qui, s'il est méconnu dans le monde francophone, est relativement important dans le monde anglo-saxon. Le magazine Fortean Times est la publication la plus importante de ce mouvement.

Travailleur infatigable, véritable rat de bibliothèque, il recense dans tous les journaux, périodiques et publications scientifiques ce qu'il appelle les données « damnées », c'est-à-dire les faits étranges écartés par la science officielle. Il se constitue ainsi une véritable encyclopédie de phénomènes extraordinaires qu'il entreprend de classer selon sa propre terminologie. Ami du grand écrivain américain Theodore Dreiser, c'est ce dernier qui lui permet de publier son premier livre, Le Livre des Damnés en 1919. Le livre provoque une controverse dès sa sortie. Certains critiques voient dans les théories avancées par Charles Fort le substrat de sciences à venir, tandis que d'autres soulignent le caractère incohérent.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Fort   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Charles Fort
Toute science est une pieuvre mutilée. Si ses tentacules n'étaient pas des moignons, elle serait en contact avec des choses dérangeantes. Pour un croyant, l'effet de la contemplation de la science est la présence du bien, du bon, et du beau. Mais ce qu'il respecte est la mutilation. Pour nos intellects limités, uniquement la mutilation est compréhensible, car ce qui est coupé se ramifie avec d'autres choses. Selon mon esthétique, ce que l'on entend par beauté est une déformation symétrique.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne suis pas un réaliste. Je ne suis pas un idéaliste. Je suis un intermédiariste. Rien n'est réel, mais rien n'est irréel et tous les phénomènes sont des approximations d'une part ou de l'autre entre la réalité et l'irréalité. En sorte que toute notre quasiexistence est un stade intermédiaire entre le réel et l'irréel.
Commenter  J’apprécie          50
Observez le pathos, la persistance imbécile mais courageuse des scientifiques, condamnés à voir subvertir toutes leurs découvertes, obsédés par l'illusion du final et regardant surgir des vérités nouvelles au fur et à mesure que s'exercent de plus puissants télescopes et microscopes, des méthodes de recherche chaque jour plus précises et plus raffinées. Le nouvel élément qui détrône l'ancien sera détrôné à son tour et reconnu mythologique. Si les fantômes grimpent, ils se contenteront bien de fantômes d'échelles.
Commenter  J’apprécie          40
Toutes les sciences commencent par des tentatives de définition. Mais rien n'a jamais été défini, parce qu'il n'y a rien à définir. (...) Rien n'a jamais été finalement découvert parce qu'il n'y a rien de final à découvrir. Autant chercher une aiguille que personne n'aurait perdue dans une meule de foin inexistante.
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis fermé à la sagesse des siècles, et cet isolement m'a voué aux hospitalités bizarres: je ferme la porte d'entrée au Christ et à Einstein, et par la porte de service, je tends la main aux petites grenouilles et aux pervenches.
Commenter  J’apprécie          31
En juin 1801, le mirage d'une ville inconnue a captivé pendant plus d'une heure les habitants de Youghal, dans le comté de Cork en Irlande: formes distinctives de maisons de campagne, bosquets, palissade blanche, forêt en arrière-plan.
Commenter  J’apprécie          30
Les trois lois de Newton sont des actes de foi.
Îles démons et les anges, les inertie et les réactions sont tous des personnages mythologiques.Mais ,dans leur temps de dominance,ils ont suscité la croyance,tout comme s ils avaient été prouvé.
Les énormités et les absurdités marcheront.
Je substituerai l acceptation à la croyance.Les cellules d un embryon changent d apparence à différentes époques.Ce qui est fermement établi change difficilement.L organisme social est embryonnaire.Croire fermement,c est retarder tout développement.Accepter temporairement,c est le faciliter.
Commenter  J’apprécie          20
[Charles Fort] avançait, dit-il, facétieusement ses étonnantes hypothèses, comme Jéhovah dut fabriquer l'ornithorynque, et peut-être l'homme.
Commenter  J’apprécie          31
Maintenant, un peu de suggestion hypnotique. L’intelligence est, selon moi, la manifestation d’un déséquilibre ainsi qu’un aveu d’ignorance ; lorsque l’ajustement intellectuel est opéré, l’intelligence se repose. Un individu qui fait preuve d’intelligence dans un domaine est donc en plein travail d’apprentissage. Et retenons que l’apprentissage est régi par une mécanique conditionnée, qu’il s’agit d’un quasi-apprentissage, que rien n’est jamais appris de manière définitive.
Pour en revenir à nos moutons, il fut décrété que la matière tombée était de la toile d’araignée. On avait opéré un ajustement. Mais j’ai peine à m’ajuster, alors je vais devoir faire preuve d’intelligence. Si j’y parviens, je pourrai cesser d’y réfléchir, me bornant aux limites de ce que j’aurai appris.
Commenter  J’apprécie          10
Une procession de damnés.
Par les damnés,j entends bien les exclus.
Nous tiendrons une procession de toutes les données que la science à jugé bon d exclure......
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Fort (30)Voir plus

¤¤

{* *} .._..