AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.99/5 (sur 39 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Kazan , le 21/10/1896
Mort(e) à : Leningrad , le 15/01/1958
Biographie :

Evgueni Lvovitch Schwarz (en russe : Евгений Львович Шварц) est un journaliste, un écrivain et un dramaturge russe.

En 1914, il étudie d'abord le droit à Moscou qu'il abandonne en 1917 pour le théâtre et fonde une troupe. En 1921, lui et sa troupe se rendent à Leningrad mais la troupe se dissout pour des raisons financières, malgré leur succès.

Après avoir joué dans quelques pièces de théâtre, il commence une activité de journaliste, de dramaturge et se consacre à la jeunesse par la littérature enfantine.

De 1925 jusqu'en 1954, il écrit un douzaine de pièces sous formes de contes pour enfants avec des marionnettes. Dès 1934, il utilise ce style théâtral pour les adultes. Les deux œuvres qu'il écrit : "L'Ombre" (1940) et "Le Roi nu" (1934) sont interdites par les autorités soviétiques entre 1930 et 1940.

Après avoir participé en 1941 à la défense de Leningrad, il écrit "Le Dragon" (1944), sa troisième pièce de théâtre, qui est aussi interdite en 1944 après sa première représentation.

Pendant dix années, il cesse son activité de dramaturge, et reviendra en 1954 pour écrire une scène pour enfants et deux pièces pour adultes parmi lesquelles "Un miracle ordinaire" (1956) qui sera porté à l’écran en 1978 par Mark Zakharov.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Evgueni Schwartz   (4)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo

Le théâtre de la Salamandre
le théâtre de la Salamandre, Centre dramatique du Nord, succède au Lambrequin. La région du Nord va découvrir une nouvelle compagnie venue du Havre, dirigée par Gildas BOURDET, André GUITTIER co- directeur, Marief GUITTIER , comédienne et assistante, Nicole TACHÉ secrétaire générale. Sur des images de répétition de "L'Ombre" d'Evgueni SCHWARTZ, Gildas BOURDET donne sa conception du...

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
LE BOURGMESTRE - Forcément, il se faisait acheter et soudoyer par toi et moi tant de fois par jour, qu'il n'arrive plus du tout à comprendre maintenant qui il sert. Il me fait des rapports sur moi-même, il intrigue contrelui-même pour s'emparer de sa propre place. [...]

acte III, p 93
Commenter  J’apprécie          40
"La connaissance, c'est la lumière ; l'ignorance, c'est l'obscurité"
Commenter  J’apprécie          50
LE BOURGMESTRE - [...] A moi-même, je ne dis plus la vérité depuis tant d'années que j'ai oublié ce que c'était, la vérité.

acte II, p 41
Commenter  J’apprécie          40
Lancelot. - C'est un travail de précision qui nous attend. Plus dur que le point de croix. En chacun d'eux, il faudra tuer le dragon.
Commenter  J’apprécie          30
Lancelot. - Dans les montagnes Noires, non loin de la chaumière du bûcheron, il y a une grotte immense. Dans cette grotte repose un livre, le livre des plaintes, il est rempli presque entièrement. Personne n'y touche, mais les pages s'ajoutent à celles qui ont été écrites, jour après jour. Qui écrit ? Le monde ! Ils sont inscrits, ils sont inscrits, les crimes de tous les criminels de la terre, tous les malheurs des innocents qui souffrent.
Commenter  J’apprécie          00
Elsa. - Tu as été très malade ?
Lancelot. - Oui, Elsa. Tu sais, j'ai été blessé mortellement - et ça, c'est très très dangereux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Evgueni Schwartz (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Les bossus célèbres

Héros de Marcel Pagnol et de son cycle romanesque "L'eau des collines", ce bossu semble le jouet d'une malédiction.

Hugolin Soubeyran
Jean de Florette
César Soubeyran

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , bossu , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}