AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 18 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Winchester, Virginia , le 25/10/1888
Mort(e) à : Boston , le 11/03/1957
Biographie :

Richard Evelyn Byrd est un explorateur polaire et aviateur américain de l'US Navy ayant le grade de contre-amiral.

Il est formé dans quatre institutions différentes, l'Académie militaire de Shenandoah, l'Institut militaire de Virginie, l'université de Virginie (1904-1908) et l'Académie navale d'Annapolis (1912).

Entré dans l'US Navy en 1912, il sert sur le USS Kentucky, le USS Wyoming et le USS Missouri. Quittant la Marine en 1919 mais continuant à servir au Bureau du personnel naval à Washington, il apprend rapidement à piloter à Pensacola et se passionne pour les moyens de navigation maritimes appliqués à l'aéronautique. Il enquête sur les crashes d'appareils et est conseiller de l'US Navy lors de la mise au point d'une traversée aérienne transatlantique en 1919.

Responsable des pilotes de l'expédition arctique de Donald Baxter MacMillan (1925), le 9 mai 1926, il tente le survol du pôle Nord avec le Fokker F.VIIa/3m baptisé Josephine Ford, quelques jours avant le survol du pôle par Amundsen avec le dirigeable Norge. Il reçoit alors la médaille du Congrès.

Le 29 juin 1927 il réalise sur le même avion un vol transatlantique de New York à Ver-sur-Mer.

C'est en 1928 qu'il lance sa première expédition dans l'Antarctique avec deux navires et trois avions spécialement équipés. Un équipement radio permit le suivi mondial de l'expédition. Durant l'été 1928 un camp de base fut construit sur la grand barrière de Ross. Le 29 novembre 1929, Byrd tente le survol du Pôle Sud qu'il réussit après un vol périlleux de 18 heures à basse altitude.
Byrd lance encore trois expéditions en Antarctique :
- en 1933-1935 : à cause du mauvais temps cette expédition faillit lui être fatale, car confiné dans un igloo, il fut près de l'asphyxie par monoxyde de carbone. C'est la radio qui le sauva et qui permit son rapatriement. Cette expédition disposait de trois Citroën-Kégresse prêtées par André Citroën et qui résistèrent tant bien que mal à des froids de -70 °C[1].
- en 1939-1941
- en 1946-1947, opération Highjump qui fut la plus importante en Antarctique.

En 1955, il commande l'expédition qui établit la base américaine permanente McMurdo en bord de mer de Ross.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Byrd   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

ADMIRAL RICHARD BYRD ANTARCTIC RESEARCH


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je tentais de ne pas regarder vers le nord pour ne pas être déçu ; mais je le fis néanmoins, car peut-être au loin les feux du tracteur apparaissaient-ils. Une lueur vacillante me fit sursauter : ce n’était qu’une étoile à l’horizon. Le ciel était entièrement clair, sauf un pâle croissant d’aurore dans le quart de cercle nord-est. Cela me satisfit ; au moins ceux du tracteur pourraient-ils le voir, mais où qu’ils soient, me dis-je, aucun mortel ne peut voyager longtemps par un tel froid. Mes poumons paraissaient se resserrer à chaque souffle, et l’air que j’exhalais par l’ouverture du masque gelait et craquait.
Commenter  J’apprécie          30
Une grande aventure en solitaire, par un homme à la volonté phénoménale : on a peine à imaginer les conditions dans lesquelles il a vécu son hivernage... Un récit à lire !
Commenter  J’apprécie          30
Mais l'état de paix dont je parle ne s'obtient pas par la passivité. Il faut le gagner. La paix véritable s'acquiert par une lutte qui nécessite effort, discipline, enthousiasme. Ces chemins sont aussi ceux de la rigueur. Une paix qui exclut l'action mène à la sensualité et à la molesse qui tirent chacune de son côté. Souvent il faut lutter contre cette discordance. Voilà le paradoxe.
Commenter  J’apprécie          20
Non ma vie n'allait pas être si dure. Ici un homme n'avait pass besoin du monde, tout au moins de ce monde où règnent les habitudes et le besoin de sécurité. La Barrière, nue comme le platine, me suffisait et sur elle, du reste, je faisais à peine tache. Les seules choses à moi susceptibles de se voir étaient l'antenne de radio, la perche de douze pieds de l'anémomètre, surmontée de sa girouette argentée et des appareils à vent, l'abri à instruments, où se trouvaient thermomètres et barographes enregistreurs, les tuyaux de ventilation et la cheminée dépassant du toit. En quelques pas je pouvais tous les toucher et par une nuit sombre un voyageur ne les aurait sans doute pas aperçus à cinquante pas. Et pourtant tout cela ne me suffisait-il pas? Je songeais que la moitié du trouble de l'univers vient de ce que les hommes ignorent qu'ils peuvent se contenter de très peu.
Commenter  J’apprécie          10
Contre le froid, l'explorateur a des défenses simples mais efficaces, contre les accidents que comporte l'isolement, il n'a que ses ressources intérieures, son habileté ; à la nuit il n'a rien à opposer que son propre courage.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Byrd (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Francis Ford Coppola

Le Parrain est un film américain de Francis Ford Coppola sorti en 1972, adaptation du roman du même nom de Mario Puzo. L'histoire qui se déroule de 1945 à 1955 et est centrée sur la famille:

Corleone
Soprano
Tatalia

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : coppola , cinéastes , cinema , cinéma americain , hollywood , littérature , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptationCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}