AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1943
Biographie :

Peter Linebaugh est un historien, diplômé de l'Université de Warwick qui enseigne actuellement aux Etats Unis et a publié plusieurs ouvrages en tant que spécialiste de l'histoire britannique, irlandaise, de l'histoire du travail et de la colonisation du continent américain. Il est considéré comme historien marxiste.

Il est un des héritiers d'E. P. Thompson, représentant principal de l'histoire "par en bas" (history from below).
Il est entre autres l'auteur de L 'hydre aux mille têtes (avec M. Rediker, traduit aux éditions Amsterdam) et de nombreux autres ouvrages qui n'ont pas encore été traduits en français. Il habite à Ann Arbor (Michigan), aux Etats-Unis.

Ajouter des informations
Bibliographie de Peter Linebaugh   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
On laisserait bien volontier aux étymologistes le soin d'expliquer pourquoi le même mot, "capital", désigne à la fois les crimes passibles de la peine de mort et l'accumulation de richesse fondée sur le produit d'un travail. passé (ou mort) si cette association frappante et paradoxale n'illustrait pas avec autant de justesse le sujet de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Les pendaisons étaient autorisées et ordonnées apr les membres d'une classe dirigeante qui avaient étudié l'usage de la peine de mort au cours de l'histoire et étaient en mesure de mettre leurs connaissances en pratique. La pendaison était l'une des rares occasions (les couronnements en étaient une autre) où les différentes instances du gouvernement (monarque, tribunaux, Parlement, Ville et Église) étaient réunies.
Commenter  J’apprécie          00
À Londres, le gibet de Tyburn, "l'arbre aux pendus" incarne toute la violence sociale d'une législation impitoyable, connue sous le nom de "Code sanglant", qui fait du moindre larcin un crime passible de la peine capitale, à des fins d'exemplarité - ou de terreur.
Commenter  J’apprécie          00
Le terme anglais "mob" traduit ici par "populace", est l'abréviation d'un néologisme inspiré du latin, inventé par la classe dominante au début du XVIII siècle pour désigner les classes laborieuses pauvres: le terme savant exact est "mobile vulgus".
Commenter  J’apprécie          00
"Les économistes modernes n'ont pas été capable d'expliquer comment vivaient les pauvres."
Commenter  J’apprécie          10
Son seul crime était d'avoir "dupé les directeurs de la Banque d'Angleterre par une sorte de coup monté, alors que cette institution avait joué au même jeu en outrepassant les règles bancaires, et en prenant le pouvoir par le droit".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Linebaugh (10)Voir plus

Quiz Voir plus

portrait chinois, francaise, auteure de polars (facile)(3)

Si c'était un empereur romain, elle dirait (une femme ???!!!!)

le sort en est jeté
je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu
hâte-toi lentement
ceux qui vont mourir te saluent

11 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : policier français , chinois , énigmesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}