AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 173 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Skerries, Irlande , le 26/05/1964
Biographie :

Caitlin Rebekah Kiernan est une romancière et nouvelliste spécialisée en science-fiction et fantasy.

Elle est également scénariste de comics et écrit des textes scientifiques dans le domaine de la paléontologie.

Elle est née en Irlande mais a très vite suivi sa mère aux États-Unis. Elle s'est intéressée très tôt aux serpents et à la paléontologie et a fait des études de géologie et de paléontologie des vertébrés à l'université de Boulder dans le Colorado.

Elle a travaillé dans un musée et enseigné quelque temps dans ces domaines mais s'est consacrée à l'écriture après la publication de son premier livre en 1992.

En 1998 est publié son roman Silk, qui sera suivi de huit autres, ainsi que de nombreuses nouvelles réunies en dix recueils.

Elle continue son travail de paléontologue et propose des publications scientifiques publiés dans le Journal of Vertebrate Paleontology.

En 2012, La Fille qui se noie obtient le prix Bram Stoker du meilleur roman et le prix James Tiptree, Jr.

Ses ouvrages les plus connus sont Silk, Threshold; Alabaster; The Red Tree; The Drowning Girl.

Elle a été scénariste de bandes dessinées : Alabaster: Wolves Alabaster: Boxcar Tales (2013) et Alabaster: The Good, the Bad, and the Bird (2014)

En 2007, elle travaille avec Neil Gaiman sur la novélisation du film La Légende de Beowulf scénarisé par Neil Gaiman et Roger Avary.

Elle a été membre d'un groupe musical Death's Little Sister.

Caitlin R Kiernan est transsexuelle, lesbienne, et vit à Providence, Rhode Island, avec la photographe et créatrice de poupées Kathryn A. Pollnac.

Site :
http://www.caitlinrkiernan.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Caitlin R. Kiernan   (56)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Que lisent les écrivains ? (X/11) José Carlos Somoza .
Réalité, songe, visions, le roman de Caitlin Kiernan ose aborder le thème de la schizophrénie et joue avec le doute en prenant le lecteur à témoin. Un choix évident pour l?auteur espagnol José Carlos Somoza.


Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
Le Dr Ogilvy désapprouve l'emploi du mot "folle" et n'aime pas non plus le terme "aliéné". Elle se réjouit probablement du changement de nom de l'hôpital Butler. Mais je lui ai déjà dit que ce sont des mots honnêtes. On s'en fout du politiquement correct ou des connotations négatives, ce sont des mots honnêtes, et j'en ai besoin.
Commenter  J’apprécie          383
Plus tard, j'ai compris grâce à un livre et à un documentaire du National Geographic que ma représentation du loup n'avait fait que rendre l'histoire plus vraie, parce que les hommes sont beaucoup plus dangereux que les loups.
Commenter  J’apprécie          350
Caitlin R. Kiernan
A mon avis, la sainteté n'est parfois pas très éloignée de la folie.
Commenter  J’apprécie          350
Le film débute par la mort d'une jeune femme. Contrairement aux victimes suivantes, elle n'est pas tuée par un requin. Non, elle est dévorée par une chose qu'on ne voit jamais. Elle quitte ses amis et la chaleur d'un feu de camp, la sécurité du rivage, pour la mer froide. Le soleil se lève alors qu'elle retire ses vêtements et entre dans l'eau noire. Rien de ce qui se trouve en dessous n'est visible. Quelque chose la saisit sous la surface, et la projette violemment en tous sens. Elle hurle et se cramponne désespérément à une bouée en cloche, comme si ça pouvait la sauver. Nous l'entendons crier "ça fait mal". ça, un mot aussi terrible et vague que chose. L'attaque ne dure pas bien longtemps. Moins d'une minute. Puis la nageuse est entraînée dans l'abysse au large de Long Island, et nous ne pouvons qu'imaginer ce qui la tient. La mer est complice de son agresseur, elle le cache, même si cette force invisible ne doit se trouver qu'à quelques centimètres sous la surface.
Commenter  J’apprécie          280
Nous autres humains sommes des animaux curieux.
Commenter  J’apprécie          291
- [...] Oui, ils sont faibles, ces hommes. Cependant, ils abattent des dragons, tuent des trolls et mènent des guerres. Ils tiennent entre leurs mains fragiles le destin du monde [...].
- Pourquoi tuent-ils des dragons ?
- Parce qu'ils ne sont pas eux-mêmes des dragons, soupire-t-elle [...].
- Et c'est pour cela qu'ils tuent des aussi les trolls ?
- Ce ne sont pas non plus des trolls. Ils n'ont ni le souffle ardent ni les ailes d'un dragon, ni la force des trolls. Et ils les envient comme ils les craignent. Ils détruisent, Grendel. Ils détruisent par désir de gloire, par envie et par crainte, pour rendre le monde plus sûr pour eux [...].
Commenter  J’apprécie          100
Au bout du compte, il faut comprendre qu’une réponse n’est pas la même chose qu’une solution, et qu’une intrigue n’est parfois qu’un prétexte.

Nic Pizzolato.
Commenter  J’apprécie          100
Les fantômes sont ces souvenirs trop forts pour être définitivement oubliés; ils résonnent à travers les années et refusent de se laisser effacer par le temps.
Commenter  J’apprécie          100
- Tu peux cracher ton vœu dans une main, Wulfgar, grommelle le roi, et chier dans l'autre. Tu verras laquelle est pleine le plus vite.
Commenter  J’apprécie          106
Le Signaleur allume une nouvelle cigarette. Du haut de ses cinquante-cinq ans, il se rappelle l'époque où il n'était pas nécessaire de neutraliser le détecteur de fumée des chambres d'hôtel. Trop souvent, l'idée le traverse qu'il est juste assez vieux pour avoir entièrement vu disparaître le monde qui avait un sens à ses yeux, celui où il était à sa place. Il n'est pratiquement plus qu'une saleté de dinosaure.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caitlin R. Kiernan (240)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le roi Arthur

Qui est Arthur

Un roi
Un prince
Un super hero
Un mendiant

3 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi Arthur de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}