AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 228 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Aberdeen , le 20/02/1967
Mort(e) à : Seattle , le 05/04/1994
Biographie :

Kurt Donald Cobain était le chanteur et le guitariste du groupe de grunge américain Nirvana.

Il traverse une enfance typique de l'américain moyen. Très vite lui vient cette passion pour la musique qui le poursuivra toujours. Mais un événement va bouleverser son existence : le divorce de ses parents alors qu’il n’a que 7 ans. Jusque là enfant épanoui, Kurt se renferme sur lui-même et cultive une hypersensibilité qui fait tache dans sa ville d’Aberdeen, majoritairement peuplée de bûcherons bien bourrus. La musique devient son refuge, d’abord fan des Beatles, il reprend divers groupes de rock (AC/DC, The Cars, ...) lorsque son père lui offre une guitare pour ses 14 ans. Mais très vite, il se met à la composition et aspire à monter un groupe.

En 1985, Kurt abandonne le lycée deux semaines avant d’obtenir son Bac, du coup sa mère le vire de la maison. Fumeur de marijuana, il s’essaie à moult petits boulots sous payés et joue dans ses premiers groupes. Il rencontre Krist Novoselic au sein de la formation Fecal Matter.

C'est en 1987 que commence sa vraie aventure musicale, lorsqu'il il fonde Nirvana avec le batteur Aaron Brikhard et Krist Novoselic. Son charisme et sa position de chanteur en feront très vite le leader naturel. Après quelques démos et de nombreux concerts, ils enregistrent leur premier album, Bleach en 1989. Cet album connaît un franc succès dans le milieu, et Nirvana commence à se faire un nom sur la scène grunge balbutiante. L'arrivée à la batterie de Dave Grohl fait des étincelles et c'est notamment grâce à son jeu de batterie que le trio atteint les sommets de la gloire avec le mythique Nevermind en 1991. Il est suivi d'Incesticide en 1992 et d'In Utero en 1993.

Après un concert en 1992, il fait la rencontre de la sulfureuse rockeuse du groupe Hole, Courtney Love qui deviendra sa femme dans l’année. De leur union naît une petite fille, Frances Bean.

Aux prises avec ses problèmes de couple et accro aux drogues, Kurt à de plus en plus de mal à supporter la pression de la célébrité. Le 8 avril 1994, son corps est retrouvé sans vie dans sa villa de Seattle, le chanteur bourré d’héroïne se serait tiré une balle dans la tête.
Il y a aussi 3 hypothèses de meurtre.

Kurt Cobain laisse derrière lui une œuvre dans laquelle s'est identifiée toute une génération. Musicalement, Nirvana reste un des groupes de rock ayant le plus imprimé sa marque. Kurt Cobain est également l'auteur d'un journal publié après sa mort.

+ Voir plus
Source : musique.fluctuat.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Kurt Cobain   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lecture musicale par l'auteur & Aurélie Saada Ils sont six. Jeunes, rebelles et insouciants. Idéalistes et sans concession, ils traversent leur adolescence avec des rêves trop grands pour eux. Dans trois mois, ils passent le bac. Mais aujourd'hui, Kurt Cobain est mort… Et tout va basculer. Comment se construire quand tout autour vacille et que les repères explosent ? Comment jouir de ces derniers instants avant l'âge adulte alors que la société leur réserve un avenir dont ils ne veulent pas ? Ils sont les ultimes représentants de la génération X, et vivent là les premières heures d'un monde en plein bouleversement. Nous sommes en 1994. D'ici peu, rien ne sera plus pareil. Dans cette chronique de fragments de vie, Joseph d'Anvers nous offre l'instantané fulgurant d'une époque en mutation.Joseph d'Anvers, ancien boxeur formé aux arts appliqués et au cinéma à la Fémis, est auteur-compositeur-interprète, musicien et écrivain. Son dernier album, Doppelgänger, ainsi que les précédents, ont été unanimement salués par la presse. Un Garçon ordinaire est son troisième roman. « Quand mes pensées m'entraînent vers l'avenir, l'anxiété me gagne. Quand elles se fixent sur aujourd'hui, c'est un sentiment de vide et d'inutilité qui point. Les souvenirs me mélancolisent. » Un garçon ordinaire, Joseph d'Anvers À lire – Joseph d'Anvers, Un garçon ordinaire, Rivages, 2023. À écouter – Doppelgänger, Modulor Music, 2021. – Aurélie Saada, Bomboloni, Columbia Records, 2022.

+ Lire la suite

Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
Kurt Cobain
Je suis ce que je suis. Je vaux ce que je vaux. Mais qu'importe, je vais dire ce que j'ai à dire, je vais faire ce que j'ai à faire. Ce sera peut-être pas parfait mais ce sera.
Commenter  J’apprécie          2941
Je ne suis pas gay, même si j'aimerais bien, juste pour faire chier les homophobes.
Commenter  J’apprécie          1590
it's better to be hated for what you're, than to be loved for what you are not
Commenter  J’apprécie          1320
Si vous voulez savoir à quoi ressemble la vie après la mort, enfilez un parachute, montez dans un avion, injectez-vous une bonne dose d'héroïne dans les veines immédiatement suivie d'un coup de gaz hilarant, et sautez.
Ou immolez-vous.
Commenter  J’apprécie          1110
un samedi soir je me suis soûlé et défoncé puis j'ai marché le long de la voie ferrée et je me suis allongé sur les rails pour attendre le train de onze heures avec deux gros bloc de ciment sur la poitrine et les jambes et le train s'est approché de plus en plus près.
Et il a roulé sur la voie d'à côté au lieu de me passer dessus.
Commenter  J’apprécie          920
Un petit pourcentage de la population est né avec la capacité de discerner l'injustice. Ces gens ont tendance à se poser des questions sur l'injustice et à chercher des réponses d'une manière que leurs oppresseurs estimeraient anormale. Ils ont des tendances et des talents en ce sens où ils ont su très tôt qu'ils avaient le don de remettre en cause les plans établis par d'autres pour leur avenir.
Commenter  J’apprécie          900
Lithium

Je suis si heureux car aujourd'hui j'ai trouvé mes amis
Ils sont dans ma tête

Je suis si moche, mais c'est pas grave car toi aussi
Nous avons cassé nos miroirs

Dimanche matin ressemble aux autres jours pour ce que j'en ai à faire
Et je n'ai pas peur

Je suis si seul, mais c'est pas grave je t'ai rasé la tête
Et je ne suis pas triste

Peut-être simplement
C'est de ma faute, d'après ce que j'entends mais je ne suis pas sûr

Je suis tellement content, je suis impatient de te retrouver
là-bas-mais je m'en fous

Je suis si excité, c'est pas grave, mes intentions sont bonnes

Je t'aime bien-je ne vais pas craquer
Tu me manques-je ne vais pas craquer
Je t'aime-je ne vais pas craquer
Je t'ai tué-Je ne vais pas craquer
Commenter  J’apprécie          850
Kurt Cobain
Je préfère être détesté pour ce que je suis qu’aimé pour ce que je ne suis pas.
Commenter  J’apprécie          800
J'ai dégivré le freezer au marteau.
Quelques heures plus tard, Tracy a senti une atroce odeur de gaz, on pensait que c'était le Fréon donc on a sorti tous les animaux et les émanations sont devenues si terribles qu'on ne pouvait plus rentrer dans l'appartement. Elles ont commencé à nous cramer la peau alors on a dormi chez des voisins pendant un nuit et à Tacoma la deuxième nuit. Apparemment, ce n'était pas le Fréon mais un gaz encore plus mortel appelé bioxyde de soufre. C'est comme remplir un seau d'ammoniaque et d'eau de Javel et maintenir de force la tête de quelqu'un au-dessus. J'avais laissé sorti un bout de flan au caramel et il est devenu vert fluo en une nuit. Moralité, ne frappe pas sur ton freezer avec un marteau.
Commenter  J’apprécie          650
Kurt Cobain
Le plus beau jour Que j’ai jamais vécu Fut celui ou j’appris A pleurer à volonté.
Commenter  J’apprécie          650

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kurt Cobain (495)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..