AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.93/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Danemark
Né(e) à : Frederiksberg , le 1/09/1937
Mort(e) à : Copenhague , le 4/07/1998
Biographie :

Henrik Stangerup est un écrivain danois.

Il est le fils du professeur de philosophie et critique littéraire, Hakon Stangerup (1908-1976), et de son épouse, l'actrice du théâtre royal de Copenhague, Betty Söderberg (1910-1993) et le frère de la femme de lettres Helle Stangerup (1939). Il épouse l'actrice Lotte Tarp (1945-2002) en 1967, dont il divorce en 1976 et se remarie en 1982 avec Susanne Krage.

Henrik Stangerup étudie la théologie à l'université de Copenhague, et publie un premier recueil de nouvelles en 1958, puis il vit à Paris, où il devient journaliste. Il est envoyé par divers journaux danois au Brésil et en France. Il s'installe comme correspondant à Paris en 1964, où il fait partie de la « bohême » tumultueuse de cette époque, jusque dans les années 1970. Il se fait un nom de cinéaste, avec quatre de ses films, mais c'est surtout comme romancier qu'il se fait connaître. Il s'efforce de condamner un certain conformisme.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Henrik Stangerup   (7)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

[Vipère au coeur]
Olivier BARROT présente le livre de l'écrivain danoisHenrik STANGERUP : "Vipère au coeur", dont le roman se déroule dans les années 60.

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Plus encore, il entrevit le reste de leur vie suivant à jamais un cours totalement déterminé, semblable, à s'y méprendre, à celui que leurs voisins avaient accepté, une existence où il n'y aurait plus de place pour l'espoir, pour le rêve. Dans un coin isolé et secret de ce monde, ils auraient pu mener une vie meilleure, dans la pauvreté peut-être ou sans biens matériels superflus, sans ces assurances obligatoires qui couvraient tous les risques depuis le bout du nez jusqu'au trou du cul, mais libres, libres sous des arbres verts, dans l'air pur, près d'une rivière qui ne serait pas encore empoisonnée, une vie pleine de défis quotidiens, loin de cet ennui qui s'était installé en eux tel un bourdonnement dans une oreille.

( p.28)
Commenter  J’apprécie          140
- Votre cas est comparable à celui des souris qui ne peuvent s'évader, fit le psychiatre.
- Que voulez- vous dire ? dit-il en abaissant lentement les mains.
- Oh! Je pense à une expérience célèbre réalisée il y a quelques années déjà. On a laissé une colonie de souris se multiplier sans entraves dans des conditions optimales : accès libre à la nourriture, prévention des maladies, suppression des ennemis naturels.Au bout de quelque temps, elles sont devenues incapables d'accomplir quoi que ce soit en dehors des fonctions les plus élémentaires de la vie.Elles ont commencé à se déchirer entre elles, les mères ont abandonné leurs petits un peu partout, etc.
Tout cela, parce qu' on leur avait ôté la possibilité de lutter...ou de fuir.

( p.53)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henrik Stangerup (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}