AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Munich , le 24/12/1837
Mort(e) à : Genève , le 10/09/1898
Biographie :

Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, duchesse en Bavière puis, par son mariage, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, est universellement connue sous le surnom de Sissi (ou Sisi), grâce aux films d'Ernst Marischka qui révélèrent la comédienne Romy Schneider.

À 14 ans, la jeune duchesse s'éprend d'un écuyer de son père nommé Richard et songe à l'épouser. Refusant cette alliance trop peu brillante, la duchesse Ludovica éloigne le jeune homme qui meurt quelque temps plus tard de la tuberculose. Sissi est désespérée et se confie à son journal dans un poème déchirant. Pour lui changer les idées, la duchesse, qui doit emmener sa fille aînée Hélène en Autriche, décide que Sissi sera du voyage.
Le jeune empereur François-Joseph Ier d'Autriche, vivant dans une étroite complicité, voire sous l'emprise de sa mère l'archiduchesse Sophie, avait d'abord demandé la main de la princesse Anne de Prusse. L'archiduchesse se tourna en troisième choix vers la Bavière, et avait choisi l'aînée de ses nièces, la duchesse Hélène en Bavière, âgée de 19 ans. Mais c’est de Sissi, à peine âgée de 15 ans et 8 mois, que le jeune souverain va s'éprendre. Le mariage est célébré le 24 avril 1854 à Vienne. Sissi est rapidement enceinte et donnera naissance à quatre enfants. Sa fille Sophie meurt en 1857, à l'âge de deux ans, ce qui cause beaucoup de chagrin et accentue la dépression d'Elisabeth. Durant l'hiver 1860-1861, elle part à Madère afin de soigner sa maladie d'une part, et de s'éloigner de la cour de Vienne d'autre part. A peine revenue à Vienne, elle repart pour une croisière en Méditerranée, puis passe quatre mois à Corfou. Elisabeth participe activement au compromis austro-hongrois de 1867, par lequel est créé la double-monarchie : l'Autriche-Hongrie. En effet, Sissi affectionne particulièrement la Hongrie, où elle devient très populaire. En guise de remerciement, les Hongrois offre à Sissi le magnifique château de Gödöllö, qui sera sa résidence favorite. En 1889, son fils Rodolphe est retrouvé mort (peut-être par suicide). A partir de ce tragique événement, Sissi plonge dans la mélancolie et dans une grande dépression. Le 10 septembre 1898, à Genève, alors qu'elle venait de quitter l'hôtel Beau-rivage où elle résidait pour monter dans un bateau, elle est assassinée par Luigi Luccheni, venu initialement à Genève pour tuer le duc d'Orléans. Poignardée, Sissi souhaite tout de même prendre le bateau. Cependant, elle est ramenée dans son appartement, où elle meurt.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Elisabeth d` Autriche   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisabeth d` Autriche (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}