AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome , le 20/09/1975
Biographie :

Asia Argento est une actrice, scénariste, et réalisatrice italienne, également chanteuse.

Elle est la fille du réalisateur Dario Argento, maître du thriller horrifique et érotique italien, le giallo, et de l'actrice Daria Nicolodi.

Elle commence à 9 ans, dans un téléfilm de Sergio Citti. Elle tourne entre autres plusieurs films sous la direction de son père, dont Trauma ou Le Syndrome de Stendhal.

Elle acquiert une notoriété tout d'abord en Italie, avant que sa carrière prenne un tournant international dans les années 2000 notamment en jouant aux côtés de Vin Diesel et dans Transylvania de Tony Gatlif, présenté au festival de Cannes en 2006.

Parallèlement, elle réalise ses propres films : Scarlet Diva en 2000, portrait personnel d'une star déjantée, dont elle a écrit le scénario ; Le livre de Jérémie, en 2004, adaptation d'un roman de JT LeRoy, où elle incarne le rôle d'une mère prostituée au côté de Brian Warner, alias Marilyn Manson.

En mai 2009, elle est à Cannes membre du jury de ce festival, placé sous la présidence d'Isabelle Huppert.

Elle est à l'origine du mouvement "me too".

Nicola Sirkis collabore avec elle et lui écrit un titre "Gloria" et lui laisse "carte blanche" pour la réalisation de la vidéo du titre "La vie est belle", afin de se reconstruire suite au lynchage dont elle a été victime dans le milieu cinématographique et du suicide de son compagnon.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Asia Argento   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je m’en bats les couilles. Même là, en train de l’écrire je me le répète comme un mantra. Je m’en bats les couilles, Je m’en bats les couilles, Je m’en bats les couilles : quelle formule merveilleuse !
Commenter  J’apprécie          30
Asia Argento
Le cinéma est la seule forme de communisme qui fonctionne. Pour qu'un film soit réussi, le travail de chacun doit être reconnu de façon égale, de la costumière au réalisateur, des acteurs aux ouvriers, aux techniciens de l'image et du son. Ce sens du collectif, les De Sica, Fellini ou Pasolini l'avaient, sans doute grâce à leur culture politique, aujourd'hui disparue.
Commenter  J’apprécie          20
Mon père et moi nous sommes toujours servis du cinéma pour explorer notre psyché et tenter, avec l’art, d’affronter l’indicible, mais je ne suis pas certaine que cette méthode soit recommandable, car l’art offre rarement des solutions, il aide seulement à donner un visage à ses propres démons, pas à les vaincre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Asia Argento (37)Voir plus

¤¤

{* *}