AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 8 notes)

Né(e) : 1703
Mort(e) : 1792
Biographie :

Mohammed ben Abd El-Wahhab, ou Ibn Abdelwahhab (1703 - 1792, en arabe : محمد بن عبد الوهاب) était un érudit et prédicateur musulman de la tribu arabe des Banu Tamim, qui prônait un retour à l'islam originel. S'il est considéré par ses partisans comme l'un des principaux revificateurs de l'islam authentique, ses détracteurs le perçoivent par contre comme le fondateur d'une doctrine rigoriste qu'ils nommèrent le « wahhabisme » (en arabe : wahhabiyya).

Quelques uns des ses livres : Les Trois Fondements, Les Quatre Bases, Le Dévoilement des ambiguïtés, Cinquante questions-réponses relatives à la croyance, Kitâb ut-Tawhîd ou Livre de l'unicité.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Shaykh Muhammad Ibn `Abd al-Wahhâb   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chapitre 6 - Fait partie du polythéisme le fait de porter un anneau, un fil ou autre chose pour dissiper un malheur ou le repousser :

Allah - تعالى - a dit :

« Dis « Eh bien, les voyez-vous, ceux que vous appelez au lieu d’Allah ? Si Allah me voulait du mal est-ce qu’ils sauraient déblayer un mal venu de Sa part, ou s’il me voulait miséricorde, est-ce qu’ils sauraient retenir Sa miséricorde ? » - Les Groupes, v.39 -

'Imran Ibn Hussayn - رضي اللّه تعال عنه -, a rapporté que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a vu un homme portant une chaîne en cuivre. Il lui demanda la raison. Il dit : « C’est à cause de la faiblesse (Al-Wahinâh) dont je souffre au bras ». Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - lui dit : « Enlève-là, elle ne te fera qu’affaiblir davantage. Si tu meurs avec, tu ne réussiras jamais ».

Rapporté par Ahmed dans Al-Musnad 4/445 d’une chaîne de transmission sans défauts.

Dans un autre Hadîth de ‘Uqba Ibn 'Amir - رضي اللّه تعال عنه -, rapporté par Ahmad d’une chaîne de transmission interrompue : « Quiconque porte un talisman (Tamîmah), qu’Allah fasse en sorte que ses projets n'aboutissent pas. Quiconque porte une coquille (amulette - wa'dah), qu’Allah ne le laisse pas goûter le repos ».

Cité par Ahmad N°4/154.

Dans une autre version : « Celui qui porte une amulette a commis le Shirk (le polythéisme) ».

Ahmad dans Al-Musnad 4/156.

Ibn Abi Hatim rapporta que Hudhayfa a vu quelqu’un porter à la main un fil protecteur contre la fièvre. Alors il le coupa puis il récita :

- Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah qu’en lui associant d’autre divinités - Yusuf, v.106 -
Commenter  J’apprécie          40
La bataille des coalisés

Durant cette année – la cinquième du calendrier hégirien – se déroula la bataille du fossé au cours du mois de Shawwâl. La cause de cette bataille trouve son origine dans le fait que lorsque les juifs virent la victoire des polythéistes à Uhud, certains de leurs chefs, dont Sallâm Ibn Abî Huqayq ainsi que d’autres, se rendirent à la Mecque pour y rencontrer les Quraysh afin de les pousser à combattre le Messager d’Allah (paix et salut sur lui), en leur promettant de combattre à leurs côtés. Les quraysh répondirent favorablement à leur demande. Puis ils se rendirent auprès de la tribu de Ghatafân, Qui eux aussi répondirent favorablement à leur appel. Enfin, ils firent le tour des tribus arabes pour les inviter à s’unir autour de leur plan, ce que certaines acceptèrent et que d’autres refusèrent.

Les Quraysh mirent en marche une armée forte de quatre mille soldats, dirigée par Abû Sufyân. Des hommes de la tribu de Banû Sulaym les rejoignirent à hauteur du passage d’al-Dhahrân, ainsi que les tribus de Banû Asad, de Fazâra, d’Ashja’ et d’autres. Le nombre de soldats de l’armée des infidèles atteignit dix mille âmes pour la bataille du fossé.

Quand le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) eut vent de leur marche sur Médine, il consulta ses compagnons. Salmân al-Fârisî proposa de creuser un fossé qui s’interposera entre les assaillants et la ville. Le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) ordonna que l’on débute les travaux sur le champ. Les musulmans s’empressèrent de se mettre à l’œuvre, tandis que le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) participait lui aussi aux travaux. Pendant ces travaux des miracles survirent qui attestaient de la véracité de sa prophétie et qui furent rapportés à travers de nombreux récits.

Un matin, alors qu’ils étaient en train de creuser dans le froid, le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) sortit à leur rencontre. Et lorsqu’il vit dans quelles conditions difficiles ils œuvraient tout en étant touchés par la faim, il dit :

Ô Allah la vie de l’au-delà est la vie en vérité,

Pardonne donc aux Ansâr et aux Emigrés !

Ceux à quoi les musulmans répondirent :

Nous avons prêté allégeance à Muhammad (le Prophète) (paix et salut sur lui)

Engagés à combattre, nous ne battrons jamais en retraite !
Commenter  J’apprécie          00
Chapitre : Le mérite de l'Islam

Allah dit : « Aujourd’hui, j'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et j’ai agréé l’Islam comme religion pour vous. » (Sourate 5 La table servie - verset 3).

Allah dit : « Ô gens ! Si vous êtes en doute sur ma religion, moi, je n'adore point ce que vous adorez en dehors d'Allah ; mais j'adore Allah qui vous fera mourir. » [Sourate 10 - Yoûnous - verset 104]

Allah dit : « Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et croyez en Son messager pour qu'il vous accorde deux part de Sa miséricorde, et qu'il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez, et qu'il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et très Miséricordieux. » [Sourate 57 - Le Fer - verset 28].

Dans le recueil des hadiths authentiques, Ibn 'Omar (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (Paix et Salut sur Lui) a dit : « Votre situation (par rapport à moi) et celle des juifs et des chrétiens (par rapport à leurs prophètes) est semblable à celle d'un homme qui engage des ouvriers moyennant un salaire et leur dit: Quiconque travaillera pour moi depuis le matin jusqu'au milieu du jour aura un Qirât. Alors les juifs ont travaillé. Puis cet homme a dit Quiconque travaillera pour moi depuis le milieu du jour jusqu'à la prière du `Asr aura un Qirât. Alors les chrétiens ont travaillé. Enfin cet homme a dit: Quiconque travaillera pour moi depuis le moment du 'Asr jusqu'au coucher du soleil aura deux Qirât. Alors c'est vous qui avez été les ouvriers.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shaykh Muhammad Ibn `Abd al-Wahhâb (12)Voir plus

Quiz Voir plus

charlie et la choclatrie

comment peut on avoir un ticket pour aller a la chocolatrie

grace au bombon
grace au chewing-gum
grace au chocolat

3 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : Charlie et la chocolaterie de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}