AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 9 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Vilnius , le 23/01/1921
Mort(e) à : Los Angelès , le 02/02/1994
Biographie :

Marija Birutė Alseikaitė ou Marija Gimbutienė, généralement connue comme Marija Gimbutas est née le 23 janvier 1921 à Vilnius et morte le 2 février 1994 à Los Angeles, Californie, USA. Elle est une archéologue et préhistorienne américaine d'origine lituanienne.

Émigrée aux États-Unis, elle travaille pendant douze ans à l’université Harvard, nommée en 1950 comme chercheuse spécialiste en archéologie européenne orientale. Professeur honoraire à l’UCLA University, en 1963, elle laisse une œuvre d’une vingtaine de volumes, peu connue en dehors des spécialistes et partiellement traduite en français.

Les manuscrits de Gimbutas sur l’archéologie, la mythologie, le folklore, l’art et la linguistique, ainsi que ceux de son collègue, le mythologiste Joseph Campbell sont aujourd'hui conservés au campus du Pacifica Graduate Institute de Carpinteria, au sud de Santa Barbara (Californie). Les Gimbutas Archives contiennent une collection de 12 000 photos de figurines sacrées prises par Gimbutas elle-même, ainsi que des fiches sur les cultures néolithiques de l'Europe préhistorique.

En 1993, Marija Gimbutas se voit attribuer un doctorat honoris causa par l’Université Vytautas Magnus de Kaunas, en Lituanie. Elle meurt quelques mois plus tard, le 2 février 1994, à Los Angeles et est inhumée au cimetière Petrašiūnai de Kaunas.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marija Gimbutas   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bien longtemps avant l'avènement de l'agriculture, la vulve et les semences ou les graines en germinations étaient représentées dans l'art. Les premières figurations de la divinité féminine ont été des vulves, prises en tant que partie pour le tout, gravées dans la roche au cours de la période aurignacienne, soit quelques trente mille ans avant J.-C.
Commenter  J’apprécie          10
Le caractère sacré de l'ours - un animal d'une force et d'une majesté impressionnante, l'honneur de la forêt - est unanimement reconnu dans l'hémisphère nord. En tant qu'esprit de la végétation, le mâle était sacrifié une fois l'an pour garantir le renouveau de la vie au printemps. Au Paléolithique supérieur, les représentations d'ours à la bouche, au nez et aux oreilles ensanglantés, portant des marques de projectiles étaient peut-être associées au sacrifice annuel de l'animal.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marija Gimbutas (13)Voir plus

Quiz Voir plus

La bibliothécaire de Gudule

Comment se nomme l'auteure du livre ?

Grulule
Gudule
Grumeau
Grugru

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}