AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 04/11/1970
Biographie :

Jean-Claude Monod est un cinéaste et philosophe français.

Ancien élève de l'École normale supérieure (Paris), agrégé et docteur en philosophie, il est chercheur au CNRS (UMR 8547, Archives Husserl) et enseigne au Département de philosophie de l'Ecole Normale Supérieure. Spécialiste de philosophie allemande contemporaine et de philosophie politique, il est l'un des principaux introducteurs en France de la pensée du philosophe allemand Hans Blumenberg et de l'ensemble des débats concernant le paradigme de la sécularisation.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Monod   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Claude Monod - La raison et la colère : un hommage philosophico-politique à Jacques Bouveresse


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Sous prétexte de rétablir l'ordre, "on a progressivement caractérisé comme désordre et rébellion ce qu'on appelait naguère "liberté".

Montesquieu
Commenter  J’apprécie          51
Un "droit de nécessité" (Notsrecht) n'a pas de sens, puisque le droit a sa propre nécessité en lui - même, il ne peut reconnaître une source de droit externe sans perdre sa cohérence.

Kant
Commenter  J’apprécie          10
"décollage" sanitaire au XVIIIè siècle... "pouvoir sur la vie" comme dimension fondamentale de la modernité politique... procédures que le XVIIIè siècle baptisera du nom de "police" entendue au sens large comme "l'ensemble des mécanismes par lesquels sont assurés l'ordre, la croissance canalisée de richesses et les conditions du maintien de la santé". (p.49)
"Le concept de l'Etat a service de l'individu en bonne santé se substitue à celui de l'individu en bonne santé au service de l'Etat". (p.51)
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Claude Monod
Le pouvoir néolibéral fonctionne de moins en moins à l'interdiction et de plus en plus à la liberté, de circuler, de consommer. Ce n'est pas un pouvoir qui interdit, mais qui pousse à un comportement. Comme le dit Axel Honneth, il en résulte une forme de réification de l'individu, une incitation à se présenter soi-même comme un produit : on se note, on donne ses plus et ses moins, on se met en scène.

-Le Magazine Littéraire n°530-
Commenter  J’apprécie          00
Le droit est le règne de la loi, la loi juridique, comme les lois de la nature, ne tolère pas d'exception.
Commenter  J’apprécie          10
L'état d'exception et le partisan - sont revenues au centre d'un présent politique marqué par les effets en cascade du terrorisme et du contre-terrorisme, si bien que la frontière entre le "normal" et l'"exceptionnel" tend à se brouiller.
Commenter  J’apprécie          00
L'état d'exception se situe aux frontières du droit et de la politique : déterminer s'il est légitime de suspendre le droit "normal" ne relève t il pas en effet d'un jugement ou d'une décision politique ?
Commenter  J’apprécie          00
La visibilité est un piège... Le piège de la visibilité se referme sur celui qui, se croyant toujours vu, finit par intérioriser la surveillance et en prend inconsciemment le relais. (p. 73)
Commenter  J’apprécie          00
Le droit ne doit pas porter sur le cas limite mais sur la généralité, il doit "normer" et non pas statuer sur des situations d'urgence : cela c'st la tâche du gouvernement.
Commenter  J’apprécie          00
L'Oedipe roi de Sophocle apparaît à Foucault comme un résumé et une dramatisation du droit grec... "droit d'opposer à un pouvoir sans vérité une vérité sans pouvoir"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Monod (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Sa majesté des mouches

Quand-a-été écrit le roman Sa majesté des mouches?

1987
1954
1930
2000

20 questions
356 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..