AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1899
Mort(e) : 1986
Biographie :

D’origine irlandaise, James Cagney passe son enfance à New York, dans un quartier difficile où il apprend très vite à faire face à la violence de rue. Dès son adolescence, il exerce plusieurs métiers pour aider sa famille, et se passionne pour différentes activités sportives, dont la boxe que son père pratique, mais que sa mère le pousse finalement à arrêter. Ne se prédestinant pas du tout à une carrière d’acteur, le jeune homme débrouillard et bagarreur effectue ses premiers pas sur scène par le plus grand des hasards, en se déguisant en femme pour les besoins d'un spectacle musical…
le comédien débutant se produit - à partir de ce moment clé - dans divers cabarets, au sein desquels il rencontre sa future femme, la danseuse Frances Willard avec qui il restera marié jusqu’à sa mort. Sur scène, ses talents de danseur de claquettes se manifestent pleinement, et en 1930, il s’illustre sur les planches de Broadway. Cette même année, la Warner le remarque dans la pièce "Penny Arcade", qu’elle décide d’adapter au cinéma sous le titre Sinners' Holiday. Ce film marque ainsi la première prestation cinématographique de Cagney. Les producteurs de la Warner ne tardent pas à prendre conscience du charisme de cette "petite frappe" d’1,70 mètre, qui se voit proposer le rôle principal du violent L'Ennemi public (1930). James Cagney tourne ainsi - pendant les années 1930 - dans Winner Take All (1932), Le Tombeur (1933), Les Anges aux figures sales (1938), A chaque aube je meurs (1939) et Les Fantastiques années vingt (id.).James Cagney aime prouver à de multiples reprises qu’il peut jouer autre chose qu’un voyou.
tournant avec les plus grands, de John Ford (What Price Glory, 1952) à Gordon Douglas (Un Fauve en liberté, 1950, Feu sur le gang, 1951), en passant par Nicholas Ray (A l'ombre des potences, 1955). Il endosse même la casquette de réalisateur avec A deux pas de l'enfer en 1957, qui n’est malheureusement pas un succès. Epuisé et de plus en plus affecté par ses jambes, le comédien choisit de se retirer du cinéma après avoir joué dans la comédie Un, deux, trois (Billy Wilder, 1961), pour se consacrer à sa femme, sa ferme et ses chevaux qu’il adore. Une vingtaine d’années plus tard, l’atypique cinéaste Milos Forman lui offre le rôle d’un chef de police dans Ragtime.
+ Voir plus
Source : Laurent Schenck Allociné
Ajouter des informations
Bibliographie de James Cagney   (1)Voir plus

Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lees meilleures scènes de J. Cagney



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Cagney (1)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
331 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}