AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cherbourg , le 11/12/1913
Mort(e) à : Cannes , le 08/11/1998
Biographie :

Dès son enfance, il sait ce qu'il veut faire dans la vie : dessiner et jouer la comédie. Pour vivre, il fait divers petits métiers : retoucheur de photographie, cady de Golf. Il se présente chez Marcel l'Herbier, pour essayer d'obtenir un rôle au cinéma. Marcel l'Herbier l'aide en lui achetant un de ses tableaux à l'exposition des Indépendants, et lui fait faire un essai (avec Ève Francis) pour ÉTIENNE, de Jean Tarride, d'après Jacques Deval. L'essai est un échec, mais Jean Marais y fait cependant de la figuration. Il se présente au Conservatoire, mais est refusé au concours d'entrée. Il décide donc de suivre les cours de Charles Dullin, en faisant de la figuration dans son théâtre pour les payer. Marcel l'Herbier lui procure également des petits rôles dans ses films L'ÉPERVIER, LE SCANDALE, etc.). Sa grande chance c'est, en 1937, de faire la connaissance de Jean Cocteau. Il gagne (mal) sa vie chez Dullin, où il fait surtout les hallebardiers (jusqu'à quatre dans la même soirée). Une amie lui fait faire un essai pour " Odipe-Roi ", de Cocteau, au théâtre. Essai concluant, même si c'est finalement Michel Vitold qui joue le rôle principal. Jean Marais sera le chour, et Malcolm dans " Macbeth ", monté simultanément. Puis Cocteau lui propose de créer " Les chevaliers de la table ronde " à la place de Jean-Pierre Aumont, retenu par un film. C'est le succès. Il créera ensuite " les Parents Terribles ", toujours de Jean Cocteau. Une première tentative de " cinématographier " cette pièce échoue en 1939, puis c'est la mobilisation : les vrais débuts de Jean Marais au cinéma, dans un grand rôle, seront pour 1941 (LE PAVILLON BRULE, de Jean de Baroncelli, avec Michèle Alfa et Elina Labourdette) après l'échec de plusieurs projets importants, dont certains avec Marcel Camé, avec qui Jean Marais ne tournera finalement jamais).
La dernière pièce jouée est "L'arlésienne" aux Folies Bergère.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Marais   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean Marais, le mal rouge et or


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
J’en avais assez de jouer des rois, des princes, des ducs, etc. Je rêvais de jouer un clochard.
Commenter  J’apprécie          130
"Tu sais, quand tu m'as demandé tout à l'heure si je croyais en Dieu, tu te rappelles ?, j'ai baissé la tête. Je vais te dire : je n'y croyais pas beaucoup. Mais si c'est vrai que tu es le Diable, c'est que le bon Dieu existe. Maintenant j'y crois, et je ne serai pas assez cornichon pour faire un pacte avec toi."
Commenter  J’apprécie          20
Cette beauté n'est pas seulement dans ses vers : elle résulte de sa bonté profonde, de sa noblesse, de sa générosité de coeur qui le guidait à chaque instant, parce qu'il était poète à l'état pour et que son coeur s'illuminait aux rayons de l'amitié et de l'amour. Un sang d'encre s'en écoulait et se glissant sous ma porte. Je fais jaillir la lumière, l'eau : pour mon chien je suis Dieu, il ne s'étonne pas.
Commenter  J’apprécie          10
enchanteur, Jean Cocteau ne cessa pas de l'être, lui qu'on traita de magicien. comment se méprendre davantage sur lui ?le magicien entraîne l'idée de trucage, de jeux gratuits, tandis que l'enchanteur révèle la splendeur de l'univers créé, splendeur que les êtres humains, trop absorbés par le quotidien et le contingent, ne savent plus admirer. Plaque sensible sur laquelle s'impriment toutes les visions du monde, le cœur du poète, émerveillé des multiples splendeurs qui se trouvent derrière le miroir, n'arrête pas, homme de ce monde, de saigner de toutes les blessures qui affectent ses contemporains, si bien que, traversant le miroir, sa vie n'est qu'un va-et-vient entre l'adoration et la compassion.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a un malentendu : nous séduisons la plupart du temps pour des défauts qui, à la longue, forment notre personnalité.
Se trouver imparfait est une chance : si je croyais avoir atteint la perfection, mon métier perdrait son intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
tout centré sur sa création en se qu'elle le crèait continûment, Jean Cocteau a écrit que tout artiste est formé d'un homme et d'une femme, et en donne pour preuve Picasso, qui est, à ses yeux, une suite de scènes de ménages. sous le trait comique, comme d'habitude, se cache une grande vérité: toute œuvre est le résultat d'une parthénogénèse, celle-ci définissant la reproduction sans fécondation. En somme l'oeuvre et procréee par un couple formé d'un seul corps.
Commenter  J’apprécie          00
Elle est vêtue d'un corsage blanc, qui sert sa taille si menue, auquel est fixée une jupe courte de la même couleur recouvrant en partie une autre jupe également blanche, garnie d'une riche bordure brodée de platine et d'or. Elle porte une couronne empanachée à laquelle est adapté un long voile blanc qui flotte au vent. Elle est belle à faire courber et à mettre à ses pieds les dieux et les héros. Un long manteau de soie blanche traîne.
Commenter  J’apprécie          00
Le palais était celui de ses ancêtres. Il l'appelait la maison du peuple. Il était composé de 4 corps de logis . On avait su faire des frises , des corniches , des frontispices,des piédestaux , des chapiteaux, des architraves, , des soubassements , des cannelures, des moulures, des colonnes. On avait su également se servir du marbre et du porphyre pour construire de vastes galeries.
Commenter  J’apprécie          00
ce doit être un rêve que de vivre à l'aise dans sa peau. J'ai,de naissance, une cargaison mal arrimée .je n'ai jamais été d'aplomb. Voilà mon bilan si je me prospecte. Nous sommes pleins de choses qui nous jettent à la porte de nous-même.
Commenter  J’apprécie          00
Je plains les neutres qui n'aiment pas de toutes leurs forces

Lettre de Cocteau
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Marais (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}