AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Bulgarie
Né(e) à : Sopot , le 27/06/1850
Mort(e) à : Sofia , le 22/09/1921
Biographie :

Ivan Minchov Vazov (Иван Минчов Вазов) est une personnalité éminente de l'histoire bulgare, écrivain, poète, homme politique.

En 1870, il part, à l’âge de vingt ans, s’installer en Roumanie afin de poursuivre des études commerciales, à Oltenița. Peu de temps après, il rejoignit la ville de Brăila où il entra en contact avec des révolutionnaires bulgares émigrés, en lutte contre l'empire ottoman qui occupait la Bulgarie depuis 1396. En 1875, il revient dans sa ville natale, peu avant que n’éclate l’insurrection des patriotes bulgares, en avril 1876.
À l'issue de la guerre russo-turque de libération de 1877-1878, Ivan Vazov rentra en Bulgarie au côté des troupes russes. Il y fut affecté en tant qu'employé auprès de la chancellerie du gouverneur de Svištov (Свищов) puis de Roussé (Русе). En mars 1879, Ivan Vazov devint président du tribunal civil de première instance de Berkovica (Берковица).
En octobre 1880, il retourna à Plovdiv après avoir donné sa démission. Au cours de la même année, Ivan Vazov est élu député de l'assemblée régionale dont il devint membre du comité permanent, avant de le présider de 1884 à 1885.
Russophile convaincu, Ivan Vazov décida de quitter le pays après le contre-coup d'État de 1886 pour aller s'installer pendant 2 ans à Odessa, après un passage par Istanbul. Au cours de l'été 1889, Ivan Vazov revint en Bulgarie et s'installa à Sofia. De 1887 à 1894, Ivan Vazov se consacra essentiellement à l'activité littéraire.

Vazov relatera les épisodes de la conspiration nationale dans son grand roman historique, "Sous le joug" (Под игото, 1889-1890), écrit pendant son exil en Russie. Empreint de nostalgie, ce roman est une sorte de bilan personnel de ses expériences et de ses tentatives littéraires.

D'août 1897 à janvier 1899, il fut ministre de l'éducation dans le gouvernement du docteur Konstantin Stoilov (Константин Стоилов). Après la chute de ce gouvernement, Ivan Vazov se retira de la vie politique pour ne se consacrer qu'à la littérature jusqu'à la fin de sa vie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ivan Vazov   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ognianov s'arrachait les cheveux de désespoir.
- C'en est fait, oui c'en est fait de la Bulgarie ! disait-il en contemplant les flammes ; voilà tout le fruit de nos efforts héroïques. Ainsi ont sombré nos fières espérances : dans le sang et dans les flammes ! Dieu du ciel !
Commenter  J’apprécie          40
Il n'en revenait pas encore de ce qu'il venait de voir. Il avait vécu cinquante ans ; il se rappelait du temps où il était défendu à un Bulgare de porter du vert, où tout Bulgare devait descendre de cheval chaque fois qu'il rencontrait un Turc ; lui-même avait vu, vécu, subi, digéré tant d'humiliations que maintenant il n'en croyait pas ses yeux : il avait vu au milieu de la fête, devant mille spectateurs, un Turc descendre de son cheval sur ordre d'un Bulgare, boiteux et saoul, et ce Turc oublier son arme et sa qualité d'Osmanli et se prêter, comme une bête, pour que Bezportev monte sur son dos et se fasse porter aux yeux de tous.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant la nuit entière ils avaient erré à l’aventure dans la forêt profonde, et exténués de fatigue, mourant de faim et à bout de forces, ils s’étaient endormis, non loin de Tchelopiek, sans se rendre compte que l’ennemi avait éventé leur retraite.
Une balle égarée avait abattu par hasard le vaillant Pera. Aucune autre victime ne se trouva là.
Pourtant, lorsque les Tcherkesses pénétrèrent dans la cabane, ils y trouvèrent un homme inanimé.
Commenter  J’apprécie          20
Un sourire bizarre effleurait la figure de l'idiot. Dans ce regard privé de raison on lisait l'amitié, la peur et l'admiration que la présence de Boïtcho soulevait dans l'âme de Mountcho. Quelques années auparavant, Mountcho avait blasphémé Mahomet devant un caporal turc qui l'avait battu presque à le tuer. Depuis lors il n'avait gardé dans sa conscience assombrie qu'un seul sentiment : une rancune démoniaque contre les Turcs. Témoin involontaire du meurtre des deux Turcs dans le moulin et de leur enfouissement dans la fosse, il avait conçu pour Ognianov un sentiment d'admiration et de vénération infinies.
Commenter  J’apprécie          10
L’Isker, en ce lieu, s’échappe des gorges étroites, et se répand en large nappe, continuant sa course rapide, entre deux rives peu élevées.
Le canot s’en allait au fil de l’eau, n’obéissant pas à la rame inexperte de la vieille paysanne, et dépassant d’un grand bond le lieu de débarquement.
Ilitza n’employait ses efforts qu’à éviter la rive dont elle venait de s’éloigner. Un courant plus fort repoussa enfin le canot sur la rive opposée, et après une lutte désespérée, la vieille femme réussi à enfin de gagner la terre ferme.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Vazov (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}