AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières citations /RSS
Ce soir-là, à la pointe des trois châteaux, le merveilleux prit la couleur des nostalgies. Il devenait l'empire de ce qui fut.
Commenter  J’apprécie          00
Rien ne me permet de supposer que quelqu'un vérifie les documents que j'ai fini de corriger. Les enveloppes contenant les documents corrigés disparaissent des étagères où on les dépose et sont emportées quelque part, mais j'ignore où et qui les réceptionne. Personne ne me dit si je fais du bon ou du mauvais travail ; comment pourrais-je alors faire des progrès ? Je suis certain que demander à Kasumi ou aux autres intérimaires ne servirait à rien ; autant me débrouiller par moi-même. Dès que la cloche de 8h55 retentit, je me mets à feuilleter les documents. A son habitude, Maimi/Mamimi arrive à une heure qui frise le retard et, lorsqu'elle découvre son bureau transformé en cellule cloisonnée, s'écrie en ôtant de ses oreilles ses écouteurs en forme de bonbons : "Hein ! C'est quoi ces murs ?! Non mais qu'est-ce qui se passe ?" Tu es intérimaire, faut te pointer à l'heure au boulot !
Commenter  J’apprécie          00
Il s'épuisait dans sa tentative de la haïr, parce que la colère demande une énergie contiue, intense, qu'on ne peut fournir que dans l'aveuglement le plus total.
Commenter  J’apprécie          00
Des hottées, des "dépattures", des excréments, voilà comment, par une manière de démiurge dit Gargantua, s'est façonnée la France.
Commenter  J’apprécie          00
Le 11 juin 2015, dans le quotidien Die Welt, réputé respectable et proche du parti de Merkel, un plumitif dénommée Berthold Seebald accusait les Grecs d'avoir déjà sapé l'Ordre européen en 1821



[...]



Quant aux grecs qui en appellent à la solidarité chrétienne contre leur maître musulman, le Conseil européen de l'époque refuse même de recevoir leurs envoyés. Metternich écrit à son ambassadeur à Saint-Pétersbourg que, quelles que soient les causes profondes de leur soulèvement, l'origine directe de celui-ci réside "dans les menées de la faction désorganisatrice qui menace tous les trônes et toutes les institutions". Il écrira ailleurs qu'en Grèce 300 000 têtes sont à couper. Voilà l'Europe que regrette aujourd'hui Seebald et qu'il accuse les Grecs d'avoir déstabilisée.

[...]

Le point commun, c'est que l'Europe d'aujourd'hui, pas plus que celle de Metternich, n'est fondée sur la solidarité entre les peuples ni sur la démocratie. C'est que l'Europe d'aujourd'hui, comme celle de Metternich, n'est pas une association volontaires de peuples libres, mais un Ordre dans lequel les peuples sont sommés de se taire pendant que ceux qui savent gouvernent, un Ordre dans lequel les peuples continuent de voter, seulement pour la forme puisque, quel que soit leur vote, la même politique s'applique. les Français et les Néerlandais disent non en 2005, les Grecs en 2015 - et à 61.3% - mais, par la transsubstantiation européenne, leu Non se transforme en Oui.



pp. 15-19
Commenter  J’apprécie          00
Les tâches de l'énorme géant Gargantua sont assumées en une douzaine d'endroits par Samson, une quinzaine par la Vierge, plus de quarante fois par saint Martin et incidemment par des saints locaux, cent cinquante fois par le diable constructeur. Ces chiffres, y compris le dernier, sont bien inférieurs à celui des prouesses propres à notre géant, et il faudra chercher les causes de cette étonnante disproportion.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis une survivante du passé qui n'a jamais voulu céder à l'oubli. Je ne hais plus les tyrans, mais j'aime toujours le même homme.
Commenter  J’apprécie          00
On se débarrasse si peu du volumineux personnage en l'accusant de goinfrerie alors qu'il mange à sa faim (ce que font tous les humains qui le peuvent), que Gargantua est proprement devenu en France le géant national avec plus de quatre cents points où il se montrait encore naguère.
Commenter  J’apprécie          00
La sollicitude de Mouilala, sa tendresse écrasait Selma et s'apparentaient, pour elle, à une forme de violence. Parfois, la jeune fille avait envie de hurler au visage de Mouilala et aussi de Yasmine, la servante, et elle considérait que les deux femmes étaient également esclaves, peu importait que l'une ait acheté l'autre au marché. L'adolescente aurait tout donné pour une serrure et une clé, pour une porte fermée sur ses rêves et ses secrets. Elle priait pour que le destin lui soit favorable et qu'un jour elle puisse s'enfuir pour Casablanca et se réinventer. Comme les hommes qui criaient "Liberté ! Indépendance !", elle criait "Liberté ! Indépendance !", elle criait "Liberté ! Indépendance ! ", mais personne ne l'entendait.
Commenter  J’apprécie          00
L'examen de conscience, je n'en suis peut-être pas capable, mais la vérité dans sa nudité, je peux essayer.
Commenter  J’apprécie          00
Perdre espoir n'a aucun sens. La tolérance est possible. Le dialogue entre les cultures est indispensable. Les êtres humains ont plus de points communs que de différences.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu fais ça pour les mauvaises raisons, Gwen. Rien du tout ceci ne changera le passé. Tant que tu es là, dehors, seule, à fuir la vérité... les ennuis vont continuer à te poursuivre.
Commenter  J’apprécie          00
Emplissez-vous de cette certitude : tout ce qui existe, tout, est comme un chant endormi et n'attend que le passage d'un regard assez pour pour se ranimer.
Commenter  J’apprécie          00
De la souffrance naît l’abîme. De l’abîme naît la puissance.
Commenter  J’apprécie          00
Face à l'immense croix gammée sur les Champs-Élysées, Sacha Guitry aurait répondu : "Puisqu'on ne peut pas les mettre dehors, tâchons de les mettre dedans."

(p. 94)
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas de soleil plus éclatant que le sourire d'une femme.
Commenter  J’apprécie          00
Cela fait des années que des activistes se mobilisent à se sujet, comme le collectif Stop harcèlement de rue ou Anaïs Bourdet
Commenter  J’apprécie          00
Pour n'importe qu'elle combine, réfléchir et s'organiser, c'est faire la moitié du taf.
Commenter  J’apprécie          00
E che non ce la faccio più.A me di andare nel pozzo di merda e tirare fuori lo schifoso che a fatto tutto questo ,mi distrugge ormai.E non ho più le forze.
Commenter  J’apprécie          00
Le Comité ouvrier de secours immédiat, organisme d'entraide financé par les Allemands et dirigé par d'anciens syndicalistes français, se réclame de la "véritable solidarité européenne" et l'appel au départ volontaire d'une main-d’œuvre indispensable à l'industrie allemande pour soutenir l'effort de guerre nazi n'utilise pas d'autre rhétorique. Ainsi peut-on lire, sur une affiche de 1943 où un homme en bleu travail armé d'un marteau, protégeant de son bouclier une femme et son enfant, repousse un ours coiffé d'une casquette frappée de l'étoile rouge : "Ouvrier ! en travaillant pour l'Europe tu protèges ton pays et ton foyer".



pp. 9-10
Commenter  J’apprécie          00












{* *}