Chacun est riche, qui sait administrer ce qu’il possède. L’opulence est un lourd fardeau quand on ne s’y entend pas.
C’est la première fois de ma vie que j’aurai abusé quelqu’un de cette manière, car j’ai toujours pensé que l’on pouvait être entraîné fort loin quand on se mettait à tromper pour la bonne cause.
La lumière de la raison, chacun de nous peut l’atteindre un jour, mais la plénitude du cœur, personne ne peut nous la donner.
Pose la fiction dans la vraisemblance la plus fidèle. Et plus il y a de vraisemblance, plus tu les emmèneras là où tu veux qu'ils aillent. Pose ton décor dans le quotidien, fais entrer le monstre dans un Mc Donald's et t'auras pas mal de chance de réussir ton coup ...
Reste toujours proche de ce que tu connais. Vérifie et revérifie encore tes sources, bonhomme.
page 62)
Une petite Sérère du Baol, avait annoncé Juliette. C'est Guyard, ton ami de Diourbel, qui doit nous l'amener demain.
Et le lendemain, en effet, la Fatou était là, poussée par un gaillard cordial, au rire sonore, aux éclats de voix bondissants.
Elle est mignonne, hein, Bourgeonnier? Un peu farouche, mais ça passera. On sait coudre, madame Bourgeonnier, mitonner le 'bassi niébé'; les bonnes sœurs m'ont juré qu'on repassait convenablement. Pas mal, tout ça ? Baptême et première communion, bonne volonté presque éperdue. Approche, Cissé...Si tu t'en donnes la peine, tu seras heureuse ici.
Elle souriait. Elle souriait déjà. Pendant quinze ans ce sourire de Cissé, de poste en poste, avait rayonné sur eux tous. Elle avait appris son métier : Juliette se targuait à bon droit de savoir mener une maison.
Dresser une domestique, fût-elle noire, qui s'en fût acquitté mieux qu'elle ?
À travers la baie vitrée, il y avait toujours ces champs à perte de vue et la neige par-dessus. Elle aurait bien pleuré mais ses yeux restés secs.
(page 17)
La plupart des gens qui te disent qu'il est temps d'en finir avec les catégories et de ne plus être binaires, ils précisent généralement qu'ils ne le sont pas, eux, contrairement à leurs interlocuteurs. Et du coup, il n'y a pas plus binaire qu'un mec qui te dit qu'il ne l'est pas.
Je crois que c'est la pire chose qui puisse arriver dans l'existence : ne manquer ni de sel, ni de tendresse, ni d'amour... parce que alors, il n'y a aucune raison de se mettre à parler, à écrire ou à créer.
Et c'est là qu'elle s'attaque et qu'elle s'accroche, cette saloperie. Tu sais : "l'identité", comme ils l'appellent tous. C'est fou comme elle obsède aujourd'hui. Tu as remarqué ? Elle est partout. Elle bouffe toute la place : elle fait se sentir "bien chez soi" à la maison et en manque de rien. Et c'est comme ça qu'on devient muet, con, antisémite, et parfois les trois à la fois.
"Make America fake again"
"I believe I can lie"
"Le père, y en a pas deux !"
"Karl Marx répare. Karl Marx remplace."
"Vive la République et surtout... Vive la transe"
Je suis pour polluer toutes les "identités". Pour que puisse à nouveau circuler la conscience claire de tout ce que l'existence doit au mélange.
Les heures sont longues, on ne chôme pas, mais c'est incroyablement glamour, et des milliers de filles se damneraient pour travailler avec elle. En plus, Miranda est absolument exceptionnelle en tant que femme, rédactrice, être humain.
- [...] Vous saviez, et moi je savais que vous saviez. Alors, à quoi bon nous le dire, n'est-ce pas ? Conversation sans intérêt. Bavardage inutile...
- Oui, il peut te persuader de sortir de chez toi, ou bien de le laisser entrer. Mais, avec cette plante, tu n'as rien à craindre !
En dépit de tous ses efforts, une larme roula sur sa joue. Si seulement il savait... Il était arrivé trop tard ! Le mal était fait...
Les Africains ne sont pas, comme on le pense, des sauvages reconnaissants envers nos états pour leur avoir apporté la civilisation. Ce sont des hommes vivant comme nous, dans des sociétés organisées, bien que différentes des nôtres et que certains colons et missionnaires, font voler en éclats. Pire encore, ces pauvres gens déstabilisés se voient contraints au travail forcé qui n’est rien moins qu’un esclavage déguisé, pour servir un capitalisme absolu. Nous parlerons aujourd’hui des indigènes de l’État indépendant du Congo, état fondé sur l’utilisation de cette main-d’œuvre réduite en esclavage pour la collecte du caoutchouc. Et maintenant, je laisse la parole à celui que vous attendez tous, Edmund Dene Morel.
En mal de moyens, de chefs et d'organisation, la rébellion s'est fait balader, salir, trahir. Bientôt, ceux qui la commandaient n'étaient plus des démocrates syriens mais des fondamentalistes irakiens, turcs, tchéchènes ou saoudiens. Et ceux qui la composaient non plus des civils jacobins mais des ninjas surentraînés assoiffés de sang.
Nous avons trouvé avec une particulière évidence chez des personnes dont le développement libidinal est perturbé, comme les pervers et les homosexuels, qu'ils ne choisissent pas leur objet d'amour ultérieur sur le modèle de la mère, mais bien sur celui de leur propre personne. De toute évidence, ils se cherchent eux-même comme objet d'amour, en présentant le type de choix d'objets qu'on peut appeler narcissique. C'est dans cette observation qu'il faut trouver le plus puissant motif qui nous contraint à l'hypothèse du narcissisme.
Chapitre V. Pour introduire au narcissisme. (1914).
Des millions de gens dans le monde affirment qu'ils sont les enfants d'Abraham, des bons gamins fidèles au patriarche, sans percevoir l'incohérence de la démarche : ils se sont choisi comme père un type qui a envoyé bouler le sien. Ils s'imaginent tranquillement lui faire plaisir en lui collant aux basques, et en faisant le contraire de ce qu'il leur a montré qu'il fallait faire.
Taureau
Rien de plus efficace qu’un taureau énervé pour transformer une agréable balade en épreuve pour les nerfs. Il ne faut jamais tourner le dos à un taureau qui baisse la tête ou qui gratte le sol avec sa patte. Reculez lentement. Six mètres peuvent suffire pour faire retomber le courroux de l’animal.
Sauf qu' Assad était en acier et que leur révolution, il l'a pulvérisée.