AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

Pourquoi pas Evans ?

Une enquête sympathique de la reine du crime dans laquelle on ne retrouve pas les personnages récurrents dont on a l’habitude. Pas de détective belge, ni de vielle dame anglaise, mais un duo de jeunes gens, Bobby Jones, le fils du pasteur d’un petit village et son amie la duchesse Frankie Derwent.

Alors qu’il joue au golf avec un ami, Bobby entend un cri et découvre le corps d’un homme tombé de la falaise. Ce dernier succombe rapidement après avoir prononcé la phrase énigmatique qui donne le titre de ce roman « Pourquoi pas Evans ? ».

Ce qui semble être un accident, n’en est finalement pas un… Les deux personnages principaux mettent au point un stratagème pour en apprendre plus sur la victime et le couple venu reconnaître le corps. Grâce à leur persévérance, les impostures et manipulations seront levées !

Une lecture agréable pour une enquête rafraichissante.
Commenter  J’apprécie          00
La romance de ma vie... Tu parles !

La romance de ma vie ... tu parles de Farah Anah

Qu'elle pépite, j'ai énormément rigoler et aimer .
J'aime ce type de lecture où on y retrouve de l'amour mais que ça soit pas trop rapide, qu'on patiente parce que des imprévues tombe toujours ...., beaucoup d humour j'adore les petites phrases toujours humoristique, un petit retournement de situation à la fin que j'avais pas vue venir.
Ce que j'ai vraiment beaucoup aimer également, c'est que Alizee est une femme avec des formes qui complexe, ça change un peu que de lire des romans avec des femmes toujours parfaites, la elle complexe et lui il lui fais aimer son corps à travers l'amour qu'il lui porte et ça je trouve ça beau.
On devrais tous arrêter de ce focaliser sûr nos petites imperfections, parce que quelques part nous avons tous un homme merveilleux pour les aimer .
Merci Farah Anah pour cette lecture, après Mon Parfum j'avoue que ça été bien plus joviale à lire mdr
Commenter  J’apprécie          00
Hamnet

Jamais j’aurais pensé acheter ce livre que la sœur m’a offert et au début j’étais vaguement intéressé et au fur et à mesure j’ai été pris par l’histoire de ce jeune garçon et surtout par la vie de sa mère Agnès ,cette femme si forte et si faible .
Cette femme qui vit dans son monde d’amour et de soins apportés aux gens de son village.
Cette femme à part dans la société et qui s’est se faire aimer ,indifférente au quand dira t on
Cette femme que la mort de son fils bouleverse au point qu’elle en perd ses repères .
Et son mari si loin à Londres qui construit sa carrière,et qu’elle découvre à l’occasion d’une pièce , Hamlet.
Commenter  J’apprécie          00
Du thé pour les fantômes

Je suis resté un peu sur ma faim avec ce roman qui m'a pris de court avec son ambiance très Sud de la France. Je ne m'attendais pas du tout ça et les changements d'un chapitre à l'autre, de registre ou de période m'ont empêché de vraiment me "connecter" avec l'histoire. J'ai trouvé le tout assez décousu et j'ai même dû me forcer un peu pour aller jusqu'au bout.
Et c'est dommage parce que la fin est belle mais elle m'a laissé de côté.
Commenter  J’apprécie          10
Le grimoire d'Elfie, tome 1 : L'île presque

L’histoire parle d’Elfie qui a deux grandes sœurs : Louette et Madga. Un jour, Louette est arrivé avec un grand bus-librairie et a annoncé à sa tante et à son père qu'en tant qu’adulte, le juge lui avait confié la garde de ses soeurs. Elles partent donc ensemble avec en bus vivre plein d'aventures. J'ai aimé la solidarité entre les soeurs.
Commenter  J’apprécie          00
Les Éclats

Je pars du niveau zéro en ce qui concerne ma connaissance de cet auteur américain. Il nous projette dans les années 80 quand moi aussi j’avais 17 ans .
J’avoue que mon adolescence a été beaucoup moins chaotique que cette bande de très riches bourgeois qui roulent dans des voitures de rêve, passent leurs loisirs à ce consommer alcool drogue et cachetons divers et variés
Quand s’y mêle l’homosexualité qui a l’époque était plus que montrée du doigt. Être homosexuel était inconcevable dans tous les milieux et je ne parle pas des milieux où la religion était importante. On voit même les personnes y cacher leur « mauvais penchant » derrière dés mariages (c’est peut être encore un peu le cas …d’ailleurs)

J’anime beaucoup aimé ce livre et la prise assez provocatrice de l’auteur qui parfois emploie un langage cru pour évoquer des rêves et des scènes de sexe torrides.

Je pense qu’avec ce livre ça passe ou ça casse. J’ai du mal à imaginer qu’on puisse avoir un avis neutre.

Pour moi, ça l’a fait et je ne regrette en rien ces 600 pages. Bien au contraire
Commenter  J’apprécie          00
En apnée

Maxime est une jeune fille qui sait tout sur elle et sur plein d'autres choses mais il y a quelque chose, tout au fond d'elle, qu'elle ne sait pas. C'est une sensation étrange qui la fait rougir uniquement quand elle regarde son amie Chloé. Arrivera-t-elle à savoir ce que c'est ?
Je n'ai pas adoré parce que ce n'est pas mon sujet favori mais l'histoire est quand même bien racontée, donc on ne s'y perd pas.

Coline 6V


Commenter  J’apprécie          00
La bibliothécaire d'Auschwitz (BD)

J'ai été complètement embarquée par cette adaptation du roman d 'Antonio G.Iturbe aux illustrations très expressives. Ce roman graphique raconte l'histoire d'une adolescente juive vivant en Tchécoslovaquie en 1939, passionnée par les livres et tout ce qui peut l'instruire. Dita, courageuse et résiliente est une vraie leçon de vie dans l'horreur des camps de concentration. Freddy, Margit, Ota, le professeur, notamment, montrent toute l'importance (prouvée) des contacts humains, pour être plus heureux (ou moins malheureux selon les circonstances).
Commenter  J’apprécie          00
Deadman Wonderland, tome 13

Avis mitigé pour cette relecture.

D'un côté, j'apprécie la qualité du graphisme, la dynamique du récit et l'évolution des personnages qui part dans le bon sens.

D'un autre, les premiers tomes font vraiment ressentir, et ressortir, les travers du Shonen. On se retrouve avec un héros pleurnichard, qui passe son temps à gémir sur sa faiblesse; des compagnons forts en gueule et antipathiques; un adversaire qui gagne à tous les coups. Pas vraiment la meilleure des recettes.

Au final, à partir du septième tome, environ, l'histoire prend une tournure plus engageante.

Encore une série que je vais garder pour la relire, et me refaire une opinion, dans quelques années.

Lecture distrayante. A partager. Le coup de coeur n'est pas loin.
Commenter  J’apprécie          00
Not romantic

Nous avons ici Ben qui ce fait tromper la veille de la St Valentin et décide de ce venger en couchant avec la voisine de son ex qu'il rencontre par hasard dans un bar ... mais tous n'est pas si simple

Une lecture fluide , drôle, touchante ... j'ai lu le livre d'une traite .
J'ai adoré aussi la bande de potes de Ben qui apporte une touche d'humour sympa.
C'est vraiment une romance toute douce que je vous conseil. Surtout en cette période n'hésiter pas , la plume de mel emery vas vous conquérir tous comme Ben...

Je pense que cette auteur pourrais faire de superbe lecture de Noël, c'est pile le style d'écriture qu'on aime lire sous un plaide avec notre chocolat chaud ...
Commenter  J’apprécie          00
Gold Rush

Gold Rush est un court roman de Sam Cornell publié chez Livr’s Éditions début juin. Le roman est dans la même thématique que la double anthologie de l’éditeur de cette année, à savoir western et horreur. En effet, l’auteur l’avait à l’origine écrit pour cette anthologie, mais le texte était trop long et a ainsi fait l’objet d’une édition au format novella. L’auteur retrouve ses deux genres de prédilection, l’historique et le fantastique

Gold Rush nous embarque pour un sombre voyage dans les Black Hills de la fin du XIXe siècle, plus exactement en 1876. Le récit est fait à rebours à la première personne par un homme soldat et métis indien, qui accompagnait les troupes du Général Crook. Quelque chose s’est visiblement mal passé et il va nous en faire le récit, procédé très semblable au récit lovecraftien et qui permet d’ajouter une nuance fantastique à l’histoire, dans la mesure où seule la parole du narrateur décrit les faits qui se sont produits. Celui-ci nous plonge ainsi assez rapidement dans son histoire en pleine ruée vers l’or, dans un territoire hostile et en proie à la guerre qui dure depuis trop longtemps.

L’auteur s’appuie sur un contexte historique pour raconter son histoire et les horreurs prennent dans un premier temps un visage humain au travers des atrocités commises pendant le conflit opposant les troupes militaires aux indiens. Le contexte historique apparaît glaçant et horrible, et ainsi tout à fait propice à un récit qui peut facilement déraper vers l’horreur. L’aspect tragique et horrible des Guerres Sioux est bien présent, d’autant plus que le narrateur est issu d’un mélange des deux cultures. Ses origines lui valent de servir d’interprète au milieu du conflit et ainsi d’assister aux pourparlers entre les dirigeants, avec en exergue la question épineuse de l’or présent sur les terres.

L’horreur va peu à peu basculer et changer d’apparence. D’une horreur liée au conflit, au racisme, à la cupidité et à la vengeance, le surnaturel va s’inviter dans l’histoire et y laisser sa marque. Le décor offert par les sinistres collines des Black Hills est propice à susciter l’effroi et à laisser galoper l’imagination. L’auteur en tire très bien parti, empêtrant ses protagonistes au milieu d’une nature hostile où n’importe quoi peut se cacher. La tension augmente ainsi crescendo et devient presque palpable.

Sam Cornell a une écriture fluide et produit un récit efficace. Il a de solides connaissances historiques qu’il met au profit de son récit même s’il a tendance à trop en faire par moments, surtout au début du récit. Le démarrage est un peu long, mais une fois lancé, le texte devient plus intense et on est pris par cette sombre histoire.

Gold Rush est ainsi une histoire ancrée dans l’histoire américaine et qui tire brillamment partie du décor offert par les Black Hills pour produire un récit où horreur et histoire se côtoient. Une belle réussite dans la veine des textes lovecraftiens, autant pour le contenu que pour la narration.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          10
Ton parfum

Ton parfum de Farah Anah

Ava n'a jamais pardonner à sa mère d'avoir quitter son père il y a 7ans pour partir avec Imrel Balmani son amant.
Pourtant l'été de ses 20ans elle devra retourner en Toscane dans sa famille et supporter Irmel son beau père qu'elle déteste, mais c'est aussi l'occasion de nouées dès liens avec sa demi sœur Pia .
Imrel est parfumeur au nez absolu , sauvage et magnétique.
Et l'odeur d Ava le hante au point qu'il aimerais garder sa flagrance à vie rien que pour lui .
Mais à qu'elle prix ?! Au prix d'un jeux pervers , malsains et toxique.
Trahison, mensonges , rivalité, secret ... ce roman vas vous bouleverser.

Mon avis :
Bon, je sais pas.
J'aime, j'aime pas ?! En faites je sais vraiment pas . Irmel m'a fais passer par tellement émotions.
Autant on l'aime qu'on le déteste dans certains moments...
Certains passages son troublant et malsain pourtant il est tellement ... lui .
Cette lecture étais à la fois belle , triste , déroutante, malsaine, assez spicy d'ailleurs les passages son vraiment très bien écris 😏 ..
Maintenant je vais me mettre du parfum et pensé à tous moment qu'un serial parfumeur fou à pu obtenir la flagrance à quelqu'un 🤣
C'est tous de même un livre particulier , certaines scènes peuvent heurter quelques personnes
Commenter  J’apprécie          00
Ce que disent les silences

Suite à la mort de son père Adele deside de repartir sur les traces de sont passer remplis de secret pour enfin avancer dans la vie plus sereinement. J'ai apprécié suivre Adèle et le fait qu'il y ait 2 temporalités l'heure actuelle et le passé avec ses parents. C'est un personnage touchant qui souhaite seulement avoir des réponses sur son histoire. Elle va faire la rencontre aussi de ses grands-parents grand-mère à tempérament fort et qui dirige un peu tout le monde. J'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage-là, qui est rempli de secrets et reste borné sur sa position de ne rien dire. Je n'adhère pas du tout avec cette façon de faire mentir ne rien révéler, car je trouve que les secrets sont plus destructeurs que la vérité. Le grand-père par contre lui m'a beaucoup touché ému rempli d'amour et souhaite juste le bonheur de son entourage. On est dans un magnifique environnement aussi, sur une petite île ou tout le monde se connaît se côtoient. Adèle va tel en ressortir grandi ? Guéri ? Après ce bon dans le passé. Questions auxquelles j'ai aimé avoir ma réponse à la fin du livre. Conclusion un très bon moment de lecture audio passez avec ce livre, car le lecteur nous embarque et arrive à retranscrire l'émotion dans sa voix.
Commenter  J’apprécie          00
Sac à Puces, Tome 1 : Super Maman

Un graphisme type ligne clair, aux personnages expressifs
Un regard amusant sur les aventures d'une famille nombreuse.
Plaisant, distrayant, plutôt bien vu.
Inutile de chercher une satire sociale ou autre, ce n'est absolument l'objectif mais le côté humoristique est bien présent
Le lectorat visé est clairement un public bon enfant, ce qui ne signifie cependant pas qu'il est limité aux enfants
Commenter  J’apprécie          00
Venin

C’est en Thaïlande que se passe ce livre, dans un village où nous faisons la connaissance d’un petit vacher âgé de dix ans et surnommé Patte Folle par les gens de l’endroit, depuis une chute qui le laissa handicapé d’un bras. Ses vaches, elles sont importantes pour lui et les  noms qu’il leur donne reflète leur amour pour elles. S’il reçoit la bienveillance de ses parents et du révérend père Tiane, ce jeune garçon est par contre vivement raillé par Songwât, l’autoproclamé médium de la Mère Sacrée, la divinité protectrice du village. Désireux de devenir plus tard montreur de marionnettes, Patte Folle (nous ne connaîtrons jamais son vrai nom) se produit régulièrement, seul ou devant ses camarades. Un jour où il est occupé à faire un spectacle, un cobra femelle surgit de la souche de l’arbre mort sur laquelle il est installé...

Dans ce tout petit roman d’une septantaine de pages, nous découvrons ce village thaïlandais et la campagne qui l’environne, dans lesquels nous pouvons nous projeter facilement, cet attachant petit bonhomme dont les rêves et l’imagination sont touchants, ainsi que les animaux domestiques et sauvages qui font partie du récit. L’écriture est belle, les descriptions parlantes, et les pages se tournent aisément.

Cependant, Saneh Sangsuk nous conte là une bien dure histoire... Dure comme la vision du handicap et les moqueries qui en découlent chez certains... Dure comme l’avidité qui profite de la bêtise ou de l’ignorance humaine... Dure comme la peur qui paralyse ou fait s’enfuir... Dure comme les croyances obscures qui empêchent d’agir... Dure comme sa conclusion, que je vous laisserai découvrir... Dure, parce que très réaliste...

En résumé, qu’on l’aborde au premier degré ou de manière plus métaphorique, un petit conte qui nous rappelle que la vie n’est souvent ni facile, ni juste...
Commenter  J’apprécie          00
Sébastien parmi les hommes

On ne voit pas beaucoup Belle dans ce livre . Ma grand-mère me l'avait offert pour mes 10 ans et je l'avais moyennement aimé et complètement oublié. Je viens de le relire 43 ans plus tard et le verdict est toujours mitigé . C'est agréable a lire ,Sébastien est attendrissant mais la sauce ne prend pas .
J'ai surement passé l'âge .
Commenter  J’apprécie          00
Peau d'Homme

Cette BD que j'ai tant vue passer sur booksta, sur laquelle j'ai lu tant d'éloges ! Du coup la déception est encore plus grande quand on s'attend à être emportée, à aimer, à dévorer, à être révoltée.
Alors oui on y traites de nombreux sujets importants de notre société, l'homosexualité, la place de la religion et l'emprise qu'elle peut avoir sur ses fidèles, la place des femmes et hommes dans la société et la vision que l'on a de chacun.
Mais j'ai trouvé l'approche des sujets un peu brouillonne, peut être même un peu stéréotypée.
L'angle utilisé, se mettre dans la peau d'un homme au sens propre du terme, est très original et parait intéressant, mais je pense que son utilisation n'est pas assez approfondie, trop survolée voir stéréotypée .
Pour conclure sur une note positive j'ai beaucoup apprécié le graphisme.
Commenter  J’apprécie          10
Le Réseau Jane

Coup de cœur.

J’ai adoré ce roman. C’était révoltant et bouleversant. Le récit est profondément féministe et aborde de nombreux sujets comme la maternité ou l’avortement.

Je me suis énormément attachée aux personnages principaux et particulièrement à leurs chemins de vie. On suit l’histoire de ces trois femmes, ancrées dans leur époque. Leurs engagements et leurs convictions m’ont émue. Nous suivons la Dr Evelyn Taylor, membre active du réseau Jane qui garantit à des femmes un avortement clandestin, Nancy Mitchell qui va en avoir recours et Angela, qui rêve de devenir maman un jour. La construction du récit et le dénouement sont impressionnants de créativité. La plume est fluide, vibrante de réalisme.

Ce roman, c’est surtout un véritable hommage à ces femmes de l’ombre qui se sont battues pour la liberté. La liberté de disposer de son corps comme on l’entend. De choisir quand tomber enceinte. Ou choisir de ne pas vouloir. Il s’agit uniquement d’une question de choix. C’était fort, poignant et bouleversant. Les sujets sont traités avec une justesse rare, empreints de nuances. Car non, on n’avorte pas par gaieté de cœur.

Ces personnalités vont me marquer, je le sens… coup de cœur magistral 🫶
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
On s'amusait

Je remercie Babelio de m'avoir permis de participer à cette nouvelle masse critique jeunesse et à Le muscadier pour l'envoi de ce roman de Gilles Abier.

Dans "On s'amusait", on suit Inès qui découvre son demi-frère, Zack, complètement débraillé, allongé sur un lit avec une fille torse nue. Le lendemain, elle apprend que la fille en question a été violée...

Ce roman fait partie de la collection "Rester vivant" qui veut pousser les pré-ados et les ados à la réflexion. Gilles Abier réussit ce pari dans ce court roman de 80 pages !

Comment réagir face à cette situation ? Est-ce qu'on dénoncerait un proche ? Il est plus facile de dénoncer un inconnu... Toute cette dualité est présente dans le personnage d'Inès. Elle veut rendre justice à la victime, mais ne veut pas dénoncer son demi-frère.

Pour ma part, j'ai très vite deviné si Zack était coupable ou non, mais j'avais tout de même envie de confirmer (ou non) ce que je pensais.

La fin est hallucinante (dans le sens : c'est dingue, comment on peut en arriver là !? Comment peut-on être aussi cons ?) et ça peut aussi faire réfléchir les jeunes d'aujourd'hui.

Bref, ce fut une belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Shit !

Après une rupture amoureuse, Thibault Morel, conseiller d’éducation, décide de s’installer au plus près de son affectation dans le collège de Planoise, un quartier sensible de Besançon. Bien mal lui en prend, puisqu’il découvre que ses voisins de palier, les Mehmeti, sont des dealers de drogue et qu’ils ont installé un four, une zone de deal dans son immeuble. Bruits, intimidations, violences sont désormais son quotidien. A la faveur d’un règlement de compte, les frères Mehmeti sont éliminés et Thibault découvre avec sa voisine Myriam et avant que la police ne débarque plusieurs milliers d’euros et des kilos de drogue entreposés. Décidant de se partager l’argent sans rien dire et se faire plaisir, Thibault et sa voisine se prennent finalement au jeu et décident de reprendre anonymement le four afin d’aider les familles de Planoise. Mais c’est sans compter sur la pugnacité du commissaire Martin, ami de Thibault et sur la concurrence des dangereux frères Diawara, autres gros dealers de la cité…
Très bien documenté sur le trafic de shit dans les quartiers chauds, ce roman est surtout très drôle, enlevé, rythmé. Les dialogues claquent, les situations s’enchainent sans temps mort. De la très bonne came, récompensée par le Prix Le Point du Polar européen 2023.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          20


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3007 critiques

LeFigaro

3542 critiques

LeMonde

4674 critiques

Lhumanite

511 critiques

Liberation

2535 critiques

Bibliobs

2217 critiques

LePoint

1199 critiques

LesEchos

1242 critiques

Lexpress

4179 critiques

Telerama

3272 critiques

LaPresse

2513 critiques

LaLibreBelgique

1880 critiques










{* *}