AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dernières critiques /RSS

Le grand Elysium Hôtel
25 mai 2017
Le grand Elysium Hôtel de Timothy Findley
Si le roman du canadien Timothy Findley, Le Grand Elysium Hôtel, est intéressant, c'est parce que l'auteur prend tous les chemins contre courant.

D'abord il mêle subtilement histoire et fiction et fait d'un nom rencontré dans l'oeuvre d'Ezra Pound le personnage central de son roman. Ainsi l'écrivain Hugh Selwyn Mauberley traverse-t-il les années 1936-1945 en étant toujours dans les lieux où se fait l'histoire. Pourtant, jamais acteur de sa vie et encore moins héros, il n'évolue qu'au sein d'une classe très privilégiée tout acquise au fascisme italien et au nazisme, entraîné dans des intrigues qui touchent au tragique et frisent le rocambolesque.

Peu importe que le lecteur ait bien du mal démêler le vrai du faux, l'auteur le plonge dans un univers nauséabond et raffiné, où les notions de respect de l'être humain et de liberté n'ont pas cours. En son centre, le duc et la duchesse de Windsor, bien peu glorieux.

Enfin les points de vue son démultipliés, entre autres grâce à une mise en abyme qui permet à deux militaires américains de découvrir en mai 1945, les souvenirs de Mauberley (dont on sait la mort très vite au début du roman), le premier anéanti par le décalage entre le talent de l'écrivain pour qui il eut, pendant des années, une profonde admiration et son avilissement politique, tandis que son supérieur, traumatisé par la découverte des survivants de Dachau, laisse sa haine se déchaîner.

Tout dans ce roman est surprenant et subtil. Simplement il faut aimer l'histoire et la politique pour dévorer avec plaisir ce pavé de plus de cinq cents pages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Laissez Maman tranquille !
25 mai 2017
Laissez Maman tranquille ! de Jill Murphy
Un joli album assez contemporain sur le quotidien des supers-mamans d'aujourd'hui. La réussite de cette histoire tient dans ces illustrations d'éléphants aux expressions terriblements craquantes et aux effets de plongée du regard du lecteur dans la dynamique des échanges entre la mère et ses enfants. la simultanéité de lecture pour les adultes et celle très drôle pour les plus petit devrait très rapidement faire de cette histoire un classique du genre.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          10
Les Croisades vues par les arabes
25 mai 2017
Les Croisades vues par les arabes de Amin Maalouf
La lecture de l'ouvrage d'Amin Maalouf est indispensable à qui veut comprendre les enjeux et mécanismes des Croisades et tenter de se forger une vision objective de ce qui fut à la fois de part et d'autre, une épopée et une tragédie.

En complément des ouvrages de René Grousset et de Zoé Oldenbourg qui restent des sommes incontournables, de nombreux ouvrages ont aujourd'hui revisité les Croisades. On ne peut pas prétendre que ces recherches occidentales étaient "orientées" et négligeaient la vision musulmane des faits mais le livre de Maalouf a été reçu comme un faisceau de lumières nouvelles.

A ce titre, on espère toujours que d'aussi brillantes études viennent encore éclairer d'autres pans de nos histoires et tragédies communes avec le monde musulman.
Commenter  J’apprécie          30
One Piece, tome 71 : Le Colisée des Voyous
25 mai 2017
One Piece, tome 71 : Le Colisée des Voyous de Eiichirô Oda
Dans ce tome 71 intitulé "Le Colisée des Voyous", nous découvrons une nouvelle île qui s’inspire à la fois de l’Italie et de l’Espagne où humains et jouets vivants semblent cohabiter en harmonie mais cachent en réalité une terrible tragédie dont est responsable la Famille Don Quichotte, et dont justement le leader vient de démissionner du titre de Capitaine Corsaire… Et après une rencontre dans un casino avec un sosie du célèbre Zatoichi qui ici manipule la gravité et qui cache son identité, c’est comme d’habitude que la Team Luffy se retrouve séparée (sous la surveillance de l’équipe Cypher Pol 0 qui agit dans l’ombre sous les ordres de cette saloperie de gouvernement mondial) :

- sous l’identité de Lucy, Luffy participe au tournoi du Colisée pour récupérer le pyrofruit du défunt Ace

- Nami, Chopper et Brook sont de corvée de baby sitting de Momonosuke qui veut jouer au Shogun

- Trafalgar Law, Robin et Pipo rejoignent Green Bit pour échanger César Clown avec Doflamingo

- Zorro est la poursuite de la fée qui lui a dérobé l’un de ses sabres préférés

- Sandy se fait vamper par la danseuse de Flamenco dénommée Viola

- Kinémon est à la recherche de son compagnon Kanjuro

- et heureusement que Franky a oublié d’être bête et enquête sur l’envers du décor grâce au vaillant petit soldat !

La partie tournoi est excellente ! Dragon Ball power !! Dragon Ball forever !!! Après la victoire dans le bloc A de Jesus Burgess l’acolyte de Barbe-Noire, nous assistons à la battle royale du Bloc B avec les sicaires Abdullah et Jeet, Bellamy la Hyène, Ricky le gladiateur masqué, Hack le karatéka homme-poisson, Blue Gilly aux longues jambes, Dagama le stratège et Elizabello II le roi du punch, ainsi que Bartolomeo le cannibale qui se révèle être un fanboy de Luffy…



Notre sympathique héros retrouve des amis et des ennemis (Chinjao qui a juré d’éradiquer la descendance de Garp, Cavendish qui a juré d’éliminer les Super Novae), comme des nouveaux venus dont Rebecca l’émule de la Red Sonja de Marvel en quête de vengeance (fanservice, quand tu nous tiens…) ou Capeman l’espion de la Marine venu repérer tous ceux dont la tête est mise à prix… Mais il y a aussi bien des mystères avec Kyros le champion inconnu, les jouets vivants en quête de libération, où le petit peuple sur le sentier de la guerre ! Mine de rien on retrouve beaucoup d’éléments de l’Arc Skypeia : un prétendu libérateur devenu un tyran tout puissant, une population opprimée obligée de collaborer, une résistance allogène qui prépare le Grand Soir, un ultimatum qui va obliger tout le monde à s’unir ou à périr ! Donc tout est en place pour un excellent moment !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
A pas de loup
25 mai 2017
A pas de loup de Mylène Ormerod
J’ai découvert la plume de Mylène Ormerod dans « les écailles de l’âme ». J’avais été séduite dès le départ et c’est pour cela que je me suis littéralement jetée sur sa nouvelle. Et la choc ! Ah non ne croyez pas que j’ai été déçue, loin de là, cette nouvelle est une pure merveille et elle m’en a mis une nouvelle fois plein les yeux. L’univers est différent de son précédent roman et je vous assure qu’ici elle assure également. Cette histoire est axée sur le fantastique avec principal héros un loup. Et là je ne vous raconte rien de plus, sinon je fais spoiler.



L’univers est totalement maitrisé, tout comme les différents personnages. C’est une histoire sombre et violente qui vous file les frissons à plusieurs occasions. Les éléments sont égrenés au fil des pages pour un dénouement en apothéose.



Je dois bien vous avouer que j’ai râlé à la fin, et oui j’en voulais plus et que cette histoire continue. Car oui cette dernière a un énorme potentiel ( petit message subliminal pour Mylène : si l’océan nous ne séparait pas, je serais venue houspiller devant ta porte).



« A pas de Loup » est juste sensationnel. Il vous en met plein les yeux et il va faire bondir votre cœur.



Une histoire à découvrir sans faute. Une auteure talentueuse à découvrir et à suivre.



J’en suis sûre que vous allez succomber !!!


Lien : https://lesmisschocolatinebo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Février
25 mai 2017
Février de Lisa Moore
J'avais tous les romans de Lisa Moore dans ma PAL depuis un certain temps et j'ai opté pour Février comme première incursion dans son univers. La plate-forme de forage pétrolier Ocean Ranger coule au large de Terre-Neuve en février 1982, entraînant avec elle tous les membres d'équipage : aucun survivant. Helen devient alors mère monoparentale de trois jeunes enfants, bientôt quatre. Lisa Moore raconte cette très belle histoire familiale avec une plume fine et évocatrice. Comment vivre après une telle tragédie; comment aborder la suite à venir et surtout comment continuer à donner le change aux enfants qui grandissent. Les thèmes du veuvage, de la solitude, de la parentalité et de la vieillesse y sont abordés de façon magnifique et je me suis souvent identifiée à cette Helen tour à tour désemparée, fatiguée, débordée mais au final décidée à s'accrocher à la vie tout simplement. Les autres titres de Lisa Moore sont conservés précieusement dans ma liste le futur, de surcroît si c'est Dominique Fortier qui en fait la traduction...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Une ombre chacun
25 mai 2017
Une ombre chacun de Carole Llewellyn
Ma copine m'a un peu forcé à lire ce livre qu'elle avait beaucoup aimé mais je ne regrette pas, j'ai trouvé le héros masculin vraiment incroyable. Il pose les bonnes questions sur le monde, les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Je l'ai recommandé à plusieurs copains et à mes deux soeurs.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier templier
25 mai 2017
Le dernier templier de Raymond Khoury
mon livre de chevet depuis des années ! Je le relis avec un plaisir identique tous les ans, je le trouve très bien écrit et l'histoire est captivante !! Vraiment, j'adore ce livre, et je le recommande à tous ceux qui aiment les templiers !
Commenter  J’apprécie          00
L'Enigme sacrée
25 mai 2017
L'Enigme sacrée de Michael Baigent
Un peu déçu par ce livre qui manque de précisions historique mais qui reste une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Soyez imprudents les enfants
25 mai 2017
Soyez imprudents les enfants de Véronique Ovaldé
marguerite 8355

Une étrange aventure où se mêle passé et avenir,où l'on revisite un certain passé de la France ,détour surprenant pour surprendre la vérité dans le méandre des villes du monde ,où la famille s'est éparpillée pour survivre à l'histoire familiale ,à l'histoire tout court..

C'est aussi le message que l'on aimerait transmettre aux enfants d'aujourd'hui.

Ici et Maintenant c'est l'histoire de leurs Vies.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de France
25 mai 2017
Histoire de France de François Lebrun
La partie sur Napoleon est vraiment très très bien écrite et très intéressante. Je n'ai pas lu le reste du livre mais cette partie la était vraiment bien !
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de France
25 mai 2017
Histoire de France de Jacques Bainville
J'ai beaucoup aimé ce livre qui prend quelques partis mais qui reste toujours historiquement très vrai et ne tombe pas dans le consensus.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de France
25 mai 2017
Histoire de France de Jules Michelet
Une très vivante vision de la France .. pas assez historique à mon goût, mais un livre divertissant
Commenter  J’apprécie          00
Le barbecue fait sa révolution !
25 mai 2017
Le barbecue fait sa révolution ! de Audrey Doret
Moi qui aime tellement la viande, je suis toujours en recherche de nouvelles façons de la servir. Mais je tiens beaucoup à la cuisson au grill qui est moins grasse que la plupart des autres modes de cuisson.

Je n'ai pas encore essayé les recettes de ce livre, car je trouve dommage de les tenter avec de la viande de supermarché. J'ai bien l'intention d'aller acheter le nécessaire en boucherie pour réaliser celles qui me tentent (et clairement, je finirais par toutes les essayer, parce qu'elles ont l'air supers).

Pour le moment, à ma première lecture, il y en a deux qui m'ont particulièrement tapé dans l’œil: le Chich Taouk et crème d'ail et le Satay de poulet sauce cacahuètes. Côté végétarien, ce serait plutôt les pimientos farcis à la polenta, et pour le dessert, je craque littéralement devant les poires marinées au miel de thym et dès de roquefort !

Je suis loin d'être végétarienne mais je dois dire que les recettes végétariennes proposées ont l'air bien savoureuses.

J'ai aussi particulièrement apprécié les recettes de sauces et marinades car c'est tellement mieux de les faire soi-même plutôt que de les acheter, à un prix souvent exorbitant.

J'ai vraiment hâte de tester ces recettes!!

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Alex Woods face à l'univers
25 mai 2017
Alex Woods face à l'univers de Gavin Extence
Voilà un bon petit roman comme je les aime, en décrivant une histoire banale mais de façon originale, l'auteur nous raconte l'improbable histoire d'amitié entre un jeune geek adolescent avec un vieil homme américain, amateur de cannabis et ancien combattant du Vietnam.

Voyager dans l'univers mental du personnage principale, Alex Woods, nous donne l'impression que nous avons à faire à un roman écrit par Sheldon, le personnage de la sitcom américaine "The Big Bang Theory". Même humour décalé dans une univers de science qui met en scène un personnage naif et en marge à mis chemin entre le neard et le freak.

J'ai toujours aimé les romans mettant en scène la vie d'un adolescent atypique et à part. Cela donne une façon d'écrire originale avec de l'humour qui tombe juste.

Les personnages sont plus vrais que nature et le roman propose une réflexion sur les valeurs morales propre à chacun.

Encore une fois, avec Gavin Extence, la littérature anglophone nous montre sa supériorité face au roman français dans sa capacité à faire vivre une hisoire, loin des clichés, utilisant la langue au service du récit et non l'inverse.

A lire si vous voulez voyagez dans l'univers d'Alex Woods avant qu'une météorite ne vous tombe sur la tête.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
La faute
25 mai 2017
La faute de Paula Daly
Je dirai que La Faute est tout aussi bon que Ma meilleure ennemie. Dans le même style aussi. Une mère qui tente de sauver son couple et sa vie de famille, mais à quel prix!

Mensonge, manipulation, chantage....voilà ce que nous propose Paula Daly.

Je le disais aussi pour son second roman, on ne connaît jamais vraiment ses amis.

Comment peut-on faire porter le chapeau de la disparition de sa fille à sa meilleure amie?

Comment peut-on utiliser ses enfants pour sauver son couple?

Vous le saurez en lisant ce roman que je vous recommande vivement....mais attention une fois commencé vous ne le lâcherez plus avant le mot: FIN.
Commenter  J’apprécie          00
toxique
25 mai 2017
toxique de Amy Lachapelle
Dernièrement, j’ai lu le roman Toxique de Amy Lachapelle. J’ai beaucoup apprécié ce roman, car son contenu est très intéressant. D’abord, l’intrigue est intéressante, car elle est là du début à la fin et on a vraiment envie de connaitre la suite des actions de Gratien. Ensuite, le personnage est très réaliste, parce qu’il s’agissait d’un adolescent qui souhaitait découvrir qu’elle était la source des derniers événements qu’il a vécus.

Ensuite, le style d’Amy Lachapelle est vraiment attirant pour un lecteur. D’abord, l’emploi de dialogues permet de suivre le fil de l’histoire. Enfin, les longues descriptions favorisent la compréhension des lieux ou simplement de l’histoire.

Commenter  J’apprécie          00
Histoire de la violence
25 mai 2017
Histoire de la violence de Louis Edouard
J'hésitais à lire ce texte, sachant qu'il était dédicacé à Geoffroy de Lagasnerie qui est un sociologue que je n'apprécie pas du tout et que je trouve arrogant et prétentieux. De plus, je n'aime pas le genre "autofiction" qui m'ennuie prodigieusement. Donc, j'ai été agréablement surprise de découvrir un livre très touchant. L'auteur s'y décrit lui-même ou lui -dans le roman- de manière très subtile et aussi très naïve. C'est ce mélange de candeur et de mise à nu, presque au-delà de la peau, qui fait que ce roman est attachant. Par ailleurs il est bien écrit. L'artifice de la "double voix" qui consiste à faire raconter les événements par sa soeur n'est pas forcément crédible mais cela permet au narrateur de commenter son commentaire afin d'aller au bout des nuances de sa vérité et c'est très émouvant, ce désir de chercher profondément le sens des émotions qui surviennent ainsi que leurs contradictions. Si la littérature a pour fonction de nous faire découvrir les hommes tels qu'ils sont, alors ce texte est de la bonne littérature.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sweet sixteen
25 mai 2017
Sweet sixteen de Annelise Heurtier
Ce livre est un grand classique notamment en troisième en lien avec le régime ségrégationniste aux États-Unis au cours du XXe siècle. Ce livre est destiné à un public ado ce qui se ressent beaucoup dans le registre de langue employé. Le livre est très intéressant lorsqu'on lit entre les lignes, sinon peut vite devenir monotone en raison de beaucoup de répétitions et d'une intrique générale que je résume par "les gentils et les méchants". Le livre manque d'interaction avec le lecteur, ce qui ne lui permet pas de remettre en question ses propres opinions sur une question de cette ampleur par rapport aux l'actualités notamment. Donc en conséquence je conseille ce livre au public qu'il vise soit des adolescents.
Commenter  J’apprécie          00
Verte
25 mai 2017
Verte de Desplechin Marie et Le Huche Magali
Roman paru en 1996 sous la plume de Marie Desplechin, c’est Magali Le Huche qui adapte et dessine les aventures désormais bien connues de la petite sorcière au drôle de prénom. (Sérieux, qui appelle son enfant « Verte » ?) Si vous avez lu le roman, vous vous souvenez de sa forme : 4 personnages différents racontent leur version de la même histoire, cette journée particulière où Verte se lance dans la confection d’un sort avec sa grand-mère et ce qui s’en suit… Un procédé que Magali Le Huche adapte avec beaucoup de finesse en mêlant les points de vue dans un récit aussi drôle qu’intelligent. Car Verte n’est pas tant un roman sur la sorcellerie qu’une évocation de la famille, de la difficulté à trouver sa place quand on attend beaucoup de vous et de la séparation. Avec ses crayons et son style inimitable, Verte et son étonnante famille prennent vie dans un tourbillon de couleurs et d’espièglerie. Une BD tendre et ensorcelante, qui ravira les fans du roman ou qui donnera envie à une nouvelle génération de lecteurs de découvrir ce classique de la littérature jeunesse.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

1299 critiques

LeFigaro

1576 critiques

LeMonde

1271 critiques

Lhumanite

510 critiques

Liberation

1475 critiques

Bibliobs

1173 critiques

LePoint

573 critiques

LesEchos

875 critiques

Lexpress

3357 critiques

Telerama

2350 critiques

LaPresse

1538 critiques

LaLibreBe...

923 critiques