AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Dernières critiques /RSS

Lili entre d'eux nids
  10 mai 2021
Lili entre d'eux nids de Jonna Lund Sørensen
Lili est née au printemps. Elle commence sa vie d'oisillon de façon insolite : elle a deux nids. Ses parents se sont disputés, ils se sont donc séparés. Lili alterne les jours en leur compagnie, chacun avec des activités et obligations différentes. Mais le dimanche, que fait Lili? Qui va-t-elle choisir? Un album jeunesse touchant sur un sujet bien d'actualité pour les enfants qui ont des parents séparés. La garde alternée est abordée avec légèreté et humour, j'ai été touchée par le personnage de Lili, jeune et joyeuse, qui aime profiter de la vie. Les illustrations en monochromes de bruns sont très belles, elles viennent nous montrer le quotidien de notre oisillon. Une histoire que je vous recommande, à faire découvrir à un large public pour expliquer aux enfants concernés, leur vie avec deux maisons et aux enfants dont les parents ne sont pas séparés, la différence avec leurs camarades qui sont dans le cas. Un ouvrage bienveillant !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Frida Kahlo autoportrait d'une femme
  10 mai 2021
Frida Kahlo autoportrait d'une femme de Jamis Rauda
L’écriture de Rauda Jamis est tellement juste, belle et puissante qu’elle colle parfaitement au personnage de Frida Kahlo.

Cette biographie superbement documentée et ponctuée de notes écrites par la peintre mexicaine, est surprenante de vérité.

Des coupures de journaux, des anecdotes et des témoignages nourrissent tellement bien le récit qu’on se prend à imaginer qu’il s’agit d’une autobiographie.



Psychothérapeute et fille d’artistes, l’auteure française a su restituer avec beaucoup de talent, une ambiance unique dans cette biographie.

Unique comme la peinture de Frida, inspirée de son chapelet de souffrances.



Le destin exceptionnel de Frida est intégré dans l’histoire du Mexique pendant les décennies de révolution.

Ces fameuses années 20 qui ont connu les révoltes, la violence et les champs de bataille et qui paradoxalement ont engendré l’exaltation de l’art et de la culture.

Frida était une enfant de la révolution, elle portait cette ébullition des sens en permanence dans un climat de foi, de fierté et d’espoir nourris par la réalité politique.



Cela donnera naissance à son style unique et immédiatement reconnaissable. La peintre revendiquait d’ailleurs ne pas faire partie du mouvement surréaliste.



On l’accompagne dans ses années d’insouciance et de découverte du monde, mais surtout dans le tournant qui a transformé sa vie et de la lutte quotidienne pour la survie.



La narration riche et romancée nous fait suivre la naissance de ses œuvres les plus connues, qui ont été engendrées dans le fond de son être, débordant de ses plaies ouvertes.

Frida vivait vite et fort.

Sa vitalité, sa force et ses éclats de vie étaient dignes de ceux qui savent qu’ils ne disposent pas de beaucoup de temps.



On suit ses amours, ses peines, ses succès, son génie, sa souffrance physique inexprimable mais surtout la lutte d’une femme qui voulait sortir de sa solitude et dont la forme de résistance, son cri face au monde était la peinture.



Dans ce récit le tragique côtoie sans cesse le merveilleux.

Les souvenirs sont mis en forme comme nous le ferions d’un jardin. Taillés. Entretenus.



Le regard de Rauda Jamis sur Frida Kahlo est à l’instar de sa vie: monumentale, sinueuse et toujours exceptionnelle. Elle offre un bel hommage à cette femme d’exception immortalisée par sa peinture!

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre de nos frères, tome 3 : Évidences
  10 mai 2021
À l'ombre de nos frères, tome 3 : Évidences de Virginia Etxe
Quand Louise apprend par hasard que Jonas le cache des choses sur la mort de leur frère, c’est un nouveau coup dur pour elle. Heureusement, elle peut se réfugier dans les bras du beau Camille qui lui apporte beaucoup de tendresse, d’amour, de sécurité. Cependant, plus le temps passe plus le manque d’imprévu et de passion lui manque, tout ce que lui apportait Jonas.



Jonas de son côté est dans une situation instable. Il est heureux de l’essor pris par le groupe et de leur célébrité naissante, mais en même temps, il se reproche toujours la mort de son frère et le départ de Louise ne l’aide pas à passer le cap. Si elle ne lui pardonne pas comment pourrait-il se pardonner lui-même ?



Dans ce troisième tome, les deux personnages doivent prendre des décisions. Mais quand le cœur et la tête ne sont pas d’accord qui écouter ? Je me suis réellement attaché à Louise et Jonas durant ces trois tomes, ils sont à la fois forts et tellement cassés. Ils sont les seuls à pouvoir se comprendre, car ce qu’ils ont vécu les rassemble, mais en même temps, il y a tant de choses qui se mettent entre eux qu’il est difficile de réparer ou d’oublier ce qu’il s’est passé.



Louise tente de s’accrocher au bonheur que lui procure Camille, mais Jonas reste dans un coin de sa tête et de son cœur. Un événement vient encore perturber les choses et Louise se retrouve au plus bas, arrivera-t-elle à remonter ?



J’ai adoré ce dernier tome qui clôture à merveille cette trilogie, qui pour moi est un énorme coup de cœur. Dans ce tome, comme dans les autres, les émotions sont très présentes, on passe par beaucoup de phases de joie, de bonheur, de tristesse, d’espoir et de résignation. J’aime l’humour apporter par l’auteur même dans des situations compliquées.



La plume de C. ROZART est fluide et terriblement addictive, je la suivrais avec plaisir dans ses prochains écrits !
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Ki & Hi, tome 5 : Le dragon céleste
  10 mai 2021
Ki & Hi, tome 5 : Le dragon céleste de Kevin Tran
Encore un tome très prenant et très chouette à découvrir ! Les personnages et leurs aventures sont toujours aussi attachants et prenants, on a envie de découvrir tout ce qui va leur arriver. Les illustrations sont toujours aussi jolies et l'humour reste présent à chaque page !
Commenter  J’apprécie          00
Quelqu'un pour qui trembler
  10 mai 2021
Quelqu'un pour qui trembler de Legardinier Gilles
Thomas, médecin , vit dans un village déshérité en Inde. Là depuis des années il soigne la population tout en partageant leur vie. Il apprend qu’il a une fille en France qui a donc aujourd’hui 20 ans. Jusqu’ici le roman est intéressant. Puis il accepte un poste sans rapport avec ses qualification en France pour ce rapprocher de cette enfant. Là ça devient complétement farfelu, il la suit et veille sur elle en cachette.

Bon je n’ai pas accroché à cette histoire invraisemblable qui n’a pas non plus d’intérêt concernant la psychologie des personnages ou autres.

J’ai terminé la lecture en diagonale pour connaître le happy-end prévisible.
Commenter  J’apprécie          00
Danser au bord de l'abîme
  10 mai 2021
Danser au bord de l'abîme de Grégoire Delacourt
Cette histoire du Désir Absolu aurait pu être sublime et je m'attendais à ce qu'elle le soit. Sans doute, suis-je passée à côté. J'aurais tant voulu rencontrer Emma mais c'était un rendez-vous loupé. Quel dommage !



Première partie, la Rencontre de tous les émois qui fait basculer une vie pourtant heureuse m'a profondément ennuyée. Est-ce les métaphores répétées de La chèvre de Monsieur Seguin d'Alphonse Daudet ? Est-ce l'attitude désinvolte d'Emma, suivant ses rêves d'adolescente au mépris de tout ce qu'elle a construit, ses enfants, son mari, sa famille ? Preuve d'amour ou d'égoïsme ? Le seul personnage qui sonne vrai est son "amie absolue", Sophie, toujours à ses côtés même si elle n'est pas d'accord avec ses décisions.



Puis, enfin, il se passe quelque chose. Tel un chien de garde somnolent j'ai levé une oreille.... puis, à nouveau, les sentiments se sont emberlificotés dans une mélasse poisseuse dont je n'arrivais pas à me dépêtrer. Pourtant, il y avait de la matière et de si beaux personnages.



Même la troisième partie, un nouveau pan de vie et pas le plus facile, n'est pas arrivée à améliorer ma "relation" avec l'héroïne. Un guide touristique d'œnologie d'un chemin tragi-comique. Les références incessantes à des pièces d'opéra se révèlent un peu lourdes, même si on en connaît quelques-unes. Bref, je ne suis pas arrivée à m'attacher pourtant l'envie ne me manquait pas.



J'ai retenu quelques belles pensées qui m'incitent à croire que je devrais lire un autre roman de cet auteur avant de le classer dans les... Pas pour moi!



"Le deuil est un amour qui n'a plus d'endroit pour se loger."



"La peine est une langue inconnue, il faut tout apprendre."



"Ceux qui nous aiment nous quittent, mais d'autres arrivent."



Peut-être me faudrait-il un peu de temps pour que ce bouquin fasse son chemin dans mon esprit? Mais je crois vraiment que si l'idée était belle, je n'ai pas accroché au style. De plus, quelques fautes ont dû me bloquer. Que penser quand on lit: "Après qu'elle est partie, son joli paquet-cadeau dans les mains..."



Je sais, comme le disait le comédien et auteur dramatique Destouches (1680-1754), contemporain de Marivaux, "la critique est aisée mais, l'art difficile".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Alabama 1963
  10 mai 2021
Alabama 1963 de Ludovic Manchette
On est en Alabama en 1963. Dès les premières pages le ton est donné. Adela femme de ménage noire se fait virer par son employeuse à juste titre: son fils de 7ans a voulu joué avec un petite fille blanche....



La thématique est lourde et l'auteur opte résolument pour un style burlesque qui permet de rire beaucoup de situations révoltantes. Ce roman révèle le fossé entre les communautés. On ne se mélange pas, et on est jugé aussi sévérement d'un côté comme de l'autre si on côtoie l'autre communauté.





Un roman très subtile, drôle et révoltant que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Suite à la Dernière Leçon
  10 mai 2021
Suite à la Dernière Leçon de Noëlle Châtelet
Ce livre n'apporte rien de plus que la participation de l'auteur à la réalisation du film tiré de son précédent roman " la dernière leçon", puisque nombre de paragraphes relatent la fin de cette personne courageuse, et de l'amour de sa fille et sa famille, déjà bien, bien évoqués . je n'ai pas trop "accroché",
Commenter  J’apprécie          00
Chimera
  10 mai 2021
Chimera de Nicolas Skinner
Un bon mélange de suspense et de fantastique !



Damien est un jeune garçon qui a toujours été plus avancé que les autres enfants, que ce soit physiquement ou intellectuellement. Il souffre également d’absences qui n’impactent pas beaucoup son quotidien mais dont il n’a aucun souvenir. Alors qu’il a 15 ans et qu’un groupe d’adolescents le harcèlent encore une fois, c’est la fois de trop, il les massacre ! Une course effrénée autour du monde va s’engager pour Damien, accompagné de sa seule amie, Jade ...



J’ai adoré le concept de ce roman, mix très réussi de thriller et de science-fiction.



Suivre Damien depuis sa prime enfance jusqu’à ce qu’il en arrive à commettre l’irréparable permet de beaucoup s’attacher à lui, j’avais très envie de savoir ce qui allait lui arriver et comment il allait pouvoir s’en sortir.



Le côté scientifique est fort développé et intéressant, on sent une réelle recherche derrière l’écriture de ce roman.



Je l’ai lu en une journée, j’ai été totalement embarquée dans cette histoire palpitante et je n’aurais pas pu le reposer avant d’avoir le mot de la fin ! Les retournements de situation sont nombreux et on a pas le temps de s’ennuyer !



Une excellente lecture pour tous les fans du genre !
Lien : https://lecturesetchats.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Nuit de tonnerre
  10 mai 2021
Nuit de tonnerre de Stephen Hunter
Nikki Swagger, journaliste reporter, est gravement blessée lors d'un accident de voiture. Bob Lee Swagger, son père, un ancien marine, tireur d'élite et vétéran de la guerre du Vietnam, craint que ses anciens ennemis soient à l'origine de l'accident, d'autant que bientôt Nikki subit une nouvelle agression. Swagger mène l'enquête et découvre une conspiration gouvernementale.



Du polar solide avec ingrédients classiques : conspiration politique, héros solitaire et blessé...Il a su me convaincre
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
La femme d'un homme qui
  10 mai 2021
La femme d'un homme qui de Nick Barlay
Joy Fisher veut reconstituer la vie cachée de Vincent, son mari qui a été retrouvé mort dans une chambre d'hôtel. Son travail dans une entreprise de cosmétiques semble en réalité cacher ses activités au sein des réseaux criminels d'Europe



Sous couvert d'une intrigue assez banale, Nick Barlay trompe complètement son lecteur en l'entraînant dans un récit extrêmement maîtrisé sur la folie tout en adoptant une narration à la deuxième personne... Roman noir, très noir, drame psychologique puissant, "La femme d'un homme qui " nous prend littéralement en otages. Une lecture dont on souffrirait presque physiquement. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans. C'est un livre qui se mérite C'est particulièrement déroutant, mais c'est tout bonnement génial
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          10
Vincent qu'on assassine
  10 mai 2021
Vincent qu'on assassine de Marianne Jaeglé
Van Gogh me fascine depuis ma jeunesse par ses couleurs et l'audace de ses aplats. Sa personnalité tourmentée, ponctuée d'accès psychotiques traduisant son instabilité mentale, vraisemblablement favorisés par la malnutrition, les insomnies et la consommation excessive d'absinthe, dérangeante pour certains, m'a toujours paru extraordinaire, au sens propre du terme. "Lettres à son frère Théo" traduit par le Néerlandais Louis Roëdlant m'a permis de m'immerger dans son univers, ses doutes, ses espoirs, son opiniâtreté, son humilité, ses sources d'inspirations et surtout son amour fraternel inconditionnel mais aussi sans concession.



Depuis plus de 120 ans, la thèse officielle est que la misère et la folie auraient conduit l'artiste au suicide. En 2011, une nouvelle hypothèse a vu le jour sous les plumes de deux historiens américains, Steven Naifeh et Gregory White Smith. Après de multiples recherches dans les documents de l'époque et une enquête digne de notre police scientifique actuelle, divers faits constatés tendraient à démontrer que Vincent Van Gogh aurait été victime d'un meurtre, intentionnel ou accidentel. Le musée d'Amsterdam reconnaîtrait cette nouvelle biographie comme l'ouvrage de référence concernant la vie du peintre.



Que l'on soit pour ou contre cette idée, et bien que le roman épouse cet avis, il nous permet de pénétrer dans l'intimité des derniers mois de la vie de Vincent Van Gogh. On souffre avec lui de sa recherche constante de perfection et de sa déception omniprésente devant son échec à révéler la nature et la lumière telle qu'il voudrait la représenter.

On frissonne de colère devant le mépris affiché de Gaugin à son encontre malgré l'admiration démesurée qu'il lui témoigne; peut-être Paul éprouve-t-il de la jalousie en voyant poindre un génie du postimpressionnisme teinté de fauvisme?

On s'indigne du harcèlement exercé par ses contemporains alors que le peintre les excuse avec magnanimité faisant preuve d'une grande humanité.

On ressent sa culpabilité de devoir peser financièrement sur son frère Théo.

On comprend sa frustration due au manque de reconnaissance de ses pairs.



Grâce au roman de Marianne Jaeglé, je me suis installée sur l'épaule de l'artiste avec son matériel de peinture et, avec lui, j'ai parcouru la campagne camarguaise d'Arles, provençale de St Rémy et enfin francilienne d'Auvers sur Oise.

Le monde entier connaît Van Gogh, ses tourments, ses crises de "folie" et surtout ses toiles; j'ai rencontré Vincent. J'ai découvert un récit aussi lumineux que "Les Tournesols" et une plume aussi précise qu'un pinceau où les chapitres sont devenus Palette et les mots, Couleurs.



Pour tous les amoureux de Vincent Van Gogh et de la belle littérature, je ne peux que recommander ce livre avec lequel j'ai passé de merveilleux moments de pur bonheur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Trois
  10 mai 2021
Trois de Valérie Perrin
Grâce à NetGalley et Audiolib, j'ai eu l'opportunité de tester l'écoute de ce livre sur mon téléphone portable (18 heures en fractionné).

Cette histoire se prête particulièrement à l'écoute car l'écriture est assez scénaristique, laissant libre court à l'imagination. Les voix qui racontent tour à tour les mêmes événements de l'enfance à l'âge adulte, vécus d'un point de vue différent, ajoutées à quelques péripéties mystérieuses, maintiennent le suspens jusqu'à la fin.

Chaque pause dans l'écoute est un regret et une frustration.



Après "changer l'eau des fleurs" Valérie Perrin nous offre à nouveau une histoire d'amitié et d'amour bouleversante.



En revanche, volontaire ou non, j'ai eu du mal à me faire au phrasé et au rythme un peu plat adoptés par la comédienne qui lit le texte.

Ce qui n'enlève rien à sa performance, je salue son travail.



Un roman et une écoute que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Lovers, tome 1 : Daël & Lior
  10 mai 2021
Lovers, tome 1 : Daël & Lior de Florie C.
/!\ Ce roman contient plusieurs romances et relations toxiques, et peut décrire des actes violents. Je ne les cautionne en aucun cas. Je préfère prévenir car ce roman peut être dur à la lecture. /!\



A ma grande surprise, j'ai vraiment adoré ce roman. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure, fluide, agréable, entrainante. Le roman est très bien écrit. C'est une réécriture modernisée de Roméo et Juliette, avec une romance entre deux hommes, fait que j'ai beaucoup apprécié. Cela dépoussière la légende classique. De plus, c'est la première réécriture de Roméo et Juliette avec une romance MM que je découvre sur la marché du livre. Les personnages sont très bien faits. Ils sont aussi énervants qu'attachants. L'auteure joue avec nos nerfs à chaque page ! L'intrigue est bien construite, je ne me suis pas ennuyée un instant ! L'histoire est prenante et addictive.

Un point qui manquait néanmoins d'après moi, c'est le manque d'informations sur les deux clans rivaux, sur leurs passés, d'où viennent leurs fortunes, leur rivalité... Cela pourrait être intéressant d'en savoir plus ! Dans le tome suivant, je l'espère !

Une super lecture que je vous recommande chaudement. J'ai même eu l'occasion de discuter avec l'auteure sur Instagram. Elle es très ouverte à la discussion avec ses lecteurs.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Keleana, tome 1 : L'assassineuse
  10 mai 2021
Keleana, tome 1 : L'assassineuse de Maas Sarah
Je fais partie de celles et ceux qui n’avaient jamais encore lu du Sarah J. Maas mais cette autrice me tente depuis des mois et mon arrivée sur Bookstagram. Preuve en est que ces 2 sagas Un palais d’épines et de roses (ACOTAR) et Keleana (Throne of glass) étaient sur ma wish list de Noël et je les ai reçues en cadeaux (tout ou partie). Il ne me restait plus qu’à me lancer !



C’est chose faite pour Keleana puisque je viens de passer 1 jour 1/2 de lecture intensive du 1er tome en LC avec Maude et Audrey et j’ai adoré ! Tant ma lecture que cette LC pleine d’échanges (avec abondance de vocaux !) quand bien même nos rythmes de lecture ont été différents !



Quant à l’histoire, elle est juste dingue ! On entre directement dans l’action, sans phase introductive. La découverte de l’univers et des personnages se fait au fur et à mesure que l’action s’enchaîne et j’ai beaucoup aimé ça. Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Keleana (une vraie badass !), Chaol, Dorian et Nehemia.



La plume est réellement addictive et le rythme de lecture est dynamique et sans aucun temps mort. Il est impossible de lâcher cet ouvrage avant d’arriver à la dernière page !



Les tomes suivants sont dans ma PAL et avec les copines, nous allons rapidement enchaîner avec le tome 2 car nous sommes unanimes quant à notre ressenti !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Le Haut Berry
  10 mai 2021
Le Haut Berry de Jean Chen
J'ai "gagné" ce livre avec l'opération Masse Critique. En toute honnêteté, je me suis certainement trompé en cochant vouloir recevoir ce livre. Je ne connais rien de cette région du Haut-Berry, et je voulais sûrement choisir le livre proposé avant ou après cette proposition-ci.

Mais quelle excellente surprise ! Déjà, le livre est magnifique dans sa forme, il est agréable visuellement, au toucher et à l'odeur (je fais parti des gens qui adorent humer ses livres…). Une fois ouvert, l'impression reste la même, rien qu'en feuilletant l'ouvrage. Les aquarelles et dessins sont incroyables, que ce soit pour des illustrations modernes ou du Moyen-Âge. Quelle beauté...

Les explications données, et les détails architecturaux sont très intéressants (alors que je vous le dis clairement, habituellement, ce n'est pas ma tasse de thé). Ce livre d'une grande beauté m'a clairement donné envie d'aller faire un tour du coté de Bourges, Aubigny ou encore Sancerre, afin de découvrir ce sublime patrimoine médiéval.

Les illustrations sont fines et on ne se lasse pas de les découvrir, j'y ai clairement passé plus de temps que sur les écrits (non moins intéressants), tant il y a de choses à voir sur ces aquarelles.



En bref, j'ai un peu reçu cet ouvrage par hasard et par erreur, puisque je n'aurais jamais coché volontairement pour obtenir ce livre. Mais quelle excellente surprise, le hasard fait souvent bien les choses !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Des jumeaux à Versailles, tome 1
  10 mai 2021
Des jumeaux à Versailles, tome 1 de Nathalie Somers
Un roman jeunesse sur la vie quotidienne à la cour de de Louis XIV. Les jumeaux Louise et Nicolas, orphelins, apprennent le chant et l’escrime. Repéré par l'évêque du Roi, Nicolas est appelé à la cour pour intégrer le choeur royal, et chanter pour Louis XIV. Malheureusement, sa sœur ne peut pas l'accompagner car c'est une fille. Mais celle-ci décide de contourner le problème pour rejoindre son frère coûte que coûte. Nathalie Somers nous plonge dans la cour de Louis XIV avec une écriture fluide et des aventures trépidantes. Au-delà de l'aspect historique, les relations entre les enfants (rivalités, jalousies...) sont également actuelles. A lire dès 9 ans. #DesJumeauxàVersailles #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          00
Frappe-toi le coeur
  10 mai 2021
Frappe-toi le coeur de Amélie Nothomb
Marie belle adolescente provoque l’envie de tous autour d’elle. Une situation qui la flatte, qu’elle apprécie et veut voir perdurer. Elle a besoin de toujours être admirée si une autre est le centre de l’attention elle est maladivement jalouse.

Un mariage très tôt coupe ses espoirs de vie sociale brillante. Elle donne naissance à une jolie petite fille Diane admirée et aimée de tous. Mais Marie est jalouse. Diane fait face à cette situation en trouvant toujours une justification à cette mère non aimante. La naissance de sa sœur, l’adoration sans borne et nuisible de Marie pour cette nouvelle enfant ne vont pas entacher l’amour que Diane porte à sa mère.

Diane mène des études brillantes. Elle s’attache à une de ses professeure. A nouveau, elle va subir une trahison morale.

Amélie Nothomb a une écriture fluide, facile à lire. Ici j’ai été charmé par la force de caractère de Diane qui subit beaucoup de revers sentimentaux et qui toujours rebondit. Elle rebondit sans haine, sans se dévaluer. Un livre positif donc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Objectif mariage
  10 mai 2021
Objectif mariage de Carolyn Zane
un petit harlequin sympa avec des personnages attachants et quelques situations cocasses qui m'ont fait sourire. Un scénario que j'ai trouvé différent de ce qu'on trouve habituellement dans ce genre d'histoire. Bref ça ne sera jamais une lecture marquante mais elle m'a permis de passer une bonne soirée, c'est bien utile ce genre de lecture, entre 2 livres plus conséquentes.
Commenter  J’apprécie          00
24 heures
  10 mai 2021
24 heures de Katja Lasan
« 24 heures » est une nouvelle écrite par Katja LASAN, une autrice déjà connue chez Cyplog éditions notamment pour ses séries « Gueule d’ange » est « Le talisman de Paeyragone ».



Dans sa nouvelle histoire, nous allons suivre Agathe, une passionnée de musique et de cinéma qui tient un blog dans lequel elle poste des vidéos d’artistes qu’elle suit pendant 24 heures.

Alors lorsque un célèbre guitariste qu’elle aime emménage dans son village, elle ne peut s’empêcher de lui proposer de le filmer.

24 heures, ce n’est pas grand-chose et pourtant en quelques heures des vies peuvent être transformées.



Je ressors assez mitigée de ma lecture.



Tout d’abord, en toute honnêteté, je ne suis pas amatrice de nouvelles. Ce n’est pas un format que j’affectionne parce que c’est trop court, les personnages n’ont pas le temps d’être vraiment travaillés ni le récit de se développer vraiment. J’ai besoin de profondeur quand je lis et je n’ai jamais trouvé une nouvelle qui me donnait vraiment un sentiment de satisfaction totale.



Cependant, je dois bien avouer qu’ici j’ai trouvé que les personnages étaient plutôt bien travaillés et que l’histoire tenait debout. Il y a toujours ce sentiment de rapidité quand on lit une nouvelle puisqu’elle ne fait pas beaucoup de pages, mais on a un vrai socle qui permet à cette histoire d’être plausible et intéressante.



Beaucoup de thématiques sont abordées dans « 24 heures », beaucoup qui touchent l’univers de la musique, de la célébrité, des relations qui en sont chamboulées. Il y aura forcément une thématique qui vous parlera plus qu’une autre et qui vous touchera.



Par contre, le point qui m’a vraiment gêné dans ma lecture est le style de l’autrice. Personnellement, je n’ai pas accroché ou en tout cas à son style dans cette nouvelle. Pourtant, cela convient assez à l’ambiance de l’histoire, à sa thématique… Mais j’ai trouvé que c’était un peu trop « brut » pour moi.





En conclusion, « 24 heures » est une nouvelle qui coche beaucoup de cases pour plaire au plus grand nombre d’amateurs du genre. Katja LASAN se penche sur l’univers de la musique et tout ce que la célébrité peut apporter en bien comme en mal.

N’étant pas fan de ce format, je dois bien avouer que j’ai été surprise de trouver un récit bien établi et pas bancal comme c’est souvent le cas.

Cependant, le style de l’autrice ne m’a pas touché et je suis un peu passée à côté de cette histoire.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

2800 critiques

LeFigaro

2663 critiques

LeMonde

3117 critiques

Lhumanite

511 critiques

Liberation

2224 critiques

Bibliobs

1775 critiques

LePoint

955 critiques

LesEchos

1050 critiques

Lexpress

4024 critiques

Telerama

2807 critiques

LaPresse

2230 critiques

LaLibreBelgique

1490 critiques