AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dernières critiques /RSS

Immortal Rain, tome 5
  20 janvier 2018
Immortal Rain, tome 5 de Kaori Ozaki
Avec ce tome, on change radicalement de paysage. Fini la campagne, le désert et bienvenue à la ville. Les aventures s’enchaînent bien pendant la quête de Machika, les combats restent dynamiques. C’est un tome amorçant un nouvel arc donc ça manque un peu d’émotions par rapport aux derniers mais je ne doute pas que la suite rattrape ça.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
L'étranger de la plage
  20 janvier 2018
L'étranger de la plage de Kii Kanna
Commenter  J’apprécie          00
Qualia under the snow
  20 janvier 2018
Qualia under the snow de Kii Kanna
Commenter  J’apprécie          00
L'étranger du Zephyr, tome 2
  20 janvier 2018
L'étranger du Zephyr, tome 2 de Kii Kanna
Commenter  J’apprécie          00
L'étranger du Zephyr
  20 janvier 2018
L'étranger du Zephyr de Kii Kanna
Commenter  J’apprécie          00
Challenge me
  20 janvier 2018
Challenge me de Avril Rose
Challenge Me est l’histoire d’une jeune femme qui a vu son monde s’écrouler du jour au lendemain et qui tente de refaire surface. Une romance douce et addictive qui nous emporte dès les premières pages.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Mimic Royal Princess, tome 4
  20 janvier 2018
Mimic Royal Princess, tome 4 de Utako Yukihiro
Commenter  J’apprécie          00
Mimic Royal Princess, tome 2
  20 janvier 2018
Mimic Royal Princess, tome 2 de YUKIHIRO Utako
Commenter  J’apprécie          00
Mimic Royal Princess, tome 3
  20 janvier 2018
Mimic Royal Princess, tome 3 de YUKIHIRO Utako
Commenter  J’apprécie          00
Mimic Royal Princess, tome 1
  20 janvier 2018
Mimic Royal Princess, tome 1 de Utako Yukihiro
Commenter  J’apprécie          00
Together
  20 janvier 2018
Together de Helena Hunting
Helena Hunting nous offre un récit où les personnages se rencontrent dans des circonstances étranges avant de se rapprocher pour devenir une belle histoire romantique et amusante. L’intrigue est plutôt simple et prévisible. Cependant, Together est une lecture douce, lente agréable à parcourir....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Dernières nouvelles
  20 janvier 2018
Dernières nouvelles de Jim Harrison


J’ai lu avec plaisir ce recueil de trois nouvelles.

Dans la première on découvre un nouveau personnage, Catherine, et son parcours jusqu’à la naissance de son enfant.

Dans les deux autres on retrouve des personnages déjà connus des lecteurs de Jim Harrison : Chien Brun et l’inspecteur Sunderson.

- Les trois textes sont d’une lecture facile, le style est direct et simple.

- Il y a des points communs entre ces nouvelles.

- Tous les personnages sont des originaux, qui vivent leur vie hors des chemins conventionnels en se moquant du mépris de leurs congénères. J’aime beaucoup ce type de personnes.

- Dans les deux premières nouvelles, il y a un désir d’enfant chez des femmes qui, pour l’une, Catherine veut vivre seule, pour l’autre Gretschen est homosexuelle. Cette dernière a déjà un enfant de Chien Brun, Susi, et pense à un second.

- Chien Brun comme Sunderson pensent à leur fin de vie. Ce point induit une tonalité aux deux nouvelles. Cela dit les deux hommes auront des réponses très différentes.

- J’ai beaucoup aimé ce livre. Je crois que je préfère les longues nouvelles aux grands romans. Un seul bémol, j’ai eu du mal avec l’affaire des bouddhas hurleur, en me perdant un peu dans les prénoms féminins.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine, Tome 1
  20 janvier 2018
Joséphine, Tome 1 de Pénélope Bagieu
Pour avoir lu les trois tomes, je peux dire que c'est assez sympa. Des scènes assez drôles, des situations réalistes dans lesquelles on peut se retrouver.
Commenter  J’apprécie          00
Parfum de glace
  20 janvier 2018
Parfum de glace de Yôko Ogawa
À la mort de son compagnon Hiroyuki, Ryoko découvre qu'elle ignorait tout un pend de sa vie. La rencontre avec un frère qu'elle ne lui connaissait pas va la pousser sur les traces du passé d'Hiroyukî, un homme mystérieux et plein de ressources et surprises. Cette quête du passé, diffère un temps la réalité de la mort d'Hiroyuki mais ne le ramènera pas pour autant. Elle permet à Ryoko de donner une autre dimension à ses souvenirs avec son homme, d'éclairer différemment leur sens mais cela ne donnera pas de sens au suicide d'Hiroyuki. Le thème du parfum et son lien avec le souvenir sont très présents. Les scènes avec le gardien des pains à Prague sont magnifiques, comme hors du temps. Le parfum "source de mémoire" offert à Ryoko semble une invitation d'Hiroyuki a se lancer sur les traces de son passé. Un roman écrit avec seulement les mots nécessaires, avec beaucoup de justesse et une grande capacité d'évocation poétique. Ce style épuré entre en résonance avec le caractère calme, silencieux et économe en mots d'Hiroyuki.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Peur express
  20 janvier 2018
Peur express de Jo Witek
L'idée de base me plaisait bien, je m'attendais à un thriller jeunesse, un peu façon Agatha Christie mais j'ai vite déchanté. Je ne sais pas où on a été chercher le côté "thriller".

L'histoire se découpe en trois parties : présentation des personnages, le côté "thriller" et l'après événements.

Bien que la première partie soit un peu trop longue à mon sens, elle permet de comprendre à qui on a affaire, bien que cela reste très stéréotypé.

La deuxième est celle qui a faillit me faire arrêter ma lecture. J'ai apprécié ces moments où l'aspect "psychologique" des personnages est mis en avant, ils font face à leurs peurs et j'ai trouvé ça intéressant mais j'ai vraiment eu un gros problème avec le côté fantastique. On aurait pu rester sur quelque chose de réaliste au lieu de partir dans tous les sens.

La troisième partie est au final celle que j'ai le plus apprécié, on voit l'"après", l'impact que les événements ont eu sur les personnages et c'est seulement à ce moment là que j'ai été un peu déçue que le roman s'arrête mais il a vraiment fallu que je m'accroche au fil de ma lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
4 3 2 1
  20 janvier 2018
4 3 2 1 de Paul Auster
*** 4 3 2 1 ***

de Paul Auster  (traduction de Gérard Meudal)

Éditions Acte Sud



Connaissez-vous Saul Kripke ?



Pas celui de "Big Bang Theory" qui se prénomme Barry (quoique la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre 😉) mais le vrai, celui qui donne des cours de philosophie à l'université de la ville de New-York ? (NY ? tiens tiens 🤔) Eh bien les travaux de Saul Kripke ont portés, entre autres, sur la sémantique des mondes possibles (ce qui est vrai dans un monde peut être différent dans un monde parallèle).



Vous ne vous êtes jamais demandé ce qu'il se serait passé si vous aviez fait tel choix plutôt que celui-là ?



4 3 2 1 "... Je veux dire qu'on ne peut jamais savoir si on a fait le bon choix ou non. Il faudrait être en possession de tous les éléments pour le savoir et le seul moyen d'y arriver est d'être aux deux endroits à la fois, ce qui est impossible..."



Mais il n'a rien d'impossible pour un écrivain, non ? Surtout quand il s'appelle Paul Auster...



4 3 2 1 "... Ferguson comprit que le monde était fait d'histoires, tellement d'histoires différentes que si on les rassemblaient toutes pour les mettre dans un livre, celui-ci ferait neuf cents millions de pages..."



Eh bien dans "4 3 2 1", Paul Auster a donné vie à 4 personnages principaux...



4 3 2 1 "... Identiques mais différents, ce qui voulait dire quatre garçons ayant les mêmes parents, le même corps, le même patrimoine génétique, mais chacun vivant dans une maison différente, avec sa propre panoplie de circonstances..."



Pendant la lecture, les 4 Ferguson se mélangent légèrement, on perd pied avec la réalité, mais c'est pour mieux nous faire pénétrer l'intérieur de ces mondes parallèles où chaque Ferguson mène une vie différente, réagit différemment aux événements extérieurs (émeutes de Newark, guerre du Vietnam, politique américaine ...).

A aucun moment Paul Auster ne nous lâche la main pour, à la fin du livre, nous ramener au début dans un final qui ne doit rien au hasard.



"4 3 2 1" est un livre BRILLANT , GÉNIAL, un CHEF D'OEUVRE et, à mon avis, le MEILLEUR de Paul Auster.



Alors moi, si j'avais la chance de rencontrer Paul Auster, je n'aurais qu'une seule question à lui poser "Mr Auster, connaissez-vous Saul Kripke ?"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Recto : Le recto d'une ode à la rédemption
  20 janvier 2018
Recto : Le recto d'une ode à la rédemption de Ana Klis Anderson
Ce livre est époustouflant ! C’est un vrai coup de cœur
Lien : https://www.facebook.com/Lol..
Commenter  J’apprécie          00
Le tueur au miroir
  20 janvier 2018
Le tueur au miroir de Fabio M. Mitchelli
On retrouve pour la 2eme fois Louise Beaulieu l'inspecteur canadienne qui n'en fait qu'à sa tête et se fiche des règles et Carrie Callan l'américaine vivant en Alaska traumatisée par la mort de son père ancien policier. L'une pour résoudre des meurtres de jeunes femmes inexpliqués dont sa compagne, et l'autre pour arrêter Daniel Singleton le tueur en série déjà rencontré dans le livre "Une forêt obscure" , assassin entres-autres du père de Carrie.



Louise sera aidée dans son enquête par Singleton, qui joue un drôle de jeu avec celle-ci, l'obligeant à mentir à tous et surtout à Carrie qui est loin d'être dupe.



Plusieurs enquêtes sont menées en parallèles par nos 2 enquêtrices, avec des rebondissements plus ou moins attendus. L'auteur nous dévoile une partie cachée de l'histoire de Louise, on en apprend plus sur sa mère. On se demande comment Louise va réussir à surmonter tout ce qui lui tombe dessus...



L'auteur nous plonge dans un monde de pourris et psychopathes avec une analyse très approfondie et réussie de ceux-ci. Il a aussi travaillé la partie langage canadien et expression de là bas avec brio. On sent le travail de l'auteur derrière ce roman bien abouti toujours sur fond de musique !



Et cerise sur le gâteau, cela est librement inspiré de l'histoire du tueur en série Willy B. Richardson, alias William R. Bradford.



Bravo un roman top que je recommande ! J'attend le tome 3 afin de voir évoluer la relation de notre trio de choc Louise-Singleton-Carrie.... qui a mon avis ne va pas être de tout repos !
Lien : https://bookliseuse.com/le-t..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Dusk
  20 janvier 2018
Dusk de Sébastien Bouchery
Encore une fois,merci à mon libraire de m'avoir mis entre les mains ce passionnant roman.Je me suis vu revenir dans ma jeunesse,au bon vieux temps des "vrais" westerns,ceux dans lesquels on retrouvait toujours les mêmes "gueules" de ces cow boys à la gâchette facile,avalant le whisky cul sec,faisant régner leur loi dans des saloons enfumés.Même après une soirée des plus agitées,on les retrouvait le lendemain,chevauchant leurs fiers coursiers....Le décor en noir et blanc ajoutait encore au charme de l'époque.Oui,je me suis "vu"dans cette histoire,courant avec eux contre un criminel dont on connaît les méfaits mais pas l'identité

Bien entendu l'equipe est des plus disparates,mais poussée vers un même objectif,mettre un terme,en le capturant,aux agissements d'un odieux tueur de fillettes qui vient de sévir après une longue période de silence.

Chacun va dévoiler une grande part de lui même, pas toujours glorieuse,au cours de cette chevauchée, dans une ambiance de plus en plus glauque.Certaines situations vous glacent les sangs,et pas seulement en raison des conditions climatiques.Les surprises se succèdent à toute allure jusqu'à la fin.

J'avoue avoir passé un très bon moment avec ces "justiciers",soulagé toutefois de m'en être sorti sans dommage.Un vrai bon western vous dis-je.J'en redemande.Merci à l'auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
City Hall, Tome 1
  20 janvier 2018
City Hall, Tome 1 de Guillaume Lapeyre
Un manga français mettant en scène Jules Verne père de la SF et Conan Doyle, père de Sherlock, pourquoi pas ! Le scénario est intéressant avec deux petits bémol pour la puriste que je suis : l'anachronisme des personnages, puisque ces deux là auraient pu se croiser mais Jules était un vieillard quand Arthur était enfant et le sens de lecture remis à la française.
Commenter  J’apprécie          10


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

1516 critiques

LeFigaro

1760 critiques

LeMonde

1638 critiques

Lhumanite

510 critiques

Liberation

1583 critiques

Bibliobs

1280 critiques

LePoint

652 critiques

LesEchos

890 critiques

Lexpress

3504 critiques

Telerama

2420 critiques

LaPresse

1671 critiques

LaLibreBe...

1059 critiques