AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

Criminals, tome 1 : Criminals Red

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu d'enquêtes, et j'aime toujours autant le style d'Amélie. C'est un caméléon de l'écriture, elle s'ouvre à un large public en diversifiant les genres. Je vais le répéter souvent mais j'adore sa plume😍😍

Nous voilà au sein du FBI, l'agent Calvagh se retrouve sans coéquipier puisque que son ami vient de prendre sa retraite. Ancien SEAL, son objectif est de retourner à l'armée. Mais son chef n'est pas de cet avis, une agente fraichement diplomée est transférée de Chicago, il va devoir la former.
Non seulement son voeu d'être rappelé par l'armée s'envole, mais en plus on lui met une femme dans les pattes pour la former de surcroit.
Les présentations ne se passent pas idéalement, braquant l'un comme l'autre.
L'agent Silver a un sale caractère, nécessaire pour pouvoir s'imposer dans ce milieu d'hommes. Elle se retrouve en partenariat avec Calvagh, qui au final est son alter ego masculin.
Ils vont être mis sur une enquête de serial killer. Le genre d'affaire prenante et complexe. La formation de psychanaliste de Silver leur sera très utile.

Mais pour avancer, ils vont devoir mettre leur conflit de côté. Trouver une façon de faire fonctionner leur partenariat. Et si cela ouvrait la porte à un peu plus que ça?!?!
Commenter  J’apprécie          00
Un veuf pour Noël

Une très belle romance entre Liam & Eloane. Plusieurs thèmes sont abordés comme la reconstruction, le deuil, la violence conjugale et la monoparentalité. J'ai passé un super moment avec la plume de Madie. J'ai été étonné de n'avoir que le point de vue masculin mais ça match super bien. Personnellement j'adore lire les points de vue masculin pour connaître l'évolution des sentiments.

Liam est un ours grincheux depuis la mort de sa femme dans un accident de voiture. Cet incident est survenu quelques mois après la naissance de leur fille Selena, juste avant noël. C'est pourquoi il veut plus participer à cette fête, au grand dam de sa fille. Cette dernière est super touchante tout au long de l'histoire. Depuis l'accident Liam ne vit que pour sa fille, à qui il donne tout.

Eloane rencontre Liam suite à un accident de voiture. Lorsqu'il vient la dépanner, il se rend compte qu'il ne peut sortir sa voiture du ravin. Elle est donc contrainte à rester dans cette ville. Et puisqu'il n'y a plus de chambre disponible, elle va séjourner chez Liam, pour le plus grand plaisir de sa fille. Eloane va pousser l'ours dans ses retranchements. Elle a un sacré répondant face à cet homme, j'ai adoré !!! Mais on sent qu'elle essaie de cacher une fragilité, jusqu'à ce qu'elle s'ouvre et fasse quelques révélations. Elle est fragile mais forte, et a une envie de vivre qui est magnifique.

Avec Eloane dans ses pattes, Liam va prendre conscience de son laisser aller physiquement, du deuil qu'il n'a jamais fait, de la souffrance cachée de sa fille d'avoir un papa triste.
Ce noël va changer la vie de nombreuses personnes...
Commenter  J’apprécie          00
Noël à Édimbourg (avec un inconnu)

J'ai adoré mais j'en veux encore 😍😍
C'est passé tellement vite, j'étais tellement dans l'histoire que je n'ai pas vu passer les pages. Fergus et Thomas sont des personnages attachants et rigolos. J'ai bien rigolé avec ce rendez-vous décalé. Un réveillon de Noël hors du commun au milieu du marché d'Edimbourg.

C'est une nouvelle, alors je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler l'histoire.

💌 JUSTE : LISEZ-LE
Commenter  J’apprécie          00
Déchéance, tome 2 : le fou est roi

⚠️ Dark romance pour public averti ⚠️

Effectivement ce tome est un peu plus dark que le précédent, mais j’ai adoré l’histoire de Jack Jack.
J’avais espoir pour Jack, qui est surement le personnage le plus psychopathe que j’ai lu jusqu’à maintenant. C’est fou comme on peut s’attacher à lui, son passé, son présent sont tellement prenant. On souffre avec lui et malgré tout on espère le sauver… est-ce possible ?
J’ai hâte de lire le tome 3 pour le savoir. Je garde espoir pour ce petit garçon qui à subit tellement de torture physique et psychologique.

Et que dire d’Oxana, je ne l’aime pas 🤣, ggrr.
Ce qu’elle m’a énervé. Elle connait la triste réalité mais vit dans son monde de bisounours. Elle est tellement naïve, du coup elle se retrouve en danger. Même si elle change au fil des pages, il faut le dire : elle n’est pas faite pour Jack. Bon, ce n’est que mon avis 🤣
J'ai hâte de découvrir ce que l’auteure leurs réserve.

Les rebondissements et les scènes étaient dingues. On pouvait très bien imaginer les scènes tellement elles sont bien décrites, (donc attention pour les âmes sensibles ce livre n’est pas fait pour vous) les pages ont défilé tellement vite. J’étais étonné d’arriver à la fin et quelle fin !!!!😱😱😱
Je ne m’attendais tellement pas à ça, surtout à ce rebondissement.
Commenter  J’apprécie          00
Scènes de la vie hormonale, tome 1

Il faudrait se taper que des mecs déjà analysés.
-
Ce tome constitue une anthologie de soixante-quatorze scènes en une page, initialement parues dans le magazine Charlie Hebdo d’octobre 2014 à juillet 2016. Chaque scène a été réalisée par Catherine Meurisse, pour le scénario et le dessin, en noir & blanc avec des touches de couleur rouge allant de de l’orange pâle au rouge soutenu.

Elle et lui sont nus au lit. Elle se redresse sur son séant en le poussant sur le côté, sans ménagement. Elle se sent libre, libre, libre. Libérée de toute contrainte, de toute entrave de toute famille, libérée ! Elle déclare soudain qu’elle veut un gosse. Pour se libérer de la culpabilité de ne pas en avoir. - Elle se jette au cou d’un amant près l’autre, mais ils la comparent tous à leur mère : elle a un caractère plus souple que celui de sa mère, il ne peut pas quitter sa femme parce qu’elle est comme une mère pour lui, sa mère lui a toujours dit de se méfier des femmes comme elle, elle a les yeux de la mère de son amant ce qui est gênant. Une seule solution : aller chercher un amant issu de la DASS. - Une jeune cadre dynamique se rend dans une clinique spécialisée pour faire congeler ses ovocytes. Elle en ressort soulagée. Quelques années plus tard, elle vient les rechercher pour pouvoir se lancer dans son projet de maternité. - Elle se trouve à l’aéroport et elle doit passer par le portique de détection de métaux. Elle le déclenche et les questions commencent : a-t-elle des objets métalliques elle ? Des clés ? Un pacemaker ? Des hanches de métal ? Des lames de rasoir ? Elle finit par être obligé de dire ce qui est métallique en elle.

C’est la semaine de garde alternée pour le père qui n’arrive pas bosser en présence de son nourrisson. Il s’en plaint à sa nouvelle compagne : quand son enfant n’est pas là, il lui manque. Au bout de trois semaines de vacances avec lui il est soulagé de le refiler à sa mère. Quand la rentrée scolaire approche, il angoisse à l’idée d’avoir moins de week-ends avec lui que l’an passé. Il aimerait avoir une vie plus équilibrée. Elle lui fait une suggestion – Une mère accompagne sa fille dans un hôpital pour une GPA, et elle n’arrête pas de lui expliquer en quoi c’est une mauvaise idée, et en quoi elle va finir par la priver de son petit-enfant. – Une femme se met en couple avec un homme tout en se disant qu’elle ne peut pas tomber amoureuse d’un mec qui a le même prénom que son père à elle, qu’elle ne peut pas faire un gosse avec un type qui a le même prénom que son père à elle, qu’elle ne peut pas donner à son fils le prénom de son père et du sien de père. C’est la malédiction d’Œdipe ! – Elle et lui sont au lit : il se débrouille comme un chef, et elle a un orgasme. Elle se dépêche de sortir du lit pour aller le vendre sur ebay. - Deux copines discutent à la terrasse d’un café. La première se confie : elle a rencontré son mec sur internet, ça a été immédiat, un flash. Il s’est ouvert à elle au passage de sa souris. Justement le voilà qui arrive, en incitant à faire des économies : trente millions de titres, quinze jours offerts.

Une femme et un homme au lit, une réflexion sur la difficulté, ou plutôt l’impossibilité de se soustraire à l’injonction sociale d’avoir un enfant pour la femme, et l’homme réduit à être un accessoire dans ce projet, peut-être un moyen. Les dessins s’inscrivent dans un registre caricaturiste : silhouettes des personnages détourés à la va-vite, deux gros ronds pour les yeux avec un point au centre, un trait rapide pour chaque sourcil, les draps vaguement esquissés. L’objectif est d’être vif et spontané, dans le moment présent, dans l’intensité de l’émotion, avec des personnages expressifs. Le lecteur ressent pleinement la satisfaction de cette dame, contentée au lit, son ascendant sur son partenaire, et en même temps sa détresse en prenant la mesure de l’emprise qu’exerce sur elle la norme d’avoir un enfant. À quatre exceptions près, le personnage principal de ces gags est une jeune femme souvent rousse, mais aussi blonde ou brune. À chaque fois, le lecteur peut ressentir son état d’esprit, ses émotions grâce à des expressions de visage très parlantes et un langage corporel qui les renforce.

Ainsi le lecteur éprouve l’accablement d’une femme confrontée à une succession de partenaires qui ramènent tout d’une manière ou d’une autre à leur mère, à la déconfiture du ratage d’une congélation d’ovocytes, à l’humiliation de devoir indiquer à haute voix qu’elle porte un stérilet en cuivre, au chagrin qu’amène la force du complexe d’Œdipe, au plaisir incomparable de la vengeance comme plat qui se mange froid, à la lassitude du constat répété que les hommes ne sont jamais à la hauteur, au contentement paradoxal d’être parvenu à un état 100% sans perturbateurs endocriniens, à la furie déchaînée de la colère contre un harceleur de rue, à la résignation face à la lâcheté des mecs, à la surprise total face à la déclaration d’un ex, à l’angoisse de l’absence de désir, au pragmatisme dépassionné dans le choix d’un partenaire. Quelle que soit la situation ou ce qu’elle révèle sur le caractère ou les choix de la femme mise en scène, le lecteur se sent en pleine empathie avec elle, même s’il n’approuve pas ce comportement ou si son caractère personnel diffère. Il apprécie également l’absence d’hypocrisie visuelle de l’artiste qui ne cherche pas à parer ces personnages d’une aura romantique ou à les rendre plus beaux. Il sourit en voyant un amant amorphe dans les bras de sa partenaire, une PDG les jambes écartées dans son fauteuil, deux jeunes enfants en train de bouder dos à dos, une jeune femme hurler d’exaspération sur son compagnon, une autre se lever toute fripée après une nuit d’amour pour enfiler sans grâce sa culotte, une avachie dans son fauteuil, une autre vomir dans la rue sous l’effet de la grossesse, une en train de se faire secouer en levrette, on encore une en train de se masturber en vain allongée dans son lit.

Il n’y a pas de tabou dans ces gags, il n’y a pas de sujet interdit, il n’y a pas de voile pudique ou de filtre Bold Glamour. Les hommes ne sont pas à leur avantage : homme objet, moyen pour arriver à une fin, vivant dans l’ombre de leur relation à leur mère, vivant dans l’ombre de leur partenaire femme ; perdu dans leur ego pathétique, pas de taille face à une femme. Mais ces dames ne sont pas à leur avantage non plus : en proie à leurs émotions, à leurs contradictions, à leur difficulté à assumer les exigences de la société ou au contraire à assumer qu’elles les défient, faisant l’expérience de la différence entre la liberté et le bonheur. Le lecteur pense régulièrement à Claire Bretécher (1940-2020), et à sa série Les frustrés (1973-1981). Des individus terriblement humains subissant la modernité contemporaine, plutôt qu’ils ne s’y adaptent. Tout le champ des possibles s’offre à ces femmes : choisir d’avoir un enfant, être écoutée par un psychothérapeute, prendre l’ascendant dans les relations sexuelles, papillonner d’un amant à l’autre, tester la marchandise à leur gré, se montrer d’une franchise sans tabou avec leur partenaire, devenir mère porteuse, assumer d’avoir couché avec un mauvais coup, évoquer son cycle menstruel, se montrer plus entreprenante que l’homme en matière de séduction, etc.

Le lecteur n’éprouve aucune difficulté à se reconnaître dans ses situations. Il retrouve des questionnements qui ont été les siens, ou bien identifie ses propres convictions par rapport à des comportements dans lesquels il se reconnaît, ou au contraire qu’il ne supporte pas. De situation en situation, l’autrice joue avec des aspirations et des réalités inconciliables : on ne peut pas être tout et son contraire. Le principe de réalité finit toujours par avoir raison des convictions. Vivre c’est choisir et accepter que le chemin qu’on emprunte en exclut d’autres. À chaque situation, le lecteur ressent pleinement la frustration de la femme concernée, soit sa prise de conscience de la réalité, soit de ses propres sentiments qui ne sont pas ceux qu’elle imaginait. Il reconnaît ses propres hésitations dans son cheminement : déni, colère, marchandage, dépression, acceptation, face à une compréhension par nature limitée à ses cinq sens, à ses connaissances, à sa capacité à prendre du recul, à son implication ou son aveuglement émotionnel. En fonction du gag, l’autrice peut se montrer très basique dans son idée (un homme qui pilonne une femme en levrette au point que la tête de sa compagne traverse la fine cloison), ou plus sophistiquée (des répliques à la manière de Racine, Ronsard, Corneille, Shakespeare). Elle peut jouer uniquement sur les dialogues dans un plan fixe, comme sur un gag avec une chute visuelle. Le lecteur n’éprouve jamais de sensation de redite.

Pas facile de capturer l’air du temps, les affres de la condition féminine circonscrites à la condition hormonale, sans risquer de tomber dans les clichés misogynes ou féministes. Catherine Meurisse semble croquer des scènes prises sur le vif, légèrement théâtralisées pour être en prise directe sur les tracas existentiels générés par les possibilités infinies d’une vie à construire et les contingences matérielles et sociales, avec des femmes qui le ressentent dans leur chair.
Commenter  J’apprécie          130
Fucking Love, tome 2.5 : Newcomers

J’adore les tomes intermédiaires des séries d’Amélie. Dans ce tome nous découvrons les nouveaux arrivants puisque l’équipe s’agrandit. On apprend à les découvrir et ça nous donne envie de les découvrir encore plus dans leur propre tome.

Celui-ci commence et termine par Asher, un personnage qui m‘intrigue beaucoup avec Demon, je vais de ce pas lire leur propre tome, qui est heureusement le prochain.

Walker, Kaleb, Scott, Maddox et Alek ont leur propre chapitre et on commence à les découvrir. Amélie nous met l’eau a bouche pour les futurs tomes. Chaque personnage a ses problèmes, ses démons et un passé pour l’instant flou. Ce qui fait qu’on veut les découvrir plus.

🎥 Attention Fucking Girl ouvre ses portes 🎥
Commenter  J’apprécie          00
Fucking Love, tome 3 : For Pain

Amélie nous amène dans un univers unique qui est la porn*graph*e dans cette série, et j’adore. Les personnages sont sensibles et torturés, chacun différemment, ce qui fait qu’on a envie de lire les suivants. De découvrir tous les personnages qu’on apprend à connaître au fil des tomes.
Fucking boys n’est pas uniquement une entreprise c’est aussi une famille.
Après le tome 1 j’étais certaine que Dereck et Jax serait mes personnages préférés, mais c’était s’en compter la plume de l’auteure ! J'adore Dereck, Jax, Demon et Asher, impossible de choisir.

Après avoir découvert Demon et Archer dans les 2 premiers tomes, nous allons enfin pouvoir "entrer" dans la tête de l'hardeur. J'avais hâte de découvrir cette suite à cause de l'épilogue du tome 2. Je me suis donc dépêchée de lire le tome 2.5 pour en savoir plus.
Dans le tome 3 il y a beaucoup de flashbacks pour nous aider à comprendre Demon à travers son passé et ce qu'il a fait durant son absence dans le tome 2.
Il y a également des retours sur les débuts entre Archer et Demon, sur leur relation.
Archer souffre du silence de Demon. Depuis l'arrivée de Dereck son partenaire s'éloigne, les sessions au Donjon sont de plus en plus compliquées jusqu'à l'erreur que Demon n'aurait pas dû commettre.
A partir de ce moment, Archer décide d'emmener Demon loin de Los Angeles sur les conseils d'un nouvel arrivant au sein de Fucking Boys. D'après ce dernier, il faut le pousser à bout pour qu'il lâche enfin tout ce qu'il cache. Archer a conscience que faire du mal à Demon va lui faire du mal aussi. Mais c'est aussi une belle preuve d'amour, lui montrer qu'il sera toujours à ses côtés quel que soit son passé et ses secrets. D'autant plus que le procès de Battle n'est pas terminé, et que le témoignage de Demon est important. De quoi le faire tenir un peu plus longtemps.
𝘌𝘴𝘵-𝘤𝘦 𝘲𝘶'𝘈𝘳𝘤𝘩𝘦𝘳 𝘢𝘳𝘳𝘪𝘷𝘦𝘳𝘢 à 𝘭𝘶𝘪 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘥é𝘷𝘰𝘪𝘭𝘦𝘳 𝘴𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘤𝘳𝘦𝘵𝘴 ?𝘌𝘴𝘵-𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘴𝘰𝘯 𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳 𝘱𝘦𝘳𝘥𝘶𝘳𝘦𝘳𝘢 𝘢𝘱𝘳è𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦𝘴 𝘤𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 ?𝘌𝘴𝘵-𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘋𝘦𝘮𝘰𝘯 𝘯'𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘵𝘳𝘰𝘱 𝘣𝘳𝘪𝘴é 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘢𝘪𝘮𝘦𝘳 𝘦𝘯 𝘳𝘦𝘵𝘰𝘶𝘳 ? Cette série est addictive, l’univers est prenant, hâte de retrouver et découvrir les personnes de Fucking boys et Fucking girl.
Commenter  J’apprécie          00
Criminals, tome 2 : Criminals Dark

Cette histoire nous tient en haleine. L'intrigue est bien construite, on est tout se suite plongé dans l'univers de Red et de Silver.
On les retrouve 2 ans plus tard toujours aussi amoureux et partenaires. Ils ont réussi à cacher leur relation auprès de leur collègues du FBI, et aussi de leur responsable.

Une nouvelle affaire va faire replonger Red dans son passé. Il ne va pas pouvoir en parler à Silver car cela va concerner une ancienne affaire top sécrète et créer des tensions avec sa partenaire.
De son côté Silver va faire une découverte surprenante, et ne va pas en parler avec Red. Ce secret en plus de celui de Red va mettre leur relation en péril.
Les non-dits créent des tensions. Est ce que nos tourtereaux vont réussir à sortir de cette impasse? Red va-t-il pouvoir réaliser un de ses rêves? Comment faire pour continuer à garder leur relation secrète plus longtemps ? Et comment traiter cette affaire sans replonger dans les mauvais souvenirs?

J'ai adoré les 2 tomes 😍 je vous les conseils à 100%
Commenter  J’apprécie          00
Black summer, tome 2 : Priam

Ayant aimé le tome 1 j'avais hâte de retrouver ce groupe de rock et de connaître l'histoire de Priam, "le papa poule" de la bande. Et je n'ai pas été déçue, Alexine a une très belle plume et elle est douée pour écrire de la romance avec le monde musical. J'ai été dans en backstage avec ce groupe que j'adore. C'est vraiment bien écrit, les rebondissements 😱😱😱 et les farces 🤣🤣🤣
Encore un super combo dans ce livre avec un groupe de rock attachant, des blagues à mourir de rire, une romance magnifique et des rebondissements hallucinants.

Après l'enregistrement de l'album, nous partons en tournée avec les Black Summer.
Priam est le batteur du groupe Black Summer et le frère de Mélia (tome 1). Il est considéré comme le papa poule de la bande, celui qui s'occupe des autres et qui est le plus responsable. Mais derrière cette facette se cache le vrai Priam, celui qui veut cacher à ses proches sa part d'ombre. Tout se passait bien jusqu'à l'arrivée de "la paparazzi" Angie, dans leur bus. Elle a été embauchée par le label pour les suivre et alimenter les réseaux sociaux du groupe pendant la tournée. Cependant, leurs premières rencontres ne se sont pas bien passées. Pour sa tranquillité d'esprit Priam va tout faire pour qu'elle quitte le navire. Angie est pleine de ressources et ne compte pas abandonner aussi facilement ce travail car elle véritablement besoin de cet argent.
Mais les vieux démons de Priam vont revenir le hanter. Heureusement, la belle saura voir au-delà des apparences, ce qui va les rapprocher.

Celle qui aura fait sombrer Priam sera-t-elle celle qui saura le ramener dans la lumière ?

J'ai passé un super moment et je vous le conseille à 100%.
Commenter  J’apprécie          00
La résonance des coeurs

Le premier livre de Mélane Lor est une réussite.

Il n'y a pas d'intrigue, pas de personnage torturé, mais l'histoire n'en est pas moins belle. Ce livre met en lumière la difficulté d'avoir une relation lorsqu'on vit sur les routes.

Adrien est roadie, il s'occupe du matériel des différents groupe qu'il accompagne en tournée depuis plusieurs années. C'est la deuxième fois qu'il tourne avec Archange. Cette fois il y a une nouvelle chanteuse, Elya. Lorsqu'elle lui souris lors des présentation, il comprend qu'il va devoir garder ses distances.

Elya a été repéré lors d'une scène ouverte dans le bar où elle travaillait par les deux leaders du groupe Archange. C'est sa première tournée. On vit son intégration dans un groupe soudé et qui se connait depuis longtemps. Après plusieurs semaines de tournée, elle parle avec Adrien et ça lui plait.

Le hic, c'est que le roadie a peut être plus a perdre que la chanteuse en se lançant dans une histoire avec elle.
Quelle est la bonne décision? Si ça ne fonctionnait pas, devra-t-il dire au revoir aux Archanges?
Commenter  J’apprécie          00
Vicious of silence, tome 3 : Priest

⚠️ TW⚠️

J'avais tellement hâte de lire la suite des Vicious, d'ailleurs, Amélie nous donne rendez-vous en 2023 pour le tome 4, et j'ai bien noté !!!!

A la fin du tome 2, on s'interroge sur la nouvelle arrivante. Priest est très surpris. En même temps que Lilith et Priest raconte leur histoire à leurs amis, on découvre également ce passé qu'ils ont caché à tous pour se protéger.

J'ai trouvé ce tome plus sombre que les précédents, certains passages étaient difficiles à lire.
On connait enfin l’histoire de Priest, les secrets sont dévoilés😱, je me suis imaginé beaucoup de choses mais encore une fois Amélie m'a bluffée. Des rebondissements, des scènes, des révélations, le passé et l’intrigue... J’étais à mille lieux d’avoir imaginé tout ça à la fin du tome 2. Je pense que Amélie veut torturer nos Vicious, ça promet pour les suivants.

Ce tome est rempli d’émotions, j’ai beaucoup pleuré, j’ai souri, j’ai eu des moments de colère face à l'injustice et je suis toujours aussi touché par nos Vicious. Une révélation m'a particulièrement perturbé et j’espère de toutes mes forces qu’elle ne touchera pas un personnage clé de cette saga, à qui il serait difficile de pardonner.
J’ai trouvé le passé un peu long à lire car j’avais hâte de connaitre le présent mais il se révèle essentiel pour connaitre l’histoire de Priest et Lilith. Et quel passé !!! Notre Saint Priest est-il vraiment Saint ??? Ivy est le rayon de soleil et l’espoir dans ce monde sombre. Elle est tellement touchante et forte pour son jeune âge.
Lilith m’a fait douter tout le long du roman je l’ai adoré mais aussi beaucoup détestée.
En plus de devoir gérer le retour de Lilith, il y a la maladie d'Ivy et l'instabilité des gangs suite la séparation des Evil Brothers. Tout est remis en question. Plusieurs sujets sensibles sont traités dans ce tome, mais comme toujours très bien abordé avec Amélie.
Commenter  J’apprécie          00
Vicious Of Silence, tome 2 : Reaper

J'ai adoré ce tome mais H reste mon chouchou 🥰 je kiffe les thèmes de cette série, à chaque tome on voit qu'Amélie fait des recherches. La maladie de Reaper y est super bien décrite. Les rebondissements sont surprenants et l'intrigue est palpitante. Amélie a su me tenir en haleine tout le long. Je me suis vraiment senti en immersion pendant le festival. Reaper et Salem sont vraiment parfaits l'un pour l'autre. J'ai adoré qu'ils se soutiennent l'un et l'autre pour ne pas flancher, alors qu'à l'origine ils se détestent 🤣

Reaper est le vice président des Vicious of Silence. En temps que bras droit de H, il se doit de respecter les règles qu'ils ont établies. Malheureusement, il risque de perdre sa place au sein de cette famille qu'il s'est choisi. C'est pourquoi il est déterminé à changer. D'autant plus qu'un nouveau danger les guette.

Salem a choisi d'ouvrir son salon de tatouage dans la ville des Vicious pour s'émanciper de ses origines. Mais elle a, comme Reaper, rencontré des difficultés. Qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'ils se rencontre dans ce lieu improbable, celui où ils pensaient rester anonymes.

Vraiment la plume de Amélie est addictive, agréable et belle. Elle arrive encore à me surprendre malgré ses nombreux livres que j'ai lu à ce jour. Cette série promet de nombreuses surprises 🥰
Commenter  J’apprécie          00
L'Escalade

L'escalade de l'ex-officier du K.G.B. Sergueï Jirnov nous raconte le conflit en Ukraine, mais surtout de l'état d'esprit de ceux qui dirige la Russie. Pour faire simple, les oligarques qui s'opposent du bout des lèvres à cette invasion meurent et la plupart du temps leur famille avec. J'en veux à l'O.T.A.N. de nous avoir conduits là. Imaginons un instant le Mexique accueillir les missiles russes sur leur territoire. Pour les plus vieux, en 1962, les missiles de l'Union Soviétique à Cuba. Nous avons passé à un cheveu de l'holocauste nucléaire. La Russie au lieu de négocier a choisi la guerre en pensant la gagner en deux semaines. Avant de parler de l'échec russe et de se moquer de cette minable armée, ayez en mémoire le fiasco du Vietnam, l'Iraq et notamment l'Afghanistan. L'armée américaine battue par une bande de pouilleux à peine armée. Vingt ans là-bas avec toutes les armes inimaginables sauf le nucléaire, pour s'enfuir la queue entre les deux jambes. L'auteur nous parle du Groupe Wagner en nous rappelant Blackwater un groupe privé en Iraq. Quand près de cinquante millions d'Ukrainiens résiste à cette invasion, aucune armée au monde ne peut gagner à court terme et c'est cela le risque de l'escalade atomique. L'auteur nous présente les forces en présences, les armes occidentales (excepté les missiles de longue portés, les avions F-16) La Russie a un allié de taille, la Chine silencieuse, mais qui regarde où le vent va tourner et l'Iran avec leurs drones qu'ils réservaient à l'armée américaine. Pour terminer, j'ai vu un reportage qui nous montrait des jeunes Russes battre des homosexuels, un peu comme les NAZIS avec les Juifs. Cette pratique se fait en Iran, au Nigéria ainsi que dans la plupart des pays gouvernés avec le Coran comme livre de loi. L'auteur ne fait pas de cadeau à Poutine et sa bande de fou meurtrier. Un livre à lire avant de ne plus rien comprendre. Bien sûr, il y a mes opinions personnelles que j'ai inclus dans cette critique.
Commenter  J’apprécie          40
Raphaël : Je veux que tu vives, mon enfant...

Le mémento tant attendu de la naissance de son enfant est vécu par de nombreux parents comme une angoisse. On espère tous un enfant en bonne santé.

Ici dans ce témoignage, la naissance va révéler de suite un souci de santé mais pas un petit : le crabe comme on l'appelle aujourd'hui.

Raphael, ce petit être sans défense, va devoir se battre et il fait preuve d'un courage exemplaire, tout comme son grand frère mais aussi ses parents.

Un témoignage dur qui nous touche et nous emeut
Commenter  J’apprécie          20
Avatar - The Last Airbender : North and South

Ce comic de ATLA se déroule après la fin de la série télé.

Team Avatar se retrouve au Pôle Sud pour fêter la libération et le début de la reconstruction nécessaire suite au siècle de guerre. Ils se retrouvent coincés entre les gens du Pôle Nord, beaucoup moins touchés, qui propose un espèce de Plan Marshall pour industrialiser le Pôle Sud (pour le profit des industriels du Nord). Et certains groupes nationalistes pour qui toute ouverte au reste du monde est une trahison pour l'identité nationale.

Un dilemme bien fait pour une série jeunesse, et les personnages sont fidèles à la série télé.
Commenter  J’apprécie          40
Un cadavre dans la bibliothèque

Un cadavre dans la bibliothèque / Agatha Christie
Mrs Dolly Bantry se demanda si elle rêvait encore en cette aurore encore sombre quand Mary, une des bonnes du manoir de Gossington, frappa à la porte de la chambre et lui cria qu’un cadavre gisait dans la bibliothèque. Après avoir secoué durement Arthur son mari que le bruit fait par Mary n’avait pas réveillé, elle annonça la nouvelle que celui-ci prit pour une plaisanterie.
Arthur dut se rendre à l’évidence et appela le poste de police. Ce fut autour de Dolly ensuite d’appeler son amie Miss Marple, une vieille fille inégalable pour démêler les intrigues criminelles et démasquer les coupables en élucidant les mystères.
Le cadavre est celui d’une jeune fille blonde en tenue de soirée pour aller danser, inconnue dans la proche région. Elle a été étranglée. Personne ne la connaît donc et surtout pas la famille Bantry interrogée par la police. L’énigme est totale. Et si Miss Marple, une fois de plus trouvait la faille et dénouait l’écheveau de ce mystère…
Les commérages vont bon train au village et l’honnêteté de Mr Bantry n’est pas épargnée : et si la victime était sa maîtresse…Cela serait trop simple, et Miss Marple le confirme !
Une lecture très agréable de ce petit chef d’œuvre astucieux d’Agatha Christie, au flegme très britannique paru en 1942. C’est l’art du petit détail qui fait tout le sel de ce roman policier d’un temps où il n’y avait pas de portable ni d’analyse ADN, le tout allié à une qualité d’écriture remarquable et une intelligence de l’évolution de l’intrigue qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          20
Mort sur le Nil

Mort sur le Nil/Agatha Christie
Une histoire d’amour qui tourne mal.
La belle est riche Linnet Ridgeway est fiancée avec Charles W.
Sa meilleure amie Jackie de Bellefort est sur le point d’épouser Simon Doyle qui par le plus grand des hasards se trouve embauché comme régisseur du château de Linnet.
Linnet finit par séduire le beau Simon et l’épouse en grande pompe.
Le désir de vengeance de la diabolique Jackie ne tarde pas à faire surface et après avoir songé dans un premier temps à tuer les deux jeunes mariés, se contente de les suivre partout où ils vont.
Le voyage de nocescroisière sur le Nil risque de virer au cauchemar.
Le détective belge Hercule Poirot est en vacances justement en Égyptesur le même bateau et se lie avec les différents protagonistes du drame qui couve.
Un mort, deux morts, trois morts : où cela va-t-il s’arrêter sur le bateau qui emmène toute ce petit monde au pays des pharaons ?
Hercule Poirot va avoir fort à faire pour démêler l’imbroglio de cette croisière sanglante. Faisant toujours preuve d’une grande psychologie pour cerner les personnages, il se voit aidé par le colonel Race pour débusquer le suspect.
Agatha Christie, dans uns style très anglais inimitable avec ses pointes d’humour toutes en finesse, nous offre un policier haletant avec une maitrise remarquable pour ne pas dire parfaite, et une galerie de personnages étonnants.
Dans cet huis clos écrit en 1937, la tension est permanente pour le plus grand plaisir du lecteur qui n’a pas une minute de répit et qui de rebondissement en rebondissement se trouve confronté à plusieurs énigmes qui semblent insolubles.
Mais Hercule Poirot veille…

Commenter  J’apprécie          30
Le meurtre de Roger Ackroyd

LE MEURTRE DE ROGER ACKROYD / AGATHA CHRISTIE
Quand l’histoire débute, il y a un an que le mari de Mrs Ferrars est mort ; d’une gastrite aigüe dit-on. Les symptômes en sont les mêmes que ceux de l’empoisonnement par l’arsenic, il faut le savoir affirme Caroline, l’insolente sœur de James Sheppard, le médecin du petit village tranquille de King’s Abbot, lui qui a fait le constat de décès, le narrateur de cette histoire.
James a dû ce jour, un an après, constater le décès de Mrs Ferrars elle-même, survenu la veille. Il semble qu’une dose trop forte de somnifère soit à l’origine de la mort. Jeune et riche, séduisante et élégante, rien n’explique qu’elle ait pu se suicider.
Roger Ackroyd fait partie des notables du village, le type parfait du gentilhomme campagnard. Industriel à la fortune colossale, il a choisi la campagne pour vivre en son domaine de Fernly Park. Alors qu’il avait 21 ans, il avait épousé une très jolie femme de cinq années son aînée. Veuve, elle avait un fils de son premier mariage, Ralph Paton, un drôle de personnage.
Ayant sombré dans l’alcoolisme, la veuve Paton, épouse Ackroyd, était morte quatre après son mariage. Son fils a aujourd’hui 25 ans.
Ackroyd et Mrs Ferrars du vivant de son mari se fréquentaient et s’entendaient bien pour ne pas dire plus. Quand Mrs Ferrars perdit son mari, leur lien fut encore plus étroit. Elle avait fort à faire avec Miss Russell, la gouvernante de Roger Ackroyd, une personne redoutable et peut-être jalouse. Un peu plus tard, une belle-sœur veuve éplorée du frère de Ackroyd et sa fille Flora, venues du Canada, s’étaient installées à Fernly Park..
Le lendemain du suicide de Mrs Ferrars, Roger Ackroyd invite son ami Sheppard à venir dîner pour lui faire quelques confidences. Alors que James vient de rentrer chez lui, le téléphone sonne et une voix qui semble être celle de Parker le majordome de Ackroyd, lui annonce que son maître vient d’être assassiné. Poignardé !
Parallèlement à l’enquête policière, Flora Ackroyd, la nièce de Roger, souhaite mandater un détective. C’est là qu’entre en jeu l’inénarrable détective belge Hercule Poirot qui, retraité, réside incognito à deux pas de Fernly Park au domaine des Mélèzes où il cultive amoureusement les cucurbitacées.
Une enquête trépidante s’en suit menée conjointement par Poirot, la police et Sheppard. Et on est pressé de savoir qui a bien pu commettre tous ces meurtres…Et pour quelle raison ?
De l’avis des critiques, ce roman publié en 1926 est le plus emblématique de l’œuvre d’Agatha Christie. Dans un style fluide et une construction dilatoire très maîtrisé, dans une ambiance très british, Agatha nous promène au cœur d’une intrigue palpitante illuminée par un Hercule Poirot au discours irréfragable, toujours aussi impertinent et suffisant, manipulateur et fin psychologue, savez-vous, nous menant vers un final incroyable.

Commenter  J’apprécie          30
Dix petits nègres - Théâtre

Dix petits nègres/Agatha Christie
Dix personnes apparemment sans point commun sont conviées sur l’île du Nègre, une île située au large de la région du Devon en Angleterre. Une seule très belle maison se dresse sur cette île. Le jour de leur arrivée, ils découvrent avec stupéfaction que leur hôte, un certain Mr O’Nyme est provisoirement absent. La réception est assurée par un couple de domestiques, les Rogers. Soudain, une voix s’élève qui accuse chaque invité d’un crime qu’il aurait commis par le passé. Alors se met en route une main justicière impitoyable qui les punit un par un.
Un thriller d’une remarquable efficacité pour vous donner envie de lire les 300 pages d’une traite. Un huis clos saisissant dont l’énigme paraît jusqu’au bout insoluble et où la suspicion entre les protagonistes est constante. Un chef d’œuvre d’Agatha Christie. Un grand classique du genre paru en 1939.
Commenter  J’apprécie          00
Le crime de l'Orient-Express

Le crime de l’Orient-Express
Agatha Christie (1890-1976)

L’histoire commence en gare d’Alep en Syrie où Hercule Poirot, le célèbre détective belge polyglotte, est venu pour résoudre une affaire. Celle-ci résolue, il rentre par Istanbul où il compte faire un peu de tourisme. À son arrivée à l’hôtel, il apprend qu’il est attendu d’urgence à Londres. Il décide donc de prendre l’Orient-Express. Alors qu’il prend un dernier déjeuner à son hôtel, il rencontre son ami M.Bouc, l’un des directeurs de la Compagnie des wagons-lits qu’il doit emprunter.
Parmi les passagers installés à bord du train figure un certain Ratchett, riche Américain. Au cours de la première nuit, ce dernier est retrouvé mort dans sa cabine alors que le train est immobilisé en rase-campagne dans les Balkans par une tempête de neige et les congères afférents. Le Dr Constantine qui fait aussi partie des passagers est appelé pour examiner le corps en compagnie d’Hercule Poirot. L’homme a été tué de douze coups de couteau.
Poirot commence son enquête à bord du train toujours immobilisé et découvre rapidement que le vrai nom de Ratchett est en fait Cassetti, un individu qui a dirigé une bande de kidnappeurs qui avait enlevé la petite Daisy Armstrong aux États-Unis et exigé une rançon. Finalement le cadavre de la petite fille fut retrouvé après paiement de la rançon. La mère traumatisée mourut peu après en mettant au monde un deuxième enfant et le père se suicida.
Poirot prend l’affaire en main et va interroger tous les passagers du train au nombre de douze seulement en cette période creuse du tourisme.
La première conclusion qu’il tire de ses réflexions, c’est que le coupable est resté à bord du convoi car il ne peut s’être échappé en raison de la tempête de neige. Rapidement il est confronté aux alibis de chacun absolument irréfutables. Mais Hercule Poirot a plus d’un tour dans son sac et c’est dans l’examen d’infimes détails qu’il espère résoudre l’énigme tortueuse de ce qui apparaît vite comme une vengeance en rapport avec l’affaire Armstrong.!
Inspiré d’un fait réel, l’affaire du kidnapping de l’enfant de Charles Lindbergh en 1932 et d’un fait divers survenu dans l’Orient-Express en 1929 bloqué durant six jours par une tempête de neige, ce roman d’Agatha Christie d’une grande intelligence publié en 1934 est certainement l’un des plus célèbres policiers de la littérature du genre. Une équation à plusieurs inconnues à résoudre, un chef d’œuvre dans lequel on remarquera comme dans les grandes tragédies classiques l’unité de lieu, un train, l’unité de temps, quelques heures, l’unité d’action, le meurtre d’un passager.
Ce roman qui a connu de tout temps un immense succès a été maintes fois transposé au cinéma également avec succès.





Commenter  J’apprécie          20


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3007 critiques

LeFigaro

3542 critiques

LeMonde

4674 critiques

Lhumanite

511 critiques

Liberation

2535 critiques

Bibliobs

2217 critiques

LePoint

1199 critiques

LesEchos

1242 critiques

Lexpress

4179 critiques

Telerama

3272 critiques

LaPresse

2513 critiques

LaLibreBelgique

1880 critiques










{* *}