AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dernières critiques /RSS

Frank Sinatra dans un mixeur
  16 janvier 2018
Frank Sinatra dans un mixeur de Matthew McBride
Quand la notice biographique pour l'auteur est ceci: "Matthew McBride a longtemps vécu dans une ferme dans le Missouri avec un taureau nommé Hemingway. Il s'est mis à écrire au cours des treize années qu'il a passées à travailler à la chaine pour Chrysler." , et bien je me dis que je n'ai pas affaire à n'importe qui ! Je me dis que ce que je vais lire ferait certainement un excellent /mauvais film de série B. "Frank Sinatra dans un mixeur" n'a rien de politiquement correct, rien de poli ni de polissé. Ne décris rien avec un langage châtié, oh que non! Je dirais plutôt que c'est le charretier qui s'exprime. C'est grossier et c'est gros. Un banquier se suicide, enfin on le pense. Un braquage de banque en camionnette de livraison de boulangerie tourne mal, très mal. C'est un temps à carnage. Nick Valentine, oui c'est son nom, ancien flic alcoolo, devenu détective privé, vivant de coktails et de pilules de toutes sortes , co-habitant avec son terrier dans son bureau, bouffant par le nez quand la coke se présente, est appelé sur une scène de crime par son ancien patron qui lui demande son avis. Et hop un cachet d'Oxycontin pour l'aller et hop trois bières pour le faire passer et un cachet de Percocet au retour et hop pourquoi pas arrêté au bar en passant...Voilà le portrait du garçon. Mais comme le temps est pourri, comme rien n'est simple, comme tout le monde a décidé de remettre la main sur le butin volé, autant voyous que flics , notre ami Nick, ne pourra faire autrement que d'être de la partie s'il veut se refaire. C'est déjanté, c'est vulgaire, c'est brute, dégoutant même, c'est de l'hémoglobine et de la cervelle partout...mais c'est bon !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          63
Le photographe de Mauthausen
  16 janvier 2018
Le photographe de Mauthausen de Salva Rubio


Voici un récit fort, basé sur des faits réels, même si les auteurs ont pris quelques libertés pour l'équilibre de leur récit. D'ailleurs, en fin de livre, on trouve un dossier rétablissant les faits et personnages historiques.



Cette BD retrace l'histoire de Francisco Boix, républicain espagnol exilé en France en 1939. il s'engage dans la Vè armée française dans les Vosges. il est alors fait prisonnier, avec 7000 de ses compatriotes. Considérés comme des prisonniers politiques, ils sont déportés à Mauthausen le 27 janvier 1941 (les deux tiers n'en reviendront pas). Photographe, il est affecté au service d'identification du camp.



Bien sur, à travers l'histoire de Francisco Boix est retracée la vie au camp. Les conditions de vie sordides, l'absence d'hygiène, la faim, la maladie, les exécutions, l'extermination par le travail, mais aussi le combat d'une poignée de prisonniers pour conserver des preuves des horreurs commises par les nazis dans ce camp.



C'est évidemment terrible et glaçant. Le récit reste très proche de la réalité historique. Cet album est un très bel hommage à la mémoire de Francisco Boix et ses codétenus.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Corniche Kennedy
  16 janvier 2018
Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal
Dans le roman de Kerangal, nous allons lire l'aventure d'un groupe de jeune appelé "la bande" ou bien "les petits cons" et celle du commissaire Sylvestre Opéra. Kerangal a son style à elle, mélangeant belles paroles et langage familier. Dans son roman elle écrira des phrases extrêmement longue, elles iront même à faire une page ou deux. Ceci est particulièrement déplaisant et énervant quand l'on préfère les phrases courtes. L'histoire ne m'a pas du tout plu. Les personnages ne me donne pas du tout envie de les aimer, voir même les apprécier.

Pour moi ça sera un 0,5 sur 5.



E.R
Commenter  J’apprécie          00
Voyage au centre de la Terre
  16 janvier 2018
Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
Je suis ravie de m'être lancée dans la lecture de ce classique que j'ai beaucoup aimé. Je me suis plongée dedans avec quelques appréhensions concernant le vocabulaire utilisé mais hormis les descriptions géologiques dont je ne connais rien et les unités de mesure un peu dépassées (pouces, pieds, lieux, toises...) se fut une lecture facile.

J'ai également été surprise par la durée du voyage. Je pensais qu'une bonne partie de l'histoire se déroulerait au centre de la terre et ce n'est pas vraiment le cas.

J'ai adoré voyager avec ces personnages sympathiques et ai trouvé cette lecture plutôt addictive (moi qui pensais bêtement que les classiques étaient ennuyeux..).

C'est avec plaisir que je lirai d'autres Jules Verne!
Commenter  J’apprécie          00
The Mortal Instruments, tome 2 : La cité des ..
  16 janvier 2018
The Mortal Instruments, tome 2 : La cité des cendres de Clare Cassandra
Je ne m'attendais vraiment pas à ça. J'avais été très déçue par le premier tome et je n'ai commencé ce tome seulement parce que j'avais eu un coup de cœur sur Alec et Magnus (alors qu'on ne les connaissait qu'à peine, oui) et que je voulais continuer à suivre leur histoire. Et... je ne suis vraiment pas déçue. L'écriture de ce tome est, je trouve, beaucoup plus agréable à lire que dans le tome précédent. Clary, bien que je ne l'aime toujours pas, m'a moins insupporté par sa bêtise et l'histoire n'est pas trop mal. Conclusion, même si je n'accroche pas encore totalement à l'histoire principale (je n'ai toujours pas trouvé de moyen de claquer Clary), les personnages

ainsi que l'histoire en elle-même deviennent plus intéressants. Une très bonne surprise, je commence tout de suite à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Ensemble, c'est tout
  16 janvier 2018
Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda
Quand des âmes paumés, esseulées, blessées par la vie se retrouvent logées sous le même toit alors que tout les oppose, comment peuvent-ils s'entendre ? Ce ne sont pas des colocataires, c'est bien plus que cela...

Peut-on tomber amoureuse d'un livre ? Si ce n'est pas le cas ça y ressemble ! J'aime tout, les personnages, l'histoire, l'écriture, tout. L'univers est dépeint avec tant de beauté que je m'y plonge en ayant l'impression de voir le film sous mes yeux. Les personnages j'ai l'impression de les connaître (physiquement) et je les aime. Gros gros coup de coeur pour moi !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Saving her
  16 janvier 2018
Saving her de Corinne Michaels
SAVING HER est une magnifique histoire d'amour. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman même si le début est juste bouleversant.. Il s'agit de faire face à la vie après avoir perdu son âme sœur. Cette histoire traite de la perte d'un être cher et de la reconstruction qui s'ensuit. Le chagrin est exploré en montrant la façon dont les autres se comportent envers les personnes endeuillées, les attentes des sentiments et des actions et le fait qu'il n'y a pas de loi écrite détaillant comment on devrait se comporter dans des situations aussi dévastatrices que subit notre héroïne.



Je me suis laissée absorber par cette histoire et par les questionnements de Natalie qui ne sait pas comment "revivre". Cette lecture est profonde mais ne tombe pas dans la surenchère dramatique.



J'ai également adoré voir naître la relation entre Natalie et Liam. Au départ c'est une amitié facile puisqu'ils se connaissent depuis des années, leur repartie et leur interaction sont vraiment géniales. Puis les sentiments amicaux se transforment petit à petit mais ils ne souhaitent pas aller trop vite et tirer un trait sur Aarron si facilement.





De prime abord, on pourrait penser qu'il s'agit d'une histoire tragique avec cette phase de reconstruction mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Saving Her a sa part de mystère et nos héros vont découvrir qu'ils étaient loin d'imaginer ce que leur mari et ami était réellement.





Je suis d'ailleurs impatiente de connaître la suite des évènements car le chliffangher imaginé par l'auteure est juste incroyable. Je n'ai pas songé une seule seconde qu'il pouvait y avoir un tel rebondissement.



Croyez-moi la suite s'annonce intense !
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
A la poursuite du soleil
  16 janvier 2018
A la poursuite du soleil de Halle Karina
Après avoir découvert Karina Halle dans Entre ciel et mer, j'étais vraiment curieuse de découvrir un autre roman de l'auteure. Il faut dire que ce dernier m'avait quelque peu déçue, mais principalement à cause de son triangle amoureux. Dans ces conditions, il était impossible pour moi d'y faire abstraction.



En revanche, A la poursuite du soleil me semblait être idéal pour donner une seconde chance à l'auteure et découvrir une autre histoire qui me donnait vraiment envie d'en savoir plus.



Amber est sur la route de la découverte depuis quelques mois. Pourtant, lors de son escale en Italie, elle va devoir trouver du travail pour subvenir à ses besoins et payer son billet retour. Elle ne s'attendait vraiment pas à devenir la tutrice d'anglais de deux enfants de 7 ans dont la garde est désormais à leur grand frère, Desiderio Larosa. Ce nouveau boulot promet de nombreuses surprises à commencer par son nouveau rôle de nounou. Amber y mettra tout son coeur et pourrait bien trouver l'amour là où elle ne s'y attendait pas.



Contrairement à Entre ciel et mer, le début de A la poursuite du soleil m'a plutôt bien emballé dès le début. Cette fois-ci, nous découvrons l'Italie à travers les yeux d'Amber et je dois dire que le décor est paradisiaque. Il faut dire que le soleil et les paysages sont propices aux rêves.



J'ai trouvé original et bien tourné la façon dont Amber décrochait son nouveau boulot et ses premiers pas dans la Villa. Il faut dire que les deux petits anges sont loin d'être accueillant et leur grand-frère non plus. Parlons-en de ce frère, Derio est un personnage assez mystérieux au passé compliqué. Cette facette de lui est intéressante et exploité jusqu'au bout. En revanche, par la suite il m'a assez déçue de part son comportement... Mais nous en reparlerons plus loin. Cette petite mise en place m'avait plutôt bien convaincue pour ce début de A la poursuite du soleil.



Et puis après ces quelques chapitres, j'ai vite perdu mon enthousiasme. En fait, je n'ai pas réussi plus que ça à m'attacher aux personnages et plus les chapitres passaient plus j'avais du mal. C'est difficile à expliquer, mais cette lecture m'a paru assez longue à évoluer (pas la relation, qui passe aux choses supérieurs en clignement) mais plutôt son déroulement. Finalement, les personnages ont manqué de piquants et de profondeurs pour suffisamment me plaire. Et je pense que c'est le comportement de Derio qui a joué en sa défaveur.



Je ne vous en dirais pas trop pour que vous puissiez vous faire votre propre avis, mais globalement, je l'ai trouvé égoïste et très personnel. J'avais l'impression qu'il se servait d'Amber plus qu'autre chose. Alors forcément, lorsqu'un héros de romance (censé vous faire rêver) vous fait grincer des dents, c'est difficile d'apprécier.



La fin est assez surprenante et aurait gagné à être approfondie. Je pense qu'il y avait vraiment matière à faire une fin géniale en tout point, mais celle-ci m'a laissé une impression de "bâclée". Je n'aime pas utiliser ce mot mais en quelques pages tout se déroule très, très vite, trop à mon goût.



En conclusion, A la poursuite du soleil a une bonne trame, une histoire intéressante, des décors et une découverte de l'Ile tout simplement géniale mais je n'accroche décidément pas assez aux personnages et je pense, au style de l'auteure. C'est dommage car le début s'annonçait prometteur. Je ne doute pas qu'il trouvera ses lecteurs, de mon côté c'est une lecture assez mitigée.
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2018..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Geisha ou Le jeu du shamisen, tome 1
  16 janvier 2018
Geisha ou Le jeu du shamisen, tome 1 de Christian Perrissin
Je me suis immédiatement attachée à Setsuko. Elle est adorable, curieuse, et ses expressions faciales sont parfaitement dessinées. J’ai avancé pas à pas avec elle, de découvertes en découvertes, parfois belles, parfois troublantes, parfois déchirantes. Il s’agit, je trouve, d’une bonne entrée en matière. Setsuko découvre le monde des geishas en même temps que nous. Cependant, j’aurais aimé en savoir plus. Les auteurs ont eu la merveilleuse idée d’inclure en fin de tome une bibliographie dont on peut s’inspirer pour satisfaire notre curiosité. Sinon, on peut toujours attendre la deuxième partie 😉



L’art est au centre du monde des geishas. La danse n’est pas le point fort de Setsuko, mais sa maladresse est justement ce qui la rend si particulière. Il se pourrait bien cependant qu’elle possède un don pour la musique…



Les auteurs démontrent aussi que geisha n’est pas synonyme de prostituée, contrairement à ce que la croyance populaire veut faire croire. Le tout est montré en douceur grâce à Setsuko, qui est aussi la narratrice de sa propre histoire.



Il semblerait également que les dessins en noir et blanc soient un hommage aux films des années 30… De mon côté, je crois qu’il aurait été judicieux de mettre des couleurs pour nous faire encore plus entrer dans l’univers des geishas. Je respecte toutefois le choix des auteurs. Peut-on réellement critiquer lorsqu’il s’agit d’un hommage ?



Il me tarde maintenant de connaître la suite des aventures de Setsuko. J’imagine toujours autant d’émotions, si justement dépeintes dans ce premier tome, de nouvelles découvertes, des amitiés autant que des tensions. Une très belle bande-dessinée qui m’a donné envie d’en savoir plus sur les geishas.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
La petite danseuse de quatorze ans
  16 janvier 2018
La petite danseuse de quatorze ans de laurens camille
Tout d'abord, ce livre n'est pas un roman.



Ensuite... et bien ensuite, ce livre est ennuyeux. J'ai eu l'impression de lire un -mauvais- cours d'Histoire de l'Art, où l'auteur émet des théories tirées par les cheveux, toutes plus alambiquées les unes que les autres, et même contradictoires les unes entre elles.



Clairement, l'auteur fantasmait sur la sculpture et a réglé ses comptes avec elle-même. Mais... comment le dire... on s'en fiche ? Oui, vraiment. Je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture, et n'ai rien appris de fondé ni sur la petite danseuse, ni sur Degas (bon certes, étant danseuse, je connaissais déjà pas mal le sujet).



L'auteur se résume merveilleusement bien elle-même :



" Et moi je n'ai fait que des phrases à l'aide d'informations de seconde main, de bribes empruntées à d'autres, et qui ne disent rien. J'ai brassé des images et du vent. Je ressasse mon incompétence."



Alors moi, quand je lis ça, j'ai vraiment envie de dire : "ben alors... n'écris pas".
Lien : http://le-jardin-litteraire-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Deux petits pas sur le sable mouillé
  16 janvier 2018
Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand
Deux petits pas sur le sable mouillé, d'Anne-Dauphine julliand



Ce livre raconte l'histoire vraie d'Anne-Dauphine Julliand qui, à la fin de l'été, sur une plage de Bretagne, observe les empreintes de pas laissées par sa fille Thaïs, sur le sable mouillé.

Un pied est légèrement tourné vers l'extérieur.

Cette particularité est plutôt attendrissante. Pourtant sa maman a un préssentiment et veut en avoir le coeur net.

Un rendez-vous chez le docteur, puis deux, puis trois.... rien d'alarmant mais un sentiment persistant. Jusqu'au verdict.

Thaïs, deux ans, est atteinte de leucodystrophie métachromatique, une maladie génétique dégénérative rare extrêment grave qui endommage l'ensemble du système nerveux, pour laquelle il n'existe aucun traitement et dont l'issue fatale est très rapide.



Au moment de cette terrible annonce, A-D Julliand est enceinte d'une autre petite fille. Il faudra attendre sa naissance pour apprendre qu'elle aussi est atteinte de cette même maladie.

Gaspard, 4 ans, l'aîné de la famille, devra trouver sa place dans cette épreuve.



L'Amour sera la force de cette famille. Un Amour infaillible, teinté de foi et de lumière qui leur permettra de vivre un jour à la fois, dans l'acceptation afin de profiter de chaque minute, sans penser au futur que l'on sait pourtant terrible, inéluctable et extrêment proche.



'C'est notre vie, nous allons la vivre'.



Comment accepter que son enfant ne puisse plus marcher ni même manger?

Comment imaginer ne plus jamais l'entendre nous appeler 'maman' ou 'papa'?

Comment concevoir la douleur insoutenable qui envahit ce petit être aimé sans pouvoir la soulager?



Le sujet de ce livre est grave et triste mais la tendresse qui transpire de chaque page nous permet d'aller au bout de cette lecture malgré tout.

Le coeur se sert, les armes affleurent et coulent parfois.



Ce livre nous accompagne longtemps après l'avoir fini.

Il nous invite à vivre avec les nôtres, au quotidien, dans l'amour et la satisfaction et de profiter de toutes ces choses qui nous semblent acquises et qui ne le sont pas.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Fun science
  16 janvier 2018
Fun science de Charlie McDonnell
Charlie McDonnell est un jeune youtubeur passionné par la science, qui a bien des choses à partager sur le sujet. Son livre est à l'image de ses vidéos. Réalisé avec passion et humour. En dix chapitres, il aborde des thèmes scientifiques variés tels que l'univers, le système solaire, l'évolution, le corps humain ou encore la fin du monde. Il transmet sans prétention des infos qui nous permettent de mieux comprendre comment fonctionne notre monde.





J'ai beaucoup aimé la mise en page, qui mine de rien rend la lecture très vivante. C'est un ouvrage coloré, parsemé de schémas explicatifs, de petits dessins amusants, de commentaires. Le ton utilisé fait aussi toute la différence puisque Charlie y met beaucoup d'enthousiasme et d'humour, pour nous faire passer un bon moment. Pas de ton professoral et pourtant, le contenu se veut aussi divertissant qu'enrichissant.





Dans ce livre, Charlie ne se contente pas de nous expliquer les termes complexes du jargon scientifique. Bien sur, il nous donne des définitions claires et retranscrit les résultats des recherches scientifiques. Mais il nous fait aussi part des différentes théories sur les mystères du monde et c'est fascinant. Il y a tellement de choses dont on ne peut expliquer les origines exactes, tellement de choses qu'on ne sait pas encore même après des dizaines et des dizaines d'années de recherche. Le chapitre sur l'univers est probablement le plus intéressant, tant le sujet est vaste et les incertitudes nombreuses. C'est dans ces moments là qu'on se sent tout petit. Tout tout petit.





En bref, Fun Science est une mine d'informations scientifiques accessible et présentée avec humour. C'est une lecture passionnante à mettre dans les mains du moindre curieux, mais surtout dans celles des ados qui trouvent que la science c'est juste une matière ennuyeuse, trop complexe ou carrément abstraite. Avec Charlie, c'est bien plus fun, promis, et vous allez apprendre des tas de choses !


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Auprès de La Fontaine... : Fables en haïku
  16 janvier 2018
Auprès de La Fontaine... : Fables en haïku de Agnes Domergue




Ma dernière chronique sur ma page fb m'a entrouvert une porte sur le merveilleux Japon.

Au fil de mes recherches, j'ai découvert ce petit livre, une véritable pépite.

Quel exploit de faire entrer tout une fable de La Fontaine dans un haïku de 17 syllabes lues en une seule respiration.

La finesse du texte se marie parfaitement à la délicatesse de l'aquarelle qui l'accompagne et on se prend à essayer de deviner le titre de la fable en question.

Vous voulez essayer?
Commenter  J’apprécie          00
L'Oeuf de Dragon
  16 janvier 2018
L'Oeuf de Dragon de Martin George R.R.
L'oeuf de dragon est un préquel, en quelque sorte des événements du Trône de fer puisque il se déroule 90 ans avant l'histoire que nous connaissons. Ce livre, assez fin, raconte les aventures d'un chevalier du nom de Dunk, et de son écuyer surnommé l'Oeuf, car sa véritable identité n'est autre qu'Aegon Targaryen. Les deux compagnons font plusieurs voyages jusqu'à ce qu'ils entendent parler d'un tournoi organisé par un certain Lord Beurpuits pour ses noces avec en prime, un oeuf de dragon à remporter. Le chevalier et son écuyer s'y rendent, mais ils vont se retrouvés malgré eux au centre d'un complot concernant le royaume.

George R R Martin a mis tout son cœur pour nous écrire une histoire avec des personnages antérieurs à des Jon Snow ou des Tyrion Lannister et située sur le même continent de Westeros! Prenant :)
Commenter  J’apprécie          00
Nora
  16 janvier 2018
Nora de Léa Mazé
Nora, de Léa Mazé



Nora, 7 ans, un caractère bien trempé, se voit obligée de passer 2 semaines dans la ferme de son oncle.

Une chatte sur le point de mettre bas, une poule qui picore....

L'ennui laisse place à la curiosité quand elle s'aperçoit que Mme Jeanne, la voisine de 82 ans, n'a pas de famille, pas d'enfant.

Commence alors un questionnement sur la vie, la mort, la solitude, 'la moure'.

Des dessins sobres et poétiques et des dialogues justes.

Un beau livre.



Commenter  J’apprécie          00
As Chimney Sweepers Come to Dust
  16 janvier 2018
As Chimney Sweepers Come to Dust de Alan Bradley
La superbe plume d'Alan Bradley nous entraîne, avec beaucoup d'humour, à travers les méandres d'une intrigue captivante de la série "Flavia de Luce Mystery".
Commenter  J’apprécie          00
Jack le téméraire, tome 1 : Dans les griffes ..
  16 janvier 2018
Jack le téméraire, tome 1 : Dans les griffes du jardin maléfique de Ben Hatke
Pas vraiment mon type de lecture, j'ai donc un peu de mal à en parler. (D’autant que les plantes qui se développent de façon dangereuse, brrr, bien le genre de choses qui m'empêchent de dormir !!)

Mais malgré mon peu d'enthousiasme à la lecture, je pense que c'est une bonne BD.

Une histoire prenante, des gamins sympathiques dont on peut se sentir proche, surtout Jack toujours accusé alors qu'il n'y est en général pas pour grand chose.

De belles illustrations claires, fantastiques juste ce qu'il faut, avec humour et réalisme.

Une histoire que je dirais "fantastique dans la vie de tous les jours" !!

Je pense que ça devrait plaire (nous envisageons de le proposer à nos lecteurs de CM dans le cadre du club-lecture)


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          00
Pactum salis
  16 janvier 2018
Pactum salis de Olivier Bourdeaut
Alors, ma critique va être vite faite.

Une étoile pour l’écriture plutôt belle et le titre prometteur

Une étoile pour Guérande, la connaissance et les belles descriptions des marais salants et du métier de paludier.

Rien d’autre ne m’a plu dans ce roman.

Une rencontre tirée par les cheveux entre un paludier modeste et un riche agent immobilier et des relations qui n’ont rien de vraisemblable.

Des dialogues déconcertants absolument pas plausibles.

Une grosse déception pour ce roman que j’avais acheté avec délectation.

Commenter  J’apprécie          11
Le Secret de Grayson
  16 janvier 2018
Le Secret de Grayson de Ami Polonsky
Ce livre restera à jamais un des livres les plus importants pour moi car il m'a permis d'ouvrir les yeux et de découvrir qui j'étais vraiment. En revanche je trouve l'histoire un peu cliché.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré)
  16 janvier 2018
J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré) de Selzer
Déception pour ce roman qui réunissait mes deux sujets favoris: la romance ado et les zombies.

J'ai eu beau aimer le caractère du personnage principal au début, je l'ai trouvé un peu barbante à la longue. Celui dont elle tombe amoureuse ne m'a pas séduite non plus et leur histoire ne m'a fait ressentir aucune émotion.

Il ne se passe clairement pas grand chose dans ce roman qui a au moins le mérite d'être assez court pour pouvoir passer rapidement à autre chose..
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

1511 critiques

LeFigaro

1741 critiques

LeMonde

1621 critiques

Lhumanite

510 critiques

Liberation

1580 critiques

Bibliobs

1277 critiques

LePoint

649 critiques

LesEchos

890 critiques

Lexpress

3500 critiques

Telerama

2420 critiques

LaPresse

1671 critiques

LaLibreBe...

1054 critiques