AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

Des papillons sous oxygène

Ce livre parle d’une très belle histoire d’amour, même si le début est triste de par le fait qu’Adrien le mari n’est plus aimé de sa femme Tina
Mais tout le déroulement du roman est beau

On apprend petit à petit le pourquoi du problème de Tina, même si je m’en doutais un peu ce fut une surprise au moment de ma lecture
Je trouve l’image du titre belle et cela va parfaitement à ce livre

Je vous conseille cette lecture avec plaisir
Commenter  J’apprécie          40
No Limits

ɴᴏ ʟɪᴍɪᴛs
ɴᴏᴛᴇ:  ⭐⭐⭐⭐/5

♕︎ 𝐀𝐓𝐓𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐂𝐄 𝐋𝐈𝐕𝐑𝐄 𝐄𝐒𝐓 𝐔𝐍𝐄 𝐃𝐀𝐑𝐊 𝐑𝐎𝐌𝐀𝐍𝐂𝐄 ♕︎

«ᴛᴏɪ ᴇᴛ ᴍᴏɪ, ᴄɪʀ. ǫᴜ'ɪᴍᴘᴏʀᴛᴇɴᴛ ʟᴇs ᴏᴍʙʀᴇs ǫᴜɪ s'ɪɴᴛᴇʀᴘᴏsᴇɴᴛ ᴇɴᴛʀᴇ ɴᴏᴜs. »

Salut ♥
On se retrouve aujourd'hui pour parler de No Limits d'Emily Kind publié chez les éditions addictives que j'ai gentiment reçu en service presse. Une dark romance avec de nombreux Triggers Warnings que je vous demande de prendre en compte avant de vous lancer dans cette lecture pour le moins mouvementée.

No Limits, c'est un spin-off qui peut être lu indépendamment (même si je pense que j'aurai du lire le livre initial " Fleurs de foudre” avant, afin d'avoir vraiment tous les éléments pour être dans une immersion totale.)

«ᴊᴇ ᴛᴇ ʟ'ᴀɪ ᴅɪᴛ, ᴛᴜ ᴇs ʟᴀ ʀᴇɪɴᴇ ᴅᴇ ᴍᴏɴ ᴇɴғᴇʀ, ᴄɪʀᴄé.»

Mais No Limits, ça parle de quoi ? de retrouvailles, d'une obsession malsaine, voire maladive de Khassian envers Circé, de deux âmes brisées et combatives qui refusent de céder aux désirs et à la détermination de l'autre. Après l'avoir cherché pendant plus de trois ans, Khassian retrouve celle qu'il a toujours promis de protéger, Circé, celle avec qui il a tout vécu, quittant le peu de paradis dont il avait le droit pour plonger sans retour en arrière dans un enfer tapi de sang et d'obscurité.

«ᴊᴇ sᴜɪs ʟ'ʜᴏᴍᴍᴇ ᴅ'ᴜɴᴇ ғᴇᴍᴍᴇ. ᴇᴛ sᴘᴏɴ, ᴘʟᴀɪsɪʀ ᴍ'ᴀᴘᴘᴀʀᴛɪᴇɴᴛ ᴀᴜᴛᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ᴊᴇ ʟᴜɪ ᴀᴘᴘᴀʀᴛɪᴇɴᴛ à ᴇʟʟᴇ. »

Cette histoire est violente, psychologique, un drame théâtral sur fond de vengeance dans laquelle la seule limite, est qu'il n'y en a aucune. Si j'ai eu un peu, voir beaucoup de mal à me laisser porter par l'histoire, une fois le décor posé, j'ai pris le train en marche, et autant vous dire que ma première réaction, c'était, “Mais où est-ce que j'ai atterri ? ”.

Le côté psychologique est dingue, la construction des personnages ? N'en parlons pas, leur histoire est spéciale, parfois, je ne savais plus trop si ce que je lisais été réellement sain ou non, mais en réalité, c'est qu'une fois plongé dans la vie de Khassian et Circé, rien n'est pur et sain, tout est corrompu par le vice et les cauchemars.

«— ᴊᴇ ᴘᴏᴜʀʀᴀɪs ᴛ'ᴏғғʀɪʀ sᴀ ᴛêᴛᴇ, ᴘᴇᴛɪᴛᴇ sᴏʀᴄɪèʀᴇ. — ᴀ ᴍᴏɪɴs ǫᴜ'ɪʟ ɴᴇ ᴍ'ᴏғғʀᴇ ʟᴀ ᴠôᴛʀᴇ.»

Et si leur histoire n'était pas suffisante, le contexte de la mafia bulgare et des sous-intrigues était vraiment prenant. Petit spoil, le moment où elle pointe le flingue sur lui ? Slay Queen. Je n'étais pas convaincue sur certains points, mais cela reste des choses persos que je n'ai pas pris en compte dans ma notation. N'oubliez pas que la dark romance n'est pas un genre qui convient à tous. J'ai essayé de faire court, de ne pas spoiler ce que j'espère, vous allez découvrir. En espérant que l'Organisation ne sera pas l'antre de votre tombeau.

Bonne Lecture ♥
Commenter  J’apprécie          00
Ce que nous confions au vent

Le résumé m'a donné envie de le lire. Des le début j'ai trouvé dommage le peu de dialogue et j'ai découvert que c'était comme ça tout du long. Beaucoup de narration, trop. On arrive quand même à rentrer dans l'histoire mais je ne me suis pas trop attaché aux personnages, seulement à l'endroit.
Commenter  J’apprécie          00
Le sang de la licorne

Âmes sensibles s’abstenir…

Un récit d'une noirceur très particulière qui s’enchaîne sans aucun temps mort !
Mélange de polar, de thriller ésotérique et psychologique où j'ai aimé l'histoire, parfois complexe, mais surtout d'une grande érudition. Heureusement l'auteur à la plume fluide et un “certain” sens de l'humour. Impossible de stopper une fois ma lecture commencée.

L’enquêtrice Leszczynski et son coéquipier, le lieutenant Kerlogan, deux personnalités bien tranchées, vont mener une enquête tambour battant, et une traque sans relâche, à travers la France.

Qui est donc ce meurtrier qui met en scène ses crimes, où la Religion est omniprésente ?
Voilà la question que je me suis posée très vite.

Tristan nous propose tellement de personnages crédibles, surprenants et intéressants, qui n’ont en apparence rien en commun, que la chute finale a été pour moi une vraie belle surprise !
Des meurtres d'une violence singulière, des corps en putréfactions abandonnés, des toiles réalisées avec le propre sang des victimes qui ont subit de véritables horreurs, mais toujours sans aucune souffrance.
Quel est donc ce message que le meurtrier veut nous faire passer ?

Une enquête délicate, pour notre duo de policiers. Ils vont être obligés de se surpasser et d'ouvrir “grand” leurs esprits, s'ils veulent comprendre ne serait-ce que le pourquoi de toute cette barbarie.

Chapeau bas Tristan, pour ce récit addictif, qui m'a transporté hors des sentiers battus, et qui malgré le sujet traité est resté pour moi touchant et plein d’émotions, il m'a aussi de nouveau, fait comprendre que le monde n'est pas du tout tel, qu'il paraît être.

Un moment intense de lecture qui m'a donné envie d'en découvrir beaucoup plus sur Tristan Marco…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          20
L'homme tombé du ciel

Pour le thème d’avril du Challenge Gallmeister 2024, "Dépassons les frontières", celle que j’avais le plus envie de franchir était celle nous séparant de l’espace et j’ai donc jeté mon dévolu sur "L’Homme tombé du ciel" qui m’offrait également une occasion de découvrir l’œuvre de Walter Tevis. Dans le registre de la Science Fiction, l’histoire peut sembler banale – un extraterrestre est envoyé sur notre planète en 1985 pour tenter de sauver son monde d’origine qui agonise – et c’est bien grâce à son traitement que ce roman se démarque avec une ambiance entre "Arrival" de Denis Villeneuve et "Shibumi" de Trevanian.

Cet être s’appelle Newton et il s’est préparé pendant quinze ans à cette expédition de la dernière chance. Bien qu’il ait étudié les humains de manière consciencieuse et qu’il ait appris à se fondre parmi nous, il ne peut se départir de certaines excentricités, principalement dues à la constitution de son organisme. Ces dernières, en accentuant la fragilité du personnage, m’ont permis de m’attacher à lui rapidement alors qu’il observe les hommes de son entourage avec le même étonnement que l’inspecteur Elijah Baley qui arrive sur Solaria dans les tomes 4 et 5 du "Cycle des robots" d’Isaac Asimov.

Comme souvent dans ce genre de récit, le destin de la planète ravagée d’Anthéa est un avertissement pour que la Terre, déjà aux prises avec une jeunesse désillusionnée, des ressources surexploitées, un abrutissement de la société… Cependant cet aspect passe au second plan dès qu’on mesure la solitude et la souffrance de Newton. J’ai d’ailleurs été très profondément émue par sa mise à nu aux pages 149 à 151. Ce dépouillement est-il vraiment celui d’un extra-terrestre alcoolisé qui se cherche ou celui que chacune et chacun de nous s’autorise dans des moments de vulnérabilité et de doute ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Dans la combi de Thomas Pesquet

Comment devient-on astronaute ?
Pourquoi Thomas Pesquet a-t-il été l'élu ?
Quel est l'entraînement pour rejoindre la station spatiale internationale ?
Pourquoi y a-t-il des rétroviseurs dans les toilettes spatiales ?
Qu'est-ce qu'une EVA ?
Ça sent quoi dans l'ISS ?
Comment réaliser une amputation en impesanteur ?
Pourquoi ont-ils toujours de t-shirts sales dans l'espace ?
Quel est le point commun entre un astronaute et une femme ménopausée ?

En lisant, ce livre, vous aurez toutes les réponses, mais surtout, celle à la question la plus importante que tout le monde lui pose :
"Pour aller aux WC, comment ça se passe ?"
Vous en apprendrez même bien plus encore sur la vie avant, pendant, et après une mission à bord de l'ISS.

Cette BD est donc didactique et biographique, souvent humoristique aussi et peut s'apprécier à tous les âges.
Commenter  J’apprécie          102
Cinq coeurs en sursis

FINESSE, PSYCHOLOGIE & ÉMOTIONS ! 🌸

Catherine et Marc mènent une vie paisible avec leurs enfants Anaïs et Florian. Jusqu'à ce matin où les flics débarquent pour arrêter Catherine suspectée d'un meurtre. C'est impensable. Et pourtant...

Un roman choral au cours duquel on avance petit à petit dans le temps tout en suivant les points de vues des différents membres de la famille qui voient leur vie bouleversée par l'incarcération de Catherine.
Tour à tour, son mari Marc, sa soeur Nathalie, sa mère Josette et ses enfants Anaïs et Florian se livrent à nous.
Laure Manel a pris le parti de disséquer les ressentis des victimes collatérales et c'est passionnant. Car si on pense souvent aux coupables, aux victimes, on en oublie souvent tout l'environnement proche qui voit également son quotidien et ses certitudes vaciller face à l'impensable.

Comme toujours avec l'autrice, la psychologie des personnages est finement disséquée. J'ai tout lu d'elle et je salue sa capacité à se renouveler et à nous livrer des romans toujours riches en émotions.

J'ai aimé me plonger dans l'intimité de cette famille démolie, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ces vies brisées et je me suis questionnée. Quelle aurait été ma réaction si j'avais été a leur place? Le pardon, la colère, l'acceptation?

Cette histoire qui nous est contée avec une sensibilité sans égale et un réalisme immense est celle de tant de familles. Chacun a sa manière de réagir à ce cataclysme et les points de vues évoluent même au fil des ans.

J'ai été tenue en haleine dès la première page et je l'ai refermé particulièrement émue. Alors évidemment... que vous soyez ou non fans de l'autrice, je recommande absolument ! 🤍

Envie de le découvrir?
Ceux qui l'ont déjà lu, qu'en avez-vous pensé? 👀
Commenter  J’apprécie          20
Proxima du Centaure

Je me suis lancé dans cette lecture car son titre énigmatique m'a laissé perplexe et que la quatrième de couverture ne m'a pas grandement éclairer.

À la lecture des premières pages, on comprend vite de quoi il s'agit, sans tout à fait tomber dans le "déjà lu", on est vite plongés dans cette belle histoire.

J'ai trouvé cette lecture poétique même si elle raconte un moment de vie qu'on ne souhaite à personne.
Commenter  J’apprécie          00
Âge d'orage

Après avoir raconté dans "Mes nuits sauvages", que j'avais adoré, ses aventures en van, en hamac et en tiny house dans les forêts alsaciennes, Sylvie Pérenne nous offre ici un très beau premier roman. L'exploration des tourments intérieurs de Lutxia, combinée à sa quête de sens m'a profondément touchée. Sylvie Pérenne offre une réflexion subtile sur les complexités de la transition vers l'âge adulte, soulignant l'importance de la connexion avec la nature pour trouver la paix intérieure. Le contraste entre le tumulte émotionnel de Lutxia et la sérénité de la nature environnante est magnifiquement rendu. À travers les pages de ce roman, j'ai ressenti la force apaisante de la forêt vosgienne, qui devient à la fois un refuge et un miroir pour les tourments intérieurs de l'héroïne. En outre, l'écriture de Sylvie Pérenne est d'une grande finesse, à la fois brute, douce, poétique capturant avec justesse les nuances émotionnelles de son héroïne. J'ai été émue par la profondeur du dialogue silencieux entre Lutxia et la mystérieuse femme de la forêt, qui apporte une dimension supplémentaire à l'exploration des thèmes de rédemption et de croissance personnelle.

En bref, j'ai pris énormément de plaisir avec cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Vague de chaleur

J'ai lu d'une traite Vague de chaleur, j’ai été captivée par l'énigme. Un roman policier intéressant, avec un duo central qui se tourne autour et une enquête que j'ai eu l'impression de mener avec eux. Cette équipe me plait bien. Notamment Nikki qui est plus coriace qu’il n’y parait.

Spoiler alert : j'ai trouvé le coupable ! Bon, ok, cela n'a pas été facile mais je suis tout de même fière que mes soupçons aient porté leurs fruits.

Il s’agit du roman évoqué dans la série Castle. L’ambiance est plus ou moins la même. Normal, puisque des livres bien réels ont été publiés par les auteurs de la série télévisée, sous le nom de Richard Castle -personnage fictif-.

Je ne vais pas prétendre qu’il s’agit d’une lecture sensationnelle mais j’ai réellement passé un bon moment. Probablement un peu parce que je suis une adepte de la série mais aussi et surtout parce que j’ai aimé le fil rouge de l’investigation.
Lien : https://chrislecture.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil: Rencontre avec l'Inde

« Ces signes sont partout quand on prend le temps de les voir. Et finalement, plus on y croit, plus on peut les voir. La célèbre maxime « je ne crois que ce que je vois » se transforme alors en : « pour voir il faut croire ! ». Dès que vous accepterez ce postulat nouveau, se multiplieront dès lors ces fameuses « synchronicités », ou heureuses coïncidences, devenant des rendez-vous initiatiques, fixés par avance par notre cher univers. »
Les signes sont partout ! Tout autour de nous. A condition d’ouvrir son cœur.
Ces signes, Armonie les a perçus et la conduiront ainsi jusqu’en Inde. L’expression « il n’y a pas de hasard mais que des rendez-vous » prend tout son sens dans le parcours d’éveil spirituel que nous dévoile notre autrice en toute intimité.
Tout commence par les petits déjeuners matinaux que notre auteure partage chaque jour avec son père. Lieu d’écoute et d’échange, c’est surtout un temps respectueux pour faire expression de leurs rêves et leurs trouver un sens. Et lorsqu’elle rêve de l’Inde ; que tout la pousse à partir (malgré quelques craintes), tout va se mettre en place naturellement dans la matière !
Armonie est professeur d’EPS mais chaque été, elle aime animer des colonies qui lui ressemblent. Et cette année là, l’Inde lui sera proposée ! Hasard ? Coïncidence ? Ou synchronicité ?
J’aime à croire, tout comme notre autrice, que le simple hasard n’existe pas ! Et vous, mes chères lectrices et chers lecteurs, qu’en pensez-vous ?
Si je me fais de l’Inde l’idée d’un pays où il ne fait pas forcément bon d’y aller en terme de sécurité ; je m’aperçois très vite que ce n’est qu’une fausse croyance parmi tant d’autres. Avec Armonie et son petit groupe d’ados, je découvre un pays hautement spirituel où la vie matérielle est délaissée pour vivre en harmonie avec l’esprit, le cœur et l’âme. Sûrement tout l’inverse de nos modes de vie occidentale. C’est l’occasion pour les adolescents de se (re)découvrir à travers une autre culture. Et leur guide (Armonie) sera bien plus qu’une accompagnatrice ; elle permettra à ces jeunes adultes en devenir de se remettre en question. Et pour tous, ce sera une révélation !
C’est bien plus qu’un carnet de bord nous relatant un voyage. C’est un récit de vie riche d’enseignements que nous partage notre autrice. C’est un petit guide spirituel sur le chemin de la sagesse.
Soyez prêt mes chers lecteurs, à vivre une transformation aussi profondes que nos voyageurs.
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Nyota et les Surveillants des étoiles, tome 1..

🖤 Nous y retrouvons Nyota, un jeune cadet en formation au Poste de Surveillance des Étoiles. Alors qu’il pensait avoir réussi son examen et être diplômé, il est malheureusement recalé. Tous ceux qui ont réussis vont s’envoler à bord de leurs vaisseaux Rap-Ace, pendant que lui reste seul au quai.
Mais un appel de détresse va le pousser à enfreindre les règles afin de pouvoir sauver la planète ALX2. Va-t-il y arriver?

🖤 J’ai vraiment aimé cette magnifique histoire. En plus de voyager à travers les étoiles, nous apprenons pas mal de choses comme la constitution du coeur d’une étoile. Ce qui est super intéressant pour les jeunes amoureux de l’espace 💫

🖤 Je me suis également très vite accrochée aux personnages. Nyota est un jeune qui ne se laisse pas faire. Il fait passer les autres avant son « bonheur ». Un bon gars quoi 😍😍
Et puis on en parle du droïde JM-R1 alias Jean Michel? 🥰🥰🥰 Il est tout simplement excellent.

🖤 Concernant les illustrations, je les trouve sublimes 😍😍 Encore une fois, Jungle nous a sorti une pépite ♥️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les demoiselles

Dès son début, ce roman nous tient en haleine, on a envie de savoir qui est Rosa et à qui elle s'adresse. Et de pages en pages on accompagnent ces femmes, leurs courages, leurs féminité, pour enfin tout comprendre. Ce livre ce lit facilement, il est touchant, attendrissant.
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère du doudou-garou

Merci à @netgalleyfrance pour ce service de presse numérique (ebook offert, collaboration commerciale non rémunérée).

J’ai tout d’abord été attirée par cette couverture incroyable grâce au travail de @fabien_ockto_lambert, que je connaissais via la saga Migali que mes 2 plus grandes adorent. Je n’ai pas été déçue par l’intérieur du livre, car croyez moi, en numérique c’est juste incroyable, je n’imagine même pas en version papier! Chaque page est illustrée, certaines illustrations courent même sur la double page ! Toujours dans des couleurs vives à dominance violet, ma couleur préférée.

L’histoire en elle même est très chouette et ravira petits et grands. On débute avec l’emménagement de Charlie et Edgar à Séléniville, des nouvellement demis frère et sœur. Charlie est plutôt enjouée, intrépide et curieuse, Edgar un peu plus réservé et réfléchi. Ensemble ils découvrent une nuit une drôle de créature qui les conduit droit vers le manoir de Lova Obscura, leur voisine mystérieuse et intimidante.
Cela signe le début de fabuleuses aventures, au cours desquelles leur lien fraternel va naître et se renforcer. Le manoir de Lova est fantastique et incroyable, abritant une multitude de créatures sorties tout droits d’autres mondes.
Ensemble, ils vont voyager au travers de portails afin d’élucider le mystère de ce fameux « doudou-garou ». Qui a bien pu lui jeter ce sort et dans quel but ?

L’histoire est dynamique et palpitante, on ne s’ennuie pas une seconde, et la fin nous offre un étonnant rebondissement. J’ai vraiment passé un très bon moment
Commenter  J’apprécie          10
Batman Mythology : La Batcave

Peu avant le meurtre de ses parents, Bruce découvre un réseau de grottes sur la propriété des Wayne. Dans cette grotte, il tombe nez à nez face à une colonie de chauve-souris. Cet endroit devient par la suite la base secrète de Batman : La fameuse Batcave.

Cette anthologie, appelée mythologie, est une compilation d'histoires fondant le mythe de la Batcave.
C'est une plongée dans différents épisodes reliés par un point commun, la dite "batcave". Ainsi, on suit l'évolution et l'importance du lieu pour le chevalier noir au fil des épisodes.

Un récit d'anthologie sur l'antre de Batman, que je conseille de lire mais ce n'est aucunement important ou obligatoire. Il plaira aux fans de lire ce comics proposé par Urban comics.
Commenter  J’apprécie          10
La lumière était si parfaite

Une lecture facile, légère, parfaite pour un début de vacances. L'écriture est un peu plate, mais les personnages attachants. Megg surtout, avec qui on sourit et on pleure, surtout quand on a une ado à la maison ! L'intrigue est bien ficelée, et le road trip alléchant, on partirait bien avec cette joyeuse bande de filles ! Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Bodyguards, tome 5 : Oscar

Cette saga >>>
Je ne sais même pas trop quoi dire. J'ai pleuré tout le long du livre, trop triste de quitter l'univers des Westwood.
Ce tome sur les parents est à la hauteur des autres, la seconde partie montrant un petit bout de la suite pour tout nos protagonistes est juste trop mignonne.
bref cette saga est définitivement un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Zadig ou la Destinée

C’est toujours un plaisir de lire Voltaire.

J’ai gardé la préface pour la fin, afin de me faire une idée non influencée (mais aussi dépourvue de références). L’histoire de Zadig peut se lire au premier degré, en se délectant des péripéties qui assaillent notre héros. Mais c’est difficile : je ne pouvais m’empêcher de me demander si chaque phrase cachait un message philosophique ou un sarcasme sur la société du temps de l’auteur.

Zadig vit dans la haute antiquité et se déplace entre Babylone et l’Égypte. Il est la Vertu incarnée, la sagesse immanente, la représentation du Bien qui ne peut que plaire aux monarques – et aussi leur déplaire – et que provoquer l’admiration – et aussi la jalousie – cela ne tient qu’à un fil. Voltaire démontre ses talents de sagesse, dont certains raisonnements feraient envie à Sherlock Holmes, mais il montre aussi son ignorance de la nature humaine, croyant que sa propension au bien ne peut que lui valoir des points auprès du Destin. Il est comme les autres hommes soumis aux passions – son amour impossible avec la reine de Babylone Astarté, qui m’a fait penser à Angélique marquise des anges, en est la preuve – mais il parvient à les dominer. Il ne peut que s’ébahir et se plaindre lorsque la roue de la Fortune tourne. Il aura l’occasion d’exposer ses griefs auprès d’un ermite qui est plus que ce qu’il paraît être, et l’occasion de comprendre que le mal qui l’atteint – qui atteint n’importe qui – n’est peut-être qu’une prise de recul pour mieux sauter vers un bien encore plus grand. La Destinée n’est pas compréhensible par l’homme, en tout cas sûrement pas à travers des jugements sur la situation instantanée. Il faut penser long terme, du genre « l’holocauste des dinosaures a permis à l’humanité de se développer ».

La préface permet de comprendre que Voltaire n’a pas tiré les péripéties de Zadig d’un chapeau, mais s’est au contraire inspiré de ses déboires du temps où il écrivait le texte. La philosophie de Leibniz – personnage que je connais plus pour son invention du calcul infinitésimal – est évoquée. En particulier lorsque l’ermite dit que si les choses s’étaient passées différemment, les héros seraient sur un autre des mondes multiples qui peuplent l’univers. Ainsi donc, Leibniz et Voltaire jouaient déjà avec les multivers qui a désormais fait son entrée dans la physique théorique (je renvoie au livre Des univers multiples, d’Aurélien Barrau) et dans… les comics.

Comme dans les autres contes de Voltaire, Zadig permet de s’instruire en s’amusant. Et c’est bien la meilleure façon de retenir quelque chose.
Commenter  J’apprécie          234
La cote 400

La cote 400 - Sophie DIVRY

Ce livre fait référence à une bibliothécaire d’une cinquantaine d’années, célibataire, acariâtre, qui travaille dans son univers et plus précisément dans la cote 400 (géographie), qui n’est pas de son goût, et attend à présent sa retraite gentiment.

Gentiment d’une certaine manière, car dans sa tête, elle commence à perdre patience et les pages s’en ressentent : des troubles apparaissent et font bien sourire !

Elle fait savoir qu’elle lit, certes, beaucoup, exécute les ordres de sa hiérarchie, et a tiré un trait sur les hommes ; mais cela aussi, ça la pèse !

Ce petit livre explique par son titre, le classement Dewey, son origine historique ici romancée dans une tournure plutôt jubilatoire. C’est un premier livre qui a été très remarqué lors de sa sortie et j’espère qu’il aura plu aux anciennes bibliothécaires et permettra aux nouvelles de prendre la température de ce qui les attend, même si cela est exagéré.
Commenter  J’apprécie          00
Les échappés

Je me suis noyée dans cette tempête émotionnelle, égarée dans les méandres des Echappés et son chassé-croisé de personnages. Les sentiments, les incertitudes, les doutes prennent le dessus sur une histoire qui n'est qu'un prétexte à un voyage initiatique aux tréfonds des protagonistes. Voyage intérieur, voyage passionnel ou voyage réel? Chacun s'y reconnait, s'y perd et s'y retrouve. On se laisse porter et emporter par cette poésie romanesque.
Commenter  J’apprécie          10


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3291 critiques

LeFigaro

4017 critiques

LeMonde

5713 critiques

Lhumanite

509 critiques

Liberation

2711 critiques

Bibliobs

2479 critiques

LePoint

1260 critiques

LesEchos

1326 critiques

Lexpress

4142 critiques

Telerama

3471 critiques

LaPresse

2646 critiques

LaLibreBelgique

2140 critiques










{* *}