AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

L'ombre des pins

Pablo passe des vacances à la mer avec ses parents chez sa grand-mère. Ses parents sont des scientifiques et Pablo doit réviser pour ses examens. Sa grand-mère lui conseille cependant d'aller à la mer et de prendre le temps de souffler. sa rencontre avec Carla va bouleverser son programme et lui faire définir d'autres priorités. Carla semble passionner par la photographie et elle en quitte pas son appareil qui est comme un troisième œil. Pablo va s'emparer de l'appareil de son grand-père et se découvrir un intérêt pour les images. Une amitié va se nouer entre entre ces deux adolescents et devenir une première histoire d'amour.

Très peu de textes pour illustrer cette BD, tout passe par les images, par l'agencement des cases et le jeu des couleurs. J'ai beaucoup aimé les paysages et les représentations des arbres. J'ai aussi apprécié la variation sur la taille des cases.

J'ai trouvé cette BD très poétique, toute en douceur et dans l'interprétation laissée au lecteur. j'en veux pour exemple le passage de le grotte où nos deux ados sont bloqués par la marée montante. Tout semble les éloigner sur cette espèce d'îles déserte, la grotte les rapproche, l'éclair du flash les illumine peut-être et ils retrouvent le chemin de la sortie, peut-être celui de la vérité.

Agréable lecture, un vrai plaisir pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          30
Sous influence

barbaradhilly nous propose un roman frais et léger qui se lit facilement car constitué de chapitres courts et de nombreux dialogues.

Son écriture est fluide et agréable. Les personnages sont drôles, surtout Constance qui découvre les réseaux sociaux.

Il n'y a pas de grand suspens dans cette lecture mais on passe un bon moment de détente.

Et si cela nous arrivait d'être propulsé dans la vie d'une autre, une vie différente de la notre que ferait on ?

Je me suis posée la question et je me disais qu'une journée de strass et de paillettes telle que Constance l'a vécu me tenterait bien.

Et vous ?
Commenter  J’apprécie          00
Le sourire aux livres

Mais quel roman !!! Magnifique !
J’ai adoré me plonger au cœur de ce récit emplit d’une émotion intense et d’une telle force. Le thème est addictif, touchant, même original, je trouve, de par les occupations / passions de chacun.
Dès la première page j’ai été happée, par les mots, par le choc, la stupeur, le coup au cœur.
Puis, pages après pages, crescendo, l’émotion m’a envahie, engloutie. Une émotion forte, tendre, drôle et si touchante. Une émotion aussi lumineuse que noire. Une lumineuse noirceur.
Les personnages sont percutants, extraordinaires. Chacun leur personnalité, chacun leur philosophie et chacun sa douleur, ses espoirs, ses doutes.
Un roman sur la reconstruction post-traumatique, sur la renaissance, l’ouverture aux autres, à soi, à l’amour.
La construction du roman est passionnante avec cette alternance de personnages dans la narration, de point de vue. Cela apporte du rythme, de la fraîcheur et une vision globale de tout ce petit monde.
Une histoire également qui vous fait découvrir Monpazier, que je visiterai bien, ce petit coin très attachant et plein de charme. Décrit avec beaucoup de détail et de passion.
J’ai adoré chaque personnage, la fragilité de ce père en devenir, la douleur de cette jeune fille qui veut voir la lumière, la positivité et cette justesse chez Solène et la petite loufoquerie si touchante d’Ida. Entre autres.
La plume de l’autrice est un réel plaisir, mélange d’amertume, d’évidence, sensible, humoristique, juste et pleine d’humanité. Un tourbillon sensationnel de sensations intenses.
En bref, vous l’aurez compris, j’ai eu un époustouflant coup de cœur pour ce roman unique qui m’a boulversé et touché en plein cœur. Un sublime texte, porté par une plume envoûtante, avec des personnages inoubliables, un lieu féerique, des passions passionnantes, qui nous parle de résilience, de deuil, de famille et d’amour. Percutant, drôle, si tendre, parfois sombre, et pourtant si lumineux, tellement lumineux ! Ça reste au cœur, ça fait boom !
À découvrir absolument.
.
Commenter  J’apprécie          00
Génie la folle

Un roman sombre, profondément émouvant, d'une tristesse infinie, dont la lecture met mal à l'aise et bouleverse par tant de malheur subi.

Pauvre petite Marie, fille "bâtarde" de d'Eugénie dite Génie la folle, une fille de bonne famille, bannie par sa famille, en particulier par sa mère, obligée de vivre dans une maison délabrée au bord de la rivière et de travailler comme domestique agricole. Brisée, exploitée, usée par le dur labeur de l'aube jusqu'à tard le soir, dans les champs et les fermes, Génie a peu de temps pour sa fille ; prostrée dans son mutisme, elle ne peut lui témoigner de l'affection. Et pourtant Marie aime sa mère, elle lui voue un amour sans bornes. Elle la suit, l'attend désespérément, va à sa rencontre et se fait chaque fois rabrouer.
"Ne reste pas dans mes jambes", "Rentre à la maison" ou "Va te coucher".
Cette quête inconditionnée d'amour maternel, cette peur d'être abandonnée, c'est Marie qui nous la raconte, avec ses mots à elle et sa sensibilité d'enfant. La plume d'Inès Cagnati est simple, très fluide, marquée par de nombreuses répétitions. Toujours les mêmes phrases, les mêmes répliques, les mêmes émotions, comme une histoire sans fin, désespérante où les malheurs et les drames se succèdent à l'infini.

Néanmoins ce livre réaliste décrit avec précision le monde de la campagne et des agriculteurs, les travaux des champs, la nature environnante et les traditions ancestrales. Il dénonce aussi hélas la méchanceté, l'intolérance, les mesquineries et la petitesse d'esprit.

#Challenge illimité des départements français en lectures (47 - Lot-et-Garonne)
Commenter  J’apprécie          31
Il était deux fois

Pour une fille qui n'aime pas les thrillers, lire deux Franck Thilliez en deux mois, c'est assez surprenant.

Mais voilà, le gars n'a pas attrapé la mouche avec du vinaigre. Il a mis les moyens dès l'opus précédent de la série Caleb Traskman, Le manuscrit inachevé : double mise en abyme (un livre dans le livre dans le livre), effets miroirs, codes à craquer, amnésie et hypermnésie... Et puis tous ces palindromes soulignés qui n'avaient pas trouvé d'explication. Bref, j'étais piquée, ferrée, obligée d'acquérir le tome suivant.

Et me voilà partie sur les traces de Gabriel Moscato, père d'une jeune fille enlevée il y a 12 ans... Et ancien flic de son état. Le roman s'ouvre sur le réveil de Gabriel... Dans le bon hôtel mais pas dans la bonne chambre et avec 12 années complètement occultées de sa mémoire. Encore une amnésie, Thilliez aime les miroirs, les parallèles, les symétries. Et moi aussi...

Franck Thilliez, une fois de plus, assure dès les premières pages pour mettre son lecteur à sa merci : un cold case, un fait mystérieux, un personnage aussi abîmé qu'attachant, un ville encaissée dans une vallée savoyarde, brumeuse et énigmatique, tout y est. Dans un rythme soutenu et d'une plume fluide, l'auteur nous balade, nous entortille, nous emprisonne dans les méandres d'une histoire inlâchable, sans jamais perdre son lecteur.

Mais là où Thilliez frappe très fort, c'est quand il réutilise le roman précédent, lui offrant une deuxième vie, dans un autre prisme. La mise en abyme ressurgit et c'est brillant.

Et si on est bien dans du haut niveau de glauque et de macabre, Thilliez parvient à en faire un truc fascinant avec la touche de réflexion sur l'art qui va bien. Jusqu'où un artiste est-il prêt à aller pour son art ?

J'ai bien peur que la fille qui n'aime pas les thrillers se sente irrésistiblement attirée par Labyrinthes, le troisième opus de la série... Car vu le nombre de références à des labyrinthes dans le tome 2, je salive déjà. Je crois que Traskman a encore deux ou trois secrets à livrer...
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars : Le péril de la reine

En tant que fan de la prélogie, ce livre a été un bon moment lecture.

Nous apprenons comme les suivantes, les « doubles » de Padmé sont choisies et leur place dans cette histoire.

Padmé se révèle dès son plus jeune âge être une reine et une sénatrice née.

Nous avons aussi des chapitres en lien avec Star Wars La menace fantôme et ça c’est vraiment bien !

Et mention spéciale au tout dernier chapitre ! Je m’y attendais pas !

Point négatif je dirai c’est toutes les descriptions vestimentaires ou coiffures /maquillage qui fait que certains passages sont longuets.

La plume est fluide, ca se lit très bien et très facilement.

Au passage très bonne traduction de Claire Nodot Kaufman, également membre des Lucasfilles ! Bravo 👏

Je recommande pour tous fans de Star Wars et de la prélogie !
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Julie, tome 5 : Les périls de P..

Dans la saga cosy mystery des enquêtes de Julie, j’ai découvert Les périls de Paris.

Ne lire que celui-ci ne gêne ni en la compréhension de l’intrigue ni dans la connaissance des personnages.

Julie, partie en province pour ouvrir sa pâtisserie, revient à Paris suite à l'agression de sa sœur.
Toutes deux mènent l’enquête dans différents quartiers parisiens.
La mise en place de l’histoire a été un peu lente et l’enquête capilotractée … Une lecture légère mais je n'ai pas été conquise par l’ambiance.
Commenter  J’apprécie          00
Perfect World, tome 1

J’avais entendu beaucoup de bien de ce manga et pour une fois, je suis de l’avis des rumeurs, c’était super chouette.
Il est souvent mis en parallèle avec Silent Voice parce qu’il aborde également le thème du handicap.

Kawana travaille pour une entreprise et découvre qu’Ayukawa, son premier amour de lycée (qui était aussi un bon pote) y bosse en tant qu’architecte. Elle ne l’avait pas revu depuis et ignorait donc qu’il était paraplégique suite à un accident pendant ses études. Ils sont contents de se retrouver, passent beaucoup de temps ensemble et réapprennent à se connaître.

J’ai été agréablement surprise par cette lecture. Je m’attendais à un shôjo basique et plein de bons sentiments. Mais finalement, il est loin d’être tout beau, tout rose. Malheureusement, le handicap de Ayukawa a des conséquences terribles : que ce soit le regard des autres très lourds ou la fragile santé du héros.
L’auteur a fait beaucoup de recherches sur les personnes touchées au niveau de la moelle épinière et ça se sent. Ça rend la situation aussi difficile que réaliste.

J’ai aimé les dessins, ils étaient très beaux dans la plus pure tradition shôjo, et j’ai pris plaisir à m’y attarder.
Il commence à se faire tard, je ne vais pas m’attarder. J’ai adoré ce premier tome et je lirai avec plaisir le prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Rares sont ceux qui voient

Flo fait partie des auteurs avec lesquels je ne suis jamais déçue. Encore une fois, je ressors de cette lecture les émotions à vifs et profondément bouleversée par ce roman.
Dans ce roman à vois multiples, les destins des uns et des autres s’entremêlent. L’alternance des points de vue confère à cette histoire une ambiance qui lui est propre.
Flo aborde ici avec intelligence ce des sujets lourds et forts sans pour autant tomber dans le mélodrame.
Ce roman, comme tous ceux de Flo, est un vrai coup de cœur. Page après page, la sensibilité de Flo transpire à travers les mots qu’il nous offre.
Le gros point fort de ce récit porte sur l’approche psychologique de chacun des personnages. Il est évident que les sujets abordés sont maîtrisés tant la justesse des propos est frappantes.
Pages après pages, les émotions du lecteur sont bousculées, malmenées et exacerbées.
Quand la vérité éclate au sujet de Sacha, j’ai eu le cœur brisé tant la violence des sentiments des uns et des autres est perceptible.
Ce roman est un bijou qu’il ne faut pas laisser passer.
Commenter  J’apprécie          10
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Deux soeurs dans un monde qui ressemble au notre mais qui ne l'est pas tout à fait car le stockage internet a atteint son maximum et désormais il faut trier et jeter les données jugées moins importantes. Sofia veut être en accord avec la réalité, profite de la plage toute proche et du surf. Thea vit au travers de l'internet et souhaite trouver une vague caché quelque part dans l'internet qui permettrait de le libérer et de retrouver un stockage illimité. Toutes deux sont des pros de l'informatique. Sofia doit livrer un anti virus à Delete, une boutique qui se charge d'alléger le web. Sofia a décide de supprimer tout ce qu'elle a crée sur le web mais en contrepartie elle s'est crée un double virtuel, un écho qui va se réveiller sans souvenirs et se poser des questions sur sa raison d'être. Cette Sofia va rencontrer tout un tas de personnages tendue vers une cause, retrouver cette vague qui permettrait le sauvetage du web...
Un graphisme coloré, vivant, des personnages jeunes et dynamiques, une intrigue mélant le réel et le virtue, un premier tome sympathique à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
La dernière muse, tome 1

En plongeant dans ce livre, j’ai été complètement déstabilisée. Je m’attendais à découvrir des personnages torturés et cela a été le cas. Mais la surprise concerne la thématique du livre. Nous ne sommes pas dans une simple romance car il y a de grosses vibes d’Urban Fantasy avec des êtres démoniaques.

Dans le résumé officiel on nous mentionne « les démons du passé viendront hanter Kat » et je n’avais pas compris çà de façon littérale.

Le début du roman nous plonge dans l’univers de nos héros. On découvre leurs vies et on assiste à leur rencontre. Par la suite, les péripéties arrivent.

On est plongé au cœur d’une romance tumultueuse et toxique. La condition de RIP n’y est pas pour rien. Il m’a énervé plus d’une fois. Pourtant, la force de ses sentiments m’a frappé avec intensité. Ce mec c’est le mal, le collectionneur de nana, c’est la possessivité : le Bad Boy à l’état pur.

Kat est le genre d’héroïne que l’on veut voir se rebiffer. Dans ce tome, la naïveté et le manque de confiance la caractérise.

Malgré les nombreux clichés, j’ai trouvé l’histoire addictive. Cet opus est très introductif et n’exploite pas encore la totalité du potentiel de l’univers. J’ai hâte d’en apprendre plus sur les créatures surnaturelles de ce monde.
Commenter  J’apprécie          00
L'Origine du temps : La dernière théorie de Ste..

Ce livre extraordinaire change tout simplement votre vision de l'univers.
C'est un texte ardu qui manipule des concepts mathématiques et physiques complexes. La narration est pourtant remarquablement bien construite et nous guide au travers de l'histoire de la cosmologie de manière progressive et éclairante.
La démonstration est brillante et le résultat est fascinant.
Commenter  J’apprécie          00
Mysteries of Thorn Manor

Me voilà heureuse de me replonger dans l’univers de SOT et de retrouver nos joyeux protagonistes. J’ai apprécié la lecture qui est n’est pas du tout un second tome, plutôt un spin-off. Cette novella est axée sur la romance sous forme de huit-clos, c’est vraiment le quotidien au manoir des amoureux qui est dévoilé.

En fait, j’ai plus l’impression d’avoir lu un long épilogue. Objectivement, Mysteries of Thorn Manor n’amène rien du tout à l’intrigue, c’est une tranche de vie douce et agréable à lire… et puis voilà.

Pour autant, je suis satisfaite de ma lecture : c’est bien écrit, les personnages demeurent toujours aussi drôles et pétillants, les caractères de nos terribles grimoires restent adorablement grincheux… et puis on retrouve le personnage préféré de la quasi totalité des lecteurs de SOT et ça fait du bien… même si cela me crée des inquiétudes et interrogations le concernant… aurait-on l’espoir d’un VRAI tome 2? Ma foi, pourquoi pas et je l’espère !



Commenter  J’apprécie          10
La plainte de Maria la Noiraude

L’oeuvre de Gil Vicente se situe entre le Moyen-Age et la Renaissance, il est né à la fin du XVe siècle, mais sa première pièce aurait été jouée en 1502 à la cour, pour fêter la naissance du futur roi Jean III du Portugal. Gil Vicente a été le grand ordonnateur de fêtes royales, auteur de pièces de théâtre, créateur de ballets, acteur, et aussi peut-être orfèvre. Il a écrit en portugais mais aussi en espagnol. Il a composé des pièces dans des genres différents : des œuvres d’inspiration religieuse, des tragi-comédies, mais aussi des œuvres comiques, au point d’être surnommé le « Plaute portugais ». Il a eu quelques démêlés avec les autorités religieuses, et une partie de ses œuvres semble avoir été censurée.

La plainte de Maria la Noiraude date de 1522. Il s’agit d’un monologue, qui évolue dans une série de courts dialogues, la pièce se termine à nouveau par un monologue (testament) de Maria. Cette dernière est à la recherche d’une taverne qui lui ferait crédit pour boire. Elle explore Lisbonne à la recherche des lieux où l’on vend du vin, mais tous les taverniers refusent de la laisser consommer sans payer. Désespérée, elle dicte ses dernières volontés, pensant trépasser.

Nous sommes donc plutôt dans un registre populaire et comique, Maria est une femme du peuple, et elle arpente les rues populaires, décrit les habitudes et manières de faire des petites gens. C’est très loin des pièces inspirées de l’Antiquité qui vont bientôt fleurir partout en Europe. Nous sommes plus proches de certaines farces du Moyen-Age, de leur réalisme et humour pas toujours convenable.
Commenter  J’apprécie          70
Rescue 66

Un véritable coup de cœur ! Je n’avais jamais lu la plume de cette autrice et c’est une très belle découverte. C’est fluide, léger, mais tellement touchant tout en étant puissant. J’ai vraiment été transporté du début à la fin, je suis passée par toutes les émotions, du rire aux larmes au fil des pages. C’est grâce à ce genre de roman que j’aime tellement la romance ! Je suis vraiment ravie d’avoir découvert cette autrice et encore une fois ravie de lire une si belle histoire.

On suit Hailey, jeune ambulancière qui a tout quitté et doit se reconstruire loin des siens. Elle va rencontrer ses nouveaux collègues et de nombreuses relations vont se créer. Entre amitiés et amour, on est entraînés dans une suite d’événements qui ne nous laissent pas indifférents. Hailey, est une jeune femme forte et courageuse qui essaye tant bien que mal de se reconstruire, elle m’a vraiment touché avec son histoire et je ne pouvais qu’apprécier l’évolution qu’elle subit au fil des pages. Et puis il y a Drew, qui au début m’a un peu pompé l’air, j’avais envie de le baffer, mais comme on dit qui aime bien châtie bien ! Lorsque l’on commence à le découvrir, on ne peut que s’attacher à ce père aimant et dévoué. On rêve d’avoir un père et un homme comme lui malgré son caractère de cochon. Ces deux personnages ont vraiment vécu des choses difficiles et l’autrice va jouer avec nos nerfs jusqu’à la fin pour eux. Je ne peux en dire plus, mais tout ce qu’il faut savoir, c’est que cette histoire va vous chambouler !

Je terminerais juste sur le fait que les points de vue sont alternés et cela est vraiment génial de connaître les pensées de chacun. Toutefois, cela m’a parfois gêné de devoir revivre certaines scènes à travers l’un ou l’autre puisqu’à chaque chapitre, on repart sur l’événement précédent du point de vue de l’autre. Je suis pointilleuse, mais ça m’a juste embêté à certains moments, mais pas de quoi faire un plat !
Commenter  J’apprécie          00
Les Aventures d'Augustine et Suzanne Perriq..

Pour le petit pitch, l' histoire se déroule en 1510, époque moyenâgeuse, avec tout les technologies actuelles,où le lecteur fait connaissance des sœurs Perriquet, Augustine et Suzanne qui partent en road trip à la recherche de Justin Coup, amour de jeunesse de Suzanne qui atteinte du Brunout, n'a plus goût à la vie....

•Ni une ni deux, j'ai accroché l'intrigue et je dois avouer que j'ai beaucoup ri car si la trame est solide la touche burlesque qui est associée fait que ce roman recèle de joie de vivre, de jeux de mots, d'anagramme même si au début j'ai pu me dire ( j espère que vous ne m en voudrez pas Michel 🤣) : "ohlala mais qu'est-ce que c'est que ce livre et cet auteur, il est complètement barré !!🤣😉"
Une lecture qui m'a accroché, ce récit fantaisie m'a emporté, si bien qu'une fois terminé entichée des deux frangines, j y repense chaque jour avec le sourire au coin des lèvres et le souvenir d' un écrit différent, simple mais hilarant.
Michel s'est approprié un univers à part que je qualifierais d' un style détonnant et il mérite d' être lu.

•Si vous souhaitez vous échapper pour quelques heures de ce monde un peu abrupte dans lequel nous vivons, "l opération sans peur " est faite pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
Le chant des géants

J’ai découvert David Bry avec La princesse au visage de nuit. Si je n’avais pas été séduite par cette histoire et ses personnages, qui ne m’avaient fait ni chaud, ni froid, j’avais bien aimé la plume. Parfois, je ne reviens pas vers un auteur ou une autrice après un seul roman lu et peu aimé. En effet, je sais au fond de moi qu’ils ne sont pas fait pour moi. Mais je n’ai pas eu cette impression là avec cet auteur. Il y a quelque chose qui a continué à m’attirer et les discussions que j’ai pu avoir avec d’autres blogueuses et blogueurs sur ses autres titres ont conforté ce sentiment. Il fallait que je tente un autre roman pour en avoir le coeur net. Son incroyable sympathie en salon n’a probablement pas été étrangère à mon envie de retenter et le magnifique écrin offert au Chant des géants par la maison d’édition HSN m’a incité à choisir ce titre-là parmi tous ceux que j’avais dans ma PAL. Spoiler alert : j’ai eu bien fait parce que j’ai adoré cette histoire!

Le chant des géants est un récit épique, tragique, empreint de légendes et de magie mystérieuse dans une atmosphère brumeuse et mélodieuse. C’est un récit conté qu’on vit au travers des propos de bardes alors que l’histoire de Bran et de son frère Ianto est terminée. Nous ne découvrirons leur destinée qu’à la toute fin ainsi que le dessein derrière cette guerre. Je me suis prise au jeu, je me suis imaginée au coin du feu, l’oreille attentive, subjuguée par la voix de ces deux bardes que l’on retrouve plusieurs fois au fil du récit. J’ai été prise par la violence des combats, par la puissance des sentiments, par la volonté de dévoiler la vérité et par la force de l’histoire!

Et évidemment, je me suis attachée à Bran, ce frère dévoué, juste, musicien, chanteur, aimant. Il a quelques travers évidemment : l’insouciance, la fête… les femmes! Il aime la vie. Sauf que celle-ci va être chamboulée. Par sa rencontre avec Sile d’abord, puis par l’éloignement de Ianto, son aîné. Un changement radical que je ne suis pas totalement parvenue à percer. Je l’aurais pu si la dernière scène avec Bran avait été différente. Je n’ai pas compris la réaction finale d’Ianto. Je suis ainsi légèrement frustrée qu’il n’ait pas eu davantage l’occasion de dévoiler ses intentions et ses émotions. J’ai adoré être au côté de Bran tout le long du récit mais j’aurais bien aimé avoir le point de vue de Ianto par moment. Toutefois, c’est mon besoin de tout comprendre qui parle ici. Je saisis totalement ce choix de l’auteur car le fait de suivre uniquement Bran apporte mystères, force et émotions à cette histoire et encore plus à son final, marquant!

Emotion face à l’incompréhension et la peine de voir ce frère adoré, admiré s’éloigner et devenir un autre homme. Emotion face aux pertes (mon coeur a été malmené pendant cette lecture…). Enfin, émotion face à l’Amour, qu’il soit fraternel, amical ou amoureux. Si je n’ai pas été convaincue par les débuts de la romance qui marque le récit, que j’ai trouvé un peu trop soudaine et foudroyante, elle m’a tout de même fait vibrer une fois qu’elle était bien installée. Toutes ces émotions ressenties m’ont rassurée. Déjà, parce que je n’avais rien éprouvé avec La princesse au visage de nuit, alors savoir que je peux ressentir des émotions avec un autre roman de cet auteur me fait extrêmement plaisir. Mais aussi parce que j’ai eu un peu peur au début de ma lecture car je trouvais le récit assez classique. Mais c’était mal connaître David Bry car la fin m’a emportée, surprise et j’ai été submergée par une forte émotion que j’ai eu toute les peines du monde à contenir (trop de monde autour de moi à ce moment-là).

Bref, Le chant des géants est un récit vivant, ponctué par des scènes de batailles très bien décrites. C’est également un récit à l’atmosphère mouvante, tantôt impertinente et joyeuse, tantôt sombre et rageuse, à l’instar de ses personnages que les évènements vont irrémédiablement changé et marqué. Enfin, c’est une plume entraînante, poétique, chantante, envoutante, émouvante qui marque parfaitement le tempo et qui sait très bien poser ses ambiances.

Je n’ai pas beaucoup de références du genre similaires, cependant je n’ai pas pu m’empêcher de penser à L’étoile du Matin de David Gemmel qui nous conte l’histoire d’une légende au travers des yeux d’un barde. Une lecture que j’avais également adoré. Elles sont très différentes mais je me dis que si tu as apprécié Le Chant des Géants, alors il est possible que L’étoile du Matin te plaise également.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Innocentes

Alors je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire. J’avoue que je pensais plutôt lire un road trip entre deux meilleures amies.
D’ailleurs les quelques descriptions de paysages be m’ont pas touché. Je n’ai pas eu de paillettes dans les yeux et envie de prendre un billet d’avion illico!
Même si j’ai été déçue de ne pas avoir le récit auquel je pensais, l’autrice a su m’accrocher et notamment avec la relation un peu particulière entre les deux héroïnes, un peu toxique.
J’ai aimé Emily et son caractère empathique.
Un peu moins Kristen qui semble être la meneuse du duo.
Leur jeu énigmatique m’a fait repenser à une précédente lecture et c’est appréciable.
L’angoisse est palpable tout du long parce qu’on fini par avoir du mal à discerner le vrai du faux. On essaye de se faire une idée mais on est vite contre-balancé.
J’avoue avoir été complètement perdue à la fin. Impossible de savoir ce que j’en pensais. Mon imagination se faisait-elle des idées sur ce qu’il fallait interpréter? Peut être que je n’avais pas envie que mes déductions soient plausibles!
J’ai dû demander l’avis de @les_lectures_de_juliie qui l’a lu, pour vraiment comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
À pas de loup

Rosalie, Philippe et leur fils Martin décident de tout quitter pour vivre à la Barberie, un petit hameau ou le maître mot est auto suffisance.
Une petite hameau ou tout ce passait bien... Mais un jour.... Tout bascule et la les choses changent....

J'ai apprécié ma lecture malgré quelques longueurs...
J'ai découvert des associations que je ne connaissais pas...

Ma lecture fut relativement fluide, avancé pas à pas en découvrant l'histoire de chacun mais surtout de Rosalie...
Découvrir que rien n'est jamais ce qu'il paraît...
Que la confiance aveugle n'est jamais bonne...
J'ai beaucoup aimé le dénouement...
Commenter  J’apprécie          60
Les Somnambules

La première chose qui frappe quand on a entre les mains Les Somnambules, le roman de Chuck Wendig, c'est sa grosseur ou plutôt son épaisseur. Il faut dire qu'avec ses mille deux cents pages, il détonne dans le paysage littéraire actuel.

Ecrit avant le Covid, ce roman autour d'un virus inconnu se propageant à travers le monde est "prémonitoire". Même si les causes et les conséquences sont différentes, les enjeux scientifiques, sociétaux et humains ne sont pas sans rappeler ce que nous avons vécu.

Les Somnambules, c'est l'histoire d'hommes et de femmes qui se mettent à marcher les uns derrière les autres, sans but apparent, le regard vide et que rien ni personne ne peut arrêter. Cette immense procession grandit de jour en jour, les marcheurs deviennent de plus en plus nombreux, et avec eux le cortège de proches qui les suivent. Les autorités sanitaires sont déroutées devant ce phénomène inexpliqué et inexplicable. Les autorités politiques et policières sont dépassées. D'autant plus qu'en parallèle se développe une pandémie d'une rare intensité qui fait des ravages dans la population.

Le seul bémol de cet immense pavé est le côté un peu trop hollywoodien, un peu trop américano-centré dans le dernier quart du roman. Le virage pris, même s'il est compréhensible eu égard au reste du livre, peut dérouter ou légèrement décevoir le lecteur. Ce n'est que mon avis, purement subjectif, que peu de lecteurs partagent. Par contre le lectorat est unanime pour louer le talent de Chuck Wendig qui arrive à maintenir le suspense tout le long du récit. Aucun temps mort, très peu de longueurs émaillant le récit, probablement parce qu'il place l'humain au centre de l'histoire. Il dépeint les hommes et les femmes avec justesse, sans prendre parti, laissant s'exprimer la diversité de pensée : des scientifiques les plus professionnels aux complotistes les plus insipides, des suprémacistes blancs aux citoyens lambda, des politiques véreux aux religieux endoctrinés. L'auteur balaye une galerie de personnages plus vrais que nature où face à l'inconnu chacun d'eux réagit différemment et se révèle : la peur et la haine seront le moteur de certains quand d'autres feront acte d'altruisme et de dévouement.

Les Somnambules est donc un immense livre (et pas que par sa taille) qui dépeint une société divisée, égoïste et terriblement friable. Emprunt d'un certain optimisme, Chuck Wendig met en avant la communauté scientifique et l'abnégation de celle-ci face à l'obscurantisme.

Anticipation, dystopie, post-apocalyptique, et intelligences artificielles sont au programme mais Les Somnambules est aussi roman social et une peinture réaliste du monde actuel où les travers de la société (américaine) sont dépeints avec justesse, et c'est surtout un livre à lire.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3008 critiques

LeFigaro

3542 critiques

LeMonde

4685 critiques

Lhumanite

511 critiques

Liberation

2537 critiques

Bibliobs

2219 critiques

LePoint

1200 critiques

LesEchos

1244 critiques

Lexpress

4179 critiques

Telerama

3272 critiques

LaPresse

2513 critiques

LaLibreBelgique

1882 critiques










{* *}