AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

Sestrières

Une BD très sympathique qui parle de jeunesse et d'amitié, dans un enrobage assez surprenant que je ne dévoilerai pas. Partant d'une histoire classique de disparition au lendemain d'une soirée arrosée, une jeune fille de 14 ans recherche sa meilleure pote qui n'est plus là. Ses recherches sont entrecoupées de BD qu'elle dessine, en personnage découpés. Le tout s'orientant progressivement dans une histoire moins simple que je n'aurais cru.

Le début me faisait penser à une BD sur la jeunesse et les conséquences de nos actes, l'insouciance d'une jeunesse face aux difficultés du monde etc … Mais progressivement le récit se dessine comme une réflexion sur l'amitié et la découverte de la réalité du monde. La jeune fille disparue devient le prétexte d'une exploration d'un monde d'adulte que l'héroïne, Fédérica, ne connait pas. Mais dont elle découvrira certains aspects qu'on n'aurait pas soupçonné de prime abord.
J'ai aimé la façon dont le récit se construit progressivement, entre famille et amis, jeunes et adultes, réalité et bande dessinée. L'auteure joue habillement de codes habituels de ce genre de récit pour parler de choses plus sérieuses et profondes, notamment des thématiques que je ne m'attendais pas à voir au vue du récit. Mais l'intégration est bien faite et rien ne semble débouler au hasard. Lorsque les thématiques plus graves arrivent, j'ai trouvé qu'elles étaient pertinentes et faisaient un bon écho à la quête d'une ado qui grandit en quelques heures, face à toutes ces révélations. La fin est mignonne et reste sur une note positive, ce qui est agréable après tout ce qui a été développé. Mais je trouve que prédomine les traits d'esprits et dialogues qui parsèment l'œuvre, sur la considération du monde et j'aime le fait que la BD n'évoque pas clairement la place que doit prendre la jeunesse dedans. C'est un constat en même temps qu'une invitation à venir prendre sa place là-dedans, conscient des réalités.
Une bien belle BD qui plaira sans doute pas mal à de jeunes personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Les Heures noires

Intéressant ouvrage, qui tente de clarifier un peu la complexité du jeu politique dans l'Afrique centrale et les difficultés rencontrés sur place aussi bien par les locaux que par les ONG. L'histoire tente de brasser plusieurs sujets, à l'insar d'un Ptiluc dans "Jeux sans frontières", avec un versant spiritualité plus prononcé. L'histoire parle de religions, de tendances spirituelles ou du fanatisme.
Le dessin, très coloré, m'avait déjà attiré l'œil sur Un amour de Stradivarius que j'avais apprécié, même si je trouve un aspect parfois un peu brouillon. Il arrive à bien retranscrire la lumière particulière des pays plus au sud et donne un aspect vivant à des paysages pas forcément rempli. L'apparition de la forêt en fin de BD rajoute un nouveau paysage à l'ensemble, donnant l'impression de se trouver au Nigeria.

L'histoire s'inscrit dans un pays imaginaire, ce qui est à mon sens dommage. J'aurais bien aimé voir des aspects proches de politiciens réels, sans pour autant perdre en force dans le propos. D'autre part j'aurais aimé voir apparaitre les quelques figures contestataires de cette Afrique subordonnée aux anciens colonisateurs (comme Sankara) et leur tristes destins. Je suis un peu moins enthousiaste à l'idée de commenter l'Afrique sans parler de ce qui est aussi brisé par l'Occident dès lors qu'on ne s'aligne pas sur leurs volontés.

En soi, c'est une BD qui a ses intérêts, notamment sur la question de la spiritualité en Afrique, entre religions monothéistes, déviances sectaires liées aux propos politique, mais aussi renouveau spirituel (ici le rastafarisme) en adéquation avec de nouvelles valeurs et volontés. Quelques mots sont prononcés sur les questions d'ONG et maladies, ou de sécheresse et famine. C'est une toile de fond du propos, montrer une Afrique entre dirigeant dans un luxe ostentatoire et citoyens dans différentes situations, déchirés dans des conflits qui ne les concernent même pas. Et l'histoire dessus rajoute quelques notes sur la volonté qui mène les gens ici, les pousse à venir.
En soi, une bonne BD, pas la meilleure mais agréable et qui s'inscrit dans la continuité de plein d'autres BD sur le même sujet. Ni indispensable ni a jeter, une lecture sympa !
Commenter  J’apprécie          00
Quatre garçons dans la nuit

Encore un roman de cette auteur qui est captivant !

1978 -Nous rencontrons quatre étudiants qui rentrent d'une soirée bien arrosée. En chemin, ils découvrent le corps de Rosie, barmaid.... Elle a été poignardée, elle se meurt.... Ils sont très vite considérés comme des suspects, mais sans preuve , ils restent libres, au grand dam des frères de la victime.....Un calvaire pour ces quatre jeunes, un calvaire qui va mettre à mal l'amitié, un calvaire qui va durer vingt cinq ans...
L'auteur nous démontre bien, les effets dévastateurs du "qu'en dira-t-on".... Une histoire à multiples rebondissements, , un très bon suspens.... A lire

Commenter  J’apprécie          10
Malgré toute ma rage

Encore une belle claque que nous offre cette rentrée littéraire avec ce roman signé Jérémy Fel.
Le prologue, d'une rare violence, nous annonce clairement l'univers dans lequel on va évoluer. Bien que les pages suivantes nous laissent penser que l'on peut encore miser sur un récit plus "léger" et critique de la société avec ces quatres jeunes femmes en vacances. Mais cela ne dure pas. On se confronte très vite à la violence qui sera le moteur de tout ce récit. Une violence exprimée, étouffée, sous-jacente, bouillonnante... une violence qui prend bien des formes différentes suivant sa source et la manière dont on l'intègre. A travers cette histoire tragique, Fel nous amène aussi à nous confronter à la rage qui sommeille en chacun de nous. Que ce soit une rage de vivre ou une rage dirigée contre soi ou l'autre. On referme ce livre secoué, remué dans nos tripes. Et même si ça fait mal, il faut bien reconnaître que c'est "bon".
Commenter  J’apprécie          10
Dans ma chambre

Dans cet imagier, il y a peu de choses qui vont. D'où le poisson rouge (évidemment représenté dans un bocal) a sa place dans un imagier nommé "dans ma chambre" ? Et le chaton ? Mélanger les animaux et les jouets, ça c'est une super idée dites donc...
Commenter  J’apprécie          00
Compass, tome 1 : Tempêtes du sud

Lecture personnelle.

La grosse déception alors que c'aurait dû être un coup de cœur. Je suis blasée car j'ai adoré la romance entre Kennedy & Jaxson. Une magnifique histoire d'amour avec des retrouvailles qui chamboulent tout.

Mais malheureusement, l'auteure ne va pas au bout de ses idées et des éléments mis en place. La fin fait un flop total pour moi.

Des thèmes forts tels que le deuil, la reconstruction, la culpabilité et la seconde chance. L'auteure oublie très vite qu'il existe un Penn et ce dernier doit refaire surface pour l'affaire Kennedy. C'est le gros manque de la romance.

Et concernant Jaxson, j'ai son rebondissement qui tombe comme un cheveu sur la soupe.

Bref très déçu par le 1er tome de cette nouvelle saga. Il faut savoir avec Brittainy C Cherry, c'est rare qu'elle fasse carton plein avec ses sagas. J'ai toujours un tome de moins bien.
Commenter  J’apprécie          20
Pourvu qu'on ne s'aime jamais

C'était ma première lecture d'un livre de cette auteure et je peux vous dire que je vais suivre avec assiduité les sorties d'elle !
🌺🌺
Sans plus attendre voici les 6 raisons de dévorer sans attendre cette pépite :
.
- L'histoire se déroule en Martinique, et donne envie de visiter ce pays aux paysages idylliques. Les descriptions parfaites m'ont plongé à cœur perdu dans la beauté de l'île et l'atmosphère familiale de la famille d'Hortense ont eu raison de mon cœur de marshmallow.
.
- Malgré son coté secret et sa répartie avec Hortense, Rafael est un homme de valeurs et de principes tant humaines que familiales et ici on adore les Good Guys avec du tempérament.
.
- Hortense quant à elle, est une femme de caractère qui ne sait pas exactement ce qu'elle veut faire de sa vie malgré ses nombreux talents mais qui sait ce qu'elle ne veut pas. Le retour dans sa famille va être capitale pour elle et son évolution est juste absolument merveilleuse et maitrisée avec subtilité et détails : Hortense est LE personnage fort avec des faiblesses qui lui donne un charme fou !
.
- L'esprit de famille omniprésent dans ce livre m'a réchauffé le cœur car c'est exactement les valeurs qui me touchent : soutiens, amour inconditionnel, écoute et solidarité à toutes épreuves ( et dieu sait que ce livre est plein de rebondissements à faire serrer le cœur)
.
- L'auteure a su mettre en évidence l'amitié, ses failles, ses forces mais surtout du point de vue des mecs et ça c'était maitrisé avec profondeur et authenticité, je trouve que c'est une force de savoir mettre en avant de l'émotion chez les hommes .
.
- Le meilleur pour la fin : les sujet traités sont durs, j'ai beaucoup pleuré d'empathie de tristesse, d'horreur pourtant j'ai vraiment été touchée par les thèmes abordés et surtout la précision, la maitrise de ces sujets tabous par l'auteure. C'était délicat et si vrai !
.
Vous l'aurez compris, ce livre est une putain de pépite ! Je l'ai dévoré !
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour bébé chien !

Ce livre en carton est adapté aux explorations des tout-petits. Mon fils de 10 mois l'apprécie. A chaque page, une partie de l'image se met en mouvement via des languettes : la queue du chien, sa langue, un hérisson...

L'histoire est simple mais plaisante, la vie du chiot.
Commenter  J’apprécie          00
James et la grosse pêche

Lorsque j’étais enfant, j’adorais ce film ! Pourtant, cela avait plutôt mal débuté quand, en maternelle, nous étions allés le voir au cinéma et que toute ma classe s’était retrouvée en pleurs à l'arrivée du terrible nuage rhinocéros… Personnellement, je ne me souviens pas avoir été traumatisée. Mais cela demeure un souvenir amusant.

Bref, tout ceci pour dire que je n’avais en revanche jamais lu le roman (Honte à moi, je n’ai jamais lu aucun Roald Dahl étant enfant). Donc, je me rattrape !

J’ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, malgré la tristesse de James, la perte tragique de ses parents et sa vie austère auprès de ses deux affreuses tantes, ce petit garçon, qui aurait toutes les raisons du monde d'être l'enfant le plus malheureux de la terre, va vivre une aventure incroyable et fantastique avec un optimisme et une jovialité à toute épreuve.

James va embarquer à bord d'une pêche géante et s'y faire des amis pour la vie, des amis hors du commun, puisqu'il s'agit d'insectes à taille humaine. Ces insectes compteront sur James et son intelligence pour se sortir des situations dangereuses et périlleuses engendrées par leur fameux périple. Ce petit garçon, jadis dénigré par ses tantes et traité comme un moins que rien, va devenir un véritable héros aux yeux du monde.

Une jolie histoire, qui débute dans la tristesse et s'achève dans la joie. Après la pluie, le soleil brille toujours de mille éclats.

Challenge Multi-Défis 2023
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est plus fort que tout

L'Amour Est Plus Fort Que Tout est un roman stupéfiant, sur de nombreux plans.

Tout d'abord sa forme. Armand Henderyckx signe quasiment un genre hybride de par son utilisation de presque didascalies dans ses dialogues, qui, de ce fait, se rapprochent presque d'échanges de théâtre. L'auteur se sert de cette particularité pour insuffler des émotions, des sentiments et des passions à la façon dont les personnages se parlent et se répondent. Si, de prime abord, cette spécificité est étrange, on s'y fait très vite, et après quelques pages, l'approche presque scénaristique emporte le lectaire dans le coeur du roman qui palpite si fort.

Il faut aussi saluer l'audace de l'auteur qui s'empare d'un personnage très imparfait, et n'hésite pas à ne rien nous épargner de ses errances, de ses erreurs, voire même de ses éclats d'inhumanités. D'abord présenté comme ce père aimant et terrifié par la mort, Sacha est petit à petit déconstruit par Armand pour le présenter comme cet être vile, abusif, manipulateur, obsédé, puis, une fois ce portrait tout sauf flatteur dressé, il s'amuse à mettre des coups de poing de sa plume dans ce portrait tout sauf flatteur pour y déposer des qualités, des failles, des blessures, des moments où il déborde d'amour. A la fin du roman, après cette conclusion sidérante (et que je refuse catégoriquement de spoiler !), on garde sur le bout de l'âme l'impression d'un personnage éminemment humain dans tous ses paradoxes, dans sa façon de blesser les gens, mais aussi dans sa façon de rechercher une forme de pardon quand la vie reprend ce qu'elle lui a donné.

Ce roman est fleuve, sans totalement l'être. Il couvre la vie entière de plusieurs personnages, mais il ne les raconte pas dans leur intégralité parfaite. Il sélectionne soigneusement les moments importants, il propose un album photo de gens qui ne vont pas avoir une vie tranquille. C'est une représentation assez enlevée de ce que l'existence humaine est, avec ses immenses joies, ses très grandes peines, ses moments de rage, ceux de folie, et la façon dont la vie nous transforme tous en funambules. C'est aussi une peinture tendre de la paternité, et de l'amitié, et un peu moins tendre de la vie de couple en général. Non que cela agisse comme une dénonciation de celle-ci, mais plutôt comme la photographie un peu désabusée des réalités qu'on lisse du plat de la main. Les histoires d'amour sont aussi des histoires de compromis, où l'on risque de se blesser et blesser les autres sans en être conscient.

Le style de l'auteur est particulièrement fluide, très souple, très imagé, riche d'u vocabulaire précis et profond. Le roman se lit avec plaisir, et l'histoire est tantôt bouleversante, tantôt angoissante, tantôt triste, tantôt prompt à enrager le lecteur. Ressentir de l'empathie pour Sacha est parfois très compliqué, voire impossible, mais en lieu et place d'envie de claquer le roman sur le coin d'une table et de laisser tomber, on persiste, parce qu'Armand Henderyckx ne charge jamais son écriture de manques de subtilité pour faire comprendre les nuances de Sacha. Au contraire, l'auteur traite ses lectaires comme suffisamment intelligents pour comprendre les choses par eux-mêmes. Le trait n'est jamais forcé, les émotions ne sont jamais imposées. Tout est fantastiquement construit et riche d'une intelligence émotionnelle indéniable.

Pour conclure, ce roman est une belle aventure humaine, qui provoque la réflection sur la façon de mener sa vie en faisant le moins de dommages possibles, et sur les pistes de rédemption qui s'offrent toujours à nous. Et puis, surtout, impossible d'oublier cette fin incroyable. A lire pour tous ceux et toutes celles pour qui la lecture est avant tout une histoire d'humanité.
Lien : https://ellexaheartsbooks.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Baby, One More Time

Lecture personnelle.

Une lecture dommage pour moi car la trame était excellente. Je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans l'histoire avec des héros spécialistes de non-dits et qui se tournent autour.

Sevan & Isis
Leur amitié est très belle mais j'ai trouvé dommage que l'auteure traine en longueur certains points. Quand l'élément phare de la romance débarque et devrait lancer la sauce, on retombe selon moi dans des longueurs.

L'auteure a une belle plume donc je compte retenter l'expérience.
Commenter  J’apprécie          00
Le P'tit Mec

Un deuxième livre pour l'auteur qui avait mis la barre assez haut avec son précédent, le dernier jour. J'ai retrouvé avec plaisir son écriture dynamique, des personnages qui ne laissent pas indifférent et une intrigue qui entraîne dans son sillage.

Le p'tit mec ; c'est Maxime, 6 ans, le fils d'Olivier et Manu. Une famille heureuse. Olivier est à la tête d'une petite entreprise de transport qui marche plutôt bien.

Jusqu'au jour où leur principal commanditaire dépose le bilan. L'affaire d'Olivier est en redressement judiciaire. Et c'est là qu'il va faire le mauvais choix, qui va impacter sa vie et celle de sa famille. Ayant eu peur de ne pas s'en sortir financièrement, il a accepté de travailler pour la pègre lyonnaise, des transports illicites…et puis un jour une mallette qu'il devait remettre à son « patron » lui est dérobée… le voilà traqué, son entrepôt brûle, sa famille est menacée. Il n'a plus le choix, il doit fuir avec eux.

L'enquête débute avec le capitaine Verchère, envoyé sur les lieux de l'incendie; il ne sait pas encore dans quoi il met les pieds.

J'avoue que j'ai eu un tout petit peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais je me suis laissée prendre au jeu. C'est tout à fait perso et dû au fait que les chapitres alternent entre différents personnages. Pourtant j'ai apprécié de voir parfois le point de vue de Maxime.

Les chapitres sont assez courts et donnent encore plus de rythme à une histoire déjà pleine de rebondissements. Traque, fuite, peur…Peut-être un peu trop dans la douleur et les regrets du père, mais je me suis laissée avoir.

Un petit bémol personnel encore une fois sur la fin qui est ouverte, mais je n'en suis pas fan de manière générale, et sur certains comportements qui me paraissent possibles bien sûr mais peu probables. Cependant nous sommes dans une fiction alors pourquoi pas !

L'auteur a bien travaillé ses personnages, même les secondaires ne sont pas « oubliés ». Je ne sais pas trop quoi penser d'Olivier. Touchant par l'amour qu'il porte à son fils, mais par moments un peu « naïf ». Un homme (é)perdu qui ne sait pas comment s'en sortir.

J'aime beaucoup le petit Maxime, très attachant. Un gosse qui se retrouve pris dans un tourbillon qu'il ne comprend pas vraiment.

Quant au capitaine Verchère, il est assez sympathique. Humain, mais parfois limite borderline. Cette enquête va le mener plus loin qu'il ne pensait.

En résumé : un roman efficace ; des relations père/fils mises en avant : ça bouge et on ne s'ennuie pas ; une intrigue bien pensée. Donc oui, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue à Lafayette

Lecture personnelle.

Ornella
Ocean
Camille
Andréa
Bonzaï
Pithy
Une colocation explosive.

Deuxième essai avec Océane Ghanem et encore une fois, je suis conquise même si je n'ai pas le coup de cœur.

J'ai adoré cette colocation détonante avec certains habitants bien particuliers. Mention spéciale pour Bonzaï et Pithy.

Des héros forts et intenses dont certains méritent leur spin off. J'ai dévoré en une journée tellement c'était addictif.

Mon seul bémol... il m'a manqué certains points à approfondir. Je suis restée avec quelques petites questions sans réponses surtout autour d'un ex...

Commenter  J’apprécie          00
T'aimer malgré tout

Lisa va à Paris pour son travail. Elle a la mauvaise surprise que son patron, Maxime et aussi le second témoin au mariage de sa sœur. Eux qui se sont toujours évités, vont voir leur chemin se croiser alors qu’ils se détestent. Vont-ils parvenir à se supporter et cela ne va-t-il pas faire ressortir des anciens secrets ?

J’ai aimé découvrir les personnages, apprendre à les connaître. Lisa et Maxime sont des personnages forts, intéressants. Lisa est touchante, douce. On s’attache à eux deux.

L’histoire autour de ce fameux secret m’a captivé. J’ai cherché des hypothèses, je me suis fait des tas de films. Les indices que l’on a au fur et à mesure, nous font réfléchir. J’ai adoré toute la trame autour de ça, c’est addictif ! En enchaîne les chapitres avec facilité. Il ne m’a fallu que quelques heures pour le finir.

La plume de l’autrice est fluide et très agréable. On a de nombreuses descriptions qui nous immerge bien, on voyage entre Limoges et Paris. L’autrice nous met quelques indices par-ci, par-là mais nous surprend à l’arrivée. Une romance avec une bonne dose de suspense.

J’ai passé un bon moment avec Lisa et Maxime. Cette lecture a été une bonne découverte. Je vous la conseille !
Commenter  J’apprécie          00
Par-dessus bord : Forme Hyper-brève

Une œuvre encore très actuelle, puisque plutôt visionnaire pour l'époque. Sa grande force stylistique repose dans le télescopage de ses scènes, fruit bienvenu de sa réécriture ou du moins réduction. L'auteur nous montre ici tout l'avantage de son expérience en entreprise, et cette hybridité semble criante de vérité !
Commenter  J’apprécie          00
Show Boat

On suit 3 femmes sur 3 générations sur un théâtre -palace flottant, un navire à mélo comme ils l’appellent, le long du Mississippi. Rempli de second rôles avec en arrière-plan la société de cette époque et son évolution. Les chapitres à Chicago sont passionnants. L’écriture est agréable et les 469 pages se lisent avec un plaisir de chaque instant. 3 générations donc et bien sûr le temps qui passe et comme on s’est attaché à tous ces personnages, refermer le livre nous laisse mélancolique et un peu triste.
Commenter  J’apprécie          00
Don't Provoke me !

Aujourd’hui parlons d’une nouvelle lecture Don’t Provoke me @lucie.mimi.auteur publié chez @alterrealeditions.
Je connaissais deja la plume de @lucie.mimi.auteur et c’est donc avec plaisir que je la retrouve dans son nouveau roman.
Ici nous faisons la connaissance de Roxanne qui après avoir été victime d’une violente agression chez elle, se voit contrainte par son père d'avoir une garde du corps. Et Le petit veinard n’est autre que Néo.
Bien sur avec cette romance, l’auteure nous offre un Enemies to Lovers haut en couleurs. Si ma lecture n’est pas un coup de cœur, elle reste une magnifique lecture avec laquelle j’ai passé un très bon moment. L’auteure a su doser l’intrigue et la romance pour rendre la lecture addictive.

J’ai aimé les personnages, la tension et surtout leurs joutes verbales. Jusqu’au bout l’auteure aura su me surprendre ce qui fait que j’ai d’autant plus apprécié ma lecture.
Une belle lecture Bodyguard que je ne peux que vous recommander.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Méfiez-vous des anges

Paul Green a garé sa voiture dans les rues de Los Angeles pour retrouver une jeune fille disparue. Avec son chien, Flash, son enquête va le mener au sein d'un mouvement religieux, La Voie.
Un thriller bien mené. Autour de l'ex-journaliste, une policière souffrant d'hypermnésie et un membre de gang. Deux êtres qui sont également à la recherche de quelque chose. Comme à son habitude, l'auteur donne la parole, chapitre après chapitre, à chacun des personnages pour arriver au grand final.
Commenter  J’apprécie          00
Jeux de mensonges

Je me suis plongée dans 'Jeux de mensonges' de Julie Clark, motivée par mon appréciation du précédent livre de l'auteure, 'Le dernier vol'. J'avais été captivée par son style fluide et son rythme soutenu. Comme dans son précédent thriller, il n'y a pas d'enquêtes, mais une rivalité entre deux héroïnes. Le livre se révèle addictif, mais les personnages sont plus tranchés, Kate en quête de vengeance contre Meg, une manipulatrice. L'intrigue, bien que prenante, est assez banale, rappelant la série 'FBI : un duo très spécial'. Meg utilise une arnaque à la Ponzi, mais sa cible n'est pas irréprochable non plus. Le dilemme moral qui en découle m'a interpellée, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages comme dans le précédent roman. Malgré tout, c'est un bon thriller pour une lecture décontractée à la plage, porté par des chapitres addictifs.
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          30
Wild Heart

Lecture personnelle.

Petite précision.
Ce n'est pas la première fois avec l'auteure. Elle est plus coup de cœur que déception. Mais malheureusement, cette fois-ci je n'ai pas accroché.

J'ai eu beaucoup de mal. Je n'ai pas reconnu la sensibilité et la plume de Lily Haime. Après on est sur une sortie ancienne donc je me dis que l'auteure a évolué positivement selon mes attentes.

Ce sera dommage pour cette romance MM.
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3098 critiques

LeFigaro

3662 critiques

LeMonde

5051 critiques

Lhumanite

511 critiques

Liberation

2619 critiques

Bibliobs

2273 critiques

LePoint

1222 critiques

LesEchos

1276 critiques

Lexpress

4183 critiques

Telerama

3345 critiques

LaPresse

2538 critiques

LaLibreBelgique

1926 critiques










{* *}