AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Cent Mille Milliards


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Wallut
  25 avril 2018
Les anges stagiaires de Olga Medvedkova
Raphaël, le héros (tiens, un héros masculin traité par un auteur féminin, ce n'est pas si fréquent !), adolescent attardé, étudiant attardé, amoureux attardé, refuse ou, plutôt, a tant de mal à s'engager dans l'âge adulte qu'il se met presque en danger. C'est qu'il ne sait pas à quoi se raccrocher étant donné son statut d'exilé à Paris, mal enraciné, mal attaché. S'il aime la littérature, et en particulier Pic de la Mirandole (sans l'expliquer, ce qui laisse le lecteur "déraciné" à son tour devant cette énigme, pourtant magnifique), celle-ci lui sert autant de prétexte que de garde-fou. La langue française (la langue de l'amour, ne l'oublions pas…) sera(it) finalement le pays, le paradis où trouver la réponse à ses interrogations et à son mal être.

Combien de langues comme la langue française ont ce pouvoir dans le monde de jouer avec les mots, les lettres qui les composent, leur sonorité, leurs homophonies, leurs sens dans d'innombrables tiroirs, d'absorber les mots des autres et de les transformer pour décrire l'existence, en jouer et ainsi mieux en goûter les multiples facettes ?

Avec Les anges stagiaires, Olga Medvedkova propose surtout un bel éloge de la diversité dans l'esprit, animé par une langue incroyablement vivante et audacieuse, et donc dans la vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
irinarakova
  19 avril 2018
Les anges stagiaires de Olga Medvedkova
Un roman formidable, avec un style original : pittoresque, intense, avec ses personnages aux mille nuances. Une fois commencé, il est difficile de refermer le livre. On a envie de suivre les personnages dans les petits recoins parisiens décrits avec tant d'amour...

Ce roman est d'autant plus impressionnant sachant que le français n'est pas la langue maternelle de l'auteure, et voyant à quel point sa palette linguistique est large.

Du plaisir à l'état pur!
Commenter  J’apprécie          30
anouckha
  12 avril 2018
Les anges stagiaires de Olga Medvedkova
virevoltant, virtuose, baroque, savant, ciselé, drôle, ludique, sensuel, amoureux, cruel

bravo!
Commenter  J’apprécie          40