AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Cent Mille Milliards


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Cent Mille Milliards


Dernières critiques
centmillemilliards
  28 février 2017
Par un jour de thé gris de Eugénia Jeltikova
C’est un premier roman d’une grâce et d’une exigence rares. C’est une histoire émouvante et enchanteresse qui met en scène des personnages proches de nous dans leur quotidien et cependant touchants par l’atmosphère intemporelle qu’ils créent autour d’eux. C’est un ton juste et intime, un style rigoureux et une plume d’une élégante retenue pour décrire un univers encore pur, loin des tourments de l’actualité. C’est un livre d’une douce saveur, inattendue et précieuse en ce début de 21e siècle.



Lire Par un jour de thé gris crée un effet remarquable, les personnages, leurs pensées et leurs situations agissant dans une scansion des phrases que modèle une précise ponctuation. Le style impose ainsi son rythme, d’autant que l’histoire pourtant contemporaine garde une étonnante intemporalité : impossible de résister à la naïveté des enfants et à leur non moins sidérante soif de vérité que l’auteur place en contrepoint des adultes, de leur expérience, de leurs erreurs. La chute est d’ailleurs un joli clin d’oeil à une actualité pour le moins prégnante.
Lien : https://centmillemilliards.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Canasson
  25 juin 2016
Extrasystoles de Ca Eschenazi
Toujours un plaisir de recevoir un livre dans le cadre de Masse Critique, d'autant plus quand le livre est accompagné d'un petit mot personnalisé de l'éditeur Cent Mille Milliards que je découvre avec cet ouvrage.



Il s'agit du premier recueil de nouvelles de Carole-Anne Eschenazi, auteur à suivre à mon humble avis.



La note de l'auteur dédicace ce livre à ses détracteurs dans la vie, original et qui nous met dans le bain de ce qu'on va trouver en tournant les pages : des histoires teintées d'humour noir, de névroses et d'un oeil acerbe sur notre société.



Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai plus ou moins apprécié les nouvelles, non pour leur qualité mais plutôt en fonction de mes penchants pour tel ou tel sujet.

Je dois admettre par contre que je ne me suis jamais ennuyée car les angles d'attaque sont totalement originaux par rapport à ce qu'on trouve habituellement.



Je ne ferai pas le détail de chaque nouvelle, la découverte étant un des plaisir quand on ouvre un nouveau livre. Mais croyez moi, les jeux de mots et les chutes surprenantes sont au rendez vous !

Comment croire aux relations saines entre homme et femme après ça ? De quoi garder dans un coin de la tête ce petit côté pessimiste, même quand le bonheur est là...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
soso1009
  15 juin 2016
Journal rêvé d'un président amoureux de François H.
Je remercie dans un premier temps la maison d'édition "Cent Mille Milliards", ainsi que la masse critique Babelio pour la découverte de ce livre.



Sur la forme, le livre se découpe à merveille. J'apprécie beaucoup la succession des petits chapitres. A aucun moment nous ne sommes perdus.

Sur le fond par contre, j'ai eu quelques petits soucis. Même si cela reste une oeuvre de fiction (précisé dès le début du roman), je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement avec la réalité. Par conséquent, il m'a été difficile d'avoir de la sympathie pour les différents protagonistes.

Il est tout de même intéressant de mettre en avant les femmes, sans qui, notre personnage principal ne serait pas arrivé au pouvoir. Il ne faut jamais oublier l'importance que nous, femmes, pouvons avoir sur nos homologues masculins (l'histoire de France regorge d'ailleurs d'anecdotes à ce sujet).



Ce fut tout de même une bonne découverte, qui se lit facilement et rapidement (environs 160 pages). Merci encore.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30