AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Cent Mille Mill


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
cartagho
  28 octobre 2020
Pilote de mer de Philippe Metzger
Ecriture un peu lourde d'un livre destiné aux marins. Mais on est loin du crabe tambour... On y entretient les clichés des "gens de mer" et d'une certaine "mythologie maritime". Assez décevant. Beaucoup de poncifes et d'images éculées "l'océan mystérieux" peut-on encore écrire des trucs pareils de nos jours!
Commenter  J’apprécie          00
Canasson
  25 juin 2016
Extrasystoles de Ca Eschenazi
Toujours un plaisir de recevoir un livre dans le cadre de Masse Critique, d'autant plus quand le livre est accompagné d'un petit mot personnalisé de l'éditeur Cent Mille Milliards que je découvre avec cet ouvrage.



Il s'agit du premier recueil de nouvelles de Carole-Anne Eschenazi, auteur à suivre à mon humble avis.



La note de l'auteur dédicace ce livre à ses détracteurs dans la vie, original et qui nous met dans le bain de ce qu'on va trouver en tournant les pages : des histoires teintées d'humour noir, de névroses et d'un oeil acerbe sur notre société.



Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai plus ou moins apprécié les nouvelles, non pour leur qualité mais plutôt en fonction de mes penchants pour tel ou tel sujet.

Je dois admettre par contre que je ne me suis jamais ennuyée car les angles d'attaque sont totalement originaux par rapport à ce qu'on trouve habituellement.



Je ne ferai pas le détail de chaque nouvelle, la découverte étant un des plaisir quand on ouvre un nouveau livre. Mais croyez moi, les jeux de mots et les chutes surprenantes sont au rendez vous !

Comment croire aux relations saines entre homme et femme après ça ? De quoi garder dans un coin de la tête ce petit côté pessimiste, même quand le bonheur est là...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Sallyrose
  11 juin 2016
Extrasystoles de Ca Eschenazi


Ensemble de nouvelles dont le thème est l’événement qui fait tout basculer.



« Les extrasystoles sont des battements anormaux du cœur car survenant trop tôt par rapport au battement normal. Ils donnent fréquemment la sensation d'un arrêt ou d'un « raté » qui peut être très désagréable. C'est le battement normal qui suit le battement anormal qui est perçu et qui provoque l'inconfort. » (lefigaro.fr)



Un événement ou bien un mot, un détail quelconque entraîne les personnages vers des actes irrémédiables : rupture, meurtre, auto-mutilation,…amour aussi… car ce petit rien devient le révélateur d’une situation exaspérante, d’une vie insupportable, qui ne peut durer.



Les nouvelles sont courtes, le style est grinçant voire cynique. J’ai parfois bien ri, j’ai aussi ressenti du dégoût et de la tristesse. Bref, l’auteur sait trouver le mot juste pour nous immerger d’emblée dans l’atmosphère de son récit.



Je les ai enchaînées avec beaucoup de plaisir, retrouvant les personnages au gré de leur parentèle, intéressant de constater qu’au sein d’une même famille chacun a ses propres névroses, finalement pas si éloignées que ça dans ses origines même si aux antipodes dans leur expression.



Merci aux éditions cent mille mill et à Babelio qui m’ont permis de découvrir avec délice cet ouvrage via une opération Masse critique.



A noter qu'une très gentille note manuscrite de l’éditeur accompagnait le livre.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60