AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pocket Jeunesse [corriger]

Créée en 1994, Pocket Jeunesse, le département jeunesse des éditions Pocket, est une maison d`édition tournée vers la littérature d`enfance et de jeunesse. Elle publie de nombreux best-sellers pour adolescents comme Hunger Games de Suzanne Collins ou encore Gone de Michael Grant.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Pocket Jeunesse



Dernières critiques
This book kills

De nouveau on se retrouve dans une école pour gosses friqués qui se la pètent, de nouveau il y a un meurtre, de nouveau c'est la gentille boursière absolument pas intégrée qui va tenter de résoudre l'affaire parce que contre toute attente ( non je rigole) elle est au centre de l'affaire.

Vous l'aurez compris, ce bouquin ne m'a pas emballée du tout. Du réchauffé qu'on nous sert à la grosse louche pour un potentiel contrat Netflix.



Certains trouveront que l'héroïne a un peu d'humour et que c'est rafraîchissant; malheureusement, ça se perd dans de longues, très longues répétitions inintéressantes et dans un style incertain.
Commenter  J’apprécie          00
La planète des singes

Il est notoire que cette œuvre peut être lue comme de science-fiction ou comme une fable philosophique.



La première des deux lectures déroule un véritable star trek dont ne sont pas absentes des considérations avisées de dynamique, un espace-temps relativiste, un abordage d’un monde surprenant, d’autant plus surprenant par le caractère relatif de sa nouveauté, sans oublier des présentations d’avancées technologiques qui encore aujourd’hui, sont sérieusement à l’étude.



La seconde de ces deux lectures, que bien des exégètes ont suggéré de mettre en perspective avec la captivité de Pierre Boulle pris dans les filets des forces de l’Axe en Asie, semble évoquer le caractère éventuellement arbitraire de la domination d’un groupe sur un autre.



Un troisième fil cousin du second peut être trouvé et se manifeste à travers les considérations évolutionnistes lors d’une discussion entre le protagoniste principale et son interlocutrice native de Soror: le fil des certitudes hâtives, y compris en Sciences de la Vie.



Ne nous y trompons pas : l’ingénieur Pierre Boulle n’est pas charlatan de sciences, n’en déplaise aux faux cœurs purs de l’Enseignement qu’ils squattent, détracteurs fanatiques de toute science-fiction qui vont parfois jusqu’à inventer de fausses preuves telles que des lignes jamais écrites qu’auraient écrites leurs cibles chaussées de palmes trop peu académiques, pour entretenir la fausseté selon laquelle la science-fiction serait un poison pour la science, et ne pourrait jamais la stimuler.



Et si certains se croient déçus que le livre ne colle pas à la perfection avec les sympathiques adaptations télévisées, qui certes méritent également fort bien de ne pas être écartées de la vue de jeunes ou moins jeunes publics, qu’ils se relèvent bien vite de cette sensation trompeuse :

La Planète des Singes est née de Pierre Boulle.

Gloire française. Suivie d’un instant de communion franco-états-unienne, à l’image de l’éclaireuse à la coiffe à rayons dressés.

Commenter  J’apprécie          00
Nos étoiles contraires

Lu l'an dernier. J'avais vraiemnt tardé à lire ce roman encensé et prisé par nos adolescents (collégiens, lycéens).

Je rejoins l'enthousiasme collectif, émue par cette histoire d'amour, de maladie, de résilience et de deuil. Mais c'est surtout la maturité de la relation amoureuse qui m'a plu, bien plus que la plume de l'auteur (très cinématographique).
Commenter  J’apprécie          20

{* *}