AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Droemer Knaur [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Enterre mon coeur à Wounded Knee

Dee Brown a écrit une œuvre de référence sur le massacre des Indiens par les Américains.

Cet essai surpasse tout ce que j'ai lu jusqu'à présent.



Bien qu'il soit très factuel (on a des noms, des lieux, des descriptions de bataille) on ne peut faire autrement que d'être saisi aux tripes quand on perçoit à quel point les américains ont développé mille ruses perfides et abjectes pour leur prendre leurs terres et piller les ressources (alors que les indiens ont tous un lien très respectueux et responsable avec la Nature) avec une vraie volonté de les tuer : volonté d'extermination pure et simple.



Un livre passionnant, exigeant, emotionnellement intense car on saisit toute l'ampleur de la cruauté vis à vis des peuples autochtones.



C'est étonnant à quel point ce que les américains ont mis en place pour exterminer les amérindiens ressemble par certains aspects à ce que les Nazis ont fait lors de la Shoah (on les parque dans des ghettos, on les affame, on introduit des maladies, on tue le bétail et brûle les terres pour qu'ils ne puissent plus se nourrir, sans compter les innombrables massacres collectifs femmes et enfants compris).



Un livre très difficile emotionnellement mais indispensable pour comprendre la réalité historique.

Pour avoir été plusieurs fois aux USA, je peux vous dire que leur narratif est très différent ! Ils utilisent même la conquête des terres comme un argument marketing.

Bien que les choses aient quelque peu avancé il y a encore un grand déni sur cette question et les amérindiens restent pour beaucoup parqués dans des réserves et vivent dans la pauvreté. Par exemple à New York au musée des Natifs américains, nul question de cette réalité. Elle est gommée.



On ne peut terminer la lecture de ce livre qu'avec des sentiments de révolte et de tristesse tant l'injustice qui a été faite à ce peuple est flagrante.



Imaginez que demain des gens pénètrent dans votre maison et vous disent que maintenant elle est à eux alors que vous y résidez depuis des générations.

Ils vous font signer des documents dans une langue que vous ne comprenez pas en promettant que cela vous est favorable alors que ces documents signifient que vous leur abandonnez votre maison pour rien.

Il vous propose de partir vivre dans le cabanon de jardin qui fait 10 mètre carré dans lequel vous devrez vivre à 10 personnes sans nourriture ni vêtement.

Il vous faudra aussi abandonner toutes vos traditions, votre langue, vos habitudes de vie.

Et pendant que vous tentez de survivre tant bien que mal, ceux qui ont investi votre maison pillent et torpillent tout ce que vous avez si sagement entretenu depuis des années.

Ah oui et j'ai oublié de vous dire : si vous ne vous soumettez pas sagement à leurs volontés alors ils vous tueront vous ainsi que toute votre famille.



Eh bien schematiquement c'est exactement cela qui s'est passé.



Je vous conseille également le film. Sachez juste qu'il est très romancé par rapport au livre qui lui est très factuel. Mais les deux sont complémentaires.

Commenter  J’apprécie          30




{* *}