AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

L`Echappée


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
un_Riou
  22 janvier 2021
La machine s’arrête de E. M. Forster
Pour toute anticipation et dystopie, il est aisé de voir dans son époque ce que d'autres avaient prédit plus d'un siècle en amont, d'imaginer des similitudes et thématiques qui font notre actualité, notre monde quotidien.



Ce titre est au delà de ce que l'on peut entrapercevoir à notre époque, considérons que nous ne sommes qu'aux prémices de la conceptualisation de l'introduction, et ce serait déjà bien trop effrayant. Bien qu'en bonne voie.



Il s'agit là d'une critique féroce d'une société technicienne définitive, où l'oeuvre technique, "la machine", est à la fois omniprésente et omnipotente.



La segmentation des savoirs, l'archispécialisation menant, à terme, à l'impossibilité de compréhension globale d'un système complexe, système qui lui s'entretient à ses paramètres optimaux qui ne peuvent plus, de fait, être transcendés... Tout cela conduit à la mort par stagnation, par digestion, d'un espèce enfermée volontaire et heureuse dans son techno-cocon (expression plus proche d'Alain Damasio, mais forte à propos).



Une oeuvre pénétrante, oui.

Effrayante, certainement.

Datée, pas vraiment.



Il y a dans cette oeuvre des concepts d'une modernité immanente à l'épreuve du temps lui même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Aimef
  16 janvier 2021
La machine s’arrête de E. M. Forster
Un ouvrage lu il y a des dizaines d'années et qui m'est revenu en mémoire au moment du confinement. Les humains vivent isolés chacun dans sa chambre souterraine (il ne faut pas voir le soleil ! La surface n'offre aucun intérêt) mais communiquent avec leurs semblables par écrans interposés. "La Machine" les approvisionne à tout moment : nourriture, médicament, lit, etc. Les contacts humains sont inutiles, souvent refusés, et Le Livre est la seule référence. Le réel est nié.
Commenter  J’apprécie          20
ErnestLONDON
  30 décembre 2020
Le téléphone portable, gadget de destruction massive de Pièces et main d'euvre
« Chaque fois que vous passez un coup de fil, vous jouez avec la santé des habitants du Grésivaudan, avec la vie des Congolais et celle des derniers grands singes de la planète. C’est à ce prix que vous restez en contact. » Pièces et main d’oeuvre ont enquêté sur ce gadget quasi obligatoire et ses ravages écologiques, sanitaires, sociaux et psychologiques.

(...)

Si beaucoup de chiffres de cet ouvrage paru en 2009 sont bien sûr largement dépassés, il n’est pas inintéressant de se plonger dans cette analyse pas si ancienne pour autant, de lire les mises en garde de Pièces et main d’oeuvre et de constater avec quelle vitesse les « innovations » nous sont imposées et sont admises : « Avec la télé mobile, les décideurs n’auront plus grand souci à se faire. Le temps de cerveau disponible de leurs « administrés » ne risque définitivement plus de se consacrer à la réflexion, sans parler de contestation. Un troupeau de zombies connectés sur les séries américaines et la pub, juste interrompues par quelques coups de fils (…) : voilà qui est simple à manoeuvrer. »



Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          321