AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dervy


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Dervy



Dernières critiques
Gabrielle1301
  22 janvier 2021
Le prophète de Khalil Gibran
Inspiré des textes pieux, Gibran s�resse à tous dans ce texte poétique et philosophique.



Au moment de rentrer chez lui, Al-Mustapha offre aux habitants de la cité sa vérité sur tout ce qui existe entre la naissance et la mort.



Comme j𠆚imerais vivre dans un monde où tout ce qui est écrit ici serait partagé et appliqué. Comme ça serait plus simple. Malheureusement, des paroles parfois plus faciles à dire/écrire qu’à appliquer et exécuter.



Mitigée: certains passages m’ont intéressés plus que d𠆚utres : à propos du marriage, des enfants et du don par exemple c’était réellement intéressant. Moins sur le travail et la vente.



C𠆞st un livre à garder sous la main pour des moments de besoin de paroles d’un sage, peut être moins un livre à lire d’une seule traite. Il faut prendre son temps pour le lire.
Commenter  J’apprécie          00
lehibook
  22 janvier 2021
Alchimie : Contribution à l'histoire de l'art alchimique de Jacques Van Lennep
J'ai découvert cet ouvrage dans sa première mouture en 1966 . Abonné à Planète en cette naïve période de ma vie je me passionnais pour l'alchimie et ses symboles . Or ce livre prétend décrypter cette présence alchimique dans des documents certains dédiés à cette discipline mais aussi dans les œuvres d'artistes célèbres Dürer,Cranach,Mantegna,Giorgione , Raphael, Bosch..). Certaines de ces interprétations sont forcées voire abusives (d'autres lectures me l'ont prouvé) cependant l'ouvrage est intéressant ne serait-ce que dans son iconographie.
Commenter  J’apprécie          40
Le_boucan_litteraire
  14 janvier 2021
Le prophète de Khalil Gibran
LE PROPHÈTE, Khalil Gibran



☀ Al-Mustafa a passé douze an dans la ville dOrphalese et son peuple à attendre qu'un bateau vienne le chercher. Durant tout ce temps il a inspiré le peuple qui vivait à cet endroit.



☀ Quand le bateau arrive il le voit arriver depuis le haut de la montagne et quand il descend pour le rejoindre c'est tout le peuple qui se joint à lui.



☀ C'est alors que commence un dialogue entre-eux. Le peuple le questionne sur le bien et le mal, l'amour, la mort, l'amitié, le travail la liberté et d'autres questions existentielles.

Le prophète y répond sans être moralisateur, il donne des exemples concrets pour imager ses propos.



☀ Les personnes qui ne sont pas bonnes ne sont pas des personnes mauvaises. Voilà ce qui en ressort.



🍂 Ce récit court donne une nuance aux réponses qui sont parfois trop manichéennes.



🍂 J'ai pris plaisir à lire ce livre que je n'avais jamais pris le temps de lire.



🍁 "Quand vous, rudes travailleurs de la mer, des champs et des vignes, rencontrez sur la place du marché les tisserands, et les potiers, et les collecteurs d'épices,

Invoquez alors le maître esprit de la terre, qu'il vienne parmi vous et sanctifie les balances et les calculs qui mesurent les valeurs entres elles.

Et ne souffrez pas que participent à vos transactions ceux qui ont les mains vides, car ils vendraient des mots en échange de votre travail.

À ces hommes-là vous direz :

"Venez jusqu'à la mer et jetez votre filet ; car la terre et la mer seront généreuses pour vous comme pour nous"..."



🍁 "... Et avant de quitter la place du marché, veillez à ce que personne ne s'en aille les mains vides.

Car le maître esprit de la terre ne dormira pas en paix sur le vent tant que les besoins du dernier d'entre vous n'auront pas été satisfaits"



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00