AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Mécanique générale


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Lullaby56
  18 décembre 2020
12 Mois sans intérêt : Journal d'une dépression de Catherine Lepage
Ça fait du bien de se dire qu'on est pas la seule personne à vivre et ressentir ça. Ça aide à «valider» certaines pensées et certaines émotions. Ça permet de relativiser, un peu, sans toutefois nier ce qu'on vit ...

À faire lire aux proches d'une personne dépressive, pour les aider à comprendre et appréhender ses sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
Erik_
  26 novembre 2020
Ma voisine en maillot de Jimmy Beaulieu
J'avais déjà frissonné sur la bd du même auteur canadien à savoir -22°C. Bon, il y avait de quoi ! Ici, le clou du spectale est plutôt de voir la voisine en maillot de bain : cela réchauffe, forcément ! Cela méritait quand même une bd ! Bon, cela dépend également du poids de la voisine.



Plus sérieusement, l'auteur nous fait partager une tranche de vie plutôt intéressante qui est celui de la drague ou plutôt de la recherche de l'amour. On est touché par le caractère tellement maladroit du héros dans la vingtaine pour aborder sa voisine. On découvre petit à petit l'amour naissant. Il s'en passe des choses pendant une panne d'électricité géante en plein coeur de l'été. Certes, on rencontrera un couple de lesbienne mais il y aura même du sexe ! C'est plutôt dans l'ensemble une oeuvre touchante avec une ambiance qui se veut le reflet d'un art de vivre !



Voilà pourquoi je mets trois étoiles. On ne pourra pas dire avec cela que je déteste les auteurs canadiens. Décidément, Montréal est une ville passionnante où au détour d'une rue, on peut rencontrer le grand amour. Humour et tendresse seront au rendez-vous !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Erik_
  25 novembre 2020
Parfum de lilas de Samuel Leblanc
On ne dira pas que je n'aime pas les auteurs canadiens et notamment québequois. J'ai découvert qu'il y avait parmi les jeunes également des talents.



Ceci est d'ailleurs la première oeuvre de Samuel Leblanc. C'est un très bon coup d'essai. Nous avons là une oeuvre d'une rare maturité qui explore des thèmes sans tabou. Bon, on admettra qu'il y a quelques erreurs sur la forme notamment un affreux lettrage qui perturbe un peu la lecture.



Ceci dit, j'ai beaucoup aimé le trait léger tout en finesse. On sent que cet auteur a d'énormes potentialités. J'espère pouvoir le retrouver à l'occasion d'une seconde oeuvre par exemple.
Commenter  J’apprécie          00