AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Taco


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Nastie92
  07 octobre 2018
M.C. Escher kaleidocycles de Doris Schattschneider
Vous aimez les dessins d'Escher ? Vous aimez bricoler ?

Lancez-vous, ce livre est pour vous.

Un livre qui n'en est pas tout à fait un, puisqu'il est en partie consommable : les pages centrales contiennent des patrons à plier pour effectuer différentes constructions, et quand elles sont détachées, restent quarante pages de présentation et d'explications.

Vous pourrez ainsi construire les classiques solides de Platon (tétraèdre, cube, octaèdre, dodécaèdre et icosaèdre), un polyèdre semi-régulier (le cubo-octaèdre), et de "drôles de bêtes" appelées kaléïdocycles, que l'on peut faire bouger.

Si avec tous ces jolis noms je n'ai pas éveillé votre curiosité, c'est à désespérer !

Il y a même des kaléïdocycles torsadés, vraiment impressionnants...

Pas encore convaincus ?

Voici quelques photos :

−Les solides de Platon : https://public.joomeo.com/files/5bb78a3b2a292

−Le cubo-octaèdre : https://public.joomeo.com/files/5bb78fe38374c

−Un kaléïdocycle carré : https://public.joomeo.com/files/5bb9329b4cc13

−Un kaléïdocycle hexagonal : https://public.joomeo.com/files/5bb932f8967e9

Là, si je ne vous ai pas convertis à la géométrie, je commence à manquer d'arguments !

Que faire, donc, avec ce curieux ouvrage ?

D'abord, lire les explications générales. Vous y trouverez de la géométrie, accessible et très bien expliquée, combinée à de l'art puisque chaque construction est illustrée de dessins du célèbre Néerlandais Maurits Cornelis Escher.

Si un icosaèdre vous laisse de marbre (ce qui est dommage car c'est un objet esthétiquement et mathématiquement intéressant), une fois revêtu d'une illustration d'Escher, il ne pourra plus vous laisser insensible !

Embarquez pour le monde fascinant de la géométrie. Vous n'aurez besoin que d'un petit tube de colle : les patrons sont prédécoupés, dans du carton de qualité, et faciles à monter.

Les petites mains auront quelquefois besoin d'un peu d'aide, mais les enfants, comme les adultes apprécieront ce livre avec lequel l'expression "beauté des mathématiques" ou plus précisément "beauté de la géométrie" prend tout son sens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          312
ChristianAttard
  08 mars 2018
HUMPHREY BOGART. de Wolfgang. Fuchs
Une silhouette sur fond bleu marine, trench-coat et chapeau mou, un filet de fumée s'échappant d'une cigarette tenue à la main. Bogart l'immortel.

Tout Bogart, sa vie, sa filmo, ses émissions radiophoniques, ses télés, son culte, ses disques.

Une impeccable mais courte biographie amplement illustrée de photos de films ou de la vie privée de l'acteur. Bogart avec Laureen, avec son fils Stephen, au bord de sa piscine tenant la réplique de son yacht entre les mains...

Suffisant pour connaître le parcours de l'acteur charismatique mais trop léger pour aborder complètement la vie, les joies et les tourments de cet homme admiré mais si secret. On lui préférer alors le livre de Nathaniel Benchley, Vie et mort d'Humphrey Bogart par exemple.
Commenter  J’apprécie          70
brigittelascombe
  31 août 2011
Le Miroir magique de MC Escher de Bruno Ernst
-Escher?

Un dessinateur? Un imposteur?Un tricheur? Ou bien surtout un batisseur d'impossibles univers?

-Un peu tout ça sans doute! Unique en son genre c'est sûr! Fantaisiste, cet artiste crée des univers tridimensionnels à partir de surfaces planes, illusionniste,il passe maître dans l'art de l'impossible, étrange,il intrigue, cérébral, il "exprime les idées qu'il n'arrive pas à mettre en parole mais qu'il réussit à mettre en image", ambivalent,sa dualité s'affirme en noir et blanc, solitaire,il s'enferme dans ses mondes clos.

Le miroir magique de M.C. Escher est un superbe livre d'art qui explique la technique exceptionnelle de cet artiste.

Il structure l'espace.J'adore Le pont qui semble émerger, en relief,d'un village plat. Il crée des circuits fermés, j'adore Reptiles, lézards qui sortent du dessin,prennent du volume,montent sur un livre puis retournent à l'état plat. Il métamorphose par exemple... j'adore: dans Développement 1, un damier en animaux .Il se rapproche de l'infini, j'adore:Limite circulaire 1 qui ressemble à un mandala.Il déforme les perspectivespour créer des figures impossibles..j'adore:Le dragon et Le belvédère.

Bref j'adore Escher et c'est pourquoi j'ai acheté ce livre génial,il y a X années.

On y voit tour à tour des lithographies(cf: Trois mondes avec les poissons sous l'eau,les feuilles sur l'eau et le reflet des arbres au dessus de l'eau),des estampes (cf:Exposition d'estampes:qui représente un homme dans le hall d'un musée qui regarde le pont d'un tableau, comme pris de vertige, dont les lignes se déforment pour rejoindre l'extérieur de la galerie), des xylogravures(cf:Le ruban de Mobius:des fourmis qui descendent et montent sans fin sur un grand huit),des sculptures sur bois(cf:une sphère avec des poissons entrelacés qui semblent se mouvoir),des gravures sur bois(cf:des poissons vaisseaux spatiaux plus vrais que nature)



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120