AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le Dilettante

Fondée en 1972, la librairie "Le Tout sur le tout" a donné naissance, en 1984, la maison d`édition La Dilettante. D`abord tournée vers la publication de recueils de nouvelles la maison d`édition s`est ensuite intéressée aux romans. Son catalogue caffiche aujourd`hui plus de 400 titres. Fait notable, la maison d`édition affiche toujours à la fin de ses ouvrages le nombre d`exemplaires imprimés. Ses auteurs-phares sont Anna Gavalda, Vincent Ravalec et Gilles Sebhan.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Le Dilettante


Dernières critiques
MarcCharmois
  25 novembre 2020
Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda
J'ai adoré le début. ça commençait si bien la description de cette artiste de talent, dévorée par ses démons créatifs et dont la vie part à la dérive.

Dommage, ça s'est vite transformé en banal roman à l'eau de rose. J'en garde néanmoins un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          00
aventador2
  24 novembre 2020
Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda
Cette histoire, j'en suis tombé amoureux... J'y ai retrouvé cette qualité d'écriture qui me plaisait tant dans Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, cette façon de dépeindre les sentiments, en plus abouti puisque sur la longueur, on s'attache davantage aux personnages. De beaux personnages, vrais, cassés, avec de l'épaisseur. De très jolis moments de poésie aussi, presque magiques. Un sens des dialogues qui claquent, qui ne font pas artificiels ni surfaits.



Ici, on est vraiment centré sur quelque chose d'intimiste. Et c'est très difficile de mettre en relief une scène de la vie quotidienne, les sentiments qui transpirent des personnages à ce moment-là, c'est pour ça que je trouve que Gavalda est une grande et belle plume : elle utilise des mots simples pour mettre en exergue tout ce qu'un individu peut ressentir.



Bref, ce roman est une jolie émotion à lui tout seul.
Commenter  J’apprécie          00
som
  16 novembre 2020
La position de schuss de Loris Bardi
Ou la comédie des apparences. Celles d’un as du bistouri qui se rêve prince des belles lettres. Roi incontesté de l’hallux valgus des stars du grand écran, Thomas Haberline se dote d’un MacBook Pro de luxe pour écrire le roman du siècle. Il finira poivrot.

Dans cette fable acide, Loris Bardi accentue le trait en choisissant New-York comme toile de fonds en louchant du côté des bad boys de la littérature américaine des années 1990.

Le ton est souvent sarcastique et mordant, non dénué de fantaisie. Un drôle de cocktail à vrai dire, parfois inabouti, de temps à autre piquant.

Lu dans le cadre d’un partenariat Babelio et les éditions du Dilletante

Commenter  J’apprécie          00