AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le Dilettante

Fondée en 1972, la librairie "Le Tout sur le tout" a donné naissance, en 1984, la maison d`édition La Dilettante. D`abord tournée vers la publication de recueils de nouvelles la maison d`édition s`est ensuite intéressée aux romans. Son catalogue caffiche aujourd`hui plus de 400 titres. Fait notable, la maison d`édition affiche toujours à la fin de ses ouvrages le nombre d`exemplaires imprimés. Ses auteurs-phares sont Anna Gavalda, Vincent Ravalec et Gilles Sebhan.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
PinkLady
  22 octobre 2018
L'échappée belle de Anna Gavalda
J'avais une grosse appréhension sur l'auteure car j'avais vu et détesté le film "Ensemble c'est tout" tiré de son roman.

Je n'avais donc nullement l'intention de lire ses livres mais j'ai trouvé ce court roman à la boîte à livres et la couverture et le petit format m'ont donnée envie de le lire.

Je ne regrette absolument pas mon choix car j'ai adoré cette histoire courte mais efficace, à la fois drôle et émouvante.

Ce fut un vrai bonheur de lecture, une petite bouffée d'air entre deux romans.

Certains pourront lui reprocher le fait qu'il soit si court mais personnellement, c'est ce que j'apprécie dans ce genre de romans. Des romans courts et efficaces, qui se terminent avant que l'ennui ne guette.
Commenter  J’apprécie          51
DD78
  21 octobre 2018
Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda
"Ensemble, c'est tout", d'Anna GAVALDA. Oui, je sais, Anna GAVALDA. Mais comme j'avais bien aimé le film, et que le roman m'avait chaudement été recommandé par "elles-se-reconnaitront", je me suis lancée.



Camille est un petit bout de femme toute fragile, qui vit dans une chambre de bonne en faisant des ménages la nuit tombée. Franck est un cuistot doué mais un peu brutal, qui ne sait pas trop quoi faire avec Paulette, sa grand-mère qui perd la tête (ça rime). Philibert est maladivement timide, connait tout de l'histoire de France, et accessoirement habite un 400m2 près du Champ de Mars. C'est quatre-là vont se trouver, s'apprécier, s'aimer, et être bien ensemble, c'est tout...



Alors... les points positifs : le livre se lit très bien, les personnages sont attachants, parfois touchants, et on aime découvrir et suivre leurs vies. Par contre ça ne vole pas bien haut quand même, et l'ensemble n'est pas très réaliste : on a parfois l'impression d'être dans un téléfilm. Et puis c'est long... 600 pages pour ce qui aurait pu être raconté en 2 fois moins, c'est je trouve cher payé.



Bref, j'ai essayé, mais je ne suis pas tombée sous le charme, tant pis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
LinaMeylan2005
  21 octobre 2018
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas
Titre trop long, trop de détails inutiles, histoire pas claire et ennuyante [quand il raconte l’histoire qu’il veut publier] c’est inutile

Ce livre est une perte de temps, penible et insensé
Commenter  J’apprécie          00