AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Le Dilettante

Fondée en 1972, la librairie "Le Tout sur le tout" a donné naissance, en 1984, la maison d`édition La Dilettante. D`abord tournée vers la publication de recueils de nouvelles la maison d`édition s`est ensuite intéressée aux romans. Son catalogue caffiche aujourd`hui plus de 400 titres. Fait notable, la maison d`édition affiche toujours à la fin de ses ouvrages le nombre d`exemplaires imprimés. Ses auteurs-phares sont Anna Gavalda, Vincent Ravalec et Gilles Sebhan.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Le Dilettante


Dernières critiques
babelio-a-gogo
  02 décembre 2021
Tout un été sans Facebook de Puértolas Romain
Lorsque j'ai ouvert ce livre, je pensais en lire un petit chapitre, avant de plonger dans les bras de Morphée... mission impossible, avec Romain Puertolas, l'As des As ! J'ai ri aux éclats et reposé à regret ce polar déjanté. Evidemment, j'ai passé une nuit difficile, sans fermer l'oeil et je n'avais qu'une hâte, celle de replonger dans ce roman intelligent, drôle, cultivé, ce que j'ai fait, vous vous en doutez. J'avais déjà lu cet auteur et adoré son premier roman. Je viens de finir celui-ci, et je suis ravie de savoir que deux autres de ses ouvrages m'attendent dans ma P.A.L. Truffé de références à d'autres univers littéraires, ce polar emmènera ses lecteurs au bout de leur enquête : qui a tué Miss Marple ? Hein ? Mais non, hors sujet... et justement, c'est ce qu'on aime ici, car sous une intrigue qui semble loufoque à souhait, les plus experts des lecteurs débusqueront à chaque phrase de subtiles indices à savourer, comme des donuts au chocolat, sans aucune modération, n'est-ce pas, Agatha ? ( ah, oui, là c'est bon ! )
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
xnewlo
  02 décembre 2021
Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda
Je ne connaissais cette autrice que de nom, mais je n'avais jamais eu encore l'occasion de lire l'un de ses ouvrages. J'ai vu celui-ci dans le top des livres les plus lus de Babelio, j'ai donc commencé par celui-ci pour découvrir Anna Gavalda.



On suit ici l'histoire de Camille, qui, du haut de ses 27 ans, a déjà connu bien des galères et des misères. Elle vit dans un petit grenier en haut d'un immeuble parisien. Très mal en point, son voisin du dessous, Philibert, va prendre soin d'elle, et va lui proposer une colocation avec lui-même, et Franck, un cuisinier bourru et bourreau des coeurs. Cette équipe de bras cassés va se découvrir, s'apprivoiser, et peut-être même se rapprocher, pour notre plus grand plaisir...



Camille, sous sa carapace démontre un manque affectif. Elle communique par le biais du dessin. C'est une femme difficile à approcher, mais une fois cela fait, c'est quelqu'un de très loyal.

Philibert, rongé par sa timidité maladive ne profite que peu de ses capacités, et peine à fonder des relations amicales, familiales et amoureuses. Camille arrive bien, et est bien décidée à repousser les limites de cet aristocrate coincé.

Franck lui, est vulgaire, bourreau des coeurs, travailleur, courageux, mais aussi immature. Camille va chambouler tout son quotidien, pour son plus grand étonnement.

Enfin, nous faisons aussi la connaissance de Paulette, la Mémé de Franck. Un petit bout de femme buté, attachant, qui sait bien ce qu'elle veut.



D'un avis général, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je n'ai pas eu peur du gros pavé de 600 pages. Je ne l'ai lu qu'en quelques jours. Les dialogues sont amusants, les chapitres sont courts. Il y a beaucoup de rebondissements et de petites scènes du quotidien. le rythme est assez rapide, on ne voit pas le temps passer.

J'avais peur de certaines critiques qui présentaient ce livre comme étant mièvre. Mais je ne suis pas d'accord. On ressent un panel de sentiments aux côtés des personnages: abandon, solitude, joie, espoir. C'était vraiment rafraichissant, on passe par toutes les émotions possibles dans cette histoire ! J'ai vraiment aimé cette lecture, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai même eu un petit pincement au coeur, une fois le livre fini, c'est dire.

Les personnages sont tous très intéressants et attachants. Et surtout, ils sont loin d'être parfaits ! Je ne les ai pas trouvé clichés une seconde. Je déplore juste l'aspect prévisible de la romance de l'histoire. Mais ce rapprochement était tellement agréable à suivre, qu'on oublie vite ce petit détail !



En conclusion "Ensemble c'est tout", est un livre d'émotions, de découverte de soi, de dépassement de soi. Il se lit très rapidement malgré sa longueur importante qui peut faire fuir certains lecteurs. Pour ma part, je n'ai pas vu le temps passer. Un régal. Je lirais d'autres oeuvres d'Anna Gavalda lorsque l'occasion se présentera, c'est sûr !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
StephaneduQuebec
  30 novembre 2021
Ceux qui savent comprendront de Anna Gavalda
Il suffit parfois d'un déclic pour prendre sa vie main. Il peut prendre la forme d'un évènement, d'une rencontre,...

Une nouvelle profondément attachante à l'image des ouvres de l'autrice Anna Gavalda, nous rappelle que souvent il n'en tient qu'à nous pour être heureux.
Commenter  J’apprécie          00