Le Frankenstein de Mary Shelley, c'est beaucoup de choses. Écrit par une fille qui, à l'époque, n'avait même pas vingt ans, Frankenstein est considéré comme l'initiateur de la littérature de science-fiction.
Shelley était la fille de l'écrivain féministe révolutionnaire Mary Wollstonecraft, épouse du poète romantique Percy Shelley. Frankenstein est à la fois un classique du genre gothique et le tout premier roman de science-fiction. Deux cents ans après sa publication, il est toujours présenté comme un classique et un chef-d'œuvre.
Le roman raconte l'histoire de Victor Frankenstein, un jeune homme obsédé par la conquête de la mort après la perte de sa mère. Pendant ses études universitaires, Victor déterre des tombes et rassemble des parties de corps, les assemblant progressivement en une énorme nouvelle créature, à laquelle il espère insuffler une nouvelle vie.
Son expérience est un succès, mais la créature l'effraie et le pousse à fuir, laissant notre tragique héros parcourir le monde seul et apprendre la vie sans père ni ami pour l'aider.
Commence alors une effrayante chasse au chat et à la souris entre l'arrogant et insouciant Frankenstein et sa création confuse, solitaire, mais intelligente.
Ce tout premier roman de science-fiction est également l'un des meilleurs livres de science-fiction jamais écrits.
Lien :
http://holophernes.over-blog..