AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

publie.net

Publie.net est une maison d`édition fondée en 2008 par l`auteur et éditeur François Bon et se présente comme ne coopérative d`auteur pour la littérature numérique. En janvier 2014, François Bon passe la main à Gwen Catalá et à l’équipe œuvrant à ses côtés. Originellement dédiée exclusivement au numérique la maison d`édition proposera par la suite également des livres papier à travers publie.papier

Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Frankenstein ou Le Prométhée moderne

Le Frankenstein de Mary Shelley, c'est beaucoup de choses. Écrit par une fille qui, à l'époque, n'avait même pas vingt ans, Frankenstein est considéré comme l'initiateur de la littérature de science-fiction.



Shelley était la fille de l'écrivain féministe révolutionnaire Mary Wollstonecraft, épouse du poète romantique Percy Shelley. Frankenstein est à la fois un classique du genre gothique et le tout premier roman de science-fiction. Deux cents ans après sa publication, il est toujours présenté comme un classique et un chef-d'œuvre.



Le roman raconte l'histoire de Victor Frankenstein, un jeune homme obsédé par la conquête de la mort après la perte de sa mère. Pendant ses études universitaires, Victor déterre des tombes et rassemble des parties de corps, les assemblant progressivement en une énorme nouvelle créature, à laquelle il espère insuffler une nouvelle vie.

Son expérience est un succès, mais la créature l'effraie et le pousse à fuir, laissant notre tragique héros parcourir le monde seul et apprendre la vie sans père ni ami pour l'aider.



Commence alors une effrayante chasse au chat et à la souris entre l'arrogant et insouciant Frankenstein et sa création confuse, solitaire, mais intelligente.



Ce tout premier roman de science-fiction est également l'un des meilleurs livres de science-fiction jamais écrits.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
Frankenstein ou Le Prométhée moderne

De héros de la littérature, "La créature de Frankenstein" en est devenue un de la pop culture. J'étais donc très curieuse de découvrir l'histoire de ce personnage dont je ne connaissais que le nom.



Et je n'ai pas été déçue, loin s'en faut ! On décrit Mary Shelley comme pionnière de la science-fiction et j'adhère à cette description. L'histoire en elle-même est passionnante et bien construite. Elle amène à se poser des questions de bioéthique mais interroge également sur sa relation aux autres.

L'écriture est extrêmement recherchée et soutenue, si bien que cela complique un peu la lecture mais cela reste un incroyable roman.
Commenter  J’apprécie          70
Une chambre à soi (Un lieu à soi)

Un essai classique sur les femmes et la littérature, basé sur des conférences données par Virginia Woolf à la fin des années 1920 et qui n'a pas vraiment besoin de présentation. Sa thèse : pour que les femmes qui écrivent puissent exploiter leur plein potentiel, elles doivent d'abord bénéficier des mêmes avantages que leurs homologues masculins, c'est-à-dire avoir de l'argent, du temps libre, la liberté de découvrir le monde et un endroit tranquille pour travailler – d'où la "chambre à soi" –, toutes des choses que le mariage, la maternité, les responsabilités domestiques et le patriarcat en général ont longtemps rendues inaccessibles.



L'écrivaine brosse à sa façon l'historique de la littérature féminine et prédit avec assez de justesse la suite des choses jusqu'à aujourd'hui. C'est étonnant de voir à quel point son livre demeure pertinent encore de nos jours même si, heureusement, bien des progrès ont été faits. Bien entendu, sa plume toujours aussi juste, singulière et magnifique ajoute à l'intérêt du propos. C'est un incontournable si vous vous intéressez à l'histoire de la littérature, du féminisme ou de la pensée essayistique.
Commenter  J’apprécie          111