AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Presses de la Cité


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Presses de la Cité



Dernières parutions chez Presses de la Cité


Dernières critiques
Joaimelire
  25 mai 2022
Code 612 : Qui a tué le Petit Prince ? de Michel Bussi
Vous ne lirez plus jamais le Petit Prince comme avant...



J'ignorais totalement tous les mystères autour de la mort de Saint-Exupéry et que ce conte était l'objet de tant de polémiques et d'analyses !



Le Petit Prince, pour moi, pendant longtemps, c'était cette histoire aux dessins enfantins et aux phrases un peu perchées. Je connais les classiques Dessine-moi un mouton, et l'amour du Prince pour sa rose mais ça ne me transcendait pas plus que ça...



Et puis mon papa a commencé cette chouette collection (dont vous apercevez une partie sur la photo) et Le Petit Prince est devenu un petit trésor ramené de chacun de mes voyages pour lui et j'ai commencé à saisir le rayonnement universel de ce livre.



Ici, on est en plein dans une enquête hommage au petit Prince et à son auteur. On y retrouve des personnages du conte et des proches de Saint-Exupéry. Michel Bussi nous fait voyager dans le monde entier comme lui seul a le secret façon Tout ce qui est sur Terre doit périr et Nouvelle Babel.



Et c'est passionnant ! À découvrir pour remettre en question tout ce que vous croyez savoir du conte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Maxime4369
  25 mai 2022
Cycle des Inhibiteurs, tome 2 : La Cité du gouffre de Alastair Reynolds
Second tome du cycle des Inhibiteurs mais qui n'est pas une suite directe du premier. L'action se déroule avant les événements de l'opus précédent, avec de nouveaux personnages. Toutefois, s'agissant du même univers, ce tome permet d'approfondir le worldbuilding. Par exemple, les protagonistes font la connaissance d'une nouvelle espèce extraterrestre qui a eu affaire avec les Inhibiteurs (qui demeurent toujours mystérieux), ce qui nous apporte de nouvelles informations à leur sujet.

J'ai beaucoup apprécié ce roman. On suit trois histoires se déroulant dans des époques différentes... Et comme pour le premier tome, le destin des personnages se rejoint d'une manière surprenante ! Mention spéciale au récit concernant le voyage des colonisateurs de Sky's Edge que j'ai particulièrement apprécié.

Un cycle toujours aussi passionnant !
Commenter  J’apprécie          70
Mysterfool
  25 mai 2022
Histoires d'amour de l'histoire de France, tome 3 : Dans l'intimité des reines et des favorites de Breton Guy
Quelle déception ce Henri IV ! Et dire que c’était mon idole de roi ! J’ai même été à Pau pour voir la carapace de tortue qui l’a accueilli bébé. Ce bon roi avec sa poule au pot, celui qui grâce à Sully dote la France de deux mamelles, labourage et pâturage. En fait il ne pensait qu’à courir le guilledou et rien qu’à ça ! Non il aimait bien faire la guerre et il était bon avec son panache blanc. Mais il détestait une chose chez ses nombreuses maîtresses : qu’elles tombent enceintes. Il en a abandonné beaucoup pour ça ou pour d’autres peccadilles. Mais Il était capable de faire la guerre pour se payer une nouvelle maîtresse ou ruiner la France pour la même raison. J’arrête sur ce triste sire. Heureusement il savait choisir ses hommes, je parle de Sully.

Son successeur et fils Louis XIII c’est autre chose : c’est l’anti-Henri pour les maîtresses mais assez intelligent pour promouvoir Richelieu. Suis le petit Louis XIV et heureusement Mazarin. Tiens puisqu’on parle du XVI est-il le fils du XIII ? On peut en douter. Le père on ne sait pas trop qui il est. Pour le frère puiné on suppute que ce soit Mazarin himself. On dit même dans ce tome que le masque de fer serait un parent du médecin qui autopsia Louis XIII et attesta qu’il ne pouvait avoir d’enfant ! Oups ! Gênant pas le XIV !

Un bon ouvrage que ce tome III à bientôt le quatrième.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00