AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Éditions Bleu & Jaune [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Le cimetière des héros

L'histoire :

Le Bhéristan, étrange pays chrétien niché au coeur d’un Orient incertain, se dévoile comme le « pays des moutons ». Cet État totalitaire devient peu à peu un cimetière des héros, où les noms ont été effacés des pierres tombales.



À la fois dystopie et parabole d’actualité, Le Cimetière des héros est un roman kafkaïen de la littérature roumaine.



PRIX DU ROMAN DE L’ANNEE EN ROUMANIE EN 2018



Mon avis :

Un huis-clos ubuesque qui dérange. Une dystopie choc au coeur d'un monde d'hommes. Le livre absurde d'un Etat totalitaire. Le récit décousu d'une destinée façonnée par l'autoritarisme.



Un peu comme le petit prince de St Exupery, le lieutenant Àdam Ùrman se perd sur une planète étrange. Il est seul dans un monde où ceux qui ont du pouvoir (l'armée et le clergé) en abuse. Il est seul à s'insurger face à la perte de l'Histoire de son pays. Seul, il tente de comprendre le Système et ose poser des questions.

Intègre, il est guidé par ses valeurs absolues (le bien, la vérité et le beau), des étoiles fixes dans le ciel qui lui montrent le chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Le cimetière des héros

Attention, OLNI !

J'adore !



Bheristan, quelque part entre nulle part et ici.

Comme son nom l'indique, un pays, et si l'on devait vouloir à tout prix se situer, je vous conseillerais de chercher du côté de l'Orient.

Contrée totalitaire, gouvernée par un régime militaire.



Le personnage principal, c'est Adam.

Lui, l'armée, il l'a presque tétée au berceau. Sa mère meurt et le voilà confié par papa à cette belle et généreuse organisation. L' Armée, Monsieur ! Cette force vive dirigée par des gaillards solides, à la moustache fournie ! Du poilu, du viril !



Adam s'empêtre dans des valeurs que ses supérieurs ne défendent plus, et son goût de la Justice se heurte à une toute autre réalité.

Le voici face à des généraux qui se contredisent, ourdissent et se ridiculisent.

Trop brillant pour un monde absurde.

Kafkaïen.



Cette dystopie a une filiation certaine avec Catch 22. Avec la satyre.

On rit, c'est indéniable. Parce que l'exagération de certains traits s'y prêtent. Parce qu'en absurdie, on n'est pas tout de suite conscient que c'est de nos propres incohérences dont on se moque.



J'ai refermé ce brillant ouvrage amusée, complice de l'auteur et de son propos. Un peu déçue aussi. Bah oui, quoi, c'est déjà fini ?!

Commenter  J’apprécie          80

{* *}