AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Maïa [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
A celui qui viendra après moi

J’ai déjà eu l’occasion de découvrir la plume de l’auteur dans un autre de ses écrits et j’ai adoré son style et sa façon de nous raconter des histoires. Aussi, quand il m’a proposé de découvrir ce récit, je n’ai pas hésité une seconde avant de tenter l’aventure, surtout que la quatrième de couverture nous laisse à penser que nous allons nous régaler, ce qui s’est avéré être totalement le cas.



Direction 2127, un futur peu glorieux où les gens ne peuvent vivre que sous des dômes pour se protéger du monde extérieur et où une terrible dictature règne en maître sur les habitants. Cette dernière fixe de très nombreuses règles toutes plus aberrantes et horribles les unes que les autres et certains sont bien décidés à tout faire pour changer les choses, mais cela ne peut que leur coûter très cher !



C’est en rencontrant différents personnages venant de différents horizons que nous allons petit à petit découvrir toute l’horreur de la situation et de la vie dans cette société tout bonnement effrayante. C’est palpitant d’aller de découverte en découverte et de comprendre petit à petit ce qui relie les uns et les autres et ce qui se trame réellement dans cette histoire.



Il faut dire que l’auteur est extrêmement doué pour construire un univers complexe et un récit à la toile impeccablement tissée. On retrouve ses inspirations et les genres qu’il affectionne dans ce roman, de quoi nous offrir une œuvre que nous dévorons du début à la fin !



D’ailleurs, en parlant de la fin, c’est du grand art ! Je ne l’ai tellement pas vue venir. Je ne m’attendais pas du tout à une telle évolution de l’histoire qui met une fois de plus en avant toute la richesse de ses idées et à quel point son roman vaut le détour ! Je ne peux donc que vous conseiller vivement de plonger dans cette histoire au plus vite, car elle est palpitante du début à la fin !



En bref, je suis passée à deux doigts du coup de cœur avec ce roman à l’histoire originale et palpitante. Alors n’attendez plus et plongez dans ce futur sombre et effrayant !
Commenter  J’apprécie          32
Veilleur de nuit

Le recueil de poésies « Veilleur de nuit » d'Emil-Iulian Sude est une découverte surprenante. C'est la première fois que je lis un recueil de ce genre, et j'ai été à la fois déconcertée et intriguée par l'univers que l'auteur nous propose. Loin des poésies conventionnelles, l’auteur laisse libre cours à ses pensées, créant un ensemble à la fois complexe et parfois banal.



Les poèmes ressemblent à une introspection ou à une projection de morceaux de vie, riches en métaphores et symboles poétiques. Ils abordent des réflexions sur la vie, le monde et soi-même. Une certaine nostalgie et mélancolie se dégagent de certains textes, comme « Vas-y toi prends le petit et élève-le ». Les poèmes traitent de divers sujets : les collègues, la maternité, le désir, la jalousie... Une question en ressort : sommes-nous tous des veilleurs de nuit ?



Le style est déroutant, certaines métaphores m'ont échappé. Je me demande si la traduction a influencé ma compréhension de l'œuvre originale. Malgré cela, je suis ravie de cette découverte qui m'a fait sortir des sentiers battus de la poésie traditionnelle. Une lecture unique, qui mérite d'être explorée.













Commenter  J’apprécie          61
Une drôle de vie : Les difficultés à accéder au bonh..

Ce petit livre se lit d'une traite. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en l'ouvrant et ce fut une surprise plutôt rafraîchissante. On découvre la vie à travers les yeux de Julie, qui déconstruit au fil des pages tous nos préjugés sur la vie des personnes souffrant de handicap. Vraiment une belle leçon.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}