AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Plume Blanche [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
La voix de la vengeance

Ce roman m'a fait passer par toutes les couleurs ! Pourtant j'ai eu beaucoup de mal à être dans la tête de Vaelle. Je la trouvais insupportable, immonde avec les gens autour d'elle malgré ce qu'elle avait subi. Égoïste, égocentrique, plus l'histoire avançait et moins je ressentais la moindre compassion à son encontre au point d'en venir à trouver des excuses à Yervain... C'était une expérience que de suivre un tel personnage dans une narration à la première personne. J'ai quelques fois manqué d'abandonner ma lecture d'ailleurs, frustrée, agacée, je vivais le truc, j'étais tellement investie ! La marque des bons romans.

D'autant que l'univers développé est fascinant et la manière dont l'histoire avance l'est toute autant. J'ai dévoré la fin en ressentant une satisfaction sauvage face à cette absence de manichéisme d'ensemble. C'est un texte vraiment sombre, cruel, désespéré, à lire au bon moment et sans rien attendre d'aucun des protagonistes car ça ne laisse pas indifférent. Ça bouscule. Ça retourne.

Une claque.

Bravo à l'autrice.
Commenter  J’apprécie          10
Résonances, Tome 1

Je me suis lancée dans Résonances sans grandes attentes particulière et WOUAAAH. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit. Honnêtement, au vu de la couverture et du résumé, je m’attendais à lire quelque chose d’assez simple. Un Young Adult sans prise de tête avec une petite quête sympathique et un brin de magie. Mais pas du tout ! C’est sombre, complexe, détaillé, approfondis… J’adore. Digne d’une grande fantasy adulte.



Commençons par l’univers. Le worldbuilding est vraiment dingue. Morgane a su créer un univers extrêmement riche avec une géographie, un système sociaux politique et des particularités très poussées. Ici, nous sommes dans un univers totalement Steampunk, avec des iles, des bateaux, des machines, etc. De quoi ravir les fans de ce genre. Je tiens tout de même à souligner que le début de la lecture est du coup assez dense et complexe. Il faut bien prendre le temps de tout comprendre et appréhender pour bien s’imprégner. Une fois les premières pages passées, l’histoire n’en ai que plus plaisante, d’autant plus que l’imagination de l’autrice est débordante et surprenante !



Nous sommes dans un roman choral et suivons donc plusieurs personnages. Ils sont tous très bien introduits -progressivement et de manière intelligente- permettant ainsi de bien comprendre qui et qui et quels rôles ils vont jouer dans l’histoire. Cela limite grandement les confusions. J’ai adoré suivre les frères Jayce. Ils sont tout deux très différents que ce soit physiquement, psychologiquement et ambitieusement. Bien que tout les opposent, leur amour fraternel est indéfectible. C’est beau et extrêmement touchant. Du côté des personnages secondaires, il y en a tout un panel qui se démarque, rendant les aventures des deux frères encore plus palpitantes et mouvementées. J’ai beaucoup aimé Gwladys ainsi que Ronce. J’ai hâte de voir ce qu’elles vont devenir dans les prochains tomes !



Le système de magie était poussé et très bien pensé. Ce premier tome ne pose que les bases des Résonances, mais ma curiosité a été assez poussée pour que je veuille en savoir bien plus. D’ailleurs, absolument, toutes les bases sont posées. Ce roman est assez introductif. Ce n’est qu’une mise en bouche de tout ce que l’autrice à construit, promettant vraiment du lourd pour la suite. Je vais l’attendre avec grande impatience.



Je pourrais vous en parler encore pendant longtemps, mais je vais être brève : c’est un roman de fantasy adulte, steampunk et sombre que je recommande vraiment chaudement à tous les fans du genre !

Commenter  J’apprécie          10
La guilde des ombres, tome 2 : Le don de vi..

Malgré quelques longueurs, l’univers est toujours aussi riche et l’intrigue est toujours aussi captivante.

Je reste impressionnée par tout ce qu'Anna Triss a développé dans cette histoire ! C'est une lecture assez intense et passionnante (et vive les dragons :p).
Commenter  J’apprécie          00

{* *}