AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jean-Paul Gisserot


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Morphil
  12 septembre 2021
Les meilleures crêpes et galettes de Clémentine Perrin-Chattard
Bon, ici, c'est un ouvrage indispensable avec: les recettes bretonnes et les recettes au caramel (au beurre salé, évidemment. Vous reconnaîtrez facilement un breton hors de la Bretagne, c'est le seul qui fait la gueule au petit déjeuner en voyant le beurre et qui demande une salière). Les marchands de mal-bouffe se sont implantés ici aussi mais les crêperies font encore le plein, il y a cent façons d'accommoder les moules et autant de façons de faire le kig a fars que d'habitants. Et le meilleur gâteau du monde inscrit au patrimoine mondial de la gastronomie : le Kouing Aman (littéralement Gâteau au beurre).

Tout est publié par les éditions Jean-Paul Gisserot.

Alors degemer mad et Kenavo.
Commenter  J’apprécie          140
Variation6
  31 août 2021
Les vins de Loire de Jean-Pierre Gouvazé
Voilà un petit guide des appellations du Val de Loire détaillées sur une soixantaine de pages et agrémentées d'un historique, de quelques pages sur le climat et la géologie, et de conseils culinaires. De jolies photos illustrent cet ouvrage. Je le trouve un peu court mais il reste une excellente introduction en la matière. Et puis 3 euros ....
Commenter  J’apprécie          20
Vermeer
  17 août 2021
Lettres de mon moulin de Alphonse Daudet
Un recueil de nouvelles hétéroclites (son ami Paul Arène et son épouse Julia Daudet auraient contribué à leur écriture), poétiques pour la majeure partie qui évoquent une Provence traditionnelle déjà en train de disparaitre (Quelques nouvelles se déroulent en Corse ou en Algérie), sa lumière, ses odeurs, ses végétation, ses traditions. Certaines sont drôles, la religion catholique n'y est pas épargnée mais toujours avec tendresse, indulgence pour les êtres. Un magnifique hommage à Frédéric Mistral, chantre de la Provence dans une nouvelle du recueil. Certaines nouvelles sont très connues, d'autres beaucoup moins.

Commenter  J’apprécie          90