AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions des régionalismes & PRNG éditions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
mireine
  17 août 2021
Un feu s'allume sur la mer de Queffélec Henri
J'ai lu ce livre en 1989 prêté par des amis et je m'en souviens encore.

Magnifique récit sur l'océan et le travail des hommes pour bâtir le phare d'Ar Men avec les moyens de l'époque des années 1860.

Un rocher de la Chaussée de Sein pour les fondations du phare n'est accessible qu'en été quelques jours à marée basse.

En lisant ce roman vous allez lutter contre l'océan avec ces hommes courageux.
Commenter  J’apprécie          20
antoleco26
  26 juillet 2021
Le peuple de la mer de Marc Elder
La mer et les îles sont des environnements tant magnifiques qu'hostiles (les deux peuvent-ils même aller l'un sans l'autre ? ) et Marc Elder le retranscrit de manière parfaite dans ce roman.

Trilogie de nouvelles sur des pécheurs de Noirmoutier (Herbaudière). La barque, La femme, la mer ne traitent pas de la même histoire, ne se déroulent pas aux mêmes époques, et ne mettent pas en scène les mêmes personnages, mais elles sont toutes cohérentes et reliées par cette tension permanente entre les hommes et l'océan, une sorte d'amour impossible mais pourtant nécessaire tant pour subsister, que par le fait qu'une île n'est île que par la mer.



Chaque nouvelle est admirablement construite. Elles ont toute une ambiance propre, une intrigue, un rythme bien défini et une chute qui en font trois vrais moments de littérature.



Un point qui désarçonne et peut être repoussant et intimidant est le style ... naturel. Les personnages : marins, pêcheurs, sardinières, douaniers, taverniers, enfants,... tous parlent dans leur langue naturelle, sans artifices. Alors certes, certains mots de patois sont obscurs et certaines tournures de phrases surprenantes, mais ce style "local" permet à Marc Elder de nous faire larguer les amarres et de se laisser porter par le ressac de la côte bretonne.



1913 a été une année littéraire exceptionnelle avec le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier, et Du côté de chez Swann de Proust, mais ce livre, bien que n'ayant pas l'aura des deux précédents n'a pas démérité son prix et est à découvrir absolument !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
jjjjjjjj
  14 mai 2021
Le cycle de Mars, tome 1 : La princesse de Mars de Burroughs
Cela faisait des années que j'avais envie de lire ce cycle de Burroughs. L'auteur étant décédé en 1950, ses oeuvres sont dans le droit public depuis 2020. le cycle de Mars / Barsoom, constitue le chef d'oeuvre de Burroughs. le cycle fut un classique tout au long des années 10, 20, 30, et même plus tard.



John Carter se retrouve mystérieusement téléporté sur Mars après s'être caché dans une grotte pour échapper à des Indiens le poursuivant. Commencent alors ses aventures sur la planète rouge. Il va trouver l'amour en la personne de Dejah Thoris, la princesse de la cité d'Hélium, une Martienne rouge ; en opposition aux Martiens verts, les antagonistes.



La première moitié m'a scotché, je ne voulais pas poser le livre, je voulais connaître la suite. La découverte de cette planète Mars, des Martiens, de la faune et de la flore. Cependant, la deuxième moitié, n'était pas à la hauteur de la première.



La première moitié mérite clairement ★★★★★, mais la deuxième n'en mérite que ★★★☆☆.



Heureux d'avoir lu ce classique, cette planète Mars fantasmée qui a inspiré beaucoup d'auteurs, de SF comme de Fantaisie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31